de la traçabilité à l’instrument

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 CH de Dunkerque Définition des principes, missions et du périmètre initial de la centrale de gestion des lits Centrale créée en 2009, sur le périmètre.
Advertisements

Management des entreprises
La norme ISO et la gestion documentaire La création et la mise en œuvre d'un outil informatique.
PV de réception technique PV de fin de projet Mandat de projet Avis Biomédical Outil de gestion des projets choisi aux HUG CE QUE WORKFRONT PERMET  Gestion.
LOGISTIQUE EN STERILISATION
La Division de la gestion de documents et des archives
L’énergie 10 points clés pour économiser l’énergie et améliorer la performance énergétique des établissements Mai 2016.
Analyse de cycle de vie sur le logiciel GABI
Évaluation de la politique de l'eau
Existant des formations validantes en stérilisation
Les circuits - L’avis de l’hygiéniste
LA STERILISATION EN MILIEU HOSPITALIER
Le lancement et le suivi de fabrication
DOMAINE D’APPLICATION
Stratégie de maintenance
La logistique de l’établissement.
Nouvelle norme … …Nouveaux défis…
Organisation « cible » du traitement des denrées dans une
Fonctions transversales d’organisation et de vérification des tâches
Visite guidée - session 3 Les postes de charge et les gammes
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
Cours MGL 847 Amélioration des processus
Audit croisé « Circuit du médicament »
Validation et contrôle de routine des petits stérilisateurs
Introduction Objectif Matériels et méthode Résultats Discussion
Le suivi de fabrication
PORTEFEUILLE DE COMPETENCES
Comité régional des prescriptions hospitalières
Production de documents pédagogiques et chaîne éditoriale
ATELIERS BAAN IV MODULE 9 : TENDANCES FUTURES
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
Informatique et Sciences du Numérique
Gestion Administrative
Profils d’emplois JT du 24 septembre 2001
Contexte A1. Maintenance Périodique A3. Maintenance Corrective
LE SERVICE STERILISATION Présentation
6.1 Les réclamations clients Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.1 Traitement des réclamations Agrément qualité § 39. Traitement.
Amélioration de la qualité des forfaits
Normes de qualité et de management.
Green IT & Cloud L’empreinte écologique de vos actions numériques & règles juridiques. Désiré BRUCKMANN.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
APRES PRESENTE ET.
PROJET HET EN BRETAGNE Date – 18/11/2016 Lieu - PARIS.
Module 1: Généralités sur les systèmes informatiques Chapitre 1: Définitions et notions de base.
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
Métiers GPEEC GPEEC: définition La GPEEC à l’UCBL III.
Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)
Le dossier unique de subvention aux associations
IDCE – BBA – 1 ère année Module 3 : Techniques comptables et financières Année 2008/2009 COMPTABILITE GENERALE CHAPITRE 1 : INTRODUCTION A LA COMPTABILITE.
Amélioration de la qualité des forfaits Vers la démarche CMM.
Vos projets sont uniques
Analyse des non-conformités selon leurs occurrences et leurs criticité
Mise en place d’une gestion de type ERP
Diagnostic de la performance du bloc opératoire [ nom du bloc]
Nouveaux programmes de Bac pro
Production Activity Control
La démarche de projet industriel
La BOURSE aux idées aux besoins aux expertises.
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
FORMATIONS SAP Offres de formations.
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE
Prélude ERP 6 Présentation 01/05/2019 © Gérard Baglin,
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
Merise le modèle de traitement
FORMATIONS SAP Offres de formations.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
DONNÉE DE BASE QM Manuel de formation. Agenda 2  Introduction  Objectif de la formation  Données de base QM: Caractéristique de contrôle Catalogue.
Transcription de la présentation:

de la traçabilité à l’instrument Retour d’expérience de la traçabilité à l’instrument à la stérilisation du Centre Hospitalier d’Alès Mme Jacob corazza Valérie 13 Septembre 2014 Praticien Hospitalier Centre Hospitalier d’Alès

LOCALISATION DU CENTRE HOSPITALIER ALES Montpellier

PRESENTATION DU CH ALES Premier établissement HQE français (Mai 2011) Nombre de lits: 857 dont 290 MCO Nombre de salles de bloc: 5 Nombre d’interventions annuelles : 10 000 Types d’interventions: Chirurgie orthopédique, viscérale, urologique, ophtalmique, gynécologique, neurologique et vasculaire.

PRESENTATION DE LA STERILISATION CH ALES Les horaires: Du lundi au vendredi de 8h à 20h Les machines: 4 laveurs désinfecteurs 2 stérilisateurs à déchargement automatique Le personnel : 1 pharmacien et 1 interne 1 IBODE 4 préparateurs en pharmacie 4 aides-soignantes 2 ASH Le logiciel : Ecosoft

PRESENTATION DU MATERIEL Laveurs type Bayou MMM France: Système de supervision unique Boiler de grande capacité pour des cycles inférieur à 1H00

PRESENTATION DU MATERIEL Stérilisateur à vapeur Sélectomat MMM: Système de supervision unique: Ecosoft Le Warm-Up : Démarrage des stérilisateurs sans présence humaine Le Steam Spy: Tube hélix se situant à l’intérieur de la cuve (Remplacement du BD)

ORGANISATION DE L ACTIVITE Tout le personnel sauf IBODE et interne en pharmacie : Tri et lavage Recomposition des boites simples Stérilisation ASH et AS: Distribution des services Préparateurs en pharmacie: Recomposition avancée des boites. Validation des cycles Gestion de la base de données du logiciel Ecosoft® ( photos, vidéos) Création de protocoles pour chaque unité de conditionnement. Création de protocoles des services Gravage de l’instrumentation. Prélèvements bactériologiques de routine selon les protocoles. .

ORGANISATION DE L ACTIVITE IBODE : Formation du nouveau personnel à la recomposition Recomposition des boites complexes et du matériel en prêt. Gestion des containers et suivi des maintenances en lien avec le service biomédical Gestion du parc d’instrumentation et suivi maintenance en lien avec le service biomédical et le bloc. Lien quotidien avec le personnel du bloc opératoire pour anticiper les priorités du service. Pharmaciens : Organisation des activités Gestion des achats Suivi et validation des prélèvements: eau, air, surface. Formation du personnel Gestion du manuel qualité (protocoles, qualification des machines…) Lien transversale Bloc-Pharmacie-Stérilisation. Gestion avancée du logiciel en stérilisation et au bloc en lien avec l’éditeur.

ACTIVITE DE LA STERILSATION Nombre de cycles de stérilisation(hors tests): 2220 par an soit 1000 m3. Nombre d’instruments recomposés annuel: 309 000 soit 1200 par jour ouvré Nombre d instruments du parc: 10282 Nombre de création d’instruments/ an: 1300

LES RAISONS DE L INFORMATISATION Les enjeux de la traçabilité : Juridiques (Traçabilité) Apporter la preuve qu'un DM a été stérilisé par la bonne personne, au bon moment avec le bon matériel, dans de bonnes conditions Sécuritaires (Aide à la décision) Retrouver, à tout moment, un PRODUIT non conforme dans le but de le retirer du circuit. Economiques (Gestion de production) Avoir accès aux données qui vont permettre d'évaluer l'activité "stérilisation", son coût, son poids en terme de temps passé, matériel, consommables et utilisation d'autres ressources.

CHRONOLOGIE DE L INFORMATISATION

LES DOMAINES DE L INFORMATISATION

LA TRACABILITE A L INSTRUMENT Objectifs: Sécurisation de la recomposition des unités de conditionnement Gestion du parc: suivi du nombre d’instruments, de leur création, de leur affectation , de leur maintenance et de l’ historique de leur prise en charge Localisation des instruments: seul, par unité de conditionnement Caractéristiques de chaque instrument: photo, taille, référence, numéro de série. Suivi de l’instrument tout au long du process (de la pré-désinfection à l’utilisation au patient)  Une sécurisation de la prise en charge du patient et optimisation économique de la gestion du parc

LA TRACABILITE A L INSTRUMENT Comment ? Informatisation du parc: 2003 à 2006 Sous-traitance du gravage alphanumérique des unités de conditionnement et de leurs instruments avant leur intégration dans la base de données Numéros de série internes au Centre Hospitalier avec incrémentation Gravage du numéro de série des nouveaux instruments lors des achats Fiche instrument informatisée avec documents multimédias (photo, Word) La recomposition non informatisée s’effectue par les Ibodes du bloc par lecture visuelle du code et classeurs comportant la composition des unités de conditionnement. Création de protocoles pour chaque unité et mise en lien dans la fiche produit(composition de la boite et modalités de prise en charge).

LA TRACABILITE A L INSTRUMENT Recomposition à l’instrument par les agents de stérilisation : 2007 L’ibode en stérilisation forme le personnel à la connaissance des instruments, à leurs particularités et à la recomposition Cette formation s’effectue des boites simples aux boites les plus complexes Développement par l’éditeur et mise en place du module informatique de recomposition Achat d ordinateurs pour les 3 postes de recomposition La validation de la recomposition se fait par acceptation informatique instrument par instrument après lecture visuelle du numéro de série L’ibode valide chaque recomposition avant son conditionnement

LA TRACABILITE A L INSTRUMENT Informatisation du lien patient/unité de conditionnement:2008 Développement par l’éditeur d’un module de pré désinfection au bloc finalisant la traçabilité informatique de l’ensemble du process. Chaque utilisation d’une unité de conditionnement et de ses instruments est liée à une intervention pour un patient. Lors d’une complication post opératoire, possibilité de retrouver toutes les étapes de prise en charge du matériel. Visualisation par les agents de stérilisation de l’avancée de la pré désinfection pour une meilleure gestion des flux de matériel.

LA TRACABILITE A L INSTRUMENT Identification datamatrix des instruments : 2009 à aujourd’hui Développement par l’éditeur d’un module de lecture et d’intégration des numéros de série en datamatrix Achats d’instruments gravés au préalable datamatrix par les fournisseurs(code interne ou GS1) Mise en place de lecteurs spécifiques aux postes de recomposition Modification du module de recomposition permettant la validation de la composition des boites par la lecture des codes datamatrix Uniformisation du parc: voir bruno pour pourcentage d’instruments gravés Gravage datamatrix par micropercussion en interne Sous traitance du gravage datamatrix Une sécurisation et une optimisation du temps de recomposition

LA TRACABILITE A L INSTRUMENT Gravage en interne avec le système Ecodata Marquage assisté par ECOSOFT: Taille du Datamatrix Matière de l’instrument Possibilité de marquer un numéro de série alphanumérique Contrôle de l’unicité du code: Gestion d’un compteur Enregistrement immédiat dans le logiciel Vérification du code avant remise en production Prise de photo intégrée avec Webcam

Accompagnement à la recomposition AIDE A LA DECISION Accompagnement à la recomposition Lecture du code Datamatrix Numéro de série et référence fournisseur Ordre de recomposition Documents multimédias: (photos, documents, vidéos…) Par unité de recomposition par instrument Conseils pour la recomposition Indication de l’emballage à utiliser

AIDE A LA DECISION Blocages et Alertes Blocages: Alertes: Définition des instruments indispensables à l’unité de conditionnement Définition des non conformités bloquantes Avertissement de l’agent lors d’une non-conformité bloquante sur un instrument indispensable Impression des non-conformités bloquantes sur l’étiquette de traçabilité Alertes: Affichage des non-conformités antérieures

INDICATEURS D ACTIVITE: INTERET DE LA TRACABILITE A L INSTRUMENT Indicateurs standards: Objectifs: Répondre aux enquêtes d’activité nationales Permet d’avoir une vision approximative de l’activité sans la qualité Comment ? Calcul du cubage annuel des stérilisateurs en global _ Suivi de l’activité des unités de conditionnement (si traçabilité à la boite)

INDICATEURS D ACTIVITE: INTERET DE LA TRACABILITE A L INSTRUMENT Indicateurs dans le cadre d’une traçabilité à l’instrument : Objectifs: Plus-value des prestations proposées par rapport à un prestataire Présenter un bilan d’activité qui reflète au plus près la qualité des prestations réalisés Optimisation de la répartition du personnel en fonction des pics d’activité Modification des horaires d’ouverture avec renforcement ou non d’effectif Suivi des maintenances (en développement par l’éditeur) Comment ? Nombre de passages d’unités en laveur et en stérilisateur Le nombre d’instruments par boite Nombre d’unités et d’instruments recomposés par les agents de la stérilisation (de manière nominative ou globale) Temps de prise en charge globale des instruments entre la pré désinfection et la distribution. Répartition de la charge de la recomposition par période Une vision plus fine et donc plus réelle du travail effectué