Projets d’énergies renouvelables au Brésil et défis inhérents à leur instauration Grace Ladeira Garbaccio Université Laval - Juin/2018.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Place des énergies renouvelables dans la transition énergétique Session 1: Quelle vision maghrébine commune pour une valorisation optimale des ressources.
Advertisements

1 L’INFORMATION STATISTIQUE INFRA ANNUELLE, UNE COMPOSANTE ESSENTIELLE DE L’ANALYSE DE LA CONJONCTURE Ali EL AKKAOUI Rabat, le 21 octobre 2010.
L’approvisionnement bois énergie en circuit court Des exemples de circuits au sein des territoires ruraux L’accord cadre Amorce – Communes Forestières.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Bâtiment à énergie positive Sommaire : I ) Définition II ) Les panneaux solaire III ) Des fenêtres à énergie postive IV ) Répartition des énergies consommé.
1. Richesse spécifique :  Nombre total d’espèces différentes. 2. Abondance relative :  Pourcentage de la population totale pour chaque espèce.
ENERGIES RENOUVELABLES DEFINITION L’énergie renouvelable désigne les formes d’énergies dont le taux de génération est équivalent ou supérieur au taux de.
Le développement des énergies renouvelables
L’eau et l’énergie, des ressources à mieux gérer
Biométhanisation et injection de gaz naturel renouvelable
Projet de loi 106 Nouveau cadre législatif sur les hydrocarbures
Développement durable :
Activité N° 2 d’Enseignement Transversal
Atelier « Transition énergétique et écologique : L’Education à l’Environnement et au Développement Durable au service des territoires » - 22 septembre.
2.8 Présentation des appels
Opportunités de Développement des Energies Renouvelables
Les énergies renouvelables
Du local à l'international
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
Atelier 1 - Energie grise ou énergie verte
Opportunités de développement de l’énergie photovoltaïque : Cadre réglementaire et mesures d’encouragement Karim NEFZI Agence Nationale pour la Maîtrise.
Présentation d’étude en cours Capitalisation du pompage solaire
Sujet d’étude n° 6 : acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français p 95
SAVOIR ET PARTAGE Dossier : L’ESSENTIEL SUR LE SIEDS DATE 20/10/2016.
Réception Technique des IPV
Questionnaire politique Jeopardy!
Projet pilote en ria d'Etel Hydrolienne Flottante à courants de marée
AREV de concertation et de proposition des régions viticoles
Équipe EEDD Rhône-Alpes
Réalisé par : BENSOUDA Brahim BENMOUSSA Omar
Etude de cas : utiliser ses compétences pour construire son entreprise
Démarche RSE : Niveau Environnemental
L’Agence régionale des territoires en transition
Plan Session 1. Fondements économiques dans la gestion de l’environnement Session 2. Croissance économique et développement durable Session 3. Modèles.
Laval: pluralité d’espace et enjeux périurbains agricoles
Salon Habitat Rénovation d’immeubles de logements
SER-FBE présentation du document :
Thermographie aérienne de la ville d’Illzach
COLLOQUE « APPROCHES TERRITORIALISÉES DES USAGES DE LA FORÊT »
Légende de la carte Les cinq filières de production sont représentées par des points de couleur différente. La taille de ceux-ci varie en fonction de la.
Préparation et suivi des achats Chapitre 21
Évaluation des incidences Natura 2000
Maîtrise technique et énergétique des installations frigorifiques
la petite et moyenne entreprise (PME)
Séminaire de recherche
Le développement durable, partie intégrante de l’aménagement du territoire au Québec Université Laval 4 juin 2018 Me Pierre Laurin
10ème Table Ronde Energie Solaire Mise à jour des cadres incitatifs, réglementaire et administratif des IPVs TRES Sfax, le 12 décembre 2017 Emna Gaddour.
Mécanisme de l’effet de serre
L’évaluation des dépenses fiscales
Géographie – Thème n°3 L’enjeu énergétique.
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
Séminaire de recherche
België in transitie: de federale actie Federaal milieurapport
10ème Table Ronde Energie Solaire Les actualités du projet RMS TRES Sfax, le 12 décembre 2017 Emna Gaddour Sallem (Elisabeth Gager), GIZ/RMS
Changer la ville: Masdar City
Contexte et complémentarité énergétique en France
Problématique de l’énergie
Installation d’un parc éolien
La production d’énergie électrique
Emilie Bundock, avocate 18 octobre 2018
Solutions / Oppositions …
Réunion des directeurs
Urbanisme et Solaire: intégrer l’énergie solaire dans la planification urbaine Angela SAADE
PLAN MISSIONS ET PRINCIPAUX INDICATEURS DE L’ONEE DANS LE SECTEUR DE L’EAU DEFIS DU SECTEUR DE L’EAU POTABLE PLAN D’ACTIONS DE L’OFFICE :
Plans nationaux intégrés en matière d’énergie et de climat (PNEC)
ENERGY CLASS FACTORY LYON, le 25 avril 2012.
La loi NOME : Nouvelle Organisation du Marché de l’Electricité. (2010)
LES SOURCES D’ENERGIES FOSSILES
NON AUX AEROGENERATEURS
Séance de dialogue ENVIRONNEMENT et CHANGEMENT CLIMATIQUE 22 juillet 2019 Tonio Sadik 12 juillet 2019, Diapo 1.
Transcription de la présentation:

Projets d’énergies renouvelables au Brésil et défis inhérents à leur instauration Grace Ladeira Garbaccio Université Laval - Juin/2018

Plan de la Présentation Scénario Global lois incitatives envers le développement des énergies renouvelables au brésil: Fédérale États Fedéraux: Sao Paulo et Paraná Défis des instaurations des projets d’énergies renouvelables: Gouvernance brésilienne Infrastructure nationale

Scénario Global Selon le  Global Wind Statistic 2017, produit par le Global Wind Energy Council (GWEC), le Brésil a monté d’une position et occupe celle du Canada – maintenant en 8ème position au classement mondial par rapport à la capacité installée de la production d’énergie éolienne. Le Brésil détient 12,76 GW de la capacité d’énergie installée, contre les 12,39 GW du Canada; La Chine occupe la première position avec 188,23 GW; suivi par les États-Unis avec 89,07 GW, et l’Allemagne avec 56,132 GW de la capacité installée. L’inde, l’Espagne, le Royaume Uni et la France complètent le classement.

Lois Incitatives Fédérales Réglementation sur la micro-génération d’énergie de 2012 – auto producteur; Les résidences peuvent produire leur propre énergie à partir des panneaux solaires; Les crédits d’énergie sont déduits de la facture d’énergie; Une réduction qui peut arriver jusqu’à 90 % de la consommation moyenne d’énergie d’une résidence

Lois Environnementales Incitatives Fédérales Résolution CONAMA nº 462/2014: norme spécifique pour les autorisations environnementales des projets de génération d’énergie électrique par le système éolien; Définitions de projets avec potentiel impact environnemental: dossiers d’autorisation plus complexes en zone de reproduction des oiseaux migratoires et quand il s’agit de la suppression de la végétation de la forêt Atlantique en stage avancé de régénération.

Lois Environnementales Incitatives État Fédéral de Sao Paulo Résolution nº 74, du 05/08/2017, concernant les autorisations environnementales des projets d’énergie solaire photovoltaïque; Capacité de production d’énergie supérieure à 90 mégawatts (MW): autorisation environnementale via Rapport Environnemental Préliminaire – RAP; Capacité de production d’énergie de 5 MW jusqu’à 90 MW: autorisation environnementale via une Étude Simplifié – EAS, Capacité de production d’énergie inférieure à 5 MW (micro et mini producteur d’énergie): uniquement l’autorisation de suppression de la végétation, le cas échéant.

Lois Environnementales Incitatives État Fédéral de Sao Paulo Gouvernement de l’État de São Paulo: Incitation à l’usage des énergies rénouvelables – propres et avec un coût peu élèvé; Mitigation des émissions de gaz à effet de serre selon la PEMC – Politique de l’État Fédéral des Changements Climatiques; Mettre en place l’Agenda 2030 pour le Développement Durable de l’ONU et accomplissement de l’Accord de Paris.

Lois Environnementales Incitatives État Fédéral de Paraná Réglementation de l’Institut de l’Environnement de l’État du Paraná  nº  19/2017 sur les projets d’énergie solaire: Jusqu’à 1 MW (megawatt): dispense totale de l’autorisation environnementale; De 1 MW à 5 MW: présentation d’une étude simplifiée; De 5 MW à 10 MW: présentation d’une étude simplifiée pour chaque phase du projet (installation et fonctionnement); Plus de 10 MW: présentation de l’étude d’impact environnemental complète.

Défis des Instaurations des Projets Gouvernance Nationale Plusieurs acteurs FUNAI; IPHAN; Fundacao Palmares; ANEEL; ONS;

Défis des Instaurations des Projets Phase de Projet X Phase d’Instauration; Amènagement du territoire; Des externalités: accès interne et externe des parcs; approvisionnement de matière première: de l’eau, des cailloux, des sables etc; Distribution/Réseau public; Gestion Sociale;

Défis des Instaurations des Projets Infrastructures

Défis des Instaurations des Projets Infrastructures

Défis des Instaurations des Projets Responsabilité Sociale

Défis des Instaurations des Projets Responsabilité Sociale

Merci beaucoup pour votre attention!