CHSCT D’Etablissement et CHSCT Spéciaux de l’Université de Nantes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les CHS Rectorat de Nantes Formation en Hygiène et Sécurité au Travail Aymeric HANNEQUIN ACMO-HST Académique 8, Bd du Général MargueritteT :
Advertisements

 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Le conseil d’administration du collège Son rôle C’est une instance* qui réfléchit sur des questions relatives au bon fonctionnement du collège et prend.
Témoignage d’un CHS-CT : Les laboratoires à Saint Malo Quelques chiffres : - 80 salariés sous contrat - Usine construite en 2010, R&D.
Vie Lycéenne La démocratie lycéenne On appelle démocratie lycéenne l'ensemble des instances de l'éducation nationale favorisant l'expression des lycéens.
Comment concilier sûreté et prévention des risques au quotidien
Le bilan social 2014 Les chiffres clés
Assemblée consultative régionale
Réunion bilan 2016 présentation
ATELIER REGIONAL CONJOINT POUR L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES FINANCES PAR LE FONDS MONDIAL MECANISME DE COORDINATION.
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
CONDITIONS DE TRAVAIL ET SANTÉ DES ENSEIGNANTS
FACULTE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES
(_(Présentation_de_)
Santé, sécurité au travail et handicap Ministère de la Justice
Passage de la CRUQPC à la CDU
Des questions pour poursuivre la réflexion
Synthèse des difficultés rencontrées et des bonnes pratiques
Les instances de vie lycéenne
Réforme et modifications
Service social en faveur des élèves
Droit de retrait : Vous avez des droits ils ont des obligations !
Rencontre avec les parents
RENOUVELLEMENT DES INSTANCES REPRESENTATIVES DES ELEVES
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
Commune aux 7 départements de l’école 12ème promotion
SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
Démarches RPS CHSCT-13.
Evaluation des Risques
Protection de l’enfance
Spécialité Ingénierie pour le nucléaire
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
Réunion d’information auprès des parents d’élèves du collège
Formation Initiale des Mandatés et Elus
Présentation Parents délégués
LES INSTANCES DU DIALOGUE SOCIAL
Les actions futures.
Service Prévention des Risques Professionnels Convention ACFI
Le Conseil Commun de la Fonction Publique
FORMATION CHSCT Public :
Workshop Operations 20 Octobre 2011
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Rive Droite
Le conseil d’administration du collège
Le Comité d’Hygiène et Sécurité et des Conditions de Travail
Assemblée générale des Représentants de parents d’élèves élus aux Conseils d’écoles 2017/ novembre 2017.
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Montconseil
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Les Tarterêts
Mars 2017 DROIT SYNDICAL SPECIFIQUE AUX MEMBRES DES CHSCT
Projet de Réseau Départemental Vendéen d’Hygiène
Système d’information, numérique et patrimoine
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
À quoi servent les élections ?
Décret n° du 28 juin 2011 Ministère de l’éducation nationale,
SIEGER AU C.V.L du Lycée VACLAV HAVEL
Association du personnel de l’OCDE : Fonctionnement et compétences
Evolution de l’organisation de la prévention à l’Université de Strasbourg (Unistra) depuis sa création 45ème rencontres du Université de Nantes Service.
Organes de concertation
Site Lombarderie 6 femmes 12 hommes
La représentation parentale
L’action de l’académie dans la prévention des violences
Vivez votre lycée! Donnez vie à vos idées !
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Stage Réforme Voie Professionnelle
ÉLECTIONS DES REPRÉSENTANTS DE PARENTS MODE D’EMPLOI
La place du délégué dans les différentes instances 8.
QUELQUES ELEMENTS DE CONTEXTE
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Institut national de physique nucléaire et de physique des particules
Transcription de la présentation:

CHSCT D’Etablissement et CHSCT Spéciaux de l’Université de Nantes

Qui sommes nous ? Mathieu Villepreux François Besseau Directeur de l’Hygiène, Sécurité et de l’environnement au Travail (7 agents) Conseiller Prévention d’Etablissement Fonctionnaire Sécurité et Défense 50% recherche dans l’équipe ModES (leader mondial dans le domaine de la chimie théorique et des études des systèmes moléculaires : rapport final HCERES 2017) du laboratoire CEISAM : 50 % Conseiller de prévention du site Lombarderie et du CHSCT spécial

L’Université de Nantes Quelques chiffres : 3895 agents soit 5 992 321 H de travail 37 468 étudiants en 2017/2018 (39 800 avec doubles inscriptions) 117 unités de travail identifiées Les acteurs de la prévention des risques à l’université : Direction Hygiène Sécurité Environnement du Travail (DHSET): structurée en 3 Pôles H&S, Sûreté et Environnement au Travail, 7 agents, 6,5 ETPT Réseaux de prévention : 10 Conseillers de Prévention de sites (1,5 ETPT)* 105 Assistants de Prévention (8,7 ETPT) 1 CHSCT d’établissement et 5 CHSCT spéciaux: 54 Représentants du personnel pour 58 sièges, (plus de 2400 heures de décharges de service).

Répartition des CHSCT de l’UN Membres Titulaires Membres Suppléants CHSCT d’Etablissement 8 1 – Centre-Loire 5 3 2 – Tertre-ESPE 3 – Lombarderie-Joffre-Carquefou-Chantrerie 4 – Saint-Nazaire 5 - La Roche sur Yon 1 Total 29 25 Nombre total de membres des CHSCT 54

CHSCT d’Etablissement Composition: 8 membres représentants du personnel dont un secrétaire de CHSCT Représentant de l’Administration: Président de l’Université, Vice Présidente Chargée des Ressources Humaines, Directeur Général des Services, Direction Générale Adjointe, Experts invités: médecin de prévention, conseiller prévention d’etablissement, directions de service communs/centraux, directeurs de composantes, ISST... Émet des avis et formule des propositions sur la politique de prévention de l’Etablissement Instance avec des positionnements politiques importants (administration vs. représentants du Personnel) Réalise le suivi des bilans et programmes prévention de l’Etablissement Apporte son soutien auprès des CHSCT de site Mission de veille: Visites de sécurité avec droit de regard sur certains documents (DUER, Registre santé sécurité, Registre danger grave et imminent) Mission d’Etude: Formule des avis sur des consignes/règlements/projets d’envergure en matière de Santé et Sécurité Est force de proposition dans le domaine de la prévention des risques professionnels

CHSCT Spéciaux 5 CHCTS Spéciaux, Mission de veille: Mission d’Etude: Visites de sécurité des locaux Suivi des DUER, Registre danger grave et imminent) Mission d’Etude: Analyse des accidents - Lecture des registres Formule des avis sur des consignes/règlements/projets en matière de Santé et Sécurité Est force de proposition dans le domaine de la prévention des risques professionnels Instances moins politique Acteurs: 3 à 5 sièges pour les représentants du personnel (répartition en fonction des résultats locaux aux élections professionnelles) Représentants de l’administration : 1 président de CHSCT (Directeur de composante ou adjoint), 1 secrétariat général de composante, 1 secrétariat administratif. Experts invités: Médecin de prévention, conseiller de prévention de CHSCT et de site, membre de la direction du patrimoine/maintenance, membre de la DHSET…

Pourquoi cette organisation CHSCT-E et S ? historique: Existence de 9 SHS + 1 CHS avant le passage en CHSCT 2012. Répartition négociée dans les instances de l’Université (CHSCT, CTE et CA) au moment du passage en CHSCT. Principe de répartition retenu: En fonction de l’éloignement de certains sites géographiques (pour les sites de La Roche Sur Yon et Saint Nazaire) En fonction des risques rencontrés sur les sites (ex: santé, sciences et technologies, sciences humaines)

Avec un point commun sites technologiques CHSCT Lombarderie-Chantrerie-Carquefou-Joffre Sites concernés : Lombarderie Chantrerie IUT (Carquefou et Joffre) Avec un point commun sites technologiques

CHSCT Lombarderie-Chantrerie-Carquefou-Joffre Exemples de points traités par le CHSCT spécial sans rapport avec le CHSCT central: ->Registres de sécurité et de santé au travail -> Bilan Duer -> Groupe de visites

CHSCT Lombarderie-Chantrerie-Carquefou-Joffre Situation de mal être d’un personnel dans un laboratoire de recherche : Constitution de GT Audition des témoins de la plaignante Audition de la direction Rapport de visite Vote en CHSCT spécial puis transmission au CHSCT central

Les + et les - de cette organisation Présence de nombreux relais sur site (54 membres en + des CP/AP) Approche pragmatique des CHSCT-S complémentaires de l’approche plus stratégique du CHSCT-E CHSCT-E peut prendre le relais en cas de difficulté locale Les - : Multiplication des réunions/visites qui demande beaucoup de disponibilité de la part des ses membres et invités (y compris la DHSET) Besoin de Formation plus important (54 membres à former sur leur mandat) Les choses à améliorer: coordination entre les instances spéciales et d’Etablissement. Homogénéiser les fonctionnements de ces instances Meilleure coordination => Réunions entre secrétaires et présidents, formation continue des secrétariats administratifs des CHSCT…