L’emploi d’un animateur de mobilité, un levier pour la réussite de vos projets : retour d’expérience et évaluation Hire a mobility animator, a key factor.

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Transcription de la présentation:

L’emploi d’un animateur de mobilité, un levier pour la réussite de vos projets : retour d’expérience et évaluation Hire a mobility animator, a key factor for succeeding in your projects: lessons learnt and evaluation ECOMM 2011 - Toulouse

Déroulement de la présentation L’évaluation française des PDE de 2009 Le rôle de l’animation dans l’efficacité des plans de déplacements d’entreprise et du management de la mobilité L’illustration par un cas pratique sur un PDIE de la plaine de l’Ain Une traduction en matière de conseil et d’intervention en management de la mobilité

L’évaluation françaises des PDE : Ademe 2009 Pourquoi : Actualiser les données de l’évaluation de 2005 Prendre en compte les démarches initiées hors conventionnement ADEME Evaluer l’intérêt et l’importance des structures de Conseil en mobilité (Cem) Comment : Mission au cabinet INDDIGO, spécialiste en management de la mobilité Elaboration de la base de données PDE auprès de l’ensemble des relais mobilité du territoire : ADEME, CCI, Conseil en mobilité Enquête auprès des entreprises ayant engagées un PDE

Présentation de la base nationale Type d’organisme Une extraction de la base de données nationale a permis de caractériser les structures qui ont mis en place une démarche. Ainsi, sur plus de 1100 démarches, environ un quart sont des entreprises. 1170 démarches recensées dont : 312 entreprises privées 229 administrations de l’Etat 163 collectivités territoriales

Etat de la démarche en 2009 : 3 groupes Une démarche qui s’inscrit forcément dans la durée Echantillon enquête 310 établissements

Des résultats liés à l’ancienneté Gain de part modale sur la voiture selon l’année de lancement des premières actions 10% 8.5% 3.5% Echantillon enquête 310 établissements

Le report modal : de bons résultats dans les PME Nb 25 70 28 19 Un effet important en milieu urbain mais aussi en périphérie immédiate Echantillon enquête 310 établissements

Les facteurs clés de réussite Une gouvernance de projet structurée en interne comme en externe Nomination d’un référent motivé EN INTERNE : référent soutenu par la hiérarchie et assisté par un groupe technique EN EXTERNE : référent assisté par les services des collectivités L’animation auprès des salariés fait partie intégrante de la démarche engagée en phase d’étude, de mise en œuvre, d’action spécifique du PDE (expérimentation, animation) En phase d’étude : concertation et sensibilisation Durant la mise en œuvre La communication, une action du PDE : expérimentation, animation régulière Un plan d’actions formalisé et phasé (peu d’actions mais des actions soutenues) Une attention particulière auprès des nouveaux arrivants Jouer sur les situations de rupture : déménagement, changement, problématique de stationnement

Un exemple marquant, le PDIE de la Plaine de l’Ain La zone d’activité 4500 salariés – 90 entreprises Thématique industrie et service Un pôle d’emploi certifié ISO 14000 Association d’entreprise crée en 2004 Un synd. Mixte de gestion du parc : une habitude du travail en commun Le PDIE Groupe de travail des chefs d’entreprises Etude de mobilité et transports en commun sur la communauté de communes en 2008 Lancement d’un PDIE en juin 2008 par l’association et le syndicat mixte (thématique prix du carburant) Réalisation d’un diagnostic et formalisation d’un plan d’action en octobre 2009 Mise en place d’un plateforme covoiturage dès mars 2009 Le Plan d’action identifie le recrutement pendant 1 an d’un animateur PDE Recrutement d’un animateur PDIE dès le démarrage de l’étude PDIE (meilleure concertation, diagnostic) Mise en place d’une plateforme spécifique de covoiturage (La Roue verte) Mise en place d’un plan de communication Un potentiel de covoiturage déjà bien exploité puisque la pratique du covoiturage représente déjà 7% contre 2% en moyenne en France

La phase de mise en œuvre de l’animation Le poste Création d’un poste sur un an, cofinancé par l’ADEME et la Région Rhône-Alpes Profil : jeune diplômé en urbanisme ou déplacement Mission : Participer à la concertation Réalisation du diagnostic Animer le réseau de relais PDE dans chaque entreprise Piloter les animations sur l’ensemble de la zone Interface à le bureau d’études AMO Les animations Réalisation d’une enquête auprès des salariés (+70% de taux de retour) Communication massive au lancement de la plateforme de covoiturage pour proposer le maximum de (sur les 3 premiers mois) Intervention en entreprise avec le relais PDE de chaque entreprise (mise à disposition de support, d’argumentaires)

La stratégie de communication

130 interventions sur l’année 40 animations stands Bilan 130 interventions sur l’année 40 animations stands 90 interventions flash Les objectifs Concentrer dans le temps et dans l’espace, réussir en 3 mois sur un territoire Lier aux Plans de Déplacements Cibler des réseaux : emploi, solidarité… S’appuyer sur une équipe locale formée à la sensibilisation Les covoitureurs inscrits ne représentent que 1 pratiquant sur 4

Les résultats Financement du poste repris en 2010 par la collectivité Le covoiturage Notamment sur les PDIE Rappel : 25% des salariés représentent 50% des distances parcourues et sont plus de 90% à être seul en voiture

Services et centrale téléphonique Une évolution de notre conseil : d’une logique d’infrastructure vers une logique d’accompagnement Services et centrale téléphonique Aménagement parking entrée réseau primaire Mettre en œuvre une plateforme Facteurs clés L’animation du dispositif Les outils de communication

Les freins à la généralisation de l’animation Pistes de solution Les freins Faire valider un budget pour la création d’un poste animation sur le long terme (idéalement 1 poste sur 1 an / 5000 salariés pendant 1 à 2 ans) Externaliser l’animation au lancement (structure professionnelle) Former simultanément un animateur local Développer une compétence d’animateur au sein d’une entreprise ou d’une collectivité Mutualiser les coûts et identifier une structure pilote accueillant un animateur mobilité Maintenir des relais en entreprise Pérenniser des compétences locales en matière de sensibilisation et d’animation Former les relais PDE dans la durée S’appuyer sur les structures de conseil en mobilité (benchmarking, formation, support)

Quelle structure pour le portage de l’animation ? Interne aux entreprises Autorité organisatrice du transports - Exploitant Société Coopérative d’Intérêt Collectif Association Opérateur privé Avantages Meilleur contrôle Possibilité de jouer des mutations internes Cohérence avec les missions transport Possibilités de VT additionnel Permet de rassembler collectivités, entreprises et associations Réversible Transfert poste Souplesse des statuts Réversible Engagement associatif fort Mobilisation de ressources en fonction des besoins, Interventions en entreprises Inconvénients Quelle cohérence ? Rigidité de l’emploi Compétence ? Long à monter Risque de dilution de l’action Contrôle assez difficile Contrôle par la collectivité ? Capacité à s’adapter au contexte entreprises N’est pas là pour coordonner Exclusion des associations Synthèse Efficacité et cohérence ? A envisager en phase ultérieure Centrale Mobilité Solution à envisager, vérifier les statuts En fonction des implications locales Difficile à créer ex-nihilo Solution intéressante en complément (notamment au démarrage)

Merci de votre attention Votre interlocuteur: Nom : Guillaume LUCAS Fonction : Inddigo Mail : g.lucas@inddigo.com Tél. : 06.80.90.66.35