Travaux 2018 : Travaux de voie TeRgnier-Amiens JANVIER 2018
Les travaux de voie entre TERGNIER et AMIENS
A. Pourquoi MODERNISER la voie ?
1 axe transverse de la grande région : Amiens > Reims via Tergnier et Laon Passages quotidiens de 36 trains tous sens confondus (moyenne journalière) Travaux de renouvellement complet de la voie réalisé en 2016/17 dans le sens Amiens > Tergnier Des composants de voie datant des années 50 qui doivent être remplacés au regard des sollicitations quotidiennes auxquelles ils sont soumis : rail, traverses et ballast
b. LE CHANTIER DANS LE DETAIL Les grandes lignes du chantier Une organisation industrielle performante LE MODE OPERATOIRE RETENU Un chantier écoresponsable LE PLANNING
Les travaux (1/2) LES grandes lignes du chantier 3 phases : travaux préparatoires, principaux et finitions 68 km de voies renouvelées : 135 000 m de rail 85 650 traverses 101 000 tonnes de ballast 22 passages à niveau renouvelés
Les travaux (2/2) UNE ORGANISATION INDUSTRIELLE PERFORMANTE 67 millions d’euros investis sur cette section du réseau ferré régional La technique : 1 train usine dédié à ce chantier : 750 mètres de long 5 bases arrières / base travaux principale à Laon 1 PC : Chaulnes 1 rendement journalier moyen de 1000 ml de voie traitée L’humain : 530 personnes de mobilisées sur le chantier au global (entreprises et personnel SNCF Réseau)
Le mode opératoire retenu Méthode de travail qui impose l’interception de la voie contiguë : pas de circulation de train possible en journée
Un chantier eco-responsable Les traverses en bois seront prises en charge par des entreprises agréées spécialisées dans le retraitement et l’élimination des déchets. Les rails sont récupérés et revendus à des ferrailleurs. Triage du ballast : celui qui n’est pas réinjecté dans les chantiers sera recyclé par les entreprises (pour la voirie notamment). Les traverses en béton sont concassées : la ferraille et le béton sont recyclés
Le planning
C. LES ADAPTATIONS DU PLAN DE TRANSPORT
LES ADAPTATIONS DU PLAN DE TRANSPORT Des limitations de vitesse indispensables pour la sécurité allongement de temps de parcours horaires ajustés aux temps de parcours modifiés Des substitutions routières, en journée, la semaine Circulation normale des trains le week-end avec horaires adaptés
LES ADAPTATIONS DU PLAN DE TRANSPORT Informations disponibles : Internet : Site TER Hauts-de-France Mobile : Application SNCF à télécharger gratuitement Téléphone : Numéro Vert : 0 805 50 60 70 (Service et appel gratuit) du lundi au vendredi de 7h à 20h et le samedi de 8hà 18h E-mail et SMS : Adressés aux abonnés En gare : auprès des agents SNCF et affichage
Merci de votre attention