Espaces confinés / Autorisation d’accès

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Espaces confinés / Autorisation d’accès
Advertisements

Espace confiné  Autorisation d’accès / processus
Espace confiné: la vigie
Chapitre 7 : La terre, une planète habitable. Choisissez la ou les bonnes réponses.
Baccalauréats Professionnels 3 ans Math-Sciences.
SECURITE DES ECOLES Document à destination des parents d’élèves Des actions pour informer et savoir réagir.
Guide de l'enseignant SolidWorks, leçon 1 Nom de l'établissement Nom de l'enseignant Date.
Initiation à QuickPlace, janvier Initiation à QuickPlace n Nature de l'outil n Fonctions de base (lecture, création) n Fonctions de gestionnaire.
LES OBSERVATIONS DES OSCILLATIONS DES BÂTIMENTS EXISTANTS, PENDANT L'ENFONCEMENT D'UN PIEU DANS LES CONDITIONS DE LA VILLE DE DNEPROPETROVSK. FACULTÉ DU.
Les symboles de sécurité. I-Symbole de sécurité matières Inflammable 1-définition 2-les Risques prévues 3-Travailler en toute sécurité avec des matières.
STANDARD CONSIGNATION v.01 - Nov. 03, 2011 Isolation.
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
OBLIGATIONS LÉGALES SÉCURITÉ
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Formation ER-SH GRER-partie A version 03 Les conditions d’occupation du terrain et les bases d’évaluation Virginie DUMOULIN et Benoît THEYSKENS,
La gestion des co-produits (niveau de version : C)
HYGIENE DE VIE CORPORELLE, VESTIMENTAIRE ET ALIMENTAIRE
Outils méthodologiques
ATEX Présenté par: -Meriem Amasri -Achraf BELGHITI -Maroua JIRARI
RÈGLES EXPÉRIMENTALES MONDIALES
Dessaturation = Palier = vitesse de remonté.
CHAPITRE III Hypothèses de la Résistance des Matériaux
Cliquez sur la diapositive
Niveau 2 : Tables de plongée
GYMNASTIQUE Imane Salmam Ahmed Bijja ISmail Aboudakka Farah Marjouane
Dommage ANALYSE DES RISQUES PROFESSIONNELS Situation dangereuse
TD2 : La Terre, une planète habitable
Composition actuelle de l ’atmosphère
SECTION EUROPÉENNE en Lycée Professionnel
Les prérogatives d’un niveau 1
Journée nationale : Réforme des rythmes scolaires
risques professionnels
Tableau de bord des risques
1ers pas des utilisateurs migrés
Titres visés en BT : BR – B1(V) - B2(V) - BC
Description structurelle des systèmes
Un parachute pour le Père Noël
LES TSUNAMIS.
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Je vis dans un conteneur
Engagement : Éducation des adultes (EDA)
Information inscription cégep et formation professionnelle
Observons celle du collège
Référentiel d’accessibilité des services publics
Module 10 : Configuration de l'impression
Identification des dangers et évaluation des risques (IDER)
Questionnaire B2L-B2VL-BCL
INTRODUCTION À L’ÉCOSYSTÈME
Thématiques et TO Parcours Santé
Clôture de stage Sommaire Etape 1 : Utilisation du Roller
Co-produits Management (Version Level: C)
ANALYSE DE RISQUES Documents Ressources
Clôture de stage Sommaire Etape 1 : Utilisation du Roller
Clôture de stage Sommaire Etape 1 : Utilisation du Roller
03- Evaluation Access 2003 Cette évaluation comporte des QCM (1 seule réponse) et des Zones à déterminer dans des copies d’écran.
Cliquez pour commencer.
Module 5 : Gestion de l'accès aux ressources à l'aide de groupes
Activité 1 : Extraire des informations de documents pour déterminer les particularités de la Terre qui pourraient permettre la vie. A l’aide des documents.
EXPOSITION AUX PRODUITS CHIMIQUES
Cliquez pour commencer
L ’eau dans la planète Terre
Se repérer dans le temps et l’espace
Restauration des sites sous la responsabilité RÉELLE de l’État
Mise en œuvre des mesures d’accompagnement
Un jeu sérieux sur les risques naturels
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
Quoi faire en cas d’accident du travail? Assurance salaire et CNESST
STS Web Services libres Constituer les services libres
Engagement : Éducation des adultes (EDA)
Transcription de la présentation:

Espaces confinés / Autorisation d’accès Définition Un espace confiné est un espace clos, ou partiellement clos, dans lequel tout mouvement physique est limité ou restreint et: dont l’entrée ou la sortie est limitée ou restreinte (avec parfois un système mécanique), qui est suffisamment large pour qu’une personne puisse y effectuer une tâche, qui n’est pas conçue pour y réaliser un travail régulier ou une activité continue, qui peut présenter à tout moment une atmosphère avec des contaminants potentiellement nocifs, un niveau dangereux d’oxygène, des matières stockées qui peuvent provoquer un ensevelissement, ou lorsqu’il y a danger de mort, ou de blessure grave, causé par des substances ou des conditions dangereuses, que les dangers spécifiques présents, ainsi que les risques d’accumulation de gaz toxiques ou asphyxiants, les incendies, les chutes, les inondations et les éboulements, nécessitent une autorisation particulière de travail selon la nature et la gravité du danger. « Le permis d’accès en espaces confinés » désigne un espace clos qui présente un, ou plusieurs, des risques suivants: la probabilité de se trouver en atmosphère dangereuse (AM ST012), avoir un taux d’oxygène dangereux, suite à une purge à l’azote par exemple, l’enfouissement de la personne, une configuration avec des murs convergents qui pourrait asphyxier ou piéger l’occupant, ou par une pente descendante qui conduirait à une petite section, contient tous les risques pour la santé ou la sécurité qui ne peuvent pas être éliminés ou qui ne permettent pas de mettre l’espace confiné en sécurité. Dans tous les cas énumérés ci-dessus, il doit être clairement indiqué sur les points d’accès qu’une autorisation spéciale, ou permis, est obligatoire pour y pénétrer. Un espace confiné d’accès libre (sans permis), est un espace clos qui ne présente pas de danger atmosphérique et de risque pouvant causer la cause la mort ou des lésions corporelles graves. Les check listes de sécurité, l’identification des dangers et l’évaluation des risques ( HIRA) sont les actions prioritaires à réaliser avant d’entrer dans un espace clos. v.02 – March 4, 2012 Confined Space

Questionnaire d’évaluation d’espace confiné Est-ce que l’accès est suffisamment large? Est-ce que l’entrée et la sortie sont d’une dimension suffisante? Est ce que l’espace est suffisant pour une activité continue? L’espace doit être considéré comme un espace confiné. Est-ce que l’espace confiné est en hauteur? (si oui, passer la question suivante) Est-ce que l’espace confiné est en sous-sol ou enterré? Est-ce que les espaces ouverts au sommet comme les puits, les trappes à graisse ou les fouilles ont une profondeur de plus de 1,5m? Est-ce que l’entrée indique clairement qu’il s’agit d’un espace confiné et qu’un permis d'accès est nécessaire? Est-ce qu’une analyse des risques existe qui prend en compte les risques de l’espace confiné et des travaux à réaliser? Est-ce que tous les EPI pour contrôler l’atmosphère sont définis? Est-ce que le risque d’être en présence d’atmosphère dangereuse existe (AM ST012)? Est-ce que le risque d’être en présence d’atmosphère avec des contaminants nocifs existe? Est-ce que le risque d’effondrement existe dans l’espace confiné? Est- ce qu’un niveau anormal d’oxygène a été mesuré? (par exemple après une purge à l’azote) Est-ce qu’une autorisation d’accès personnelle est visible et faite avant de pénétrer dans l’espace confiné? Ce document est un guide avant travaux ou un aide pour réaliser un audit v.02 – March 4, 2012 Confined Space