ARBRE DES CONFUSIONS Etienne.sicard@insa-toulouse.fr Anne.sicard2@orange.fr massie.constance@gmail.com 16 Juin 2018.

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Transcription de la présentation:

ARBRE DES CONFUSIONS Etienne.sicard@insa-toulouse.fr Anne.sicard2@orange.fr massie.constance@gmail.com 16 Juin 2018

Table des phonèmes Acquisition normale des phonèmes en fonction de l’âge Réf: Rondal 1979 Phonèmes 1 an 2 ans 3 ans 4 ans 5 ans 6 ans 7 ans a   i ou o é è u eu an in on un p t k b d g m n gn f v s z ch j l r

Occurrence des phonèmes Adda-Decker, M. (2006). De la reconnaissance automatique de la parole à l’analyse linguistique de corpus oraux. In Actes des XXVIes journées d’études sur la parole, 389–400

Occurrence des syllabes Formes syllabiques les plus fréquentes Formes donnant lieu à des erreurs les plus fréquentes Adda-Decker, M. (2006). De la reconnaissance automatique de la parole à l’analyse linguistique de corpus oraux. In Actes des XXVIes journées d’études sur la parole, 389–400

Occurrence des consonnes Texte adressé à l’enfant Naomi Yamaguchi (2012). Parcours d’acquisition des sons du langage chez deux enfants francophones.. Linguistique. Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris III,2012.

Table des consonnes Module Parole > Parler de Diadolab Item « Coin des orthos » Classement des consonnes par point de contact et type Arbre de confusions général

Arbre des confusions Sans/avec vibration Point de contact Occlusives Sourdes/Sonores Sans/avec vibration [k] [g] [t] [d] [p] [b] [n] [m] Point de contact Fricatives Sourdes/Sonores Sans/avec vibration [f] [v] [ʃ] [ʒ] [s] [z] [l] Mode de friction

Occurrence des confusions Erreurs phonologiques observées dans au moins 10% des enfants Dodd, B. (2013). Differential diagnosis and treatment of children with speech disorder. John Wiley & Sons.

Occurrence des confusions Normal Fluency and Disordered Phonology VOC = Vocalization; /s/-CR = /s/-Cluster Reduction; GL = Gliding of Liquids; Liq-CR = Liquid Cluster Reduction; VF = Velar Fronting; PF = Depalatalization (Palatal Fronting); LAB = Labialization; ST = Stopping; INT = Interdentalization; IV = Initial Voicing; FCD = Final Consonant Deletion; Seg-CO = Segment Coalescence; FD = Final Devoicing. WSD = Weak Syllable Deletion; Syll-CO = Syllable Coalescence; Wolk, L., Edwards, M. L., & Conture, E. G. (1993). Coexistence of stuttering and disordered phonology in young children. Journal of Speech, Language, and Hearing Research, 36(5), 906-917.

Illustration des occlusives Langue avant Langue arrière

Spectrogramme des occlusives Consonnes occlusives sourdes   Les phonèmes [p], [t], [k] sont brefs. La répartition des énergies se fait en fonction des points de contact effecteurs (bilabiale, dentale, vélaire) Consonnes occlusives sonores Structure acoustique périodique. Les phonèmes sont très légèrement plus longs. Le voisement apparaît sous la forme d’un trait rouge avant l’explosion

Illustration des fricatives

Spectrogramme des constrictives Constrictives sourdes   Ces consonnes sont assimilées à des bruits. La structure acoustique est apériodique, avec une répartition de l’énergie différente selon le mode de réalisation Constrictives sonores Structure acoustique périodique. Le caractère bruité est atténué par la vibration laryngée qui apparaît sous forme d’harmoniques à basse fréquence dans le spectrogramme

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