Quels objectifs pour 2030, pour 2050?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
I°) Veille technologique
Advertisements

Assemblée générale de Choc Electrique Samedi 11 juin 2016 Enjeux énergétiques au Parlement fédéral par Olivier Feller Conseiller national Directeur de.
Concept ECO-PRO SPECIALISEE EN DIAGNOSTIC ELECTRIQUE Port: 06,31,74,86,35 Mail :
Economie de l’énergie Préambule – Secteur en grand bouleversement Transition énergétique Aspects stratégiques – Questions : Comment se forme le « prix.
Développement durable
Décisionnels International Union Européenne Etat Région/collectivités Economiques Acheteurs potentiels de crédits carbone secteurs d'activités soumis ou.
Energie dans le monde.
Énergie Au Cycle III L’énergie Exemples simples de sources d’énergies (fossiles ou renouvelables)*. Besoins en énergie, consommation et économie d’énergie.
Cadre financier pluriannuel Une ingénierie budgétaire innovante pour des temps d’austérité 126 janvier 2012CCPIE.
plan  Introduction  Principe de la méthanisation  Les étapes de la méthanisations  Les divers procèdes de la méthanisation  Les facteurs influençant.
L’énergie 10 points clés pour économiser l’énergie et améliorer la performance énergétique des établissements Mai 2016.
Fidel Pérez Montes 13 juin 2016
Eco master class Hervé DANIEL 18/02/16.
CO2 et énergie CO2 polluant ? c’est le gaz de la vie
Rencontre technopolitaine
Un projet mis en œuvre par le consortium Human Dynamics
Directives Ecoconception & Etiquetage Energétique CLAUDE FREYD DIRECTEUR INNOVATION & REGLEMENTATION NOEL BAUDOUIN FORMATEUR.
La Terre est plate et l’économie circulaire?
Défi climatique: L’état et le marché
Les coûts de la politique climatique
impacts socioéconomique/Emploi des ER dans le secteur Agricole,
La carboneutralité en question
La stratégie wallonne de rénovation énergétique des bâtiments à long terme en 10 idées phares Christophe Lacroix Ministre wallon du Budget, de la Fonction.
Par AMEDEO Martin BLONDIN Florent FLINK Mattias TIWARI Chesta.
L’habitat bioclimatique
Énergie durable Mexique et Suède
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
ENJEUX DE L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS LES BÂTIMENTS EN CHINE
Représentent les intérêts régionaux
Démarche plan climat énergie territorial
Le dioxyde de carbone ne se voit pas
La Terre est plate et l’économie est circulaire ?
Le marché énergétique du futur sera un marché solidaire
ATELIER 5 Des entreprises branchées : le secteur de la production industrielle montre l’exemple Dimitri EGGERMONT Conseiller énergie et climat essenscia.
Le marché du photovoltaïque
Normes de qualité et de management.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
contexte et complémentarité énergétique en france
Thématiques du groupe de travail
Un projet solaire citoyen à Cachan C’est possible!!!
Contrat de développement des EnR Thermiques
En route vers 10 % de gaz renouvelable en 2030
Îlot n°1 Quel chauffage pour mon habitat ? NOM Prénom1 NON Prénom2
Bilan CRST TEPCV.
Stratégie EnR de la Ville de Lorient
22 septembre 2014 NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie : Exigences et recommandations de mise en œuvre.
ECONOLER INTERNATIONAL Présentation du projet: ‘’Cogénération- Cartonnerie Tunisienne’’ Présenté par : Hakim Zahar, ing. Vice-Président Investissement.
LES ENERGIES RENOUVELABLES DANS LE MIX ENERGETIQUE DU BURKINA
LÉGISLATION & CERTIFICATION
Summary Slide L ’URE et les ménages… quelques données et questions de base par Didier GOETGHEBUER - Institut Wallon séminaire Energie de l ’IDD 26 mai.
Priorité A Accroître les performances du secteur par des approches systèmes A.1- Mobiliser les sciences économiques, humaines et sociales (SEHS) Structurer.
Développer un système de soutien à l’autoconsommation de chaleur renouvelable et à la mise en place de réseaux de chaleur.
Contexte / Objectifs de la consultation 22 et 23/02/2018
Contexte / Objectifs de la consultation 22 et 23/02/2018
L’EFFICACITE ENERGETIQUE : POUR QUOI FAIRE
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
Développer un système de soutien à l’autoconsommation de chaleur renouvelable et à la mise en place de réseaux de chaleur.
Les différentes formes d’énergie Module 3 - Thème 8.
Responsable du pôle environnement Sowalfin
Les incitants financiers pour les entreprises Carl Maschietto
Table de la stratégie économique du secteur agroalimentaire Propulser le secteur dans l’avenir Février 2019.
LES PANNEAUX SOLAIRES: GULLY Guillaume GUTLEBEN Louison FURHMANN Kévin Les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques.
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Évaluation des risques et exposition liés aux services publics
Coopération Germano-Malgache dans le secteur de l‘énergie
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Centrales Villageoises de..
LA POLITIQUE DE COHÉSION PROCURE DES AVANTAGES AUX CITOYENS
LES ENERGIES RENOUVELABLES L’énergie solaire, éolienne et hydroélectrique.
Plan Energie-Climat Année
Transcription de la présentation:

Accélérer la transition vers des industries hors ETS (PME) faiblement émettrices de GES

Quels objectifs pour 2030, pour 2050? Objectif du cadre pour le climat et l’énergie: -40% d’émissions de GES en 2030 (p.r. 1990). Pour la Belgique (non ETS) on s’oriente vers -35% p.r. 2005. Par hypothèse, nos estimations se basent sur un effort de l’industrie non ETS de -35% par rapport à 2005. A plus long terme, la réduction d’émissions de GES sera encore bien plus ambitieuse (cf. roadmap européenne et résolution du PW: -95% d’émissions de GES en 2050) Il faut tenir compte de cette perspective dans les politiques mises en place pour atteindre 2030.

Comment accélérer cette transition? Améliorer encore l’efficacité énergétique Décarboner les vecteurs énergétiques Améliorer la flexibilité de la demande d’énergie Changer de processus de fabrication ou de business model Changer de filière industrielle (pour mémoire)

Quels sont les outils qui peuvent être mobilisés? Outils réglementaires, Outils informationnels, Développement d’infrastructures, Outils économiques.

Qu’en dit la littérature ? Outils réglementaires Standards d’efficacité Utilisés en industrie pour des technologies très répandues (moteurs électriques,…) Possibles freins à l’innovation Management énergétique (ISO 50001) Ne vise pas directement les émissions de GES Facteur de conversion de l’électricité en énergie primaire Comment prendre en compte l’électricité décarbonée? Accords volontaires Efficacité discutée. Moins efficace que les taxes ou les quotas d’échange? Complexité du rapportage

Qu’en dit la littérature? Outils informationnels Campagnes de sensibilisation, audits, roadmap Importance d’objectifs ‘future proof’. Outils économiques Carbon pricing (taxe carbone) Compétence fédérale Intérêt de créer un environnement stable et prévisible (// Suède) Risque de limitation de ressources pour innover Importance d’en faire une taxe affectée (pour éviter un tax shift futur) Accises sur l’énergie Poids très important des prélévements sur l’électricité Aides à l’investissement Système intéressant Coûts administratifs relativement élevés Déductions fiscales Financement via des ESCO

Estimation de l’effort à fournir pour réduire les émissions de GES de 35% par rapport à 2005 Chiffres indicatifs Pourcentage d’EE: 15% Fuel switching vers l’élec (décarbonée): 8% Chaleur renouvelable complémentaire: 314 GWh

Estimation des coûts des mesures de décarbonation Les technologies sont comparées en euros/to CO2 évitée Mesures EE Mesures d’électrification Mesures ‘chaleur renouvelable’ Les coûts sont actualisés sur la durée de vie techniques des installations. Ils comprennent: Les coûts d’investissement, Les différents flux financiers (diminution de la facture de combustibles, augmentation de la facture d’électricité), Une hypothèse très importante: on suppose que l’électricité (décarbonée) ne génère pas d’émissions de CO2 indirectes. Dans le cas de l’électrification, on constate que l’élément déterminant du coût par tonne de CO2 évité est le ‘spread’ entre le prix de l’électricité et des combustibles fossiles. Le coût d’investissement influence de façon négligeable le coût/to CO2 évitée.

Synthèse des coûts de décarbonation de l’industrie non ETS Les mesures d’EE sont les moins coûteuses Le coût des mesures d’électrification dépend fortement des prix de l’électricité Un panel de technologies de chaleur renouvelable peut être mobilisé

Outils envisageables pour décarboner l’industrie hors ETS Outils réglementaires Modifier le facteur de conversion (de l’électricité) en énergie primaire en se basant sur les caractéristiques du contrat de fourniture; Interdire, à terme, l’installation de nouvelles unités de production de chaleur alimentées en combustibles fossiles; Imposer (ou recommander) la mise en place de la nouvelle norme ISO 14080. Outils informationnels Poursuivre les efforts pour informer/sensibiliser/outiller (facilitateur, site web,…) Communiquer spécifiquement sur la nécessité du fuel switching; Réformer la procédure d’audit pour mieux prendre en compte le fuel switching; Revoir la formation des auditeurs agréés en conséquence; Développement d’infrastructures Réseaux de chaleur (pour favoriser le fuel switching) là où cela se justifie.

Outils envisageables pour décarboner l’industrie hors ETS Outils économiques Conditionner tout soutien financier : À une étude préalable pour sensibiliser à la priorisation des investissements; À des critères d’impact minimal (par exemple exprimés en gCO2/€ de soutien), à la signature d’un contrat de performance énergétique et à des obligations de rapportage des consommations sur une durée de 5 à 10 ans pour assurer et suivre la qualité des projets, Supprimer les aides à l’investissement pour des installations consommant des énergies fossiles; Supprimer les déductions fiscales de 13,5 % pour les cogénérations et les appareils de combustion, de chauffage alimentés en énergie fossile (y compris le gaz naturel); Supprimer les subsides pour les chaudières à condensation; Remplacer ces aides par un régime favorisant spécifiquement la décarbonation du secteur; Supprimer les CV pour les cogénérations au gaz naturel; Mettre en place un mécanisme de soutien spécifique à la production d’électricité par récupération de la chaleur fatale; Mettre en place les mécanismes de certification qui évitent une surexploitation de la biomasse; Favoriser la création d’ESCO spécialisées dans la décarbonation des PME.

Conclusions L’objectif 2030 de -35% d’émission de GES est très ambitieux Dès aujourd’hui, il faut préparer « l’après 2030 » Les améliorations d’efficacité énergétique sont asymptotiques Au-delà d’un certain niveau, il faut passer à des mesures de décarbonation des consommations d’énergie Chaleur renouvelable (solaire, PAC, géothermie, biomasse) Electrification Nos estimations montrent toute l’importance du ‘spread’ entre le prix de l’électricité et des énergies fossiles Vers un ‘energy tax shift’ ?