Art et épluchures… Gaston CHAISSAC ( )

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Exploitation en CP. La scène du don démarche Avant le visionnage du film: Première approche du film avec : - Le générique (you tube) : quels personnages,
Advertisements

Classe de CE2 (mémoire de Florence Nicolas) Agir sur des figures planes: techniques de reproduction et d'agrandissement. Maîtriser les outils: règle, équerre,
À la manière de Mondrian Appréciation d’une œuvre littéraire.
Vénuti Eric, Professeur documentaliste stagiaire, Février 2014.
Titre: Le métier de Ébéniste
LE MANEGE DES OBJETS Choses, machins, machines; objet d'usage, objet d'art. L'imaginaire de la machine et la poésie des objets n'ont pas échappé aux artistes.
LES MANGAS ● Un manga ( 漫画 ?) est une bande dessinée japonaise. Le mot « manga » est souvent utilisé de façon impropre pour désigner, par extension, une.
Chapitre 17 Tous les matériaux peuvent-ils se plier de la même façon ?
Enseignements artistiques Arts plastiques et visuels R. Balestra - I. Lovreglio - CPD Arts visuels - Mission EAC- DSDEN 06.
Les Grandes œuvres de la Renaissance
Eric Carle.
ETABLISSEMENT de WOUSTVILLER
Liste des consignes : Ateliers graphiques GS
Rencontre en image d’Arles
La grande lessive matière à penser
Recyclage du papier en Finlande.
Le dépeceur de rats Narcisse Chaillou Huile sur toile 1870
Liste des consignes : Ateliers graphiques MS
A la manière de JEAN CORTOT
Projet Argonimaux Collège de Bessières.
Evolution de l’alimentation
Evolution de l’alimentation
« Tissage comme les péruviens » Technique du tissage sur papier
AMENAGEMENT DE L'ESPACE RECREATIF DE KAMBEHE 2
? ? ? 5/Les couleurs cachées Notion scientifique :
L’IMAGE DANS LES TEXTES OFFICIELS
Liste des consignes : Ateliers graphiques PS
EVOLUTION DU DESSIN le dessin enfantin de Georges-Henri LUQUET
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
Mobiles et Automates Classe de MS(B)
Agir s’exprimer (ET COMPRENDRE) avec son corps
REALISER UN CARNET DE VOYAGE
Rencontres : découvrir des motifs
Le carnet de suivi des apprentissages
? ? ? 7/Les couleurs cachées Notion scientifique :
Créativité : l’union des cerveaux fait la force des idées!
Sylvie BENOIT – CPD EPS 21 –
3 - Conditions féminines dans une société en mutation
Défi techno 2018 Diaporama de lancement Collège Philippe de Champaigne
Tous nos sens contribuent à nous garder connectés à la vie qui bat.
Tabouret P Par Gilbert Triay.
Les éléments du roman.
Banque d’images Peinture sur bois
S’initier aux lectures et aux écritures
La question de la représentation au Cycle 2
ARTS PLASTIQUES Le diaporama.
FICHE TECHNIQUE LE GROS CHAT NOIR PEPINIERE DES DEUX PLATEAUX
Site diaporamas carminé
TOTEMS Projet arts visuels CE1 école G
Productions d’écrits au cycle 3
S’initier aux lectures et aux écritures
Comment créer et exploiter les espaces libres en montée offensive ?
ARTS PLASTIQUES Le diaporama.
Cotation fonctionnelle 1
Instructions d'assemblage étape par étape
La question sur le corpus
Quelle est la différence entre le conte, le mythe et la légende?
Le film parfait Possible ou pas?.
2/24/2019 Outils informatiques Séance 2 : les styles 1 1.
Tous nos sens contribuent à nous garder connectés à la vie qui bat.
LES ASSEMBLAGES PRINCIPES
TOTEMS Projet arts visuels CE1 école G
Conclusions du GT de suivi des propositions formulées en formation CE
Les différentes variables et les opérations plastiques
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
Formes Techniques Significations Usages
Un sourire pour Pedernales
Evaluation PowerPoint 2003
PNF  Rénovation du baccalauréat scientifique et technologique - STL 
Transcription de la présentation:

Art et épluchures… Gaston CHAISSAC (1910-1964) Philippe Dereux (1918-2001) Et l’aimable participation des enseignants présents à l’animation

Gaston CHAISSAC, citations «Je ne me dis pas artiste, je ne me dis pas poète, mais je me sens artiste, je me sens poète parfois. Je me sens paysan. Je me sens traceur de piste, guide. Je me sens dompteur. Je me sens prêtre. Je me sens voyageur. Et je me sens surtout le spectateur d’une pièce ou tous les hommes et tout ce qui existe sur  la terre, jouent un rôle. Je me sens soldat qui doit lutter pour la paix. Je me sens tout.» Lettre de Gaston Chaissac à Raymond Queneau, mars 1946.   «Les ordures sont des éléments picturaux de premier ordre» Gaston Chaissac à Jean Dubuffet.

Sa démarche Chaissac recherche en permanence le renouvellement du geste pour éviter de reproduire des formes trop maîtrisées. En provoquant l'accident, la rencontre fortuite avec des matériaux improbables, il permet d'inventer de nouvelles formes inédites: épluchures de légumes, casseaux de faïence, traces d'humidité deviennent des gabarits, des contours pour créer des traits originaux. La contrainte de la technique lui fait explorer de nouvelles possibilités graphiques.

Quelques œuvres Encre sur papier, 1964

Huile sur isorel, 1954

Composition à deux personnages sur fond moucheté, aquarelle, 1942 Totem 1, planches récupérées, 1961

Personnage sur fond bleu, 1959 Locataire du 1er, 1956, huile sur bois et assemblage de matériaux

Philippe DEREUX Après avoir aidé Jean Dubuffet à partir de 1955 et pendant plusieurs saisons, en collectant des papillons pour ses collages d'ailes, il se lance, dès 1959, dans la réalisation d'œuvres abstraites et décoratives dans lesquelles il incorpore des épluchures de fruits, d'aubergines ou de pommes de terre collés à la colle vinylique sur carton et colorés à la gouache.

« En collant mes peaux de poires je m’extasie sur ce que j’appellerais l’imagination de la matière. Souvent, sans que je réfléchisse, elles se disposent, je ne dirais pas harmonieusement, mais selon un ordre qui va au-delà de l’harmonie, qui révèle l’extraordinaire, le mystérieux, le sacré. » Philippe Dereux, Journal des épluchures

Quelques œuvres

D’autres œuvres de Philippe Dereux sont visibles en grande taille (copie impossible, images protégées) sur ce site: http://www.artnet.fr/artistes/philippe-dereux/

Productions d’enseignants