Partie I: La notion de fonds de commerce et sa composition

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Advertisements

 La vie  Le vieillissement  La vieillesse  L’autonomie  La place de la PA dans notre société  Les conséquences socio-économiques  Les PA dans le.
Auteur : Patrice LEPISSIER Les contrats  Généralités Généralités  Validité des contrats Validité des contrats  Classification des contrats Classification.
Les Objectifs Commerciaux
Découverte de l'entreprise 1 – Définition 2 – Biens & services 3 – Taille de l'entreprise 4 – Secteurs d'activité 5 – Forme juridique 6 – Capital 7 – Structure.
– Information comptable: États financiers et outils de gestion Séance 5 Les états financiers L’état de la situation financière (fin) L’état des.
Accès au financement Atelier A.D.P.E du 10/09/2009 Mme Maïza Leila.
Droit de l’économie numérique Cours EM M2 e-commerce Pascal REYNAUD Avocat au barreau de Strasbourg 2015/2016.
Projet de Gestion.
LA NOUVELLE LOI SUR LE BAIL COMMERCIAL
LA FONCTION LOGISTIQUE ET APPROVISIONNEMENTS
Conférence sur les sûretés mobilières
Une étude pour Les entreprises de moins de 20 salariés et le projet de loi Travail, dit « El Khomri » Comment se positionnent notamment les artisans, les.
BAC PRO Maintenance Des Matériels option:Espaces Verts
PASS Journée ASPTT 2016 Logo ASPTT avec adresse ACCORD DE PASS Journée
Indemnités d’Eviction :
ELectrotechnique Energie Equipements Communicants
Choisir sa franchise en 10
LA RESPONSABILITE CIVILE DES MEDECINS
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
CHAPITRE III Hypothèses de la Résistance des Matériaux
Chapitre XI L’enregistrement des frais d’emballage
Octobre 2016.
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratiques communes à une société.
Réunion Elections professionnelles 3 décembre 2013
Commerce equitable NORD/NORD.
Trophée bus et car 2017 Accueil Groupe
CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant
Ouvrir un restaurant Où déposer la demande?
Succes story de mahassen keskes
Réalisation d’une Etude De Concurrence
BTS MUC1 / NRC1 – GESTION 1 SESSION 1
PROTECTION LOGO / NOMS DE DOMAINE
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
PRÉSENTATION ASSURANCE LOCATION SAISONNIÈRE
Les critères de classifier les entreprises معايير تصنيف المؤسسات
WESTSIDE.
TOUT SAVOIR SUR.
Procédure d ’Achat Industriel 09/01/07 Jean-lou POIGNOT
Contrôle et contentieux
attractif et fonctionnel
attractif et fonctionnel
Réalisation d’une Etude De Concurrence
GROUPE IMMOBILIER RIFPROJET
Cahier journal Lundi 4 septembre:
DOSSIER 12 – PRESENTATION DE L’INFORMATION COMPTABLE DE SYNTHESE
Cours de physique générale II Ph 12
LE FONDS DE COMMERCE : NOTIONS ET COMPOSITION
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
Modélisation objet avec UML
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Article III.83 Ensemble des opérations
Matinées du Patrimoine 7 février 2008
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
CARACTERISTIQUES D’INERTIE DES SOLIDES
Y-a-t-il des avantages à intégrer un jeune réseau ?
Etude comparative entre le leasing
Les contrats et leurs conditions de validité
Chapitre V La Procédure Comptable
La qualification de la clientèle
Présentation & fonctionnement
Enfants du Tamil Nadu RAPPORT D'ACTIVITES 2016.
CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux
Théorie générale de la nationalité
Comparaison entre les sociétés de personnes et les sociétés de capitaux ZHANG CHU ZHAO FANGFEI.
Soyez toutes et tous les bienvenu-e-s !
ÉTAPES D’UN PROCÈS CRIMINEL
Centre de distribution
56% 74% 35 ans 75% PROFIL DES FRANCHISÉ(E)S
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
Transcription de la présentation:

Partie I: La notion de fonds de commerce et sa composition

Définition Notion juridique qui définit l’ensemble des moyens affectés par un commerçant dans le but de faire fonctionner une activité professionnelle, de développer et de satisfaire une clientèle Bien meuble incorporel

Les éléments corporels Mobilier, matériel, outillage Marchandises et stock Les éléments incorporels La clientèle Le nom commercial et l’enseigne Le droit au bail Les autorisations administratives Les droits de propriétés intellectuelles Les éléments exclus Les immeubles Les créances et les dettes Les disponibilités Les contrats (baux commerciaux, contrats de travail et d’assurance Les documents comptables

Partie II: La notion de clientèle Exemples & jurisprudences

La clientèle « de tous les éléments, la clientèle représente le plus essentiel, celui sans lequel un fonds ne saurait exister », Cour de Cassation Ensemble des personnes qui sont en relation d'affaires avec un commerçant

Distinction ≠ Clientèle: personnes fidélisées par le commerçant Achalandage: clientèle potentielle grâce à la bonne situation géographique du local et qui n’y effectue que des achats occasionnels

Conditions pour constituer un fonds de commerce Clientèle certaine et réelle: doit exister de manière actuelle Clientèle personnelle au commerçant: doit être réellement attirée par le fonds de commerce. Selon une jurisprudence constante, le commerçant qui bénéficie d’une clientèle d’une autre, n’est pas propriétaire d’un fonds. Il peut montrer attirer sa propre clientèle malgré la proximité d’un autre commerce

Clientèle commerciale: une personne exerçant une activité civile ne peut pas développer une clientèle commerciale et ne peut donc pas prétendre à la qualité de propriétaire d’un fonds. (Exemple: débit de tabac) Clientèle licite: l’activité exploitée dans le commerce doit être autorisée par la loi

Exemples de jurisprudence

Arrêt rendu par la Cour de cassation, 5 avril 2018 : Une personne concessionnaire d’une activité de location de bateaux dans le jardin du Luxembourg ne peut justifier de l’existence d’une clientèle propre car elle n’exploite pas son activité en toute indépendance. Arrêt rendu par la Cour de cassation, 5 avril 2018 : Vente de l’activité après 9 ans d’exploitation Le vendeur demande à l’acheteur de payer le prix de cession du fonds => rejet de la Cour de cassation car aucune liberté sur les horaires de l’activité aucune liberté sur les tarifs appliqués situation idéale qui cependant, ne lui permettait pas d’attirer sa propre clientèle

Le franchisé a une clientèle propre par rapport au bailleur Décision de la Cour de cassation, 2002: Franchisé de Conforama, refus de nouvellement de son bail et demande d’une indemnité d’éviction, or il ne possède par de fonds car la clientèle ne lui appartient pas Jurisprudence de 1937: clientèle => critère déterminant

Arrêt Trévisan du 27/03/2002: propriétaire d’un fonds Arrêt Trévisan du 27/03/2002: propriétaire d’un fonds? Propriété d’une clientèle? => Double clientèle: celle attachée au plan national à la notoriété de la marque du franchiseur et celle attachée au plan local au franchisé Art. L145-14, Code du commerce: droit du bailleur de refuser le renouvellement du bail commercial à condition qu’il s’acquitte d’une indemnité d’éviction auprès du locataire

Arrêt Chattawak de la Cour de cassation, 09/04/2009: les tribunaux ne considèrent plus la clientèle comme étant un critère essentiel à la détermination du fonds de commerce

Les droits du franchiseur sur la clientèle Arrêt du 02/10/2007: la Cour d’appel administrative de Chambéry a jugé que le franchiseur qui avait mis en place un système de fidélisation grâce à des cartes de fidélité, était le propriétaire de cette clientèle Arrêt rendu par la Cour de cassation, 06/05/2008, secteur de la concession automobile

Fast-food, hôtellerie, concession automobile, instituts de beauté, grande distribution => clientèle plutôt attachée à l’enseigne du franchiseur qu’au franchisé ≠ Salons de coiffure => clientèle plutôt attachée au franchisé qu’à l’enseigne du franchiseur

Bibliographie http://fr.jurispedia.org/index.php/Droit_comm ercial_(fr) https://www.franchisedirecte.fr/blog/propriete delaclienteleenfranchiselajurisprudence/ https://www.murielle- cahen.com/publications/fonds-commerce.asp http://droitdesaffairesparis4.unblog.fr