Organisation Mondiale de la Santé Animale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GRIPPE AVIAIRE : CERTITUDES ET INCERTITUDES
Advertisements

La virus de la grippe est un virus à ARN- avec un génome segmenté
Normes internationales et systèmes d’epidémiosurveillance
LA GRIPPE Épidémiologie Clinique Complications Traitement prophylaxie.
Pandémie Grippale : Point de situation V1 (3/12/2006)
11/06/ LA GRIPPE Risque Infectieux Les virus Les signes cliniques Les moyens diagnostics Les traitements La prévention ORGANISATION I - Les Différentes.
Qu’est-ce que la grippe aviaire ?
La grippe.
Docteur CATTEAU Le samedi 23 avril Historique: - Suspecte en 1978 (épidémie gigantesque au Cachemire) - Découverte en 1981 (épidémie dans un camp.
RISQUES BIOLOGIQUES FIA-RTN-E3 FACTEURS D’AGGRAVATION Docteur COMPAIN Major BESSERON Novembre 2006.
RISQUES BIOLOGIQUES FIA-RTN-E2 MISE EN EVIDENCE Docteur COMPAIN Major BESSERON Novembre 2006.
Thème 5 : Patrimoine génétique. Chap 4 : Qqs impacts de mutations sur l'Homme. I. Des maladies +/- liées au patrimoine génétique. Q1. Symptômes = phéno.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
L’hygiène corporelle en Inde. Sommaire Introduction Maladies Les douches La pollution.
Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre.
Activité prophylactique du peramivir intramusculaire chez les souris infectées par le virus saisonnier influenza A/WSN/33 (H1N1) résistant à l’oseltamivir.
N° 1 Thème : Fièvre Aphteuse – contexte sanitaire préoccupant (Maghreb) Objectifs Rappeler les signes d’appel de la FA et les modalités possibles de contamination.
Les arbovirus.  Généralités sur les arboviroses  Définition des arbovirus  les Caractéristiques  classification des principaux arbovirus  Physiopathologie.
Faculté de Médecine Lyon Sud « Charles Mérieux »
Epidémiologie de l’Hépatite dans le monde et en Algérie
École La Dauversière, Montréal, juin 2000
Des questions pour poursuivre la réflexion
LE CONTEXTE INTERNATIONAL ET LA VISION DE L’ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE ANIMALE (OIE) Pastoret Paul-Pierre.
LA GRIPPE Risque Infectieux I - Les Différentes phases ORGANISATION
Pourquoi se faire vacciner ?
vous viviez avec l’Aujeszky
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
Organisation Mondiale de la Santé Animale
Centres de référence de l’OIE
Chapitre 3 La Défense nationale Opération Barkhane 2014.
Épidémiologie de la tuberculose en Picardie
Les échanges de sucre dans le monde
L’Inde Etape 2 L'Inde est le deuxième pays le plus peuplé après la Chine et le septième pays le plus grand du monde. L'Inde compte plus de 1,3 milliard.
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
SYLVATUB Rappel des modalités de surveillance et bilan synthétique
Situation épidémiologique récente au plan mondial chez l’animal
Le système d’information dans l’organisation
Les biothérapies Les biothérapies sont des traitements issus du monde biologique. Contrairement aux produits pharmaceutiques « classiques » issus de la.
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
La Poliomyélite.
Organisation Mondiale de la Santé Animale
World Organisation for Animal Health
Organisation mondiale de la santé animale créée en 1924 à Paris
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Embryons Diaporama de Gi
Organisation Mondiale de la Santé Animale
Introduction à l’OIE.
Actions de l’OIE contre la fièvre aphteuse
Organisation Mondiale de la Santé Animale
Objectives and Structure of the OIE
Organisation Mondiale de la Santé Animale
L'HEPATITE B.
Les risques biologiques
Vers une meilleure mobilisation des Recettes FISCALES dans l'UEMOA
Conférence annuelle SIMV 3 juillet 2018
Chef du Service de l’information sanitaire, OIE
POINT DE PRESSE PPA Mesures préventives.
Stéphanie Navez Carole Némann Caroline Nélis
Atelier à l’attention des points focaux OIE pour _______
Organisation mondiale de la santé animale
Structure, objectifs et plan stratégique de l’OIE
Science de laboratoire médical
ANALYSE DE LA SITUATION ET ROLE DES FORCES ARMEES TOGOLAISES LORS DE L’EPIDEMIE A VIRUS EBOLA EN AFRIQUE DE L’OUEST APORA Accra Avril 2015.
Révolution : transformation soudaine et radicale
Bacillus anthracis.
Conférence des ministres 2019
OBJECTIF Solliciter la coopération des pays membres de la CPEAO pour renforcer leurs relations afin de mettre en place un service postal International.
L’Inde Etape 2 L'Inde est le ____________ pays le plus peuplé après la Chine et le ____________ pays le plus grand du monde. L'Inde compte plus de 1,3.
Table pauvreté et solidarité des moulins
Transcription de la présentation:

Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE)

LA GRIPPE AVIAIRE FORMATION E.F.E. Paris, 21 mars 2007 Dr Jean-Luc ANGOT Directeur général adjoint OIE LA GRIPPE AVIAIRE FORMATION E.F.E. Paris, 21 mars 2007 Comments (with copyright) / Commentaires (soumis au Copyright) :

L’EPIZOOTIE D’INFLUENZA AVIAIRE L’OIE La maladie chez les volailles L’épizootie actuelle Les perspectives Comments (with copyright) / Commentaires (soumis au Copyright) : [source : www.oie.int] The International Committee is the highest authority of the OIE. It comprises all the Delegates and meets at least once a year. The General Session of the International Committee lasts five days and is held every year in May in Paris. Voting by Delegates within the International Committee respects the democratic principle of 'one country, one vote'. The International Committee elects the members of the governing bodies of the OIE (President and Vice-President of the Committee, Members of the Administrative Commission, Regional and Specialist Commissions). He appoints the Director General of the OIE for a five year mandate. Le Comité international est l’organe suprême de l’OIE. Il est composé de tous les Délégués et se réunit au moins une fois par an. Sa Session générale, qui dure cinq jours, se tient tous les ans au mois de mai à Paris. Le vote des Délégués, au sein du Comité international, respecte le principe démocratique de "un pays, une voix". Le Comité international élit les membres des organes directeurs de l’OIE (Président et Vice-Président du Comité, Membres de la Commission administrative, des Commissions régionales et des Commissions spécialisées). Il nomme le Directeur général de l’OIE pour un mandat de cinq ans.

Organisation Mondiale OIE Organisation Mondiale de la Santé Animale Créée en 1924 à Paris 168 Pays Membres Comments (with copyright) / Commentaires (soumis au Copyright) : [source : www.oie.int] The International Committee is the highest authority of the OIE. It comprises all the Delegates and meets at least once a year. The General Session of the International Committee lasts five days and is held every year in May in Paris. Voting by Delegates within the International Committee respects the democratic principle of 'one country, one vote'. The International Committee elects the members of the governing bodies of the OIE (President and Vice-President of the Committee, Members of the Administrative Commission, Regional and Specialist Commissions). He appoints the Director General of the OIE for a five year mandate. Le Comité international est l’organe suprême de l’OIE. Il est composé de tous les Délégués et se réunit au moins une fois par an. Sa Session générale, qui dure cinq jours, se tient tous les ans au mois de mai à Paris. Le vote des Délégués, au sein du Comité international, respecte le principe démocratique de "un pays, une voix". Le Comité international élit les membres des organes directeurs de l’OIE (Président et Vice-Président du Comité, Membres de la Commission administrative, des Commissions régionales et des Commissions spécialisées). Il nomme le Directeur général de l’OIE pour un mandat de cinq ans.

OBJECTIFS/MISSIONS Transparence : Garantir la transparence de la situation des maladies animales et des zoonoses dans le monde.   Information scientifique : Collecter, analyser et diffuser l'information scientifique vétérinaire. Solidarité internationale : Apporter son expertise et stimuler la solidarité internationale pour contrôler les maladies animales. Sécurité sanitaire : Garantir la sécurité du commerce mondial en élaborant des normes sanitaires pour les échanges internationaux des animaux et de leurs produits dans le cadre du mandat confié à l'OIE par l’Accord SPS de l’OMC. Promotion des Services Vétérinaires : Promouvoir le cadre juridique et les ressources des Services Vétérinaires. Nouveaux mandats dans les domaines de la sécurité sanitaire des aliments et du bien-être animal : Mieux garantir la sécurité sanitaire des aliments et promouvoir le bien-être animal en utilisant une approche scientifique.

VIRUS INFLUENZA Types A, B, C (orthomyxovirus); H5N1 : A Sous-types en fonction des glycoprotéines de surface Hémagglutinine (16) 144 Neuraminidase (9) ARN = 8 segments de gènes

VIRUS INFLUENZA Virus bien connus depuis des siècles. Fortes variations et mutations génétiques. 25 épisodes d’Influenza aviaire depuis 1959.

VIRUS INFLUENZA Nombreuses espèces touchées : homme, volailles, chevaux, porcs, phoques,… MLRC déclaration obligatoire. Liste OIE. Souches hautement pathogènes : chez les sous-types H5 et H7 Souches faiblement pathogènes : différence gène hémagglutinine

Homme, cheval, porc : contamination par voie respiratoire. Oiseaux : contamination par ingestion de matières fécales contaminées (eaux souillées le plus souvent). 10 millions de particules virales par gramme de fiente Homme, cheval, porc : contamination par voie respiratoire. Pas de transmission prouvée par voie digestive chez l’homme.

HPAI et LPAI Chez les volailles si hautement pathogène : PESTE AVIAIRE ; incubation : 2-3 jours; taux de mortalité élevé (septicémie et non syndrome grippal). Les plus sensibles : dindes, poulets. Les moins sensibles : canards, pigeons. Pathogénicité chez les oiseaux sauvages, les félidés et l’homme exceptionnellement. Si faiblement pathogène : phénomène banal, notamment chez les oiseaux aquatiques sauvages = réservoir. Maladie de Newcastle : pseudopeste aviaire.

SYMPTOMES HPAI : mortalité brutale sans signes cliniques ou évolution vers la mort après prostration, signes cutanés : oedème, congestion, hémorragies, nécrose crête, barbillons, pattes ; signes digestifs (diarrhée); signes respiratoires (dyspnée) et/ou signes nerveux (incoordination, paralysie, encéphalite) ; chute ponte.

LESIONS Lésions : Externes : hémorragies et nécrose de la tête, des barbillons et des pattes, sinusite, conjonctivite. Internes : hémorragies, nécrose d’organes (foie, rate, reins, poumons, pancréas, tractus digestif).

IDENTIFICATION Isolement sur oeuf embryonné ou culture cellulaire. Indice de pathogénicité.

INACTIVATION Inactivation à 70°C en quelques secondes. Inactivation à pH acide (sucs gastriques sauf chez les porcs et les volailles). Résistance dans l’eau à basse température (30 jours à O°C, 3 mois dans l’eau douce légèrement basique) et dans les fientes

MESURES Détection précoce. Réaction rapide : Abattage sanitaire (respectant les règles de bien-être) ; Nettoyage, désinfection ; Zone de protection (3 km) ; Zone de surveillance (10 km). Vaccination si la maladie devient endémique (ex : Vietnam, Chine, Indonésie, Egypte, Nigeria). Vaccin à virus inactivé ou vaccin recombinant H5. Épidémiosurveillance faune sauvage.

PREVENTION Pays à risque :  Mesures de prévention (confinement, interdiction des importations en provenance des pays infectés, etc.)

PANZOOTIE H5N1 SOUCHE ASIATIQUE Décembre 2003 : Asie du Sud-Est - début pandémie animale (panzootie). 58 pays touchés Plus de 4500 foyers (volailles) 250 M volailles mortes ou abattues.

Pays ayant notifié H5N1 entre fin 2003 et le 09 mars 2007 uniquement chez les espèces sauvages oiseaux domestiques

Foyers d'influenza aviaire (sous-type H5N1) chez les volailles De fin 2003 au 09 mars 2007

H5N1 SOUCHE ASIATIQUE H5N1 asiatique ne s’est pas adapté à l’espèce humaine, ni à l’espèce porcine, ni à l’espèce féline. contamination interhumaine dans des conditions très particulières ; culture très difficile sur cellules trachéales humaines. Porc : les facteurs de réceptivité aux virus grippaux sont très proches chez l’homme et le porc.

© Semaine vétérinaire

CAS HUMAINS Grippe du poulet à Hong-Kong 1997 (H5N1) : 6 cas humains mortels. Grippe aviaire aux Pays-Bas (H7N7) : 1 cas humain mortel (douteux) + 80 cas conjonctivite. Grippe aviaire H5N1 asiatique : 168 cas humains mortels sporadiques sur 278 cas (12 pays). Rappel : grippe saisonnière : 2 000 à 10 000 décès par an en France.

PANDEMIES Possibilité de : Mutation (1918) H1N1 ; Réassortiment (1957 : H2N2 ; 1968 : H3N2) : porc. Pandémies de grippe humaine liées à H1, H2 ou H3, pas à H5 ou H7. Les pandémies de 1918, 1957 et 1968 n’ont pas été précédées d’une épizootie chez les volailles, mais origine aviaire avérée.

RISQUE PANDEMIE Potentiel pandémique. Forte charge virale + circulation dans les populations animales. Possibilité de réassortiment et/ou de mutation. NECESSITE DE LUTTER A LA SOURCE

DIFFUSION MALADIE ANIMALE Rôle des oiseaux migrateurs Rôle des échanges commerciaux ou des trafics illégaux.

CONSEQUENCES Conséquences économiques et sociales. Accroissement de la pauvreté. Baisse de la consommation.

POTENTIEL ZOONOTIQUE DES AGENTS PATHOGÈNES TOUCHANT LES ANIMAUX 60% des agents pathogènes de l’homme sont zoonotiques. 80% des agents pathogènes des animaux ont des hôtes multiples. 75% des maladies émergentes sont zoonotiques. 80% des agents potentiellement utilisables comme armes biologiques sont des agents pathogènes zoonotiques. Presque toutes les nouvelles maladies humaines proviennent de réservoirs animaux.

LUTTER À LA SOURCE Éradication chez les oiseaux Abattage – compensation, vaccination Éradication chez les oiseaux Renforcement des services vétérinaires (= bien public international) Qualité de la gouvernance et de la législation vétérinaires. Mobilisation de la Communauté internationale : Conférence de Genève (novembre2005) Réunions de Pékin (janvier 2006), de Vienne (juin 2006) et de Bamako (décembre 2006) Prochaine réunion: New Delhi (fin 2007)

Organisation Mondiale de la Santé Animale 12 rue de Prony 75017 Paris, France Tel: 33 (0)1 44 15 18 88 – Fax: 33 (0)1 42 67 09 87 Email: oie@oie.int http://www.oie.int Comments (with copyright) / Commentaires (soumis au Copyright) :