Renouvellement assurance santé Croix Bleue

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commissariat aux Assurances Rapport Annuel Conférence de presse du 14 juillet 2016.
Advertisements

Données sur la demande d’emploi et l’activité salariée en Guyane en 2015 Données Pôle emploi - DARES traitements DIECCTE-SESE.
25/09/2016 Delvaux Kimberley 6 Vente Groupe 1 Projet coméius CECS Henry Dunant de Gilly Le bulletin de paie.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 2.2 – Présentation des travaux du Comité de Bâle dans le domaine des IFRS Lundi 22 octobre 2007 L’adaptation de.
Réunion actualités juridiques et socio- économiques Le 8 juillet 2016 L’apprentissage public 2- La situation de l’emploi La situation de l’emploi 1 26/09/2016.
DUT INFORMATIQUE ET GÉNIE INFORMATIQUE UE2 CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES COMPLÉMENTAIRES EGO 4 ORGANISATION et GESTION LA CAPITALISATION ET L’ACTUALISATION.
Présentation Assurance prospection premiers pas – A3P
Le Fonds de solidarité Avril 2016, université laval seul-Scfp 2500
Vos assurances à la retraite
BTS Bâtiment ) Les droits et les devoirs de l’apprenti
Retraite par capitalisation AXA CIS du 12 février 2015
Pénibilité au travail Déclaration en DSN
Processus d’appel d’offres en assurance collective
PIB en valeur et en volume
Assemblée GENERALE du 25/11/2016
Départ en retraite Sylvie DETHURENS FAVEZ, Dép. HR 15/11/2016.
Renouvellement assurance santé Croix Bleue
GESTION DU PERSONNEL Informations.
Assurance-invalidité
Étude des conditions de renouvellement
La crise de l'économie américaine
Régime de retraite des employés et employées de l’Université Laval
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
DUO Vie et Santé ENFANTS
L’employeur supporte tout le risque.
Programme canadien de certification des matériaux d'emballage en bois
Projet de loi de finances pour 2018
REFORME DE LA TAXE PROFESSIONNELLE
Diapositives C : Les revenus du gouvernement fédéral
Les variations du prix du pétrole :
Présentation des conditions de renouvellement au 1er janvier 2018
Mise à jour sur la réinstallation d’IRCC
Caisse de Pensions du CERN
Mise à jour sur la réinstallation d’IRCC
Assurances SSQ, assurance-emploi et retraite
GESTION DE NOS SOURCES DE REVENUS À LA RETRAITE
Le Compte Epargne Temps (CET)
Régime d’assurance collective FSSS-FP (CSN).
Régime d’assurance collective FSSS-FP (CSN).
AROPA APPOIGNY Le lundi 26 mars 2018 AG AROPA 89-58
Renouvellement assurance santé Croix Bleue
Retraites un projet brutal et injuste
Tout sur la : Restez calmes en lisant ce qui suit.
Michael Coucheir, Chef d’équipe
PLAN DU MODULE OBJECTIFS
Quelles règles budgétaires dans la zone euro ?
Façon dont la protection contre l’inflation contribue à assurer la sécurité des rentes La protection contre l’inflation peut aider à préserver le pouvoir.
Le financement de la « sécu »
Chap 3- Analyse et maîtrise des dépenses de santé
Les aides et mesures 7 décembre 2018.
Toute la vérité sur les augmentations des assurances collectives post-maraudage dans le réseau de la santé Voyons quelle organisation a été la plus honnête.
Présenté par le PORT AUTONOME DE LOME
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
Retraites un projet brutal et injuste
Régime d’assurance collective
SPIH Système de Paiements Interbancaires Haïtien
Diapositives C : Les revenus du gouvernement fédéral
Semaine 8 – Propriétaire ou locataire
Les Régimes publics et les régimes auprès des employeurs
Diapositives D : Projections du budget fédéral 2018
Les RÉGIMES D’EMPLOYEURS
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
Les ASSURANCES Semaine 6 FISCALITÉuqtr.ca.
Énoncés 1 et 2 Mini-cas Semaine 4 FISCALITÉuqtr.ca.
Chap. 7 – Évaluer le risque client
Les Régimes publics et les régimes auprès des employeurs
Ce que nous révèlent les données sur les prestataires du RQAP
Fonction publique fédérale
QUIZZ LE DEFI DES RETRAITES.
Quoi faire en cas d’accident du travail? Assurance salaire et CNESST
Transcription de la présentation:

Renouvellement assurance santé Croix Bleue 2018-2019 Assurance vie - Industrielle Alliance Date du renouvellement: 1er juin 2018

Explications sommaires du fonctionnement de l’assurance collective L’assurance collective consiste à mettre en commun l’ensemble des réclamations d’une année et de partager la facture totale en la divisant par le nombre de salarié(e)s participant(e)s. Mais avant de diviser la facture, on ajoute les frais de règlement de prestations (3,6 % pour santé et 3,5 % pour dentaire), les frais d’administration (1,25 %), les frais de risque (0,25 % grâce au fait que notre fonds de stabilisation est capitalisé à 100 %), la taxe interne sur les primes (3,48 %) telle que requise par les autorités gouvernementales, les frais de mise en commun (4,75 %), plus une taxe de 9 % sur les primes payées par les employé(e)s et l’employeur.

Mécanisme de projection de coût pour l’année à venir. Le travail de projection est effectué par des actuaires. Faire une anticipation de la consommation de la période du 1 juin 2017 au 1er décembre 2018. Établir les facteurs d’inflation du coût des médicaments et des services de santé. Évaluer le taux d’introduction des médicaments biologiques. Calculer le taux de croissance ou de diminution de l’utilisation des médicaments et services. Avec ces données, les actuaires peuvent établir la hausse (ou diminution) requise pour l’année à venir afin de terminer l’année avec des primes correspondant le plus justement possible à la consommation réelle.

La situation financière de notre contrat Nous avons enregistré un léger déficit de 10 748 $ pour 2016-2017 mais grâce au rabais dû aux ententes d’inscriptions de 30 754 $, nous avons en bout de ligne un surplus de 12 835 $. Le fonds de stabilisation au début de la période était à 439 082$ plus les crédits d’intérêt (0,57 %) soit 2 490 $ et un surplus de 12 835 $ pour un total de 454 407 $ Le fonds de stabilisation doit représenter 10 % de la valeur du coût du régime avant taxe, soit 464 629$ pour l’année à venir pour réduire nos frais de risque au minimum. Le surplus accumulé (fonds en dépôt) était de 309 354 $. On a transféré 10 222 $ au fonds de stabilisation et ainsi diminué nos frais de risque au minimum, soit 0,25 %. Le surplus accumulé (fonds en dépôt) est alors réduit à 299 132 $.

Observations sur les réclamations Soins médicaux Réduction des réclamations payées de 9 % Réduction pour les médicaments (RAMQ et non RAMQ) Réduction pour les examens diagnostics et frais de laboratoire Réduction des réclamations en assurance voyage Augmentation des paramédicaux (modification des paramètres) Soins dentaires Augmentation des réclamations payées de 1 % S’explique principalement par une augmentation des soins majeurs, plus particulièrement les couronnes et chirurgies buccales

Observation sur les réclamations 96774 A B C Maximum admissible 1000 $ 500 $ 800 $ Nombre de réclamants qui ont atteint le maximum 22 100 13 Nombre d’assurés qui ont réclamé 184 662 373 % des réclamants qui ont atteint le maximum 12 % 15 % 3 % Année de référence : du 1er mars 2017 au 31 décembre 2017 A : Psychologue/Travailleur social/Psychothérapeute (maximum combiné) B : Acupuncteur/Audiologiste/Chiropraticien/Diététiste/Ergothérapeute/Naturopathe/Orthopédagogue/ Orthophoniste/Ostéopathe/Podiatre/Podologue (maximum combiné) C : Physiothérapeuthe/Thérapeute du sport/Technicien en réadaptation/Kinésiologue (maximum combiné)

Mécanismes qu’on peut mettre en place pour faire baisser les coûts sans trop mettre en péril notre couverture Capitalisation du fonds de stabilisation pour diminuer les frais de risque Augmentation du seuil de mise en commun pour faire baisser les frais (ou charge) de mise en commun (a été fait en 2016) Indexation du déboursé maximum sur les médicaments : nous sommes passés de 250 $ qu’il était depuis plus de 20 ans approximativement à 450 $ l’an passé. Nous suggérons de l’indexer de 25 $ chaque année, à partir de janvier 2019, pour les 3 prochaines années et de réévaluer par la suite. Même avec cette indexation, nous serons bien en-dessous du déboursé maximum de modulo 1 et 2, et de celui de la RAMQ.

Débours maximum Nous avons décidé de profiter de la baisse de coût pour cette année, et d’indexer à partir de janvier 2019. Janvier 2019 – 475 $ Janvier 2020 – 500 $ Janvier 2021 – 525 $

Étude menée sur le coût des réclamations de médicaments (Menée pour le compte des Travailleurs unis de l’alimentation du Canada) Sujets de l’étude : Variation du prix selon le type de médicament Variation du prix des médicaments selon la pharmacie Variation du prix des médicament selon la durée de prescription Comparaison Québec/Ontario

Variation du prix selon le type de médicament Unique (protégé par un brevet) 121 $ Original (brevet expiré et existence d’un générique) 57 $ Générique (copie du médicament unique) 24 $

Variation du prix des médicaments selon le lieu d’achat

Variation du prix des médicaments selon la durée de prescription

Comparaison Québec/Ontario Nombre de personnes qui font la demande de prescription pour 90 jours et plus En Ontario, ils ont le droit de faire du dirigisme quant au choix de la pharmacie.

Les solutions Générique Prescriptions pour 90 jours si possible Ne pas aller chercher une prescription d’emblée à la pharmacie si votre médecin dit d’attendre de voir si vous allez mieux dans quelques jours Se doter d’une assurance médicaments universelle

Assurance médicament universelle Le Canada est le seul pays du monde doté d’un système de soins de santé qui ne comporte pas un régime d’assurance universel pour les médicaments sur ordonnance Permettrait de faire des économies importantes Les coûts ne pourront plus être refilés aux bénéficiaires d’assurances collectives Une résolution a été adoptée au SCFP-National en octobre 2017 pour que le Canada se dote d’un régime d’assurance universel

Assurance vie Industrielle Alliance RENOUVELLEMENT AU 1ER JUILLET 2018 Cette assurance couvre tous les employé(e)s de L’Université. Le taux de cotisation est actuellement à 0,196 $ du 1000 $ assuré et passera à 0,186 $ du 1000 $ à compter du 1er juillet 2018 . Prime annuelle actuelle : environ 3 990 525 $ (excluant taxe de vente de 9 %) Situation financière: - du 1er juillet 2016 au 30 juin 2017 : surplus de 1 424 438 $ - du 1er juillet 2017 au 31 décembre 2017 : 1 094 774 $ (estimatif tel que fourni par l’Industrielle alliance)

Méthode de calcul du coût de l’assurance vie sur la paie (ex salaire classe 9) Salaire horaire 1er mai 2017 = 29,88 $ x 35 heures x 52 semaines = 54 381,60 $ Assurance = 3.5 x 54 381,60 $ = 190 335,60 $ 190 335,60 $ /1000 x 0,186 (taux au 1er juillet) = 35,40 $/mois x 12 = 424,83 $/an 424,83 $/an ajoute la taxe de 9 % = 463,07 $ 463,07 $ /2 (partage avec employeur) = 231,54 $ 231,54 $/26 paie = 8,91 $/paie pour employé + même montant pour employeur

Période de questions