Les aéroports face au changement climatique

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Transcription de la présentation:

Les aéroports face au changement climatique 120éme Assemblée Générale de l’ATAF Antananarivo 13 avril 2013

Quelques remarques générales L’Airport Carbon Accreditation Un cas concret d’application

Les aéroports à la croisée des chemins Le monde aéronautique La réduction des temps de roulage au sol Les APU Le roulage sans émissions (Objectif de Flightpath 2050) Le mode terrestre Réglementations traditionnelles Marché des « droits à polluer» (plans nationaux d’allocation de quotas d’émissions)  Un lieu d’arbitrages avec le bruit Exemple :la DGAC française donne priorité à la réduction du bruit en dessous de 6 500 ft, et à la réduction des émissions au-dessus de 10 000 ft, (cas du relèvement des altitudes d'interception des ILS intervenu en 2011 en région parisienne) Qu’en sera-t-il des Open Rotor ?

Des initiatives locales mutiples Downloads: ACI Position Brief: Climate Change  Heathrow Airport's emissions reductions efforts Case studies:  Vancouver – airport becomes power smarter with solar panels  Auckland – airport workers ‘lift’ off with staff travel plan  Paris Orly – staff canteen just the start of airport-wide efforts  Paris Charles de Gaulle – better ways to get to the airport, for passengers and staff  Dallas Fort Worth – cleaning up the fleet Swedish Airports – becoming carbon neutral  Hamburg Airport - energy saving technology in new terminal   Oakland Airport - emissions reductions  Aeroports de Paris - on-airport businesses environment club Christchurch Airport - Carbon-neutral status  Birmingham Airport - invests in rainforest offsetting

Des actions fédérées à plusieurs niveaux (effectives ou en recherche) ACI Monde ACI Europe Commission européenne : SESAR (recherche) Etats Associations nationales Exemples français : La convention de 2008 Le guide des bonnes pratiques environnementales de l’Union des Aéroports Français (disponible sur l’extranet ALFA-ACI) Les actions du Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile (CORAC), équivalent national de l’ACARE européen

Quelques remarques générales L’Airport Carbon Accreditation Un cas concret d’application

La démarche Airport Carbon Accreditation Développement Démarche mise en place par l’ACI-Europe et étendue depuis peu à l’ACI-Asie Pacifique Implication des aéroports dans la lutte contre le changement climatique Fonctionnement Vérification des données par un tiers cette année le bureau d’audit DNV Contrôle du dossier par WSP, cabinet de conseil anglo-saxon, initiateur de la démarche Déploiement Lancement en juin 2009 En juin 2012 : 56 aéroports engagés, 52 % du trafic européen et plus de 750 millions de passagers

Niveaux d’accréditation de l’ACA Neutralité : compensation totale de l’empreinte carbone du gestionnaire aéroportuaire. achat de crédits compensatoires pour couvrir les émissions résiduelles de périmètre 1 et 2 seulement. Une preuve d'achat doit être fournie

Niveaux d’accréditation de l’ACA 12

La gouvernance Une administration indépendante WSP Environment & Energy Une vérification indépendante Conseil d’administration Patrick Gandil, point focal pour l’environnement CEAC Frank Brenner, Directeur général EUROCONTROL Matthew Baldwin, EC DG MOVE Damien Meadows, EC DG CLIMA Martina Otto, Head Energy & transport Policy UNEP Callum Thomas, Manchester Metropolitan University Jane Hupe: point focal OACI A venir: représentant de la région Asie-Pacifique Des soutiens officiels importants CEAC, Eurocontrol, UNEP 13

Quelques remarques générales L’Airport Carbon Accreditation Un cas concret d’application Les plates-formes Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly ont obtenu le niveau 2 en 2010 le niveau 3 en 2012 Paris - Le Bourget a obtenu le niveau 2 en 2012.

Niveaux 1 et 2: Sources d’émissions Sources dont ADP a le contrôle (Niveaux 1 et 2) Centrales Véhicules Engins Electricité Groupes de secours

Résultats pour le Niveau 1 (inventaire)

Niveau 2 : gérer et réduire les émissions Carbon Management Plan La politique de gestion du CO2 et les objectifs  Plan stratégique 2011-2015 : 25% de réduction des émissions de CO2 entre 2009 et 2015 Plan climat Grenelle de l’Environnement PPA et PRQA L'organisation, les rôles et responsabilités Les modalités de suivi et de contrôle (audit, procédures,…) Le déploiement des actions  Réduction des consommations d’énergie, bâtiments HQE, PDE Les investissements  CDGVAL, géothermie à Orly, véhicules électriques La communication, les formations et sensibilisations Entre 2008 et 2011, Aéroports de Paris a réduit ses émissions internes de 23 % pour ses plates-formes de Paris - Charles de Gaulle et Paris – Orly.

Émissions directes – Énergie renouvelable Mise en place en avril 2013 d’une ferme solaire à CDG Surface de panneaux solaires 2 790 m² Puissance installé : 190,08 kWc Mise en service d’une centrale biomasse fin 2013 à CDG Mise en service de la géothermie à Orly en 2010 Eau à 74°C à 1 800 m de profondeur Couvrira à terme 50% des besoins en chauffage de Paris-Orly Objectif de ces mesures : 15% d’énergie renouvelable pour les besoins de Paris - Charles de Gaulle + Paris – Orly

Émissions directes – Construction Démarche de haute qualité environnementale des bâtiments Satellite 4 certifié HQE ® - juin 2012 Première aérogare à obtenir cette certification. Consomme 30% d’énergie en moins que la moyenne des aérogares précédentes Bâtiment du comité d’entreprise certifiée HQE® - juin 2011 Une gare de fret HQE® la gare de fret GB3 entrée en service en septembre 2012. Elle comprendra près de 14 000 m2 d’entrepôts et 4 000 m2 de bureaux. Après la construction, en 2008, de la gare GB2 qui a servi à élaborer le référentiel HQE ® du secteur logistique, ce nouveau bâtiment sera certifi é HQE ® avec des bureaux BBC Une gare de fret certifiée HQE® (GB3) septembre 2012.

Émissions directes – Véhicules Aéroports de Paris a pris un engagement de commande près de 200 véhicules électriques. Depuis plusieurs années, Aéroports de Paris acquiert des véhicules légers et utilitaires peu polluants. 6

Niveau 3: Emissions des parties prenantes Sources que l’aéroport ne peut qu’influencer Trafic aérien APU - GPU Déplacement salariés Déplacement passagers Consommation Bâtiment tiers GSE Traitement des déchets

Niveau 3 : Résultats Calculs (Cycle LTO)

Pourquoi pas un travail en commun ALFA-ACI / ATAF ? Niveau 3 Sensibilisation des Parties Prenantes et actions communes Nombreux contacts et opérations communes Manifestations de sensibilisation Semaine du développement durable Semaine des déchets Semaine de la mobilité Les Clubs de partenaires environnement ont été créés et développés par Aéroports de Paris pour chaque aéroport. Ils regroupent les entreprises travaillant dans le secteur aéroportuaire ou possédant une activité sur les aéroports. Lieux d’échanges et de réflexions, ils ambitionnent de faire des aéroports verts. Des pactes et des chartes sont élaborés. Ces engagements permettent de valoriser les actions environnementales, de satisfaire aux exigences des donneurs d’ordre et d’améliorer la performance environnementale. Pourquoi pas un travail en commun ALFA-ACI / ATAF ?

Émissions indirectes – Emissions avions Le label Airport-CDM Depuis le 16 novembre 2010, l’aéroport Paris-Charles de Gaulle est labellisé Airport-CDM par l’organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne Eurocontrol (3ème aéroport européen après Munich et Bruxelles) Le CDM est une brique aéroportuaire essentielle pour la sise en œuvre du programme SESAR Réduction de moins de 10 % du temps de roulage au départ dès 2011 par rapport à 2007. La limitation du recours aux APU Aéroports de Paris accompagne la limitation du recours à l’APU : Participation au groupe de travail pour l’élaboration de l’arrêté APU de septembre 2012 Amélioration du taux d'équipement des postes avion en installation fixe, 100% d’équipement au contact au T2, en cours d’équipement au T1 et installation de PCA au S4

Émissions indirectes – Salariés CDGVAL Mis en service en 2007. Pour 60 % des salariés d’Aéroports de Paris CDGVAL a modifié leurs déplacements vers ou au sein de la plate-forme. Chaque année, plus de 10 millions de personnes utilisent la gare intermodale. PDE et PDIE Plan de déplacements entreprise (PDE) d’Aéroports de Paris effectif depuis 2005. PDIE effectif depuis le 7 avril 2011, avec Aéroports de Paris, Air France, FedEx, La Poste et CIF Keolis.

Bilan Cette accréditation a permis à Aéroports de Paris de : connaître avec précision les émissions propres et celles des tiers (données vérifiées) rendre compte de la performance dans le domaine de la réduction des émissions de CO2 mettre en avant les actions collaboratives avec les parties prenantes Aéroports de Paris ambitionne le renouvellement du niveau 3 pour l’année 2013, avec mise en avant des actions nouvelles (dynamique d’amélioration continue). Nombre d’actions auraient sans doute été réalisées par Aéroports de Paris(1) sans l’Airport Carbon Accreditation mais cette accréditation fournit une méthode internationale claire et reconnue et un cadre stimulant. Si les exemples fournis ne sont pas tous reproductibles sur d’autres aéroports, la méthode et les leviers d’application sont relativement universels. (1) Par ailleurs Aéroports de Paris a fait son entrée en 2012 dans l’indice Vigeo Europe qui regroupe les 120 entreprises européennes les mieux notées par cet indice. figure depuis début 2013 dans le Global 100. ADP est la seule entreprise aéroportuaire ainsi distinguée.

Merci de votre attention