jeudi 8 novembre 2018 Université de Carthage Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Nabeul Sujet : Gestion de stock et suivi des imports/exports pour une entreprise totalement exportatrice Bonjour, Avant de commencer ma présentation Je veux b1 remercier les membres d jury d’etre présent aujourd’hui pour évaluer mon travail. Je vais vous présenter mon stage de fin d’étude Intitulé conception et realisation d’une application d gestion d stock et suivi des imports exports pour une société totalement exportatrice Élaboré au sein de chappel industries Et encadré par mr.ali ben khiroun, mdm.chahira cherif et mr.abdelkader bouslama Elaboré par : Ayoub BEN KHIROUN Encadré par : Abdelkader BOUSLAMA (FSEGN) Ali BEN KHIROUN (CI) Chahira CHERIF (CI)
Plan 4 1 2 3 Conclusion et perspectives Présentation du sujet jeudi 8 novembre 2018 Plan 1 Présentation du sujet 2 Analyse des besoins 3 Réalisation et résultats On vous présente ici le plan d l ’exposé Tout d’abord on commencera par une ptt présentation d sujet deans la quel je vais présenter la société et étudier le système existant. La 2eme section sera consacré à présenter l’étude préliminaire et l’analyse des besoins. En ce qui suit, je vous présenterai l’ensemble des outils ed développement utilisés et on verra par la suite qlq aspects de la réalisation. Et on terminera par une conclusion et les perspectives envisagés. 4 Conclusion et perspectives
Plan 4 Présentation du sujet 1 2 3 Conclusion et perspective Analyse des besoins jeudi 8 novembre 2018 Plan Réalisation et résultats Conclusion et perspectives Présentation du sujet 1 Présentation du sujet Présentation du sujet 2 Analyse des besoins 3 Réalisation et résultat Passon maintenant a la presentation d sujet 4 Conclusion et perspective
Présentation de l’entreprise Analyse des besoins jeudi 8 novembre 2018 Réalisation et résultats Conclusion et perspectives Présentation du sujet Présentation de l’entreprise CHAPPEL INDUSTRIES : Société industrielle franco-tunisienne totalement exportatrice dont la vocation est le bobinage électrique et électronique. _
Etude de l ’existant Présentation du sujet Analyse des besoins jeudi 8 novembre 2018 Réalisation et résultats Conclusion et perspectives Présentation du sujet Etude de l ’existant _maintenant je vais vous montrer l’étude d l’existant
Critiques du système existant SERVICE DE PRODUCTION MAGASINIER CHEF D’ATELIER RESPONSABLE DE PRODUCTION jeudi 8 novembre 2018 Critiques du système existant Consultation de commandes Consultation du stock et saisie des bons de sorties Suivi du stock et des commandes Système existant Suivi du stock de produits à expédier On distingue 5 acteurs qui s’intéragissent et communiquent avec le sys : le magasinier … notre sys existant est basé sur le principe de stockage des données dans des fichiers structurés. Ces derniers sont placé sur l’ordinateur de service gestion d stock et chaque utilisateur parmis ces acteurs accede a cet ordin pour recupérer les données. *le magasinier peut faire *le chef d’atelier a la possibilité de consulter les commandes * Responsable de production peut faire … * Le service I/E a comme fonctionnalité de la suivi du stock … SERVICE GESTION DE STOCK SERVICE IMPORT/EXPORT SERVICE ADMINISTRATIF ET FINANCIER
Critiques du système existant jeudi 8 novembre 2018 Critiques du système existant Stockage des données dans des fichiers Base de données Risque de perte de données Plusieurs utilisateurs accèdent à ces fichiers Serveur Blocage si plusieurs utilisateurs accèdent au même fichier Système existant Gestion de droits d’accés Absence de système d’authentification et droits d’accès Grand volume des données, problème d’integrité de données Comme j’ai présciser précédemment, les données sont stockés dans des fichiers, cette méthode peut conduire à des problèmes tels que : 1) Le risque de perte de donnée si on pert ces fichiers 2) On a plusieurs utilisateur qui accèdent a ces données ou b1 a ces fichiers a la fois ce qui pose un autre problème qui est le blocage ou le plantage carrément du système si plus qu'un utilisateur accède au même fichier : donc on parle ici à la contexte mono-utilisateur 3) Le troisième problème est la redondance des données et ce qui reflete un problème d’intégrite des données 4) Et finalement, on a remarqué qu’il y a des anomalies d sécurité comme l’abscence d Sys d’authentification et un système de gestion de droits d’acces Pour résoudre ces proleme conséquents nous avons propsé de modifier ce type de stackge sur des fichiers et le remplacer par une base de données, ce qui résoudre les 2 problèmes qui sont le contexte mono-utilisateur et le prob d’integrite d donnees On a proposé aussi un aspect matériel par l’ajout d’un serveur, ce qui resoudre le prob de perte des données Authentification Redondance des données Anomalies de sécurité
IHM mal conçue IHM très chargée Interface du système existant jeudi 8 novembre 2018 Interface du système existant Dans l’application existante on dispose d’IHM mal conçue et très chargés a cause de les limites de le langage COBOL coté désigne IHM mal conçue IHM très chargée
Objectifs Résoudre les problèmes conséquents du système existant Analyse des besoins jeudi 8 novembre 2018 Réalisation et résultats Conclusion et perspectives Présentation du sujet Objectifs Résoudre les problèmes conséquents du système existant Maintenant mon objectif est devenue plus claire c d résoudre les prob … Toute on developpant une nvlle app… Développement d’une nouvelle application qui permettra de mieux gérer les différentes fonctionnalités
Analyse des besoins Analyse Des besoins Présentation du sujet jeudi 8 novembre 2018 Réalisation et résultats Conclusion et perspectives Analyse Des besoins Analyse des besoins On arrive maintenant a la 2eme section l’analyse des besoins
Gestion de stock et suivi des imports/exports Présentation du sujet jeudi 8 novembre 2018 Réalisation et résultats Conclusion et perspectives Analyse Des besoins MAGASIN Acteurs externes du système ATELIER MAJ Stock Commande PF CLIENT Gestion de stock et suivi des imports/exports Commandes à préparer Facture main d’oeuvre SERVICE COMPTABILTE Commande MP Déclaration FOURNISSEUR DOUANE
Suivi et calcul de la charge de production Présentation du sujet jeudi 8 novembre 2018 Réalisation et résultats Conclusion et perspectives Analyse Des besoins Besoins fonctionnels : Gestion des commandes Suivi des commandes Calcul des besoins Suivi et calcul de la charge de production Gestion du stock Dans c diapo je vais vous montrer les besoins fonctionnels de mon prejet tel que: Gestion d cmd : soit la suivi des cmd, soit le calcul des besoins On a aussi le suivi et calcul … Et On a aussi la gestion d stock dans la quel on trouve : le suivi d stock, … Suivi du stock magasin Suivi du stock chaine Réajustement du stock Gestion des mouvements
Surveillance douanière Présentation du sujet jeudi 8 novembre 2018 Réalisation et résultats Conclusion et perspectives Analyse Des besoins Surveillance douanière Suivi des imports matières premières et produits semi-finis Gestion des déchets de fabrication Suivi des exports produits finis Importation de matériel d’équipement,outillage, … Retour de matériel d’équipement, outillage, … Gestion de colisage Suivi des apurements douaniers Vente sur le marché local La particularité du travail se distingue par la nature de la société, à savoir Chappel Industries, à caractère totalement exportatrice. Donc on parle ici de la surveillance douanière. C pour cette raison quand a ajouter des autres besoins tels que : Importation de matériel : ce matériel est fourni par la société mère et appartient a celle-ci, il est donc importé en admission et contrôle par la douane. Gestion de colisage : elle mentionne le produit, la quantité, le poids brut et le poids net de chaque colis. Suivi des apurements douaniers : les matières premières importés sont groupées par famille.
Exportation des données sous format EXCEL (Portefeuille) Présentation du sujet jeudi 8 novembre 2018 Réalisation et résultats Conclusion et perspectives Analyse Des besoins Fonctionnalités supplémentaires: Exportation des données sous format EXCEL (Portefeuille) Système d’envoi de mail Après avoir parlé des besoins fonctionnels, on parle ici des fonctionnalités supplémentaires tels que : Statistiques de l’état du stock et de la charge de production
Réalisation et résultats Présentation du sujet Analyse des besoins jeudi 8 novembre 2018 Conclusion et perspectives Réalisation Et résultats Réalisation et résultats Pour réaliser l’application j’ai utilisé plusieurs outils de développement tel que
Choix du SGBD Choix des outils de développement Oracle DATA BASE 10g Présentation du sujet Analyse des besoins jeudi 8 novembre 2018 Conclusion et perspectives Réalisation Et résultats Choix du SGBD Oracle DATA BASE 10g Choix des outils de développement Oracle Forms Version 6 : Basé sur le PL/SQL Permet un fonctionnement C/S ou WEB Oracle Report Builder Version 6 : Générateur d’états multi-formats
Travail réalisé Réalisation Et résultats Présentation du sujet Analyse des besoins jeudi 8 novembre 2018 Conclusion et perspectives Réalisation Et résultats Travail réalisé _
Conclusion et perspectives Présentation du sujet Analyse des besoins jeudi 8 novembre 2018 Réalisation et résultats Conclusion Et perspectives Conclusion et perspectives _
Conclusion Ce projet nous a permis d’approfondir nos connaissances : Présentation du sujet Analyse des besoins jeudi 8 novembre 2018 Réalisation et résultats Conclusion Et perspectives Conclusion Ce projet nous a permis d’approfondir nos connaissances : Dans le domaine du développement Maîtrise des technologies Forms/Oracle10g On gise d conclusion je peut dire que ce projet ma permis d’pprofondir mes connaissances … Et il ma offert une nouvelles … Une nouvelle expérience de communication et une meilleure intégration dans le milieu professionnel.
Présentation du sujet Analyse des besoins jeudi 8 novembre 2018 Réalisation et résultats Conclusion Et perspectives Perspectives Module de suivi du stock à distance selon une architecture web afin de permettre un accès distant depuis la maison mère CHAPPEL Industries France. Système d’aide à la décision Ce projet peut être amélioré, et parmi ces perspectives je propose: >>l’ajout d’un module … >> et l’ajout d’un système … Par exemple : Le diagramme de GANTT est un outil permettant de modéliser la planification de tâches nécessaires
Merci de votre attention jeudi 8 novembre 2018 Merci de votre attention _