Les déchets
Les déchets, qu’est-ce que c’est ? On désigne par déchet « Tout résidu d’un processus de production, de transformation ou d’utilisation, tout substance, matériaux, produit ou plus généralement tout bien, meuble abandonné ou que son détenteur destine à l’abandon » (art. L541-1 du Code de l’Environnement) Il existe donc plusieurs sortes de déchets : les déchets verts (épluchures, tontes de gazon), les déchets en papier, en verre, en plastique, en métal ou encore les déchets dangereux (colles, vernis etc.)
Quelques chiffres clés pour en savoir plus sur les déchets 2 : Depuis 40 ans, la quantité de déchets que nous produisons a été multipliée par 2. 590 kg : c’est le nombre de kilos de déchets que chacun d’entre nous produit par an parmi lesquels 365 kg qui vont dans les conteneurs de tri et 225 kg en déchèteries. 4500 : il existe plus de de 4500 déchèteries. 20 à 30 kg : tous les ans, chaque Français jette en moyenne de 20 à 30 kg d’aliments dont 7 kg de produits encore emballés ! 70% : 7 Français sur 10 affirment aujourd'hui avoir déjà acheté des produits d’occasion.
Comprendre ce qu’est le cycle de vie d’un produit Depuis l’extraction des matériaux qui le constituent jusqu’à son traitement en fin de vie (valorisation ou élimination), en passant par sa fabrication et son utilisation, un produit travers de nombreuses étapes qui constituent son cycle de vie. Ce cycle de vie doit être considéré dans son ensemble car chaque étape est source d’impacts sur l’environnement.
Des produits plus respectueux de l’environnement : les écoproduits. A caractéristiques égales, les écoproduits sont moins nocifs pour l’environnement. L’écoconception est une démarche visant à choisir/intégrer des critères environnementaux dès la conception du produit pour limiter ses impacts pendant toutes les étapes de son cycle de vie. Elle permet de concevoir des produits rechargeables, plus durables, réparables, avec des emballages plus légers etc. Certains produits ont des cycles de vie plus respectueux de l’environnement que d’autres. Des logos environnementaux permettent de les repérer.
3 moyens pour réduire ses déchets 1) Bien acheter et s’équiper Acheter uniquement les produits dont vous avez besoin et privilégiez l’achat d’occasion, la location, l’emprunt… Acheter des produits peu emballés, en détail ou en vrac, durables, réutilisables, rechargeables, avec des logos environnementaux et adaptés à vos besoins. 2) Mieux utiliser Entretenir, réutiliser et réparer les objets qui peuvent l’être Limiter les gaspillages en : respectant les doses prescrites, limitant votre consommation de papier, utilisant moins de piles etc. 3) Moins jeter Donner ou vendre les objet qui ne servent plus Utiliser les déchets verts pour nourrir les animaux, faire un compost
Attention au gaspillage alimentaire Notre alimentation a des impacts environnementaux : le tiers de nos émissions de gaz à effet de serre (GES) proviennent de nos assiettes au travers de la production, de la distribution et de la consommation de nourriture. La demande alimentaire augmente en raison de la croissance démographique. Il faudrait bientôt nourrir 9 milliards d’êtres humains. Il est donc important de ne pas gaspiller de ressources alimentaires. Mais comment faire ?
Lutter contre le gaspillage alimentaire ! Quelques astuces Acheter les bonnes quantités Eviter la surconsommation et les achats inutiles, Vérifier ce dont on dispose dans les placards, le réfrigérateur, le congélateur Placer les produits récents au fond, et devant ceux à consommer en premier. Conserver les restes pour le repas suivant et cuisiner les restes Faire un compost avec les épluchures, marc de café etc.
Que faire de nos déchets ? Trier … … Oui, mais comment ? Lorsqu’un objet, un produit ou un appareil devient malgré tout un déchet, on peut lui donner une seconde vie par le recyclage des matières, à conditions de respecter strictement les consignes de tri qui varient selon le lieu où vous habitez. Les consignes de tri varient d’une ville à l’autre alors … renseignez-vous ! Plusieurs logos vous permettront de savoir comment mieux trier vos déchets : Le logo Triman : ce logo indique que le produit ou l’emballage ne doit pas être jeté avec les ordures ménagères mais doit être trié ou rapporté dans un point de collecte pour être recyclé. Ce logo indique que ces produits ne doivent pas être jetés avec les ordures ménagères et font l’objet d’une collecté séparée. Si vous avez un doute, consultez le site : www.quefairedemesdechet.fr
Que deviennent les déchets ? 1) Centres de tri : Les déchets que nous n’avez pas pu trier, recycler et valoriser se retrouvent dans votre poubelle classique. Après ramassage, ils sont apportés dans des centres de tri où ils sont classés par catégorie et conditionnés afin d’être conformes aux attentes des industriels. Ces matériaux sont recyclés. 2) Centres d’incinération : pour les déchets non recyclables, il est possible de les brûler dans des centres d’incinération. Cela permet d’en réduire le volume et de récupérer de l’énergie des ordures ménagères. Cette chaleur peut servir à chauffer des logements ou produire de l’électricité. 3) Stockage Les résidus de déchets qui ne peuvent plus être valorisés sont stockés dans une Installations de Stockage des Déchets ( ISD).
www.mtaterre.fr – Un site d’infos pour les jeunes
L’ADEME L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’Agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants: la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l’air et la lutte contre le bruit. L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.