Culture littéraire : Participer à un cercle de lecture CM www.laclassedemallory.com Culture littéraire : Participer à un cercle de lecture
Objectif de la séance Aujourd’hui, nous allons découvrir les cercles de lecture. Nous allons voir comment s’organisent les cercles de lecture et quels sont les différents rôles possibles.
Qu’allons nous apprendre ?
Qu’est-ce-qu’un cercle de lecture ? Un cercle de lecture est un temps de discussion autour d’un livre lu par plusieurs personnes. Chacune de ces personnes étudie le livre sous un point de vue différent avec un objectif différent, une « spécialité » différente.
Les rôles des différents participants spécialiste de la compréhension: il doit préparer des questions sur le texte lu : questions de compréhension globale et questions de compréhension fine Comment s’appellent les deux meilleurs amis de Harry ? Dans quelle maison Harry est-il placé ? Comment sont morts ses parents ? Que veut-il empêcher de dérober ?
Les rôles des différents participants spécialiste du résumé: il doit préparer un court résumé du texte lu en indiquant les idées et éléments importants du texte Harry Potter est un garçon de 10 ans qui apprend qu’il est un sorcier et qui va intégrer l’école de magie de Poudlard. Il y rencontre des amis Ron et Hermione et ensemble ils vont empêcher le mage noir Voldemort (sorcier responsable de la mort des parents de Harry) de dérober la pierre philiosophale qui permet la vie éternelle.
Les rôles des différents participants spécialiste du vocabulaire: il doit noter les mots nouveaux et expressions nouvelles et/ou intéressantes du texte et chercher leur signification. Métamorphose : transformation Centaure : créature mi-cheval mi-homme Acquiescer : dire oui ...
Les rôles des différents participants spécialiste des extraits : il doit choisir un ou plusieurs passages intéressants du texte et doit pouvoir expliquer pourquoi ces passages sont significatifs. A compter de ce moment, Hermione devint amie avec Ron et Harry. Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple. Ce passage est intéressant car Hqrry devient ami avec Hermione.
Les rôles des différents participants spécialiste du paratexte: il doit rechercher des informations sur l’auteur, l’éditeur, les éléments de la couverture du livre, le nombre de chapitres… L’auteure d’Harry Potter à l’école des sorciers s’appelle Joanne Rowling. Elle est anglaise et vit en Ecosse. Elle a été professeure de français... L’illustration de couverture représente Harry, Ron et Hermione dans leur tenue de Poudlard avec les chapeaux de sorciers...
Les rôles des différents participants spécialiste des personnages: il doit élaborer une description physique et mentale d'un ou plusieurs personnages importants du texte. Harry : petit brun aux cheveux ébouriffés, les yeux verts, doué pour le quidditch... Ron : garçon roux issu d’une famille nombreuse, ami de Harry, possède un rat nommé Croutard... Hermione: amie de Harry née de parents moldus; cheveux chatains crépus et dents de devant un peu longues... Très intelligente, adore lire...
Les rôles des différents participants spécialiste du genre: il doit indiquer les particularités du genre auquel appartient le livre. Ce livre appartient au genre fantastique. En effet, on retrouve dans cette histoire des sorciers, des créatures magiques et imaginaires.
Les rôles des différents participants Critique littéraire: il doit rédiger son appréciation du texte en justifiant à l'aide des éléments d'écriture. J’ai beaucoup aimé cette histoire. Les personnages sont attachants et il y ‘a du suspens et de l’aventure. J’aime beaucoup le passage dans lequel les enfants doivent résoudre seuls les énigmes afin d’accéder à la pierre philosophale.
Les rôles des différents participants Artiste : il doit créer un dessin ou une œuvre en lien avec le texte lu.
Pratique guidée Tire au sort un rôle et applique-le pour un livre que tu as lu et qui est dans ta book box.
Pratique autonome Lire le livre du cercle de lecture et effectuer sa spécialité.