La Saga Simca 1 Les prémisses La SAFAF et Suresnes
La Safaf à Suresnes 1926 est créée la Safaf (Société anonyme française des automobiles Fiat), filiale de distribution . Fiat impose un jeune directeur turinois de 28 ans, prometteur autant qu'ambitieux, Enrico Teodoro Pigozzi. Les taxes d’importation augmentent, et, en 1932, la Safaf, devient la « Société anonyme française pour la fabrication en France des automobiles Fiat ». En l'absence d'usine Safaf, Pigozzi met sur pied une nébuleuse de petits sous-traitants qui produisent une partie des pièces à partir des plans italiens, les autres venant d’Italie. L'atelier de Suresnes est en charge de l'assemblage des automobiles.
La 6 CV En 1932 Fiat présente en Italie sa nouvelle Fiat 508 Balilla rebaptisée 6 CV en France. Les 6 CV Safaf portent bientôt sur la calandre la mention « Fabrication française ». Ces voitures se reconnaissent à leur calandre droite et disposent de 3 vitesses. En avril 1934, la nouvelle version de la 6 CV équipée d'une boîte à 4 vitesses dont la nouvelle ligne sacrifie à la mode pseudo « aérodynamique ».
Ouverture des portes assez fréquente à l’époque.
Accès au coffre par l’intérieur.
Caractéristiques de la 6CV
La 11 CV Le 11 juin 1934 la SAFAF Fiat présente en France la 11CV. Les 11 CV ont 4 vitesses dès l’origine. La publicité les annoncent 100% françaises.
On voit bien les soupapes latérales, qui débattaient hors de la zone du piston. Cette zone morte limitant le taux de compression, donc la puissance.
Caractéristiques de la 11CV
En 1934, à la veille de devenir SIMCA – FIAT, la gamme comporte donc 2 modèles: la 6CV et la 11CV.
F I N de l’épisode Yves
Avec l’aide du net: Entre autres: wikipedia, samochodswiata, forum-auto, simca-passion, bac062, automobiles-donnet-zedel, simca-world, simca-fiat-info, vasesoisson etc., etc. Si j’ai oublié votre site, signalez-le moi, je le rajouterai.