ANIMATEUR 2017-2018 Auxerre 21 Octobre 2017
Programme matinée Cursus de Formation des Cadres La Formation Animateur Le Monde Fédéral Arbitrage Des bases pour la Pédagogie
Programme Formation Convocation
CQP : Certification de Qualification Professionnelle 1- Cursus de formation La Formation Initiale Formations CD89 Animateur Mini-Basket : Niveau 1 Animer des séances Mini-Basket Initiateur : Niveau 2 Diriger des séances (U13) Formations LBBB-LFCB CQP : Certification de Qualification Professionnelle Exercer contre rémunération dans la limite 360h annuelle 3 modules : Présentiel 1 (Niveau 3) : Conduire une équipe en Jeunes Région Présentiel 2 (Niveau 4) : Diriger une équipe en compétition (Seniors) Présentiel 3 (Niveau 3) : Diriger une équipe en championnat de France
1- Cursus de formation (suite) Les diplômes d’Etat CQP: Certificat de Qualification Professionnelle (LBBB) Entraîneur Région : coacher jusqu’en NF3-NM3 Enseigner le Basket dans la limite de 360 h annuelle BPJEPS APT ou Sports Collectifs Niveau 4 Entraîner contre rémunération (animation) DE (FFBB) Coacher jusqu’en NM2 ou NF1 Niveau 3 Enseigner le Basket contre rémunération DES (FFBB) Coacher jusqu’en Pro A / centre de formation Niveau 2
1- Cursus de formation (suite) Les chartes d’entraîneurs Les diplômes vont devenir obligatoire pour entraîner des équipes en championnats régional en Septembre 2018 : En U13-U15 Région : P1 du CQP En PNM et PNF : CQP N3 : CQP Il est donc conseillé de posséder un diplôme d’animateur et/ou d’initiateur pour encadrer une équipe de jeunes en département susceptible de se qualifier en Région.
2- La Formation Animateur 36h de formation au minimum 1 stage de 30h (4 jours) Restent 6h à se partager entre : Formation continue : Soirées techniques Obligatoire Tutorat dans vos clubs (avec le CTF) Organisation du Plateau de Noël U7-U9 (Sam 03/12/16) : Obligatoire
2- La Formation Animateur Evaluation : 4 critères Etre capable d’Animer en toute sécurité un atelier Mini-Basket Assiduité Cohérence/Connaissances techniques Capacité d’organisation Connaissance du milieu « Basket » QCM Encadrement obligatoire au sein de vote club
3- Le Monde fédéral L’association loi 1901 Le Découpage Fédéral AG Comité Directeur => Président + Bureau Commissions Le Découpage Fédéral Les Clubs Les Comités Départementaux Les Ligues régionales Les Zones La FFBB
3- Le Monde fédéral (suite) FFBB Président : Jean-Pierre SIUTAT DTN: Patrick BEESLEY Ligue de Bourgogne Président : Bernard DEPIERRE CTRJ : Jean-Luc MARTIN CTS : Nicolas FAURE Comité Yonne Président : Didier TAFFINEAU CTJ : Frédéric BENUCCI CTF : Sébastien LEGROS Clubs
3- Le Monde fédéral : Missions du Comité Assurer les compétitions au niveau départemental Gestion des licences Assurer la formation des cadres : entraîneurs (Niv 1 et 2), arbitres, OTM. Assurer la formation des jeunes joueurs (Sélections départementales) Mettre en place les opérations Fédérales (Avenir en grand, OBE, Fête du Mini-basket …) Développement et consolidation (Aider les clubs en difficultés..) ……. Et bien d’autres missions encore
4. Arbitrage Historique : principes fondamentaux Naimsmith Le terrain : 28x15m maxi 15x14m minimum (Mini-basket)
4. Arbitrage (suite) Le ballon : les différentes tailles Le panier : 2m60 : Mini-basket 3m05 : Benjamins à Seniors
4. Arbitrage (suite) 5 règles fondamentales : Marcher Reprise de dribble Fautes Sorties Pied
4. Arbitrage (suite) Règles complémentaires : 5 secondes 3 secondes Retour en zone 8 secondes / 24 secondes
4. Arbitrage (suite) Règlements spécifiques U11 Surclassements
5. Pédagogie Qu’est ce que la pédagogie ? La pédagogie est la capacité d'une personne à transmettre des connaissances de manière claire et efficace. Plusieurs méthodes de pédagogie : La pédagogie du modèle : faire reproduire La pédagogie auto adaptative : faire trouver la solution La pédagogie mixte.
Faire passer une information 5. Pédagogie (suite) Faire passer une information 4 canaux : Démontrer Dire Faire faire Écrire On retient en moyenne 1 à 4 informations sur 10 en fonction des canaux utilisés !!
5. Pédagogie (suite) Obligations légales de l’Entraîneur Décret buts de basket Charte éthique U11
5. Pédagogie (suite) Tenue, présence, ponctualité Attitudes et comportement de l’Entraîneur Tenue, présence, ponctualité Voix, élocution, concision Dynamisme et enthousiasme Exigence et précision Cohérence, ténacité et patience Encouragements et réprimandes Écoute
5. Pédagogie (suite) Accueillir Accueil des enfants Accueil des parents : Différents profils : Syndrome Garderie (consommateur) Spectateur, observateur discret Interventionniste Sociétaire impliqué, volontaire
5. Pédagogie (suite) Accueillir Présenter l’association Développer la communication vers parents Impliquer les parents dans la vie de l’équipe Créer une convivialité
5. Pédagogie (suite) Connaître son public
6. La séance : Construction Préparation : Écrite (cf feuille) Thème : 2 possibilités Programmation annuelle Constat match Objectifs : Que veut-on réaliser ? Évaluation : Comment sait-on qu’on a rempli nos objectifs ?
6. La séance : L’organisation Prise en main : explication sur la séance Échauffement : général puis spécifique pour finir avec une haute intensité Étirements ? Corps de séance : Thème à travailler Mise en pratique : Évaluation Étirements Retour au calme
6. Exemple de séance 30 min : Exercices techniques avec peu de temps de repos et beaucoup d’engagement moteur 30 min : Corps de séance : apport technique 30 min : Jeu dirigé
6. Quelques conseils Chercher un temps d’engagement moteur important Apporter de la variété et du contenu technique (qu’est ce qu’ont appris mes joueurs aujourd’hui ?) Mettre de l’enjeu et un aspect ludique Exigences : ne pas jouer pour jouer Convivialité !!!!
Dates à retenir Soirée technique 1 : Mercredi 06 Décembre Plateau U7-U9 NOËL : Samedi 09 Décembre Plateau U11 NOËL : Samedi 16 Décembre Calendrier de Sélections Départementales : Dimanche 17 Décembre (2007)