au Diplôme National du Brevet 2018

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au Diplôme National du Brevet 2018 Séminaire 2018 d'accompagnement des programmes de technologie au collège La Technologie au Diplôme National du Brevet 2018 Dominique PETRELLA– IA-IPR STI

DNB - Comment s’organise l’évaluation des élèves Evaluation DNB Contrôle continu 400 Chacun des 5 domaines du socle commun apporte un nombre de points à l’élève. Le niveau d’acquisition est arrêté lors du conseil de classe de la dernière période de la classe de 3ème 800 points 5 groupes d’épreuves finales : Français (question, réécriture, dictée, travail d’écriture) Histoire/Géographie + EMC Mathématiques Sciences (SVT – P/C – Technologie) Epreuve orale de soutenance Contrôle final 400 Des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi un enseignement facultatif selon le niveau qu'ils ont acquis à la fin du cycle 4 au regard des objectifs d'apprentissage de cet enseignement : 10 points si les objectifs d'apprentissage du cycle sont atteints 20 points si les objectifs d'apprentissage du cycle sont dépassés Admission : 400 points Mentions : 480 – 560 – 640 AB B TB

Le contrôle continu : Evaluation de la maîtrise des composantes du socle (400 points) 4 composantes du domaine 1 Les langages pour penser et communiquer Domaines 2 à 5 Au total 4 composantes + 4 domaines du socle à évaluer sur 50 points maxi

Explicitation des 4 niveaux du degré de maîtrise Le contrôle continu représente 400 points. Le degré de maîtrise des composantes du socle commun est apprécié, à la fin du cycle d'enseignement sur une échelle de quatre niveaux : Niveau 1 « maîtrise insuffisante » correspond à des compétences non acquises au regard du cycle considéré 10 points Niveau 2 « maîtrise fragile » correspond à des savoirs ou des compétences qui doivent encore être étayés 25 points Niveau 3 « maîtrise satisfaisante  » est le niveau attendu en fin de cycle, c'est lui qui permet de valider à la fin du cycle 4 l'acquisition du socle commun 40 points Niveau 4 « très bonne maîtrise » correspond à une maîtrise particulièrement affirmée de la compétence, qui va au-delà des attentes pour le cycle 50 points

Les épreuves finales du DNB En savoir plus… 1 – Epreuve de Français Questions + Réécriture : 50Pts – 1h10min Dictée : 10pts – 20min Rédaction : 40 pts – 1h30min 3h00 100 2 – Epreuve de Mathématiques 2h00 100 3 – Epreuve d’Histoire-géographie- EMC 3 exercices (20pts + 20pts + 10pts) 2h00 50 4 – Epreuve de Sciences Un exercice de SVT : 25pts Un exercice de technologie : 25pts 1h00 50 L'épreuve orale de soutenance d'un projet permet au candidat de présenter l'un des projets qu'il a menés au cours D’une EPI enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou Dans le cadre de l'un des parcours éducatifs qu'il a suivis (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours d'éducation artistique et culturelle). Cette épreuve orale est une soutenance : elle n'a pas pour objet d'évaluer le projet, individuel ou collectif, réalisé par l'élève. L’évaluation porte sur la capacité à exposer la démarche qui a été la sienne, les compétences et connaissances qu'il a acquises grâce à ce projet. 5 – Epreuve orale de soutenance Exposé : 5 min Entretien avec le jury : 10 min 15min 100 Expression orale : 50pts Maîtrise sujet :50pts

Les épreuves du DNB Le programme des épreuves Les sujets et les modalités des épreuves écrites correspondent aux programmes du cycle 4 ou à celui de la classe de troisième lorsque le programme disciplinaire du cycle 4 le précise. L'épreuve orale porte sur un projet mené dans le cadre d'un enseignement pratique interdisciplinaire ou des parcours éducatifs. Pour les candidats de la série professionnelle, des sujets distincts sont élaborés en adéquation avec les spécificités des classes de troisième préparatoires à l'enseignement professionnel Les référentiels de formation correspondants sont définis par une note de service pour les sciences et la technologie une note de service pour l'histoire-géographie-enseignement moral et civique. Eduscol – Les épreuves du DNB

Organisation des épreuves du DNB 2018 Epreuve orale Organisée dans l’établissement entre avril et la fin des épreuves écrites Epreuves écrites Organisées par le SIEC sur deux journées consécutives Jeudi 28 juin 2018 9h–10h30 : Français : Questions + Réécriture + Dictée 10h45-12h15 : Français : Travail d’écriture 14h30-16h30 : Mathématiques Vendredi 29 juin 2018 9h00-11h00 : Histoire/Géographie - EMC 13h30-14h30 : Série générale : SVT et TECHNOLOGIE (2x30mn) 13h30-14h30 : série professionnelle : Physique/Chimie et TECHNOLOGIE (2x30mn) Pour les candidats scolaires en établissement, l'épreuve orale est organisée dans l'établissement entre le 15 avril et le denier jour des épreuves écrites. Les candidats individuels et ceux du Cned sont convoqués à une date la plus proche possible de celles des épreuves écrites, avant la fin de celles-ci. Dans les académies métropolitaines, les épreuves écrites se répartissent sur deux journées consécutives. Première journée Matin : épreuve écrite de langue vivante étrangère pour les candidats individuels (1 h 30) Après-midi : mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie 13 h 30 - 15 h 30 : mathématiques 15 h 45 - 16 h 45 : physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, ou technologie (2 disciplines) Deuxième journée : français, histoire et géographie, enseignement moral et civique Matin : analyse et compréhension de textes et de documents, maîtrise de différents langages 9 h - 11 h : questionnaire portant sur le corpus histoire et géographie, enseignement moral et civique 11 h 15 - 12 h 15 : questionnaire portant sur le corpus français Après-midi : rédaction et maîtrise de la langue 14 h 30 - 15 h : dictée et réécriture 15 h - 16 h 30 : travail d'écriture

L'épreuve écrite de Technologie Il s’agit d’un exercice de 30 mn portant sur un système ou un objet technique donc on procure une description limitée sur quelques pages. La plupart des réponses est constituée par des informations présentes dans les documents de description. Les questions sont indépendantes. Il faut faire preuve de bon sens et de lecture rigoureuse. Ce qui peut être envisagé : ► Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes. DIC.1.1 ► Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques. OTSCIS.1.2 ► Associer des solutions techniques à des fonctions. MSOST.1.2 ► Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information dans le cadre d’une production technique sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent. MSOST.1.4 ► Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties. MSOST.1.3 ► Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets. IP.2.3 ► Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande. IP.2.1

Des liens vers des sujets d’entrainement

Merci de votre attention Dominique PETRELLA – IA-IPR STI