POLITIQUE DE LA REGION EN MATIERE DE SECURITE DES EQUIPEMENTS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Advertisements

Quelques principes du Droit de la consommation
Fait par Mr RECHID. A Sûreté de Fonctionnement Fait par Mr RECHID. A Introduction La sûreté dans son ensemble doit être étudiée d’un bout à l’autre de.
Lycée des métiers François rabelais Evolution des formations dans l’alimentation Journée académique du 05 avril 2016 C. Ribat et J. Meiller - IEN ET Les.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
BP ARTS DE LA CUISINE BP ARTS DU SERVICE ET COMMERCIALISATION EN RESTAURATION Arrêté du 7 janvier 2015.
SERVICE DEPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS DES BOUCHES-DU-RHONE
Notre Mission … Votre métier Journées d’Etudes Nationales
Formation relative à la ligne directrice GD211
PROLONGATION DU DISPOSITIF DE TITULARISATION APPLICABLE AUX AGENTS CONTRACTUELS Loi dite « Sauvadet »
Une tierce partie peut-elle contribuer à l’amélioration de la qualité de vos projets ? Bernard Cornet 06/06/2017.
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
QUALITE ET PERFORMANCE
B.E.P Techniques de l’Architecture et de l’Habitat
ATEX Présenté par: -Meriem Amasri -Achraf BELGHITI -Maroua JIRARI
Réunion des directeurs
La licence fédérale Lionel RODRIGUEZ – 14/01/2017 Formation N1/N2 apnée.
prévention santé sécurité et
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Frédéric Galleazzi EN/ACE/INT
Prévention des Risques et des maladies Professionnelles
risques professionnels
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Le travail en ateliers Séminaire des DDFPT 2017 Lycée Jean Macé- Vitry
SIAAP ACHERES CLIC du 09/02/2012
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL Métiers de l’ELectricité et de ses Environnements Connectés SOUTENANCE DE STAGE.
Le bureau des contractuels recherche : son rôle
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Bac. Pro. Réparation des Carrosseries
INTRODUCTION A LA STERILISATION HOSPITALIERE
Session 1 sur le theme: securite de l’aviation dans la region afi-defis et opportunites au niveau regional Separation des fonctions entre regulateurs et.
Direction des Structures métalliques
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Filière Génie Biomédical هندسة بيوطبية فرع
Le travail sur la législation phytosanitaire
Votre partenaire sécurité
L’arrêt et le démantèlement des installations nucléaires Cas du site de Fessenheim CLIS de Fessenheim 26 juin 2018.
Centrale de Fessenheim Bilan Sûreté – Environnement – Radioprotection
POLITIQUE DE MAINTENANCE
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
La licence fédérale Lionel RODRIGUEZ – 04/2018 Formation Apnée Piscine.
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
Amiante dans le bâtiment
TRANSFERT DE MATERIELS ET MISE AU REBUT
SUIVI DE LA VD3 DU RÉACTEUR N°2
Nouveau contexte normatif européen des bétons
DÉSENFUMAGE Articles DF
30/03/16 Page de présentation de la première intervention.
SENSIBILISATION A LA SECURITE DES EQUIPES JL.BAUDET ECOCOM - PARIS.
HISTORIQUE MISE EN PLACE DES TIV CODEP 33 – MAJ mars 2018.
Les dernières parutions du Code du travail (2012)
LE MARQUAGE CE Jacques Cuvillier IUT de Nantes Octobre 2000.
CONSIGNES D’UTILISATION
LE CLASSEMENT.
Urgences/ centre de soins non programmé
Le risque incendie.
LE PROJET D’ACCORD DE COOPERATION PREMAZ/BOFAS 3
Le transport.
Projet commun entre stagiaires et formateurs
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
A.R. du 29/05/2018 : Prescriptions de sûreté des installations d’entreposage de combustible nucléaire usé et de colis de déchets radioactifs Manon Pettens.
Formation santé et sécurité au travail
Les différentes épreuves professionnelles
La licence fédérale Lionel RODRIGUEZ – 04/2019 Formation Apnée Piscine.
RAPPORT DU GROUPE 4 Rapporteur: Jacques DOUKA
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Cliquez pour ajouter des notes
CR-GR-HSE-424 Travaux par jet d'eau sous haute pression
Maitrise des risques liés aux pollutions lors des cessations d’activité REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-421) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences HSE.
Echange d’expérience 25/09/2014
Transcription de la présentation:

POLITIQUE DE LA REGION EN MATIERE DE SECURITE DES EQUIPEMENTS L’ACTION RÉGIONALE DANS LES LYCÉES POLITIQUE DE LA REGION EN MATIERE DE SECURITE DES EQUIPEMENTS 1

Les enjeux de cette politique Eviter les accidents Préserver l’environnement des générations futures Satisfaire les obligations réglementaires en matière de sécurité du travail et de protection de l’environnement Les principes de cette politique : Réactivité Organisation particulière Accompagnement des lycées

Ce qui été fait : accompagnement de la région pour la conformité des machines de nettoyage à sec Ce qui est en cours : Mise en conformité des locaux et équipements destinés aux filières bois. A venir : Les équipements sous pression

Une écoute au quotidien : Une politique régionale dédiée à la sécurité et qui permet de satisfaire vos difficultés ponctuelles en matière de sécurité Une veille réglementaire ciblée : Chapitre 3 du code du travail et Textes pris en application du code du travail Arrêtés ICPE Une organisation qui se met en place lorsque la réglementation évolue : Mise en oeuvre de groupe de travail transversaux Analyser l’impact des nouvelles réglementations sur les lycées Effectuer un diagnostic sur l’existant dans les lycées concernés Envisager les différentes solutions techniques possibles Création d’une politique régionale « équipement » spécifique

Installations classées ERP CCH - Règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique Document unique d’évaluation des risques Registre de sécurité Lycée atelier L 231-1 du CdT EE Gestion des interférences PGC – PPSPS si travaux de bâtiment et de génie civil en chantier clos et indépendant Plan de prévention écrit si travaux dangereux ou opérations > 400h ICPE Dossier de déclaration Installations classées Protocole de sécurité - opérations de chargement - déchargement SST Décret prévention de la FPE (titre 3 du livre 2 du CdT)

Extrait Article R233-1-1 du Code du Travail Sans préjudice des dispositions de la section III du présent chapitre applicables aux équipements de travail, les équipements de travail et moyens de protection utilisés dans les établissements mentionnés à l'article L. 231-1 ainsi que par les travailleurs indépendants et les employeurs mentionnés à l'article L. 235-18 doivent être maintenus en état de conformité avec les règles techniques de conception et de construction applicables lors de leur mise en service dans l'établissement.     Extrait article L.231-1 du code du travail : Les ateliers des établissements publics dispensant un enseignement technique ou professionnel sont soumis aux dispositions des chapitres II, III et IV du présent titre, en ce qui concerne tant les personnels que les élèves.

Dispositions générales applicables aux équipements sous pression en service soumis à l'arrêté du 15 mars 2000 L'exploitant doit : - rassembler, conserver les informations sur les équipements nécessaires à la sécurité de leur exploitation, à leur entretien, à leur contrôle et à leur éventuelle réparation. Il est : - responsable de l'entretien, de la surveillance et des réparations nécessaires au maintien du niveau de sécurité de l'équipement. Ces opérations comprennent des inspections périodiques.

Les récipients de gaz destinés à contenir des fluides dangereux et dont le PS.V > 50 bar.l sont soumis aux dispositions de l'arrêté du 15 mars 2000. Aussi souvent que nécessaire Tuyauteries 40 mois Autres récipients sous pression 18 mois Générateurs de vapeur et appareils à couvercle amovible à fermeture rapide 12 mois Récipients en matériaux autres que métalliques Bouteilles plongée subaquatique Intervalles maxi des Inspections Périodiques Equipements sous pression concernés

Equipements sous pression concernés Intervalles maxi des Requalifications Périodiques Bouteilles pour appareils respiratoires utilisées en plongée subaquatique 2 ans Récipients en matériaux autres que métalliques 2 ans Récipients ou tuyauteries contenant les fluides suivants lorsque ceux-ci ne peuvent pas être exempts d'impuretés corrosives : fluor, fluorure de bore, fluorure d'hydrogène, trichlorure de bore, chlorure d'hydrogène, bromure d'hydrogène, tétroxyde (dioxyde) d'azote, chlorure de carbonyle ( ou phosgène), sulfure d'hydrogène ; 3 ans Récipients ou tuyauteries contenant un fluide toxique ou très toxique ou un fluide corrosif vis-à-vis des parois de l'équipement sous pression 5 ans Les extincteurs soumis à une pression de plus de 30 bar 10 ans Autres récipients ou tuyauteries ainsi que les générateurs de vapeur 10 ans