Introduction La population wallonne âgée de 80 ans et plus passera de 188.368 individus en 2015 (±5,2% de la population) à 404.961 individus en 2061.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 La vie  Le vieillissement  La vieillesse  L’autonomie  La place de la PA dans notre société  Les conséquences socio-économiques  Les PA dans le.
Advertisements

MODULE 4 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 A la fin de ce module, les participants seront à même d’analyser les problèmes techniques posés par l’octroi.
Maison départementale des personnes handicapées Document réalisé par I.Issartel Assistante Sociale au CEOR Sources : MDPH 26.
25/09/2016 Delvaux Kimberley 6 Vente Groupe 1 Projet coméius CECS Henry Dunant de Gilly Le bulletin de paie.
Définition et intégration de l’aidant proche dans les coordinations d’aide et de soins à domicile.
ORIGINE: 6ème Réforme de l’Etat  Accord de la Ste Emilie OBJECTIF: créer sur le modèle de la sécurité sociale, la nouvelle Agence wallonne.
Les impacts budgétaires de la 6 ème réforme de l’Etat pour les institutions régionales bruxelloises, la Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Testez vos connaissances sur l’assurance-emploi
Comprendre les différentes aides sociales.
Abrégé statistique - Données 2016
Départ en retraite Sylvie DETHURENS FAVEZ, Dép. HR 15/11/2016.
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
Mutualité Sociale Agricole
Promouvoir le dialogue social dans le secteur de l'agriculture dans les nouveaux États membres Pour l'élaboration d'un schéma social sectoriel en termes.
7.9 Les entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.9 Les entretiens annuels.
Les centres de coordination ont-ils pour mission d’épauler l’aidant proche ?
Service social en faveur des élèves
Assistance aux personnes âgées
Chapitre 11 Economie de la santé
Chapitre 11 Economie de la santé
Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie
UNE POPULATION VIEILLISSANTE EN QUÊTE DE SERVICES ADAPTÉS ET DE Proximité «20 millions de français auront plus de 60 ans en 2030, contre 15,9 aujourd’hui.
Programme secours adaptés
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Démarche pédagogique Normadom Qualicert
Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise :
La politique de la ville
SERVICE SOCIAL CARSAT REUNIONS DES 27 ET 28 MARS 2017.
Allocations familiales Maxime PREVOT Vice-Président du Gouvernement wallon Ministre wallon de la Santé et de l’Action sociale.
Housing first namur un modèle multi-institutionnel
© SNC 2006 Secrétariat National - 2 cité Bergère Paris - Tél : Fax : –
Statuts sociaux harmonisés – droits complémentaires
Le bureau des contractuels recherche : son rôle
Aurélie Comtet Directrice du pôle service d’intervention sociale des PEP71.
Ordonnances du 22 septembre 2017
L’action sociale de Réunica
STSWEB Présentation générale STSWEB connecté à un logiciel privé de gestion des élèves Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006.
Le Compte Epargne Temps (CET)
Renforcement de la protection sociale des travailleurs indépendants en Belgique FOD Sociale Zekerheid SPF Sécurité Sociale.
Frais d’accueil en Foyer d’Hébergement
Statut de « cohabitant »
Contributivité, redistribution et solidarité
Tarifs et mobilité bancaire
Relais assistants maternels (Ram)
MediPrima et l'aide médicale urgente
Réforme APE  .
1 1.
Que nous apprennent les chiffres sur les personnes âgées, les maisons de repos et les résidents des maisons de repos ? Observatoire de la Santé et du Social.
L’action sociale de l’Assurance Retraite : préserver l’autonomie des personnes âgées en les accompagnant à chaque étape de leur retraite.
Année 2019 : période de transition
Régulation et transports
MediPrima et l'aide médicale urgente
Rhône + Aidants les acteurs du parcours
LA COTISATION ème Assemblée générale UNA
Les aides et mesures 7 décembre 2018.
Les dépenses de prise en charge des personnes âgées dépendantes
SISD – CONCERTATION psychiatrique autour du patient
La situation du Régime général en Centre-Ouest
Présentation de Rivage
REUNION COORDINATEURS PETITE-ENFANCE
Le travail associatif une opportunité pour les fabriques?
Conseillère thématique Logement/Habitat
MASTER 1 Aspects financiers et comptes de résultats
LE DEFI GRAND ÂGE ET AUTONOMIE DE NOS AÎNÉS EN HAUTS-DE-FRANCE
LE FONDS SOCIAL MAZOUT Introduction
L’association de Service d’Entraide
La MSA, la protection sociale du monde agricole
QUIZZ LE DEFI DES RETRAITES.
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
AIDE A DOMICILE Financeurs
Transcription de la présentation:

Introduction La population wallonne âgée de 80 ans et plus passera de 188.368 individus en 2015 (±5,2% de la population) à 404.961 individus en 2061 (±11, 2% de la population)

L’Assurance autonomie L’Assurance autonomie wallonne repose sur un principe assurantiel et est basée sur la solidarité. Objectifs : Accompagner la personne quel que soit l’âge, dès le niveau le plus bas de la perte d’autonomie, même si celle-ci est momentanée. Soutenir le secteur de l’aide à domicile par la régulation et le contrôle de la qualité des prestations

Qui est concerné? Toute personne habitant en Wallonie, peu importe son âge Affiliation obligatoire au service « Assurance autonomie » de son organisme assureur (O.A.), Cotisation obligatoire annuelle perçue par les O.A. auprès de leurs membres âgés de 26 ans et + dont le montant sera de: 36 €/an 18 €/an pour les personnes bénéficiaires de l’intervention majorée (BIM) Exemptions : bénéficiaires du RIS, de la GRAPA, etc.

Conditions pour ouvrir le droit à l’AA Être en ordre de cotisations auprès de l’O.A. Résider légalement sur le territoire wallon au moment de la prise en charge, depuis au moins 3 ans. Le niveau de dépendance est attesté sur base de l’échelle BelRAI Screener, complétée si nécessaire par un questionnaire social. L’évaluation est réalisée par les centres de coordination, et les assistants sociaux des SAFA L’assurance autonomie pourra intervenir : Dans le cadre de la perte d’autonomie Dans le cadre de la prévention de la perte d’autonomie Dans le cadre de situations complexes

Caractère obligatoire « Art. 43/31. Tout assuré wallon est tenu annuellement au paiement d’une cotisation au titre de l’assurance autonomie à partir du 1er janvier de l’année au cours de laquelle il atteint l’âge de 26 ans. Que se passe-t-il si je ne paie pas la cotisation obligatoire ? Deux types de sanctions pourront être cumulées : non-bénéfice des avantages de l’Assurance autonomie pendant une période déterminée Amende administrative

Quels bénéfices de l’AA Branche 1 : intervention au domicile par les services d’aide aux familles et aux aînés (SAFA) agréés par RW. Branche 2 : Allocation Forfaitaire Autonomie (AFA)  Les deux branches de l’assurance autonomie peuvent être cumulées. Elles créent ensemble un maillage de protection sociale qui s’accentue au fur et à mesure de l’état de dépendance du bénéficiaire.

Branche 1 : à domicile Grâce à l’Assurance Autonomie, j’ai la garantie qu’en cas de perte d’autonomie, je pourrai faire appel aux services de professionnels qualifiés pour m’aider au quotidien. Concrètement : ouverture d’un compte assurance autonomie dont les montants seront exclusivement utilisés pour des prestations d’aide et de service effectués au domicile par les SAFA agréés : Aide-familiale (aide concrète à la vie journalière, préparation des repas, courses, etc.) Aide-ménagère sociale (assure l’entretien du milieu de vie), à ne pas confondre avec les aide-ménagères titres-services Garde à domicile (contribue, par une présence de jour ou de nuit au bien-être et à la sécurité du bénéficiaire)

Branche 2 : l’Allocation Forfaitaire Autonomie Cette branche de l’assurance, conditionnée par des critères d’âge et de revenus, permettra de soulager les personnes âgées en perte d’autonomie qui bénéficient de revenus limités, en leur octroyant un montant financier. Cette allocation forfaitaire autonomie (AFA) correspond à l’APA actuelle. Elle sera octroyée tant aux personnes résidant à domicile qu’en institutions (MRPA/MRS, institution pour personnes handicapées).

Soutien aux aidants proches Au vu du contexte actuel, notamment de vieillissement de la population, il n’est pas toujours aisé de pouvoir faire appel à son entourage afin d’aider au maintien de l’autonomie sur le long terme. L’octroi de services au domicile soulagera non seulement le bénéficiaire direct mais permettra également aux aidants proches de prendre un peu de répit en s’appuyant sur le savoir-faire et le professionnalisme des services d’aide. Concrètement, l’évaluation prendra en compte l’ensemble de la situation du ménage.

Budget de l’Assurance Autonomie Le budget total de l’assurance autonomie est composé : Pour la branche 1 « Intervention au domicile » : Des cotisations, soit environ 68 millions d’euros (95% des cotisants). De la totalité du budget des SAFA, soit environ 185 millions d’euros. Le budget wallon apportera un soutien progressif et récurrent, de 15 millions en 2019, pour atteindre 60 millions à l’horizon 2026. Pour la branche 2 « Allocation forfaitaire Autonomie » : du budget actuel de l’APA. Soit environ 136 millions d’euros.

emploi et fin du contingentement Assurance Autonomie : emploi et fin du contingentement 2019, 2020 et 2021 : Engagements de travailleurs supplémentaires: assistants sociaux, de personnels administratifs, d’aides-ménagères et d’aides-familiales. Les créations d’emplois sont estimées au total à 2000 ETP. Amplification des services actuellement limités par contingentement : A l’horizon 2021, la population pourra bénéficier de plus de 9.000.000 d’heures de services contre 6.250.000 heures aujourd’hui.

Les acteurs de l’AA Le service d’aide à domicile (SAFA) Il est agréé par la Wallonie et propose un ou plusieurs services à domicile : aide-ménagère sociale aide familiale garde à domicile Sa mission : Évaluation du niveau de dépendance par le travailleur social Se rendre chez le bénéficiaire et déterminer un Plan d’aide. Effectuer les prestations définies dans le Plan d’aide.

Les acteurs de l’AA 2. Le centre de coordination des services d’aide et de soins à domicile Sa mission : Évaluer le degré de dépendance selon l’échelle BelRAI et si nécessaire un questionnaire social. Le rôle des centres de coordination des soins et de l’aide à domicile permet également au bénéficiaire d’être orienté vers une prise en charge adéquate de sa dépendance.

Les acteurs de l’AA 3. Les services « Assurance autonomie » des O.A. Leurs missions : informer et accompagner les membres ; encaisser les cotisations des affiliés ; payer les interventions de l’assurance autonomie pour les bénéficiaires (branche 1 et 2); contrôler les factures des services d’aide; contrôler l’évaluation du niveau de dépendance, de manière régulière et aléatoire ou sur demande de l’AViQ lors du dépôt d’une plainte  Toute personne affilié à un OA n’organisant pas de service AA (HR Rail) devra être d’office être affilié à la CAAMI.

Les acteurs de l’AA 4. L’AViQ – l’Agence pour une Vie de Qualité Ses missions : Gérer le budget dans le cadre de la Commission de convention « autonomie et grande dépendance » L’octroi des agréments aux services d’aide aux familles et aux aînés, des centres de coordination d’aide et soins à domicile; Contrôler la qualité des prestations Le contrôle des organismes assureurs pour les activités effectuées dans le cadre de l’assurance autonomie

L’Assurance autonomie Timing : Renforcements des équipes : dès 2019 Premières cotisations : courant 2020 Premiers services : janvier 2021

En conclusion Avec l’assurance autonomie, le citoyen aura la capacité de financer son accompagnement au domicile ou en maison de repos et d’augmenter sa capacité d’autonomie, tant sur le plan psychique, social ou physique, au travers d’une solidarité nouvelle entre tous les Wallons.