7. Quelles pensées ? Quels sentiments ? CARTE D’EMPATHIE Pour bien comprendre la personne (usager/agent/bénéficiaire/etc.), projetez-vous à sa place ! Vous pourrez ainsi, par empathie, vos saisir de ces enjeux et objectifs et donc adapter votre projet. 1. Qui ? 7. Quelles pensées ? Quels sentiments ? Qui essayez-vous de comprendre ? Quelle est sa situation ? Quel est son rôle dans la situation ? Quelles sont ses envies, besoins, espoirs et rêves… 2. Quoi ? Qu’est-ce qui doit être fait différemment ? Quelles décisions cela implique ? Comment savoir si cela marche ? 3. Voir Quelles sont ses frustrations, peurs et angoisses… Que voit la personne ? Sur le marché, dans le service publique, dans son environnement… Que voit-elle des autres acteurs ? Que lit-elle ? Que regarde-t-elle ? 8. Quoi d’autre ? 4. Dire Quels autres pensées et sentiments influencent la personne ? Que dit la personne ? Que pourrait-elle dire ? Qu’est-ce qu’elle se retient de dire ? 5. Faire Que fait la personne ? Quel comportement a-t-elle ? Que pourrait-elle faire ? 6. Écouter Qu’entend la personne ? Que disent les autres ? Amis, collègues, supérieurs, presse… Que lui rapporte-t-on ?