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Projet de Réseau Départemental Vendéen d’Hygiène

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Présentation au sujet: "Projet de Réseau Départemental Vendéen d’Hygiène"— Transcription de la présentation:

1 Projet de Réseau Départemental Vendéen d’Hygiène
Réunion CHT Organisation de l’hygiène en Vendée 10 septembre 2013 Projet de Réseau Départemental Vendéen d’Hygiène

2 Périmètre d’activités
Territoire vendéen Établissements publics hospitaliers: (lits sanitaires et MS) CHD Vendée multi-site, la Roche sur Yon CHLVO, Challans + GCS Marais breton vendéen CH Côte de Lumière, Les sables d’Olonne CH George Mazurelle, La Roche sur Yon CH de Fontenay-le-Comte, Fontenay-le-Comte Hôpital des Collines vendéennes, La Châtaigneraie + autres structures dont 2 privées (Etablissement La Chimotaie, Cugand ; CRF Villa ND, St Gilles, CMPR CRF, St Jean de Monts) Nombre de lits: sanitaires :2725 lits (MCO (45%), SSR, SLD, Psy) médico-sociaux : 2350 lits rattachés à des ES ou réseaux 7000 lits d’EHPAD dont 1037 lits avec convention

3 Périmètre d’activités

4 Objectifs Meilleure cohérence dans la gestion du risque infectieux
Homogénéité départementale des modalités de prise en charge des patients et des résidents Respect des spécificités des établissements sanitaires et médico-sociaux Extension réseau EHPAD

5 Missions Établissements sanitaires:
Amélioration résultats tableaux de bord LIN Définition d’un programme d’actions pluri-annuel avec cohérence départementale Promotion du signalement interne ; Validation des IN et IAS ; Signalement externe Homogénéiser et diffuser les protocoles de soins Formation des professionnels médicaux et paramédicaux Évaluer les pratiques professionnelles en multicentrique (benchmarking) Assister techniquement en cas de survenue d’événement infectieux inhabituel Réaliser des travaux de recherche Gérer les non-conformités environnementales

6 Missions EHPAD: Définition d’un programme d’actions pluri-annuel avec cohérence départementale Aide à homogénéiser et diffuser les protocoles de soins Formation des professionnels médicaux et paramédicaux Aide à évaluer les pratiques professionnelles en multicentrique (benchmarking) Assistance technique en cas de survenue d’événement infectieux inhabituel Promotion du signalement interne, validation des GEA et IRA, signalement externe Gestion des non-conformités de la qualité de l’eau

7 Organisation Permanence de service Structure : Association loi 1901
Liste de permanence IDE Liste de permanence PH Suppléance interne privilégiée Structure : Association loi 1901 EOHD avec cellule de coordination

8 Association Dissolution en cours de l’Association Hygie Vendée
Nouveau Nom : PRISME 85 Prévention Risques Infectieux Sanitaire Médico-social Environnement

9 PRISME 85 Membres: Conseil d’administration (3 ans) Bureau
Établissements publics sanitaires et médico-sociaux adhérant au réseau Conseil d’administration (3 ans) Bureau Équipe opérationnelle d’Hygiène Départementale

10 Conseil d’Administration
Composition: Représentants des membres adhérents (20) Collège 1 : 12 représentants des 6 établissements sanitaires adhérents 1 Directeur par ETS 1 Praticien par ETS Collège 2 : 7 représentants des établissements médico-sociaux adhérents Public Privés à but non lucratif Privés 1 représentant d’association d’usagers d’un des établissements sanitaires adhérents Praticien coordonnateur + Cadre de santé coordonnateur (participation sans voix délibérative) Fonctionnement : 1 à 2 réunions par an

11 Bureau Président Vice-président Secrétaire Trésorier
3 ans renouvelable Élu au sein du CA Permet le bon fonctionnement de l’association et prépare le CA

12 Équipe Opérationnelle d’Hygiène Départementale -1-
Composition: Ensemble des PH hygiénistes Ensemble des paramédicaux hygiénistes Secrétariat Mission: Mise en œuvre du programme d’actions proposé par la cellule de coordination et entériné par le CA Localisation du personnel: PH : basé sur CHD, CHLVO et CHCDL Paramédical : basé sur CH ou autres structures

13 Équipe Opérationnelle d’Hygiène Départementale -2-
Fonctionnement : Coordination assurée par Praticien et Cadre coordonnateurs Répartition géographique précise du personnel : par secteur sans remise en cause des localisations existantes couvrant le sanitaire et médico-social Liste de permanence PH et IDE Thématiques : soins et environnement Binôme (1M+1PM ou 2 PM) responsable d’un thème au sein d’une thématique à porter au niveau départemental (Ex: BMR, ISO, endoscopes,..) Correspondants médicaux et paramédicaux formés

14 Cellule de coordination
Composition resserrée: Praticien coordonnateur et cadre de santé coordonnateur Autres PH hygiénistes du réseau Cadre(s) paramédical(ux) hygiéniste(s), le cas échéant Missions: Proposition d’un programme d’actions pluri-annuel au CA Suivi des indicateurs et actions menées Bilan d’activités Mode de fonctionnement : 4 réunions par an Bilan annuel d’activités: ETS sanitaires: bilan standardisé d’activité + bilan LIN ETS Médico-sociaux : DARI + indicateurs spécifiques Activité EOHD

15 Effectifs actuels de l’EOHD
5000 lits S et MS 2725 lits sanitaires + 2350 lits MS 1000 lits EHPAD = > 6000 lits lits EHPAD  lits

16 Moyens humains IDE

17 Moyens humains PH

18 Autres moyens humains Pas de ratio réglementaire
Technicien : 1 ETP CHD Secrétariat : 2,55 ETP 1 ETP basé au CHD 0,5 ETP au CHLVO 0,3 ETP au CHCDL 0,3 ETP au CH Fontenay 0,25 ETP La Chimotaie 0,2 ETP CH Mazurelle

19 Moyens demandés Humains : Autres : Praticien coordonnateur : 0,5 ETP
Cadre de santé coordonnateur : 1 ETP Secrétaire du réseau : 0,5 ETP Technicien hygiéniste : en fonction des choix réalisés Autres : Communication : site web, webcams, supports d’information Formations (DPC) : vidéo, boîtiers interactifs de vote Audits et Surveillances : tablettes et logiciels d’enquêtes Déplacements : voiture

20 Enquête sur les analyses environnementales 2012 ETS de Vendée
Résultats globaux (Elève Ingénieur Hélène Perrin) Ensemble des ETS sanitaires + MS rattachés (environ 5000 lits) Environ 4000 analyses environnementales en 2012 Environ 1 analyse/lit/an Taux de conformité = 89 % (environ 400 analyses NC à gérer) Ex: 60 non conformités légionelles Ratio nombre d’analyses réalisées /programmées = 135 % Coût analyses laboratoires externes = 126 611 € H.T (25-30 €/lit) 14

21 Enquête sur les analyses environnementales 2012 ETS de Vendée
Résultats par type d’analyses et dépenses Répartition du nombre d'analyses réalisées en fonction du type d'analyses effectuées Répartition des dépenses des établissements sanitaires auprès des laboratoires extérieurs ( € HT) 15

22 Conclusion Réseau unique Départemental PRISME 85
Homogénéité prise en charge patients Permanence de service Coordination structurée EOH renforcée


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