La Haute Renaissance en Italie Le Cinquecento Léonard de Vinci (1452-1519) Michel-Ange (1475-1564) Raphaël (1483-1520)
La Haute Renaissance La Haute Renaissance fait référence à l’art de la Rome papale, de Florence et de la république de Venise de 1500 à 1530. Avec la peinture de la Haute Renaissance, l’art occidental atteint son apogée. Les maîtres de cette période sont notamment Léonard de Vinci (1452-1519), Michel-Ange (1475-1564) et Raphaël (1483-1520).
Léonard de Vinci (1452-1519) lair-obscur, sfumato, décrire « l’intention de l’âme humaine », synthèse par la beauté
Léonard de Vinci (1452-1519) Homme d'esprit universel, à la fois artiste, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain, Léonard de Vinci est souvent décrit comme l'archétype et le symbole de l'homme universel de la Renaissance.
Mona Lisa (La Gioconda), (entre 1503 et 1506) Léonard introduit deux procédés nouveaux dans la peinture occidentale: le chiaroscuro, le clair-obscur et de sfumato, la fumée de Léonard. Ces procédés sont si parfaitement réalisés dans la toile la plus connue de Léonard, la Joconde, que ses contemporains l’ont trouvé miraculeux, «aussi vivant que l'original».
Pour réaliser ce sourire mystérieux, Léonard a utilisé la technique de sfumato en ombrant subtilement les coins de la bouche et les yeux. Nous voyons comme le cou et le visage sortent graduellement de l’ombre qui se confond avec la masse foncée des cheveux: pas de ligne de démarcation nette, les formes surgissent de l’obscurité sans s’en détacher tout-à fait. nous retrouvons le sfumato et le procédé de modelage par le clair-obscur.
Nous pouvons nous rendre compte de la nouveauté de ce procédé en comparant la Joconde avec la Vénus de Botticelli: pour détacher sa figure du fond, Botticelli en souligne les contours d’un trait… Détail, Venus, Botticelli, La Naissance de Vénus, vers 1480
Les contours de figures sont soulignées d’un trait pour se détacher du fond dans La Naissance de Vénus de Botticelli, vers 1480 …
Tandis que ces mains se matérialisent graduellement et prennent du volume par le modelage clair-obscur: les parties de la manche à l’ombre se détachent à peine du buste, tandis que la rondeur des mains capte la lumière et se détache par sa clarté, non par une ligne de démarcation.
1483-86, Virgin of the Rocks, 199x122, luvr 1495-1508, Virgin of the Rocks, 189,5x120cm, london
Sur l’exemple des deux tableaux de La Vierge aux rochers, nous avons parlé de la recherche de compostition chez Léonard: nous la voyons ici en triangle, notre regard suit les regards et les gestes de mains des personnages représentés. De Vinci, La Vierge aux rochers, 1483-86
La Cène, vers 1495-1498, peinture murale, Santa Maria delle Grazie
La stabilité de cette composition est obtenue par la position de la table parallèle à la surface du tableau, et le cadre architectural , perpendiculaire, mais aussi par l’équilibre des deux groupes d’apôtres, en eux agités. La réaction de chaque personnage en révèle la personnalité et illustre, comme Léonard a écrit, le plus grand problème de la peinture, qui est de décrire « l’intention de l’âme humaine ».
Les œuvres les plus importantes de Léonard: 1472-75, Annunciation, 98x217 L’Annonciation (1472-75), réalisé dans l’atelier de Verrocchio: l’acceptation plutôt que soumission de la Vierge
La Vierge aux rochers, 1483-86
Mona Lisa (La Gioconda), (entre 1503 et 1506)
La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne, 1510
Léonard, homme universel selon l’idéal de la renaissance, documente ses observation et ses réflexion par des dessins, et considère la peinture être l'expression visuelle d'un tout, proposant une « synthèse par la beauté » : « Qui blâme la peinture n'aime ni la philosophie ni la nature ». Étude de Léonard de Vinci sur le corps humain: ce dessin est connu sous le nom de l’homme de Vitruve, 1485-1490.