Dépistage néonatal de la drépanocytose

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Collège du Léman Everyone has a right to a their own cultural identity and to engage in their own traditions, provided that they don’t compromise the culture.
Advertisements

Comment l’EBM peut participer à la démarche qualité ?
Le gouvernement français une démocratie
Les principes de la République
Le droit hospitalier. 1950/1970 Législation hospitalière surtout publique.
Cour d'Appel de Bruxelles Internés francophones La Liaison sous différentes formes : Eolia Clinique de la Forêt de Soignes Ambulatoire Forest.
Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
P RÉSENTATION DU SERVICE CIVIQUE 26 janvier 2016 Réunion d’information organisée pour les structures membres du CDOS 74 PRĖFET DE LA HAUTE-SAVOIE.
SOS Brevet Education Civique Pour chaque sujet trouve : 1- La question d'introduction 2- Le plan du paragraphe argumenté Appuie sur la touche « Entrée.
 La morale réfère à un ensemble de valeurs et de principes qui permettent de différencier ce qui est bien de ce qui mal, le juste de l'injuste, l'acceptable.
La règlementation en matière de transfert de données
La laïcité française : histoire et nouveaux défis
GROUP 1 NII TACKIE-OTOO – GHANA (LEADER) MARIAMA DIOUF- SENEGAL
Le dépistage du cancer du sein, Les enjeux du débat
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Les institutions françaises
La Révolution française
Teddy Barbier - UE 6.2 ANGLAIS - IFSI de CHAUNY
Circonscription de Rouen centre
pouvoir légitime de décision (délibérations, arrêtés)
La déchéance de la nationalité française pour les nuls
Mesurer l’expérience du patient avec des PREMS
MISSION UNIVERSELLE.
Le quizz de la laïcité à l'école
Association Française d’Aide aux Diabétiques du Bourbonnais
Education à la philosophie et à la citoyenneté
LES SYMBOLES DE LA RÉPUBLIQUE Une devise gravée sur le
Titre de la présentation
Les droits humains et les droits des enfants
Cours soins de plaies à l’intention des infirmières œuvrant dans les communautés des Premières Nations du Québec.
Justice sociale et soins de santé Régime public…et régime privé?
Prévention du cancer Mokhtar Hamdi Cherif Bejaia, 5 janvier 2017.
Titre de la présentation
Titre de la présentation
IC “VANVITELLI” - CASERTA
BE UNITED NATIONS Le développement durable, un défi à relever
La dépendance des personnes âgées
Président de l’Association
L’hymne 1. La Fête nationale Date de création : 1880
Powerpoint Présentation 14 septembre 2017.
Droits et responsabilités au Canada
L’entrepreneur 1 Feten Gharbi 2 éme laief 2.
et les valeurs de la République
Nom de l’entreprise candidate Nom du projet BOURSE CHARLES FOIX édition 2016 JJ/MM/AA 16/09/2018 Tous droits réservés - © Silver Valley 2016.
La Laïcité Qu’est-ce que c’est?.
Commission Qualité de vie
Enseignement Civique & Moral
La Prévention des IST/VIH et Prise en Charge HSH Migrant à Paris
Adapter l’organisation des Services adaptés: une démarche de collaboration Par Marie-Josée Bouchard et Sonya Lapointe, conseillères en services adaptés.
Diapositives secondaire 15 : Droits et responsabilités en démocratie
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Document 1 :Extrait du « Guide républicain », Ministère
Guide de réflexion : comportement éthique
Les données recueillies ont révélé que les jeunes immigrants sont plus à risque de présenter des maladies dentaires; en fait, ils sont cinq fois plus nombreux.
contrat No. JUST/2014/JACC/AG/VICT/
ANTINOSO LES INFECTIONS LIÉES AUX SOINS.
Des études menées auprès de vastes échantillons d’immigrants ont démontré que les personnes qui arrivent au Canada sont généralement en meilleure santé.
INTRODUCTION - OBJECTIFS
Mon pays préféré Standard:
Tous Mes Voeux pour cette nouvelle année Liberté Égalité Fraternité
Dépistage, diagnostic et annonce du handicap en Seine- Saint-Denis : Quels parcours, quelles pratiques ? Conseil général de la Seine-Saint-Denis Jeudi.
Projets de politique professionnelle de la SIGA/FSIA
Définir des termes pouvant être associés à la tolérance
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
La spiritualité en soins palliatifs
La vie démocratique : l’élaboration d’une loi.
La tuberculose est une infection transmise par des particules en suspension dans l’air. Bien qu’elle soit peu courante au Canada, on la rencontre encore.
Set de Données Minimum :
ACCOMPAGNEMENTSOUTIEN. LES GROUPES DE PAROLE Ce sont des espaces d’écoute, de rencontre entre PVVIH pour discuter de leurs problèmes et de partager leur.
Suivant le dépistage, on peut effectuer des tests génétiques pendant la grossesse afin de vérifier la présence du syndrome de Down, de la trisomie 18 ou.
Transcription de la présentation:

Dépistage néonatal de la drépanocytose Audition à la HAS le 27 septembre 2013. Pertinence d’une généralisation du dépistage à l’ensemble des nouveau-nés en France métropolitaine. Fédération SOS GLOBI - SOS GLOBI Rhône Alpes

Remerciements Nous remercions la Haute Autorité de Santé de son écoute et de son attention auprès des associations de malades.

Généralisation du DNN de la drépanocytose  La drépanocytose est la première des maladies dépistées en terme d’incidence en France1 ». Oui à la généralisation du dépistage néonatal de la drépanocytose. Aujourd’hui, le dépistage ciblé a des limites. 1-bilan d’activité 2011 de l’AFDPHE – page 33

Généralisation du DNN de la drépanocytose Les limites du ciblage :  Du fait de l’exogamie : « Le niveau apparent de l’exogamie, déjà élevé, doit simplement être rectifié en hausse2».  Un article de B PIEL présente une étude Bio statistique dans le journal scientifique « The Lancet3 », il estime que le ciblage sous évalue le nombre de nouveau nés atteints par la drépanocytose en France. 2-Emmanuel TODD - « Le destin des immigrés, Assimilation et ségrégation dans les démocraties occidentales  » – p 362, Editions Seuil, paris, 1994 3- de Frederic B Piel et col (vol 381, Janvier 12 , 2013, Lancet - page 148), «  Global epidemiology of sickle haemoglobin in neonates: a contemporary geostatistical model-based map and population estimates»

Généralisation du DNN de la drépanocytose Les limites du ciblage :  Le ciblage entretien l’idée d’une maladie de noire par une pratique reposant sur des critères subjectifs - « ethnico-racialisant ».  Problème éthique rencontré par le personnel soignant. La question ( les critères du ciblage ) est vécue dans un sentiment de discrimination. En pratique, il est difficile de demander les origines des familles; c’est contraire à notre constitution.

Généralisation du DNN de la drépanocytose Les limites du ciblage :  Article premier de la constitution Française. La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances …

Généralisation du DNN de la drépanocytose Les limites du ciblage :  La drépanocytose est la seule maladie dépistée dont le dépistage est ciblé.  Le résultat de ce dépistage ciblé n’a pas du tout atteint l’objectif en terme d’information, de sensibilisation de la population française, il a mis sous silence cette maladie.

Généralisation du DNN de la drépanocytose Les limites du ciblage :  Le personnel soignant rencontre beaucoup de : Tabou en raison de la stigmatisation Honte du faite d’une culpabilisation Déni de la maladie Auprès des familles et des patients.  Les missions de soins sont parfois mises à mal face à ces sentiments et à des préjugées. Culpabilisation

Généralisation du DNN de la drépanocytose Dépasser le dépistage ciblé apporte : Les expériences Américaines et Anglaises :  La généralisation apporte une meilleure compréhension de cette maladie génétique. Cette maladie peut arriver à tout le monde.  « It better to frame sickle cell / Thalassemia as a health problem, not an ethnic problem4» 4-Simon Dyson, « Ethnicity and Screening for Sickle Cell / Thalassemia Lesson for practice from the voices of Experience », Edition Elsevier, Churchill Livingstone, 2005, page 160

Généralisation du DNN de la drépanocytose Dépasser le dépistage ciblé :  Egalité de traitement pour une meilleure qualité de soin pour tous, sans distinction des origines.  Meilleure conception et compréhension de la maladie pour le personnel soignant .  « Down’s syndrome, cystics fibrosis and PKU are all treated like health issues not ethnic issues and sickle cell /thalassemia should be treated in the same way5 »  5-ibid page 160

Généralisation du DNN de la drépanocytose Dépasser le dépistage ciblé: Aujourd’hui, En France. Nous devons préparer les générations futurs à une meilleure information et conception sur cette maladie. Car :  Les pays anglo-saxons ont dépassé le débat « maladie- origine » car une maladie génétique appartient au patrimoine humain, au vivant, et le vivant est universel.  Notre pays doit aller de l’avant, le dépistage ciblé entretien la fausse idée d’une maladie communautaire. La confusion est existante et persistante.

Généralisation du DNN de la drépanocytose Annoncer le statut d’une hétérozygotie doit impliquer en amont un processus d’information et de sensibilisation. Il doit y avoir des garantis portant sur : Une information suffisamment éclairée. Une information consentie par les familles.  Ces conditions doivent être réunies.

Généralisation du DNN de la drépanocytose Annoncer le statut de l’hétérozygotie.  Ce choix revient au famille. Et a elle seule.  Une information portant sur le statut doit être accompagnée, pour une meilleure compréhension.

Généralisation du DNN de la drépanocytose Nous vous remercions de votre écoute.