Un aspect cumulatif. Un aspect cumulatif Le travail personnel de l’élève Un enjeu, des coutumes, des questions Quelles compétences visées? Pour quoi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
Advertisements

La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
Les cycles au collège Cycle 3 - CM1 / CM2/ 6 e : cycle de consolidation Cycle e / 4 e / 3 e : cycle des approfondissements.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Une approche globale de la refondation de l’école
Ligue de l’Enseignement Toulon septembre 2016
Rencontres académiques Cycle 3
La Refondation de l’école de la République :
Inspection Pédagogique Régionale d’ E.P.S. Académie d’Orléans-Tours.
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
dites « préparatoires à l’enseignement professionnel »
Education Artistique et Culturelle
Accompagner un média scolaire
Bilan des actions menées en
Politique de formation continuée des directions du fondamental
Présentation aux parents d’élèves
Les fondements et les enjeux du travail par compétences
l’autonomie au cœur de la réforme de refondation de l’école
LSU Livret Scolaire Unique
Et si nous parlions de la refondation de l’école aux familles ?
Visio conférences de rentrée
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Présentation aux parents d’élèves
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Le projet du REP+ Hans Arp
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Académie de Limoges 1. Ce qui existe
Socle commun et livret personnel de compétences
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Offres de formationPAF 2018/2019
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
CPE et professeurs documentalistes
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Thématiques et TO : Quoi ? Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Le livret Scolaire Unique
Socle commun et livret personnel de compétences
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Les enseignements pratiques interdisciplinaires
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Séminaire Travail Personnel de l’Elève: les Incontournables Académie de Versailles, réunions en département en mai 2018, réunion académique le 5 juin.
Le plan de travail.
Socle commun et livret personnel de compétences
CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS
Le conseil école-collège
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation du lycée de l’Assomption
en Éducation Prioritaire
Programmes de tronc commun
Socle commun et livret personnel de compétences
« La métacognition recouvre l’ensemble des processus, pratiques, croyances et connaissances qui permettent à chaque individu de contrôler, évaluer ses.
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Socle commun et livret personnel de compétences
le numérique des outils ? une culture ?
Socle commun et livret personnel de compétences
L’accompagnement personnalisé
Journées de formation de l’inspection pédagogique régionale
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Concevoir des bulletins prenant en compte les compétences.
Transcription de la présentation:

Un aspect cumulatif

Le travail personnel de l’élève Un enjeu, des coutumes, des questions Quelles compétences visées? Pour quoi faire? Quel accompagnement ? Par qui? Quand? Où? Le travail personnel de l’élève est souvent l’objet de récriminations des professeurs, d’appréciations toutes faites et récurrentes, il est alors envisagé hors la classe et comme relevant de la seule responsabilité de l’élève et des familles. Il est même apparu comme un signe d’autorité ou de compétence et donc de rivalité entre professeurs qui donnent beaucoup de travail à la maison. A l’inverse, il a pour des raisons de justice sociale été interdit ou déconseillé dans le 1° degré. Les élèves, les familles se plaignent parfois, souvent de la surcharge de travail, de l’absence d’explicitation, de l’absence de répartition raisonnée. Justifiées ou pas ces positions, ces lectures situent le travail personnel à la marge ou à l’extérieur de l’école, dans un amont ou un aval du temps de classe et en font porter la responsabilité à l’élève seul.

Le travail personnel de l’élève « ensemble de processus mobilisés de façon autonome et personnelle par l’élève pour s’approprier les objets d’enseignement » Le sujet du séminaire est largement polyséMIque , elle a donné lieu à des recherches universitaires anciennes ou plus récentes. Elle a été choisie pour thème du dernier séminaire académique et de ses déclinaisons départementales parce qu’elle constitue l’aboutissement, l’objectif de l’ensemble des évolutions que les établissements mettent en œuvre depuis qqs années dans le cadre de la réforme.

L’ÉCOLE… L’ÉLÈVE, De l’autonomie, SON TRAVAIL PERSONNEL, SON PARCOURS DES ENSEIGNEMENTS DES MODALITES VARIEES DES POSTURES PEDAGOGIQUES DES ÉTAPES DES RENDEZ-VOUS DES COMPÉTENCES TRANSVERSALES Une bonne perception du sens des disciplines, leurs spécificités, leurs transversalités Une conscience positive de son positionnement De la culture & des connaissances L’ÉLÈVE, SON TRAVAIL PERSONNEL, SON PARCOURS De l’initiative et de la confiance en soi Des pratiques & des compétences … LA MAISON De l’autonomie, de la créativité … LE MONDE

ENSEIGNEMENTS SOCLE COMMUN, Enseignements communs / AP / EPI CYCLES ET PROGRAMMES En prolongement « DEVOIRS FAITS » Parcours éducatifs

COMPÉTENCES Préparer, se préparer, s’exercer Mémoriser Chercher, Classer Lire, Ecrire, Réaliser… Mettre en forme, Faire le point Faire des liens Prolonger, Approfondir …..

PÉDAGOGIE Temporalités et Différenciation (ex AP) Explicitation et Réflexivité Tâches complexes Transversalité (ex EPI)

JALONS ET VISION GLOBALE LSU / évaluation & compétences Parcours éducatifs

ENSEIGNEMENTS COMPÉTENCES PÉDAGOGIE JALONS, VISION GLOBALE Enseignements communs / AP / EPI SOCLE COMMUN, CYCLES ET PROGRAMMES Parcours COMPÉTENCES Préparer, se préparer, s’exercer Mémoriser Chercher, Classer Lire, Ecrire, Réaliser, Mettre en forme, Faire le point Faire des liens, Prolonger, Approfondir ….. PÉDAGOGIE Temporalités et Différenciation Explicitation et Réflexivité Tâches complexes Transversalité « DEVOIRS FAITS » JALONS, VISION GLOBALE LSU / évaluation & compétences Parcours éducatifs

Le travail personnel de l’élève, une responsabilité partagée Compréhension Motivation Appropriation et autonomie Programmation Le professeur Mise en situation explicitation Choix, progression, valorisations Continuité, variations Le pilotage de la communauté éducative Régulation Coordination communication Formation La famille Facilitation Accompagnement Encouragement Valorisation le travail scolaire Le travail personnel de L’élève