Présenté par Youssouf SAKHO - Directeur Général – ARMP - Sénégal

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La procédure prud’homale
Advertisements

Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
Un budget ouvert et inclusif - travailler au-delà des frontières à Centurion, Afrique du Sud les 10 et 11 juin 2015 Séance 7 Poser les bases d’une responsabilité.
Szöveg beírásához kattintson ide La médiation judiciaire en Hongrie Session de travail de l’IEAM le 28 avril 2012.
DREAL PACA RIC « Actualités » Aubagne 17 avril 2012 Point d’actualité sur les modifications réglementaires relatives aux études d'impact et enquêtes publiques.
Atelier de Validation Regionale sur l’Utilisation des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) dans le secteur de l’énergie Juillet 26-28, 2016 Dakar,
Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances ATELIER SUR LE MOBILE INSURANCE MOBILE INSURANCE ET SCHEMAS DE REGULATION Fangman Alain Ouattara Commissaire.
1 Gestion budgétaire et et responsabilité financière publique en Afrique subsaharienne LA GESTION DES ESPÈCES – GARANTIR LA PRÉVISIBILITÉ ET LA DISCIPLINE.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
Harmonisation et simplification des dispositifs action sociale et santé Centres de coordination des soins et de l’aide à domicile 11 juin 2015.
Création d’un « Espace Diaspora » à l’APIX
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Jeudi 15 Juin 2017 Préfecture de Vaucluse -Amphithéâtre-
Révision des restrictions à l’investissement
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Atelier Régional AFI sur la Gestion du spectre de fréquence pour la CMR12 Dakar le 05 octobre 2011.
Des questions pour poursuivre la réflexion
L’Autorité de régulation des marchés de capitaux CMA
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
LES SUCCESSIONS TRANSFRONTALIÈRES
EMPLOI DES SENIORS La part du droit.
Accords d’Exécution – Accords de Financement
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
RTES 2 JUILLET 2015 schéma de promotion des achats responsables
La politique des Aînés en Wallonie et les Pouvoirs locaux
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
La situation des agents non titulaires dans la fonction publique
CONFERENCE ANNUELLE DE L’ASSOCIATION DES ACHETEURS PUBLICS (AAP)
Le niveau de prise en compte de la transparence et de la participation des communautés dans les processus d’attribution et de gestion des concessions minières.
PROJET DE RAPPORT DE L’EXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2
Relations associations et collectivités publiques
Nouveau Monde Maritime 2017
Loi hôpital, patients, santé, territoires (titre 1)
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
CONSEQUENCES DES DEPLACEMENTS EXCEPTIONNELS LIES A LA CONSTRUCTION DE LA CIBLE Propositions Intersyndicales Réunion de négociation du 2 mars 2011.
PRESERVATION DU DISPOSITIF
Marguerite OUEDRAOGO BONANE
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
BANQUE DES DONNEES FINANCIERES CÔTE D’IVOIRE
LA GOUVERNANCE DES MARCHES PUBLICS Les intervenants:
Directives opérationnelles du PPS : Administration locale et communautés *** Ministère de la Santé *** Secteur privé Dakar – 21 janvier 2003.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
THEME DE LA COMMUNICATION :
Session 1 sur le theme: securite de l’aviation dans la region afi-defis et opportunites au niveau regional Separation des fonctions entre regulateurs et.
L’expérimentation de la médiation préalable obligatoire
Le rapport de l'État partie
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Avant d’élaborer la législation
Association des Transporteurs Aériens Francophones
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
Mission de médiation institutionnelle auprès des citoyens -usagers
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
LOI « LIBERTE DE CHOISIR SON AVENIR PROFESSIONNEL » Transition pour la mise en œuvre de la réforme de l’apprentissage octobre 2018.
CETE APAVE Sudeurope JT levage1-généralités Janvier 2005 Journée technique levage: 1- Généralités 1 Programme 8h30 Accueil des participants 8h45 Généralités.
MODULE 4: LA GESTION DES LITIGES LIES AUX MARCHES PUBLICS
Délégation départementale de la Gironde
Université Chouaib Doukkali Faculté polydisciplinaire d’El-Jadida Exposé sous le thème :Les modes de gestion publique /privée Master Spécialisé: Gouvernance.
« Professionnalisation et plongée » de la FFESSM
Historique, évolutions et enjeux
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
DECENTRALISATION ET DEVELOPPEMENT LOCAL: un nouveau paradigme pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes par l’activité économique. Annette ABIASSI.
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Transcription de la présentation:

Présenté par Youssouf SAKHO - Directeur Général – ARMP - Sénégal PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE : CAS DES CONTRATS SPECIALISES AU SENEGAL, ATTENTES ET DEFIS Présenté par Youssouf SAKHO - Directeur Général – ARMP - Sénégal

Présenté par Youssouf SAKHO - Directeur Général – ARMP - Sénégal PLAN DE L’EXPOSE Préambule Le partenariat public-privé au Sénégal Rappel de l’organisation du système de passation des contrats du Sénégal Le dispositif actuel de passation, d’exécution et de contrôle des contrats de partenariat public-privé Attentes et défis Présenté par Youssouf SAKHO - Directeur Général – ARMP - Sénégal

Présenté par Youssouf SAKHO - Directeur Général – ARMP - Sénégal Préambule (suite) LE PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE UNE NECESSITE POUR L’AFRIQUE  Aujourd’hui, pour hisser l’Afrique à un niveau d’équipement acceptable, le montant de l’investissement privé dans le secteur des infrastructures devrait être porté au triple de l’aide publique au développement. Par ailleurs, les pays africains devraient consacrer environ 7% de leur PIB annuellement, pour le financement de nouveaux investissements et pour assurer le fonctionnement et l’entretien des infrastructures existantes.  Actuellement , ils allouent rarement plus de 4% de leur PIB au secteur des infrastructures. En définitive, le partenariat public-privé constitue un des meilleurs instruments de financement des projets en Afrique, en dépit des obstacles liés au caractère peu attractif de l’environnement institutionnel et règlementaire. Présenté par Youssouf SAKHO - Directeur Général – ARMP - Sénégal

LE PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE AU SENEGAL Nécessité fait loi, a-t-on coutume de dire. Le projet de construction d’une autoroute à péage à DAKAR a amené les autorités sénégalaises à faire adopter une loi sur les contrats de Construction-Exploitation-Transfert (CET) ( séance du 1er mars 2004 de l’Assemblée nationale du Sénégal sur la loi n°2004-13 relative à la passation, l’exécution et le contrôle des contrats CET). 3 objectifs sont visés avec cette loi. Il s’agit de contrats globaux conclus sur de longues durées dans lesquels la rémunération du cocontractant varie en fonction de son aptitude à remplir ses obligations en termes de performances : Conception; Construction ou exécution; Préfinancement et maintenance ou exploitation Présenté par Youssouf SAKHO - Directeur Général – ARMP - Sénégal

LE PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE AU SENEGAL (suite) Au plan procédural, l’introduction de ces instruments juridiques globaux n’a pas donné lieu à un bouleversement des procédures de passation des marchés publics. En effet, le mode de passation des contrats de partenariat et autres contrats spécialisés, notamment les délégations de service public, s’intègre dans les procédures de passation classiques telles que définies par le Code des Obligations de l’Administration et la réglementation dérivée. Il en est de même du contrôle de la passation et l’exécution des PPP régi par a loi n°2006-16 du 30 juin 2006 modifiant la loi n° 65-51 du 19 juillet 2006 portant Code des Obligations de l’Administration. Présenté par Youssouf SAKHO - Directeur Général – ARMP - Sénégal

LE PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE AU SENEGAL (suite) les piliers du dispositif institutionnel Sénégalais : Direction Centrale des Marchés Publics (DCMP) : organe de contrôle à priori des MP Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) : organe de contrôle à postériori des MP Conseil des infrastructures : chargé de veiller sur la sélection de l’opérateur de projet et sur la préservation des équilibres Objectifs recherchés à travers la mise en place de la réforme : Externaliser la réalisation des investissement Optimiser le financement Partager les risques Présenté par Youssouf SAKHO - Directeur Général – ARMP - Sénégal

Présenté par Youssouf SAKHO - Directeur Général – ARMP - Sénégal 2. RAPPEL  DE L’ORGANISATION DU SYSTEME DE PASSATION DES CONTRATS AU SENEGAL 2.2 La loi n°2004-13 du 03 avril 2004 ou l’apparition des contrats CET  : Définition : Pour faciliter le montage du projet de construction de l’autoroute à péage Dakar-Diamniadio, les autorités publiques ont élaboré et soumis à l’adoption du législateur un projet de loi relatif aux contrats de Construction-Exploitation-Transfert d’infrastructures (CET). La loi ainsi votée a vocation à s’appliquer à tous les contrats de CET passés par une autorité publique avec un opérateur privé pour la conception, le financement, la réalisation et l’exploitation d’une infrastructure d’intérêt public. La loi détermine le champ d’application des contrats CET, leur objet, mode de passation et de rémunération ainsi que les modalités de règlement des litiges y afférents. . La loi a été complétée par plusieurs décrets dont celui relatif au contenu à donner à tout contrat de type CET. En 2006, à l’occasion de la transposition des Directives 04 et 05/CM/UEMOA sur les procédures de passation et d’exécution des marchés publics et délégations de service public, le législateur sénégalais a fait modifier le Code des Obligations de l’Administration pour intégrer les contrats de partenariat et les délégations de service public. Présenté par Youssouf SAKHO - Directeur Général – ARMP - Sénégal

Présenté par Youssouf SAKHO - Directeur Général – ARMP - Sénégal 2. RAPPEL  DE L’ORGANISATION DU SYSTEME DE PASSATION DES CONTRATS AU SENEGAL 2.3 La loi n°2006-16 du 30 juin 2006 ou l’unification des procédures de passation de l’achat public    : Définition : Cette loi a abrogé toutes les procédures particulières ou dérogatoires antérieures. Elle interdit également l’adoption de toute réglementation ou procédure particulière à un acheteur public, à une catégorie d’acheteurs ou à une catégorie de fournitures, services ou travaux en dehors du Code des marchés publics. Les conventions de délégation de service public et les contrats de partenariat, qui englobent toutes les formes de PPP, sont, pour leur passation, soumis aux principes et méthodes applicables aux achats publics et définis par les articles 23 à 33 du COA. Ces textes peuvent être adaptés pour tenir compte de la nature particulière, ainsi que du mode de rémunération du cocontractant impliqué dans ces conventions et contrats. Malgré quelques escarmouches législatives, le système actuel de passation des marchés publics et des PPP demeure régi par le COA, la loi n°2004-13 précitée et le Code des Marchés publics adopté en 2007. Présenté par Youssouf SAKHO - Directeur Général – ARMP - Sénégal

Présenté par Youssouf SAKHO - Directeur Général – ARMP - Sénégal 3. 3. LE DISPOSITIF ACTUEL DE PASSATION, D’EXECUTION ET DE CONTRÖLE DES CONTRATS DE PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE 3.1.2. L’intégration des contrats de partenariat aux contrats comportant participation du cocontractant de l’Administration à l’exécution du service public  La participation d’un cocontractant au service public est matérialisée par voie de délégation de service public ou sur la base d’un contrat de partenariat. 3.1.3. L’institution d’un Conseil des Infrastructures chargé d’évaluer les contrats PPP   Parallèlement à l’adoption de la loi sur les contrats CET, il a été institué un Conseil des Infrastructures. Celui-ci exerce des compétences sur la sélection de l’opérateur de projet et sur la préservation des équilibres qui conditionnent la pérennité des relations contractuelles. Le Conseil des Infrastructures exerce ses missions sans préjudice sur les compétences dévolues à l’Autorité de Régulation des Marchés publics et à la Direction centrale des Marchés publics. Présenté par Youssouf SAKHO - Directeur Général – ARMP - Sénégal

Présenté par Youssouf SAKHO - Directeur Général – ARMP - Sénégal 3. 3. LE DISPOSITIF ACTUEL DE PASSATION, D’EXECUTION ET DE CONTRÖLE DES CONTRATS DE PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE 3.1.4. L’institution d’un système de contrôle non juridictionnel des achats publics  Dans le cadre de la transposition de la Directive n° 05/2005/CM/UEMOA du 9 décembre 2005 portant contrôle et régulation des marchés publics et des délégations de service public dans l’espace UEMOA, il a été institué au Sénégal un système séparé de contrôles a priori et a postériori de la passation et l’exécution des marchés publics, délégations de service public et contrats de partenariat. Le contrôle a priori est confié à la Direction centrale des Marchés publics (DCMP), structure administrative spécialement créée à cet effet, et qui assure, sans préjudice de l’exercice des pouvoirs généraux des autres organes de contrôle de l’Etat, le contrôle a priori des procédures de passation des marchés publics, délégations de service public et contrats de partenariat. Le contrôle a postériori  du respect de la réglementation régissant la passation ainsi que l’exécution des marchés publics, délégations de service public et contrats de partenariat est assuré par l’Autorité de Régulation des Marchés publics (ARMP). Présenté par Youssouf SAKHO - Directeur Général – ARMP - Sénégal

Présenté par Youssouf SAKHO - Directeur Général – ARMP - Sénégal 3. 3. LE DISPOSITIF ACTUEL DE PASSATION, D’EXECUTION ET DE CONTRÖLE DES CONTRATS DE PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE 3.2. Le statut de document unique de référence conféré au Code des Marches publics et le système de contrôle de la commande publique mis en place par le COA La suppression de tous les régimes dérogatoires antérieurs et l’interdiction de toute nouvelle règlementation ou procédure particulière propre à un acheteur public, à une catégorie de fournitures, services ou travaux dérogeant au Code des Marchés publics, a fait dire à plus d’un commentateur que le COA confère désormais au Code des Marchés publics, le statut de document unique de référence pour l’achat public. Cependant, ce statut de document unique de référence conféré au Code des Marchés publics ne fait pas obstacle à l’adoption de dispositions particulières pour tenir compte de la spécificité des Délégations de Service public et des Partenariats Public-Privé. Présenté par Youssouf SAKHO - Directeur Général – ARMP - Sénégal

Présenté par Youssouf SAKHO - Directeur Général – ARMP - Sénégal 4. ATTENTES ET DEFIS 4.1 L’Evaluation du projet Au Sénégal, dans le cadre du lancement d’un contrat de partenariat, la loi n°2004-13 oblige la personne publique à réaliser une évaluation préalable en vue de requérir : l’avis du Conseil des Infrastructures sur la conformité du projet au regard des politiques de l’Etat en matière de développement d’infrastructures, de normes environnementales et d’aménagement du territoire ; l’avis de la DCMP sur la procédure de passation de la convention de Délégation de Service public ou du Contrat de Partenariat, sur la base du dossier d’appel à concurrence et d’un rapport d’opportunité établis par l’autorité contractante ; l’avis du Ministre de l’Economie et des Finances sur la conformité aux engagements budgétaires, et enfin ; l’autorisation du Président de la République pour engager la procédure de passation.   Présenté par Youssouf SAKHO - Directeur Général – ARMP - Sénégal

Présenté par Youssouf SAKHO - Directeur Général – ARMP - Sénégal 4. ATTENTES ET DEFIS 4.2 Etablissement du contrat de partenariat Au regard de la complexité du contrat de partenariat, il est recommandé : d’arrêter les principales conditions du partenariat ; de définir les procédures de la passation du contrat ; de définir les mécanismes de règlement des litiges ; Le gouvernement sénégalais à créé une société anonyme dénommée Agence de Promotion de l’Investissement (APIX SA) et lui a confié la mission d’assister l’Etat dans la conception et la mise en œuvre de sa politique de promotion de l’investissement et des « grands travaux » Présenté par Youssouf SAKHO - Directeur Général – ARMP - Sénégal

Présenté par Youssouf SAKHO - Directeur Général – ARMP - Sénégal 4. ATTENTES ET DEFIS 4.3 Mise en place d’une interface efficace pour le suivi et le contrôle du contrat de partenariat Il est important de déterminer, lors de l’évaluation, la manière dont la personne publique peut mettre en œuvre un mode de suivi du contrat tout au long de sa durée et les moyens qu’elle devra dégager au cours de l’exploitation pour gérer le partenariat avec l’opérateur et assurer une interface opérationnelle. A cet effet, il convient de définir la composition et le rôle de l’interface qui consistera à : vérifier l’atteinte des objectifs gérer les modifications du contrat Présenté par Youssouf SAKHO - Directeur Général – ARMP - Sénégal

Présenté par Youssouf SAKHO - Directeur Général – ARMP - Sénégal 4. ATTENTES ET DEFIS 4.3 Mise en place d’une interface efficace pour le suivi et le contrôle du contrat de partenariat Il est important de déterminer, lors de l’évaluation, la manière dont la personne publique peut mettre en œuvre un mode de suivi du contrat tout au long de sa durée et les moyens qu’elle devra dégager au cours de l’exploitation pour gérer le partenariat avec l’opérateur et assurer une interface opérationnelle. A cet effet, il convient de définir la composition et le rôle de l’interface qui consistera à : vérifier l’atteinte des objectifs gérer les modifications du contrat Présenté par Youssouf SAKHO - Directeur Général – ARMP - Sénégal

Présenté par Youssouf SAKHO - Directeur Général – ARMP - Sénégal 4. ATTENTES ET DEFIS 4.4 Gestion des contentieux Des circonstances particulières peuvent entraîner la rupture des liens contractuels. Les parties au contrat doivent prévoir dans le contrat la survenance de ces évènements et surtout les conséquences contractuelles qui pourraient en découler. Ainsi le contrat peut faire l’objet de résiliation, soit de plein droit, soit pour faute. Le contrat doit contenir une indication sur les modalités de substitution des prêteurs et/ou de la personne publique en cas de défaillance du partenaire privé avant le terme normal u contrat. Par ailleurs, au cours de l’exécution du contrat des conflits peuvent naître entre les parties. Ces conflits peuvent être réglés par la voie classique du règlement des litiges contractuels par le recours au juge, mais aussi par des modes alternatifs de règlement des litiges tels que les recours administratifs préalables, la transaction, les procédures de conciliation ou l’arbitrage. Sur ce point, le Sénégal a privilégié le règlement amiable, notamment l’arbitrage international adossé à l’Acte uniforme relatif au droit de l’arbitrage pris en application du traité instituant l’harmonisation du droit des affaires en Afrique. Présenté par Youssouf SAKHO - Directeur Général – ARMP - Sénégal

MERCI DE VOTRE ATTENTION Présenté par Youssouf SAKHO - Directeur Général – ARMP - Sénégal