REPARTITION DES SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS SPORTIVES METHODOLOGIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
Villy-en-Auxois – 07 octobre 2016 Frédéric Imbert – Maire de Clénay Municipalité / Associations Changer de relation.
RUGBY CLUB DU BEAUSSET Saison Le Club en Diaporama Saison Le Club en Diaporama.
TT NEUVES MAISONS Congrès Fédéral.
COMPTE FINANCIER 2014 COMPTE FINANCIER 2006
Arrivée du Judo à Marpiré
Partenariat entre l’association CESARS et le lycée Victor HUGO, Caen
Bulletin d’adhésion à une section
Que changeriez-vous dans votre école?
Les Labels fédéraux Qu'est-ce que c'est ? A quoi ça sert ?
Promouvoir les valeurs solidaires
Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux
Le siège c’est avant tout une équipe
Réunion d’information
DOMAINE D’APPLICATION
RELANCE DES ACCORDS COLLECTIFS DÉPARTEMENTAUX 93
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
SNR 2017 BOMBANNES/LIMOGES
CHARTE SPORTIVE           Les joueurs sélectionnés pour jouer en équipe s’engagent à connaitre les règles de fonctionnement d’une équipe sportive.
Accords d’Exécution – Accords de Financement
Les Labels fédéraux Qu'est-ce que c'est ? A quoi ça sert ?
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
Plan d’Action Territorial
À qui vous adresseriez-vous adresser pour apporter ces changements?
FORUM DE L’ASSOCIATION SPORTIVE
« Prendre le Rebond, Ensemble »
Centre de perfectionnement
Le Programme Educatif Fédéral FOOTBALL CLUB SAINT CHARLES VIGILANTE
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Rive Droite
Les possibilités éducatives
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Montconseil
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Les Tarterêts
Demandes NAO 2012 Négociations du 23 mai 2012.
Assemblée Générale ANDES
PROJET SPORTIF COLLECTIF
de l’Education Populaire et du Sport
Le dossier unique de subvention aux associations
CHANGEMENTS DÈS SEPTEMBRE
Présentation des projets COC
Phases des activités sportives scolaires
CNDS 2018 : les objectifs exclusifs prioritaires
Assemblée Générale Fédérale
ORGANISER UNE rencontre
CNDS Procédure et 1er bilan 2009
Assemblée Générale Fédérale
ECOLE DE GOLF Du Golf Des Bords De Loire Saison 2018 / 2019
CHANGEMENTS DÈS SEPTEMBRE
Promotion de la relève 2018 Nouveau mécanisme de promotion.
PRIX FRANCE & PRIX DES BONNES PRATIQUES
Assemblée Générale Fédérale
La politique sportive de la Ville
Pour Dossiers de demande de subvention Politique de la Ville
JEAN CALVET Président. JEAN CALVET Président.
FAVORISER LA PRATIQUE SPORTIVE FEMININE
COMMISSION SPORTS LUNDI 12 NOVEMBRE 2018 A 18H30.
Pour le développement associatif …
Mardi 23 Septembre h30 – 20h00 CONDOM (32) FORMATION DES BENEVOLES la recherche de partenariats la diversification des financements Des associations.
Villeneuve d ’Ascq.
LE DISPOSITIF LAES Il s’agit d’une présentation MACROSCPOIQUE destinée non pas à rentrer dans le détail mais à mieux situer le contexte dans.
Assemblée Générale 26/06/2018.
EXERCICE DOSSIER DE MECENAT ET DE SPONSORING.
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
COMPAGNIE DES ARCHERS MACONNAIS
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
PRESENTATION DU CENTRE D’ACCUEIL
French Lima AWARDS 2018 Appel à candidature.
Textes et réglementation
LE CLAS NORD C’est quoi ?.
Transcription de la présentation:

REPARTITION DES SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS SPORTIVES 2002 METHODOLOGIE

I - REPARTITION PAR CRITERES C’est au travers du document “ dossier de demande de subvention ” que l’étude de répartition des subventions s’effectue. L’ensemble des informations collectées est traité, analysé pour extraire toutes les informations nécessaires à la répartition en fonction des critères qui ont été choisis.

LA DETERMINATION DES CRITERES LA DETERMINATON DES CRITERES Une série de huit critères a été établie pour évaluer, objectivement, le fonctionnement de chaque association sportive. Une série de huit critères a été établie pour évaluer, objectivement, le fonctionnement de chaque association sportive.

Critère n° 1 - Nombre de licenciés - effectif du club Il s’agit de prendre en compte le nombre total de licenciés dans l’association, synonyme de notoriété et de dynamisme.

Critère n° 2 - Nombre de licenciés de Castres La volonté politique est de soutenir la présence d’un plus grand nombre de castrais dans les associations sportives afin de renforcer la notion d’intérêt local

Critère n° 3 - Nombre de licenciés - Jeunes Pour soutenir les associations locales qui accueillent les jeunes dans les différentes catégories (école de sport, - de 15 ans, - de 18 ans). Une action de prévention par le sport est ici sous-tendue et s’articule avec la politique générale de la Ville en faveur de la jeunesse.

Critère n° 4 - Niveau de compétition des équipes (jeunes et adultes) et des individuels (jeunes et adultes) La compétition représente souvent le premier objectif de l’association, une fin en soi, et la justification pour le licencié de son engagement au sein de l’association.

Critère n° 5 - Capacité d’autofinancement La volonté politique est de soutenir les associations qui recherchent activement une indépendance financière certaine. Le développement des partenariats, des animations, recherche de ressources propres à l’association contribuent à développer la capacité d’autofinancement de l’association.

Critère n° 6 - Vie locale et participation Il s’agit d’identifier et de prendre en compte la présence des associations aux actions municipales et leur implication aux diverses propositions inscrites dans la vie locale

Critère n° 7 - Notoriété médiatique de l’association Il s’agit de considérer la notoriété de l’association, par ses résultats sportifs, ses engagements dans diverses actions et sa présence médiatique dans la presse locale.

Critère n° 8 - Le poids du sport Il est nécessaire de prendre en compte la nature des disciplines sportives. Le < poids du sport > prend en compte la réelle existence de la discipline au niveau régional.

LA DETERMINATION DU MONTANT DE LA SUBVENTION * Cette transparence, souhaitée par tous, permet de mieux identifier, renseigner et expliquer l’attribution et éventuellement la variation de la subvention de chaque association.

* Chaque association totalise un nombre de points issu des critères qui traduisent arithmétiquement la volonté politique de la municipalité et les orientations sportives en la matière. * Le total des points attribué à l’ensemble des clubs sera le total général des points clubs (T.G.P.C.).

* La valeur du point est la division du montant de l’enveloppe des subventions (- 15 % cf. plus bas) par le total général points club. * Cette valeur sera différente chaque année puisqu’elle est assujettie au nombre total des points accordés et au montant de l’enveloppe budgétaire consacrée à ce poste.

* En multipliant la valeur du point par le total des points du club, sa subvention est connue directement sans qu’il puisse y avoir de dépassement de l’enveloppe budgétaire.

* A cette règle arithmétique, s’ajoutent deux aspects complémentaires et concomitants : Les élus conservent une marge de manœuvre dite de¨lissage¨de 15 %. Le montant octroyé au titre des subventions ne peut être supérieur à la demande sollicitée.

II - ATTRIBUTION DE LA SUBVENTION - HORS CRITERES - CONTRATS D’OBJECTIFS

7 associations sportives sont concernées par les contrats d’objectifs qui portent sur : les manifestations majeures organisées, la promotion de la Ville et du club au plus haut niveau, la communication véhiculée par la notoriété sportive de l’association et de son équipe fanion.

Ces sept associations dont le montant de la subvention 2001 est supérieur à 15 300 € (supérieur à 100 K.F.) seront signataires d’un contrat d’objectifs sur trois ans qui fixera : le montant de la subvention et sa variation en fonction des résultats, les primes en fonction des résultats et des titres des équipes ou des individuels (pour le sport individuel).

l’obligation de fournir les bilans et comptes financiers certifiés à une date butoir l’obligation de fournir la justification de l’emploi ou de la destination de la subvention municipale,

l’engagement d’organiser des manifestations de haut niveau qui justifie la majoration de la subvention annuelle. Enfin le déblocage de la subvention “ contrat d’objectifs ” aura lieu en deux temps : 1/ - 2/3 du montant au B.P. de la saison en cours, 2 - 1/3 du montant, le solde, après vérification de l’atteinte des objectifs.

sont concernées les associations suivantes : Castres Athlétisme, Castres Football Club, Castres Volley Ball Club, Castres Basket Club, Castres Sports Nautiques, Stade Castrais, Castres Olympique.