- 11 Novembre 2015 – Atelier 3 - Parabole du semeur Luc chap 8, 4- 15

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA SAINTE TRINITÉ.
Advertisements

Tous les enfants se posent ces questions... La catéchèse biblique par le jeu et les symboles veut leur faire découvrir que la foi en Dieu peut les aider.
1 NOUS SOMMES LES ÉTOILES DANS LE CIEL D’ABRAHAM, DES MILLIONS D’ÉTINCELLES, ENFANTS DE LA PROMESSE. NOUS SOMMES LES ÉTOILES DANS LE CIEL D’ABRAHAM, DES.
Hébreux 11.1 Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.
LA PARABOLE DU SEMEUR MARC 4:14-20 MATTHIEU 13:3-9 LUC 8:4-8.
BIBLE & CORAN GRANDES SIMILITUDES
Célébration Mercredi des cendres
Il se donne pour nous… Prions pour lui !
42 Mais si quelqu’un devait causer la chute de l’un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait bien mieux pour lui qu’on lui attache au cou une de.
DEVENIR LE CORPS DU CHRIST !
José Burcklé.
Le disciple prolonge la mission de son maître
Quel est le rendement d’une graine de Blé ?
Présentation.
Images de la plage de Capharnaüm où Jésus raconta les Paraboles
UN COEUR EN ACTION L’Examen Final.
Actes des Apôtres La conversion de Saul sur le chemin de Damas
Parle - moi Seigneur Défilement manuel.
Chemin vers l'Eucharistie.
L’effusion du Saint-Esprit
L’AVENT Elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel:
Rassemblement régional des écoles bibliques 2ème édition
Le Christ en vous. JOUR 4.
LA CHARTE DE LA LAÏCITE A L’ECOLE
L’AVENT Elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel:
Soirées de découverte au sujet de la foi chrétienne
2017 Mettre le son à fond..
Démarche de préparation à la première des communions.
Réseau n° 5 Connectés à la planète.
Réseau n° 4 L’espérance : un hyperlien vers une vie meilleure.
4/ juin 2018 Radio 4/ Lancement 7 décembre 2017.
Démarche de préparation à la première des communions.
Démarche de préparation à la première des communions.
Démarche de préparation à la première des communions.
SIX LIEUX POUR LE TROUVER
Démarche de préparation à la première des communions.
MONTRE-NOUS LE PERE….
Célébration Mercredi des cendres
Chant d’entrée: Ouvre les yeux
Les différentes étapes de la croissance d’une plante
Carreaux du Benedictus, à Ein Karem. JÉRUSALEM
Le Baptême du Christ.
La Pentecôte.
Réseau n° 2 Branché sur la bible.
Démarche de préparation à la première des communions.
La création Selon le livre de la Genèse Gn 1, 1-2,2.
. Bonjour, à vous toutes et tous. Nous voici au temps de l’Avent.
La parabole du bon grain et l'ivraie
ONZIÈME DU TEMPS ORDINAIRE
Une présence à vivre Cliquez pour débuter.
Richard’s Création Automatique
Lisons 1 Sam 12v20à25… Voici la 2e fois que nous trouvons le verbe « prier » dans la Bible. La suite.
Evangile de St Matthieu
La parabole de la Brebis perdue et retrouvée
J o i e L’AVENT « Elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel:
Bonjour! Voici ton 2ième CLIC! Lis une diapositive à la fois
Bonjour! Voici ton 5e CLIC! Lis une diapositive à la fois
Le lendemain de la multiplication des pains, la foule s'aperçoit que
Voici une série de blagues qui circulent chez eux …
Actes CH 20 Discours d'adieu de Paul
Journée de Jeûne et Prière
Semer abondamment et d’en récolter autant!
PÂQUES Jésus est vivant!.
Voici que le Semeur est sorti pour semer….
Écriture d’un texte ou d’un discours
Formation sur la Révision de Vie
Voici une série de blagues qui circulent chez eux …
L'histoire de Moumouna qui habite en Afrique
Pour qui les canevas de « prier en famille » ? Parents :
LA SAINTE TRINITÉ.
Transcription de la présentation:

- 11 Novembre 2015 – Atelier 3 - Parabole du semeur Luc chap 8, 4- 15 Introduction: Qu’est ce qu’une parabole La parabole est une histoire que Jésus nous raconte pour nous faire découvrir l’Amour qu’il a pour nous. Dans la parabole du semeur, il parle de la nature, du semeur et du grain qui pousse. Les disciples écoutent cette histoire qu’ils comprennent bien car c’est une scène qu’ils voient souvent chez eux. Mais Jésus, par cette simple histoire, va les faire réfléchir plus loin…   Nous découvrirons cette parabole en 4 étapes :   Matériel: 6 dessins, 12 smileys, patafix, Oiseaux, soleil, pierres, cailloux, ronces, jardinières, maïs ( grains et épis) Tissu ( 5m x 1m)

I. Première lecture : Luc 8, 4-8 ( traduction Parole de Vie) : lecture imagée Découvrir le récit dans son sens premier. Lire la première partie de la parabole (Lc 8, 1- 8) lentement . Prendre le temps d’afficher au fil de la lecture les dessins qui illustrent la parabole et expliquer chaque étape. Les dessins sont affichés à l’horizontal 4Une grande foule se rassemble, des gens de toutes les villes viennent vers Jésus. Alors Jésus utilise une comparaison :   5« Le semeur va au champ pour semer ses graines. 2. Pendant qu'il sème, une partie des graines tombe au bord du chemin. On marche dessus, et les oiseaux mangent tout. 6Une autre partie des graines tombe dans les pierres. Elles poussent, mais les plantes deviennent sèches parce qu'elles n'ont pas assez d'eau. 7Une autre partie des graines tombe au milieu des plantes épineuses. Les plantes poussent en même temps qu'elles, et elles les étouffent. 8Une autre partie des graines tombe dans la bonne terre. Les plantes poussent et produisent des épis : chacun donne 100 grains. » Et Jésus dit d'une voix forte : « Celui qui a des oreilles pour écouter, qu'il écoute ! »  

II.Deuxième lecture – luc 8, 4-8 – -Installer le tissu ( 5m) qui représente le chemin. - Distribuer entre tous les membres du groupe les éléments suivants : des cailloux, des pierres, des ronces, des oiseaux (en carton), un soleil, de la terre, des grains de maïs, des épis de maïs (sur tige). L’ un d’eux sera le semeur. - Lire à nouveau le récit et s’arrêter après chaque verset pour permettre à chacun de venir déposer son caillou, ses ronces, sa terre… au moment voulu. Demander ce qui se passe. Si nécessaire, ré-expliquer. Quand le grain tombe dans la bonne terre, et porte du fruit, on se réjouit (applaudir, chanter un chant de louange) Le semeur ( un animateur) marche sur le chemin et sème le maïs Ceux qui ont les oiseaux marchent sur le bord du chemin et posent les oiseaux. Expliquer … Ceux qui ont les pierres et les cailloux les posent sur le chemin. Le semeur sème. Le soleil vient chauffer le sol. Expliquer… Ceux qui ont les épines les posent sur le chemin. Le semeur sème . Questionne/Expliquer… Ceux qui ont les pots de terre les apportent au bord du chemin. Le semeur sème. Expliquer… Ceux qui ont les épis de blé viennent les planter dans les pots de terre. Expliquer… Comparer le grain de maïs et l’épi: chacun donne 100 grains. 4Une grande foule se rassemble, des gens de toutes les villes viennent vers Jésus. Alors Jésus utilise une comparaison :   5« Le semeur va au champ pour semer ses graines. 2. Pendant qu'il sème, une partie des graines tombe au bord du chemin. On marche dessus, et les oiseaux mangent tout. 6Une autre partie des graines tombe dans les pierres. Elles poussent, mais les plantes deviennent sèches parce qu'elles n'ont pas assez d'eau. 7Une autre partie des graines tombe au milieu des plantes épineuses. Les plantes poussent en même temps qu'elles, et elles les étouffent. 8Une autre partie des graines tombe dans la bonne terre. Les plantes poussent et produisent des épis : chacun donne 100 grains. » Et Jésus dit d'une voix forte : « Celui qui a des oreilles pour écouter, qu'il écoute ! » 7. Chant de louange: par exemple: « Que tes œuvres sont belles Que tes œuvres sont grandes Seigneur, Seigneur, tu nous combles de joie »

III. Troisième lecture – Luc, 9- 15 = explication de la Parabole Raconter l’explication de la Parabole + donner des exemples concrets + illustrer par des pictos sous chaque dessin. Semence = Parole de Dieu => Qu’est ce que cette Parole? Comment Dieu nous parle ? A travers la bible, par les prêtres, catéchistes, amis chrétiens, par la beauté de la création… Au bord du chemin : L’ esprit du mal: Refus des autres ,repli sur soi, mauvaise volonté Peut conduire à la colère, méchanceté… Pierres : la joie est là; les difficultés arrivent; c’est le découragement Ronces :la joie est là; les plaisirs… et on oublie la Parole Bonne terre : cœur bon et généreux 11Jésus dit à ses disciples : « Voici ce que l'histoire veut dire : Les graines, c'est la parole de Dieu. 12Le bord du chemin, ce sont les gens qui entendent la Parole. Mais l'esprit du mal arrive, il enlève la Parole de leur cœur, pour les empêcher de croire et ainsi d'être sauvés.   13Le sol plein de pierres, ce sont les gens qui entendent la Parole et qui la reçoivent avec joie, mais la Parole n'a pas de racines en eux. Ils croient pendant un moment seulement, ensuite, quand il y a une difficulté, ils abandonnent. 14D'autres graines sont tombées dans les plantes épineuses. Ce sont les gens qui entendent la Parole. Mais les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie étouffent ce qui grandit en eux, et ils ne peuvent pas donner de fruits mûrs. 15D'autres graines sont tombées dans la bonne terre. Ce sont les gens qui entendent la Parole avec un cœur bon et sincère. Ils la gardent et ils donnent des fruits en restant fidèles. »

Présentation finale du visuel

Conclusion: préparation du rite pénitentiel de la messe Chacun choisit de prendre un élément: caillou, ronce, pierre, oiseau … Comment était mon cœur ces derniers jours? Dans quelle terre la Parole de Dieu a été semée? Chacun emporte cet élément avec lui à la messe. Procession pour le rite pénitentiel: le célébrant invite chacun à déposer son caillou, sa ronce… au pied de l’ambon.   Ne pas oublier de passer un coup de balai à la fin de l’atelier !