Réunion d'information syndicale « Hors de France »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Décret du 30 décembre 2005 relatif au parcours de formation des élèves présentant un handicap.
Advertisements

28/09/2016Sgen Midi-Pyrénées P a r t i r… Perspectives de mobilité internationale des fonctionnaires de l’Éducation nationale.
LA REFORME DU COLLEGE RENTREE 2016 – LES CHANGEMENTS Réforme qui concerne tous les collèges et tous les niveaux. Changement des programmes, des.
SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Jules Verne de RIVERY Présentation.
Ligue de l’Enseignement Toulon septembre 2016
Assemblée générale Mardi 4 octobre 2016.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Transfert de compétences  quelles Conséquences sur la situation des agents communaux ? Présentation des conditions juridiques et financières du transfert.
SERVICE DEPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS DES BOUCHES-DU-RHONE
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO -
Les partenariats sportifs et culturels
RENTREE 2016 LA CLASSE DE 3ème
Carnet de bord du professeur
AU LYCEE CAMILLE CLAUDEL
Réunion CPE Isère Conseils de Vie Collégienne
Débat d’orientations budgétaires
Région Franche-Comté Le soutien régional à la
Réunion des directeurs
Présentation de la Base Élèves 1er degré
Un scénario : La mairie d’Ablain Saint Nazaire
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
L’Apel, c’est avant tout une équipe de parents bénévoles qui participent concrètement à la vie de l’établissement : accueil des nouveaux parents, représentation.
Mes informations Inspection académique (départemental)
Présentation aux parents d’élèves
Réunion du mardi 13 septembre 2016
Classes Culturelles Numériques
Réunion du mardi 20 septembre 2016
En liaison avec le conseil de cycle 3 :
Brevet d’aptitudes aux fonctions de directeur
4 – Anticiper l’animation
Caisse de Pensions du CERN
Parcours de formation des élèves en situation de handicap
Didier LAMBOLEZ Conseiller pédagogique LVE JURA
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves
STSWEB Présentation générale STSWEB connecté à un logiciel privé de gestion des élèves Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006.
Socle commun et livret personnel de compétences
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Offres de formationPAF 2018/2019
Être candidat.e UNSA dans mon entreprise Candidat.e UNSA, je pourrai :
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège
Présentation des objectifs
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE Comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage 24 septembre.
Convention de partenariat
Socle commun et livret personnel de compétences
Le C.G.O.S, c’est quoi ? Le gestionnaire depuis 1960 de l’action sociale des personnels des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Projet de Mise en place d’un Portail National d’Information
Socle commun et livret personnel de compétences
Constat : Besoins des élèves en études sont très différents
PARTIR ENSEIGNER À L'ÉTRANGER
Johanne Duguay Joanne Tremblay
COLLÈGE ARSENAL METZ ÉLECTIONS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION
ODPC-rIM Accreditation : Organigramme
Le conseil école-collège
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Catherine PELLETIER Référente achats et marchés
Le réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger
Projet de Règlement de travail
Quoi faire en cas d’accident du travail? Assurance salaire et CNESST
baccalauréat professionnel GESTION ADMINISTRATION TRANSPORT LOGISTIQUE
PFMP EN ANGLETERRE: RÉUNION DE PRÉSENTATION
Transcription de la présentation:

Réunion d'information syndicale « Hors de France » Pierre Brezot, parcours à l'étranger, parcours au SNUipp. Plus habitués aux RIS dans les départements qu'aux stages. Permet d'approfondir et de prendre le temps. Stages (militants ex. Egypte) et RIS (adhérents et collègues, ex. Espagne) à l'étranger. Attentes du stage, qui ?

Réunion d'information syndicale « Hors de France » Secteur Hors de France Réseaux et établissements « français » Positions et contrats des personnels Le recrutement PROGRAMME Le HDF, une action syndicale forcément particulière, à l'image de la diversité de l'enseignement français à l'étranger. Plusieurs réseaux, plusieurs « opérateurs », plusieurs types d'établissements, chapeautés par l'opérateur public, l'AEFE, pour le MAE (MAEDI, MEAE ;-) Plusieurs types de contrats, de statuts et de positions pour les personnels. Différentes réalités quand à l'enseignement « français ». Des recrutements tout aussi divers. Les informations, les suivis individuels, les actions collectives du HDF.

Le « Hors de France » du SNUipp-FSU : un « secteur » une « section » 6 co-secrétaires Un bureau : locaux du SNUipp-FSU, 12 rue Cabanis, Paris 14e. Un téléphone : 01 45 79 50 70. Un site : snuipp.fr/Hors-de-France Un courriel : hdf@snuipp.fr Catherine Desliens, ex. Allemagne, AEFE Marc Biau, Lesseps Barcelone, AEFE Alexandra Berbain, La Haye, Pays-Bas, AEFE Pierre Brezot, L.F.Madrid, AEFE Christine Bernigaud, (Ain) (directrice), SNUipp Jean-Michel Chassagne, Madrid, AEFE Estelle Mauget, SNUipp

Comme un « secteur » : des ressources pour le SNUipp Secteurs du SNUipp : administratif revendicatif éducatif néo-titulaires pegc informatique hors de France ... pour et avec les sections départementales, pour et avec les collègues.

Comme une « section » : représentation des personnels INSTANCES (4 FSU / 5) GROUPES de TRAVAIL RENCONTRES AEFE : CA, CT, CCPC, CHSCT + CCPL, CE, … MLF : CCP MEN : CAPN, groupe recrutement EE

Comme une « section », mais la plus vaste... Plus de 1000 syndiqués dans 100 pays. … et avec le moins de syndiqués au m² !

« Hors de France » ce n'est pas « Outre-Mer » (Il y a des sections pour ça ;-)

Comme une « section » avec des sous-sections. Des correspondants dans 120 villes (et 80 pays). →Carte en ligne (Google Map, désolé :-(

Réseaux et établissements d'enseignement français 140 écoles allemandes, réparties dans 72 pays Écoles d'institutions, d'associations de parents d'élèves, d'ambassade, … Langue française, éducation à la française, valeurs de la république française, écoles privées réputées locales. Lycée Français de Madrid : Collège de la Societé Française de Bienfaisance créé en 1884. Prague : ancienne école d'ambassade, 1990, 1998 Quito - La Condamine : créé en 1967 Lycée franco-hondurien : créé en 1966 MLF : « missionnaire » AEFE : direction du réseau unifiée, « statut » de résident

Réseau des établissements d'enseignement français

Différents types d'établissements AEFE : dans 137 pays Établissement en Gestion Directe (EGD) : 74 Établissements conventionnés : 156 (parfois MLF et conventionné AEFE) Établissements privés Frais de scolarité Communauté scolaire « élites » Chef d'établissement Conseiller culturel (Ambassadeur) IEN de zone Plan de formation MLF : 111 dans 39 pays Établissement en Pleine Responsabilité (EPR) Amérique du Nord, Égypte, Golfe, Espagne, Liban Établissements de l'OSUI : 9 au Maroc Écoles d'entreprises : 22 dans 16 pays Une école ou un lycée à l’étranger est donc dans le pays un établissement privé payant avec des frais de scolarité qui peuvent s’avérer élevés. Les élèves nationaux sont souvent issus de l’élite locale. La communauté des parents d’élèves, qui est très souvent gestionnaire de l’établissement dans les conventionnés ou partenaires, est à la fois plus exigeante et plus « regardante » sur la vie de l’école et sur le travail des enseignants. Les écoles primaires sont souvent intégrées dans les lycées, sous l’autorité du chef d’établissement, et les rapports hiérarchiques ne sont pas les mêmes qu’en France. Certaines pressions peuvent parfois être exercées sur les enseignants sous couvert de préserver « l’image de l’enseignement français à l’étranger ». Le SNUipp HDF, première organisation syndicale du 1er degré à l’étranger, joue donc dans la défense des personnels un rôle prépondérant. Tous les établissements français d’un même pays sont placés sous la responsabilité du Conseiller de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France. La coordination pédagogique est confiée à un IEN de zone géographique en résidence. Les projets pédagogiques sont généralement centrés sur l’enseignement des langues et l’ouverture sur le pays d’accueil. Partenaires (AEFE, MLF), homologués (MAE + MEN) Établissements divers « privés »

Positions et contrats des personnels S'informer avant de chercher un poste. Vérifier avant d'accepter un poste. Une grande diversité Variables selon les réseaux, les établissements, le recrutement. Différents dans un même organisme, dans un même pays, dans une même école. Disponibilité Si vous exercez une activité, vous relevez du régime de protection sociale de votre nouvelle activité professionnelle. Si vous êtes sans activité, vous bénéficiez d'un maintien de vos droits aux prestations en espèces (indemnités journalières) et en nature (remboursement de frais médicaux) du régime spécial d’assurance maladie des fonctionnaires pendant 1 an. À l'issue du délai d'un an, vous devez demander la qualité d’ayant droit de votre époux(se) ou partenaire de pacs.

Trois positions administratives Détachement pas de droit, accord tripartite avancement et retraite (si paiement pension civile) salaire et contrat de l'organisme d'accueil Disponibilité de droit ou pour convenance personnelle interruption complète de carrière pas de protection sociale (sans activité : maintien 1 an) Mise à disposition (service effectué dans une autre administration) salaire identique Disponibilité Si vous exercez une activité, vous relevez du régime de protection sociale de votre nouvelle activité professionnelle. Si vous êtes sans activité, vous bénéficiez d'un maintien de vos droits aux prestations en espèces (indemnités journalières) et en nature (remboursement de frais médicaux) du régime spécial d’assurance maladie des fonctionnaires pendant 1 an. À l'issue du délai d'un an, vous devez demander la qualité d’ayant droit de votre époux(se) ou partenaire de pacs.

Multitudes de contrats AEFE Contrat d'expatrié directeurs, Cafipemf + primes ++ déplacement limité à 5 ans (3+1+1) Contrat de résident + ISVL + Avantage familial 3 ans, « illimité » Contrat de droit local disponibilité (titulaire non résident) MLF Détaché MLF ("expatriés") entreprises isolées + avantages Détaché établissement + indemnités (ou prime OSUI) Contrat de droit local disponibilité Partenaires Contrat local avec détachement direct (si niveau homologué) (si avant 31 mars) … ?… Contrat local sans détachement AEFE : - recrutement CCPC ou CCPL (ou établissement) MLF : - recrutement CCP (ou établissement) Partenaires : - recrutement établissement

snuipp.fr/Hors-de-France @SnuippHdf S’informer, suivre snuipp.fr/Hors-de-France @SnuippHdf SnuippHdf Nous contacter hdf@snuipp.fr (objet précis, mail par thème ou question, merci ;-) +33 1 40 79 50 70 (heures de bureau… ou presque)