L’arabe, une langue bien vivante Une ouverture sur une culture millénaire Au cœur des défis du 21ème siècle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Larabe, une langue bien vivante Une ouverture sur une culture millénaire Au cœur des défis du 21 ème siècle.
Advertisements

L’arabe, une langue bien vivante Une ouverture sur une culture millénaire Au cœur des défis du 21 ème siècle.
La langue arabe.
Présentation par les élèves de Charles Senard (3°4) 2008/2009.
La filière Littéraire.  La filière littéraire est une filière d'enseignement général ouverte aux esprits curieux et aimant la réflexion. Elle débouche,
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
Filière ES * SES dominante * Economies / sociétés d'aujourd'hui * droit / sciences politiques → Formation générale équilibrée = matières générales ---->
VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE 3ème 2nde Générale et Technologique 2nde Spé- cifique 1ère Générale ES, L, S 1ère Techno STAV, STMG,STI2D,STL, STD2A, ST2S.
3 ème préparatoire aux formations professionnelles Lycée Professionnel Charles de Bovelles NOYON.
Choisir les LCA Langue et culture de l’Antiquité - Latin Enseignement d’exploration 2 ou en option facultative Deux heures par semaine.
À l ’issue de la classe de 3 ème L ’orientation Martine JUBAULT Conseillère d ’Orientation Psychologue.
Les bacs Généraux Mise à jour janvier 2013.
Information parents secondes
Lycées Félix Esclangon et les Iscles Manosque
Choisir une série de baccalauréat Au Lycée des Mascareignes
La seconde générale et technologique
Présentation aux parents de 3ème
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
QUELQUES DONNEES sur le LYCEE
Les point forts du bac ES :
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
LA FILIÈRE LITTÉRAIRE.
CHOISIR SON BACCALAUREAT À NDTA
Que faire après un bac Economique et social ?
La filière littéraire.
SECTION europeenne italien
Générale et technologique
Lycée DEMOTZ DE LA SALLE
S1 S2 S3 S4 S6 S5 Classe de Seconde Générale
Le Lycée général et technologique Maréchal SOULT
ORGANIGRAMME DES FILIERES DE FORMATION Classe de troisième de collège
Conflans Sainte Honorine
Lycée de Trois Bassins.
ITALIEN LV2.
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
Que faire après un BAC ES ou L ?.
Après la 2nde.
LA REFORME DU COLLEGE EXPLIQUéE AUX ELEVES ET AUX PARENTS
Du travail supplémentaire Une certaine maturité Une réflexion anticipée de son projet d’orientation Un réel travail sur soi.
LYCEE SAINT-CHARLES SECTION BACHIBAC A QUI S’ADRESSE LE BACHIBAC? 1 1
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : BACCALAURÉAT 2021
Les enjeux du projet d’ecole
LA SECONDE ET LE CYCLE TERMINAL Spécial Réforme- Baccalauréat 2021.
Baccalauréat 2021 et Réforme du lycée (sous réserve de modifications)
► Les bacs technologiques
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Voies générale et technologique
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
Réunion d’information des parents d’élèves de 2de : nouveau lycée
Présentation : 400 collégiens 1000 élèves et étudiants
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
4 févr Samedi 9 février 2019.
INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Voies générale et technologique
Choisir son baccalauréat
Présentation : 400 collégiens 1000 élèves et étudiants
Réunion d’information des parents d’élèves de 3ème : nouveau lycée
Le système éducatif français
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Mise en Place de la Réforme du lycée
Nouveau Lycée Voies générale et technologique
Choisir son baccalauréat
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Réunion d’information des parents d’élèves de 3ème : nouveau lycée
IA-IPR STI de Paris - janvier 2013
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Transcription de la présentation:

L’arabe, une langue bien vivante Une ouverture sur une culture millénaire Au cœur des défis du 21ème siècle

L’apprentissage de la langue arabe présente de réels atouts :

Langue nationale des 22 Etats de la Ligue arabe Parlée par près de 300 millions de personnes dans le monde

Langue officielle des organisations internationales

Langue de culture et de sciences, de commerce et d’échanges

Une langue d’enseignement Elle fait partie des 13 langues enseignées dans le système éducatif français Ses programmes d’enseignement sont adossés au Cadre Européen Commun de Référence des Langues vivantes Présente à tous les examens et la plupart des concours, ainsi que dans 22 établissements universitaires L’arabe peut être choisi comme LV1, LV2 ou LV3 à tous les examens (DNB, Baccalauréats, CAP-BEP, BTS) et la plupart des concours d’entrée aux Grandes écoles (Normale sup, grandes écoles d’ingénieurs, Sciences-Po). L’arabe est enseigné dans 22 établissements universitaires.

Une langue accessible à tous les élèves qui Développe les capacités de concentration, de rigueur et de réflexion Permet de découvrir l’univers d’une langue sémitique et d’un nouvel alphabet Permet de mieux comprendre d’autres usages, d’autres modes de pensée

Un enrichissement culturel Véhicule d’une pensée riche et féconde dans les domaines philosophiques, littéraires et scientifiques L’héritage des grandes civilisations du Moyen-Orient ainsi que la pensée grecque et latine, furent repris et développés en langue arabe.

Une ouverture culturelle très étendue Géographique, allant du Golfe arabo-persique à l’Océan Atlantique

Une ouverture culturelle aux confluents de plusieurs cultures: Cordoue

Littérature Naguib Mahfouz Prix Nobel de littérature

Chanson Fairouz Oum Kalthoum

Le cinéma arabe fut l’un des premiers cinémas après Hollywood

Une ouverture économique importante De part sa position stratégique, trait d’union de trois continents: l’Europe, l’Afrique et l’Asie De part le développement de l’Union pour la Méditerranée qui vise à renforcer les liens entre les pays du Bassin méditerranéen

De part sa position de leader mondial en matière de réserves de pétrole et de gaz

Un atout professionnel Dans de nombreux secteurs allant du commerce international, de l’industrie à la diplomatie et au tourisme

Dans de nombreux projets culturels ou éducatifs communs dans lesquels les pays arabes se sont engagés ( Le Louvre et la Sorbonne d’Abu Dhabi, etc.)

Une langue d’avenir Les nouvelles technologies ont été investies par le monde arabe (chaînes satellitaires, Internet, etc)

Une langue offerte à tous les élèves Si l’apprentissage de la langue arabe peut favoriser la mise en valeur du potentiel culturel de familles issues de l’immigration, et être un atout supplémentaire dans le cadre d’un parcours scolaire… … son enseignement s’adresse cependant à tous les élèves.