Résolution d’un problème de diffusion 3D

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
6.1 LE LANGAGE MATRICIEL Cours 16. Aujourdhui, nous allons voir La définition dune matrice Plusieurs définitions de matrice particulière La somme de matrices.
Advertisements

Approche naïve de la résolution.
Dérivation et intégration
Les algorithmes de découplage vitesse-pression
Résolution d’un problème de diffusion 3D
Résolution d’un problème de diffusion 1D
Pierre Joli Cours de Mathématique Pierre Joli
Formation des enseignants Formation MATLAB. Formation des enseignants MATLAB® (pour MATrix LABoratory) est un logiciel scientifique de calcul numérique.
Génération de matrices matrix() Ce sont des vecteurs qui possèdent un argument supplémentaire, qui est lui-même un vecteur de longueur 2, sa dimension,
Modélisation Géométrique Les surfaces paramétriques.
Courbes d'Interpolation Interpolation de Lagrange, et Interpolation B-spline.
1 Programmation en C++ C++ de base ● Programme C++ ● Variables, objets, types ● Fonctions ● Namespace ● Tests ● Boucles ● Pointeurs, références.
Cour Régulation AII3 Chapitre I: Modélisation des systèmes automatiques Abdelkhalek.S 1.
Quantité de mouvement Un solide de masse m se déplace à la vitesse linéaire v. On appelle quantité de mouvement le produit m.v q = m.v.
II Système d’équations linéaires 1°) Interprétation géométrique : Une équation linéaire à 2 inconnues est …
Cours PRODUIT SCALAIRE ET CALCUL D’ANGLES Dimitri Zuchowski et Marc-Élie Lapointe.
NF04 - Automne - UTC1 Version 09/2006 (E.L.) Fiche « succincte » des mini-projets Portance d’un profil porteur (aile, hydrofoil …) Acoustique (automobile,
Transformation de Laplace - Mr.Retima Abderaouf - Mr.Ghandjoui abderahmane Université 20 aout 1955 Skikda.
SITUATION DE REFERENCE
Cours d’Econométrie de la Finance (Stat des choix de portf. IV 1-2)
Outils de Recherche opérationnelle en Génie MTH 8414
13 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver.
Outils de Recherche Opérationnelle en Génie MTH 8414
Les tables de multiplication au ce1 « Une construction réfléchie des tables favorise-t-elle leur mémorisation et leurs transferts ? » DOUARCHE Vaéa.
Analyse technique (15) Le Momentum.
Pierre Joli Cours de Mathématique Pierre Joli
L’opération de multiplication
Comprendre, classer et analyser les problèmes multiplicatifs
Algorithmique Avancée et Complexité Chap2:Complexité et Optimalité
Proportions.
Loi Normale (Laplace-Gauss)
Evaluations nationales CM
7.1 Transformation linéaire
VI Graphes probabilistes
Dimitri Zuchowski et Marc-Élie Lapointe
Résistance des Matériaux
Analyse en Composantes Principales A.C.P. M. Rehailia Laboratoire de Mathématiques de l’Université de Saint Etienne (LaMUSE).
Projet Analyse numérique – 2
Les bases de données et le modèle relationnel
Simulation des nanostructures à base de nanorubans de graphène
Tableaux à plusieurs dimensions en langage C
Statique 1 STM Conception Mécanique La mécanique branche de la physique qui étudie le mouvement des corps et les forces auxquelles ils sont soumis. La.
Chapitre 2: Les équations et les inéquations polynômes
Activités Mentales : Niveau 2nde
Vers une adaptation des apprentissages générique et multi-aspects
Calcul littéral 2.
Programmation linéaire et Recherche opérationnelle Licence d’Econométrie Professeur Michel de Rougemont
2.2 PRODUIT SCALAIRE ET CALCUL D’ANGLES
Fonctions Logiques & Algèbre de BOOLE
Dimitri Zuchowski et Marc-Élie Lapointe
La méthode du simplexe. 1) Algorithme du simplexe  Cet algorithme permet de déterminer la solution optimale, si elle existe, d’un problème de programmation.
Dérivation et intégration
Calcul Scientifique Initiation à SCILB
CALCUL MENTAL AU CYCLE 3 .
ACP Analyse en Composantes Principales
Polytech'Nice-Sophia, Département Sciences Informatiques Cours de 4 ème année : Commande par Ordinateur. semaine 5/6, 29/04/2018Page 1 Commande optimale.
Polytech'Nice-Sophia, Département Sciences Informatiques Cours de 4 ème année : Commande par Ordinateur. semaine 5/6, 04/09/2018Page 1 Commande optimale.
Résolution d’un problème de diffusion 1D
SYSTèMES à évènements discrets
Etude de la commande du système à inertie
Les Gratte-ciel.
Commande optimale de l'alunissage de Lunar Lander
CALCUL DES DERIVEES Techniques de calcul scientifique
Formation MATLAB PRÉSENTER PAR : BOUKHIRA NASREDDINE.
PROGRAMMATION SCIENTIFIQUE EN C
Principes de programmation (suite)
1/16 CINEMATIQUE 1) Cinématique du point 2) Dérivation vectorielle.
Projet Logimage ESP Dakar Janvier 2019 Alain Faye
GEOMETRIE VECTORIELLE
Outils de Recherche Opérationnelle en Génie MTH 8414
Transcription de la présentation:

Résolution des problèmes de Laplace et de Helmholtz à plusieurs dimensions

Résolution d’un problème de diffusion 3D

Dérivation en x et y d’une solution 2D : Il est possible de le faire en utilisant l’écriture matricielle du champ 2D : Il est possible de résoudre un problème de Helmholtz en utilisant le champ U écrit de cette façon. Un exemple de résolution sera proposé. Par contre, le passage à trois dimensions est plus difficile : la solution serait représentée par un cube et les opérateurs de dérivation 1D ne lui seraient plus applicables. En outre, les langages de programmation ne proposent pas d’outil efficace adapté.

Ecriture d’une solution 2D sous forme de vecteur. Un champ 2D U est souvent envisagé comme une matrice. Pour considérer U comme solution d’un problème linéaire, il faut le considérer comme un vecteur solution d’un problème linéaire.

Ecriture de la dérivée selon x : le calcul doit être fait pour chaque bloc x. La dérivée est distribuée sur les blocs diagonaux d’un opérateur :

Le produit tensoriel (ou produit de Kronecker) : Exemples : Propriétés :

Avec le produit tensoriel : Formation de l’opérateur de Helmholtz 2D avec conditions aux limites : Les lignes correspondant aux conditions aux limites sont effacées et remplacées par les conditions aux limites.

La résolution d’un problème de Helmholtz avec conditions de Dirichlet imposées est effectuée dans le programme : E6_1_Helmholtz_Dirichlet_complet.m L’instruction Matlab pour le produit tensoriel est « kron ». La solution est obtenue sous forme de vecteur, et ensuite réécrite sous forme matricielle pour la représentation graphique. Le même problème est résolu avec un nombre de points différents en x et y dans le programme E6_1_Helmholtz_Dirichlet_complet_bis.m La réécriture sous forme matricielle se fait en utilisant l’instruction reshape.

Problème de Helmholtz 2D avec réduction des conditions aux limites. Nous allons dans un premier temps traiter le problème avec sa solution écrite sous forme matricielle.

Equations dans le domaine : ligne ou colonne manquante de l’opérateur Réduction des opérateurs de dérivation à l’intérieur du domaine :

Opérateurs internes modifiés :

Modification du terme source pour les points intérieurs au domaine:

Résolution du problème de Helmholtz réduit. Le problème obtenu s’écrit : On diagonalise les opérateurs 1D en X et Y :

On multiplie à gauche par A-1 et à droite par B-1t

Les conditions aux limites sont imposées une fois le problème résolu. La résolution dans le domaine ne fait pas explicitement intervenir les conditions aux limites dans les coins. Les valeurs des conditions aux limites dans les coins sont donc des données inutiles pour la résolution. Le problème de Helmholtz est résolu dans le programme : E6_2_Helmholtz_Dirichlet_2D_diago.m

Les opérateurs réduits sont les mêmes, écrits sous forme tensorisée. L’écriture de l’opérateur 2D tensorisé réduit est donc la tensorisation des opérateurs 1D réduits.

Le problème s’écrit donc sous forme tensorisée : Ce problème est diagonal et se résout directement, composante par composante.

Passage au 3D Le second membre réduit se déduit du second membre du problème par :

On résout pareillement en partant de : est un problème diagonal qui se résoud terme à terme.

Remarque importante : la possibilité de résoudre facilement dans l’espace propre de l’opérateur de Helmholtz est liée à la possibilité d’écrire l’opérateur comme une distribution des opérateurs de dérivée seconde 1D. L’apparition d’un terme de dérivation seconde croisée interdirait la procédure. Ce type de cas est dit non tensorisable. Dans ce cas la résolution de l’opérateur spectral est prohibitive. Il faut trouver un autre moyen d’en obtenir la solution que de chercher à inverser l’opérateur. La solution est d’utiliser de préconditionner le problème par un opérateur plus simple (voir la fin du cours si on a le temps). Les géométries accessibles directement au spectral sont donc des géométries se prêtant à des maillages orthogonaux, cartésiennes rectangulaires, cylindriques ou sphériques.

Exercice (en cours de séance ou à faire chez vous) : Programmer la résolution du problème de Helmholtz 2D du programme fourni en exemple en traitant directement la solution sous forme vectorielle. Prochaine séance : distribution d’un programme corrigé et passage à la résolution du problème de Stokes.