Thème Esabac : le monde de 1945 à nos jours

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Transcription de la présentation:

Thème Esabac : le monde de 1945 à nos jours Étude d’un ensemble documentaire L’EAU : UN ENJEU MAJEUR DANS LES CONFLITS ARABO-ISRAÉLIENS Thème Esabac : le monde de 1945 à nos jours

Repères chronologiques 1917 – déclaration Balfour 1948 – fondation de l’État d’Israël 1956 – Israël, de plus en plus frappé par les attentats des Fedayin à son intérieur, et intéressé au contrôle de cette voie commerciale primaire, participe aux côtés de la France et de la Grande Bretagne à l’expédition de Suez, contre la nationalisation du canal de la part de l’Égypte. 1959-65 - construction de l’Aqueduc national israélien. 1967 – Guerre des six jours : Israël s’empare de la péninsule du Sinaï au sud-ouest, de la Cisjordanie à l’est, et des plateaux du Golan, à nord, où se trouvent les sources est du Jourdain. 1973 – Guerre du Kippour 06/04/2016 Formation Esabac HISTOIRE Antonella Visconti

Repères chronologiques 1978 – accords de Camp David entre Israël et l’Égypte : le Sinaï retourne sous contrôle égyptien. 1987 – déclenchement de la première Intifada, la « guerre des pierres » des jeunes palestiniens dans les territoires occupés par Israël. 1993 – 13 septembre : accord de Washington, ratifiés après sous le nom d’accords d’Oslo, entre Yasser Arafat, chef de l’OLP, et le premier ministre israélien Itzhak Rabin : ils prévoient un « territoire autonome » dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, et un embryon d’État, « l’autorité palestinienne ». Une période intérimaire est aussi prévue dans l’attente de la formation d’institutions démocratiques proprement dites (art. VII). 1995 – 25 septembre : signature des accords d’Oslo II précisant les pas à faire pour atteindre à l’autonomie des territoires, y compris la création d’une autorité palestinienne pour la gestion des eaux. 4 novembre : assassinat d’Itzhak Rabin par un extrémiste juif. La reprise des attentats par le mouvement islamiste palestinien du Hamas, et la colonisation israélienne qui ne cesse pas de se répandre dans les territoires occupés, remettent en crise le processus de paix. 06/04/2016 Formation Esabac HISTOIRE Antonella Visconti

Formation Esabac HISTOIRE Antonella Visconti Dossier documentaire Dossier documentaire : Doc. 1 – Extrait de la lettre de Chaïm Weizmann au premier ministre britannique (1917) Doc. 2 – deux cartes à comparer : les territoires occupés par Israël suite à la Guerre des six jours et le système hydrographique de la région Doc. 3 – l’accord de Washington : les positions de Rabin et Arafat Doc. 4 – extrait du rapport de la Commission parlementaire sur la géopolitique de l’eau, présenté à l’Assemblée nationale française en décembre 2011. Doc. 5 – caricature publiée portal d’information en langue arabe Aljazeera 06/04/2016 Formation Esabac HISTOIRE Antonella Visconti

Formation Esabac HISTOIRE Antonella Visconti Sources Sources: http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i4070.asp manuel « Histoire Terminales », dir. J.-M. Gaillard, Bréal, 2004 www.humanite.fr www.aljazeera.net 06/04/2016 Formation Esabac HISTOIRE Antonella Visconti

Formation Esabac HISTOIRE Antonella Visconti Questions 1. (docs 1, 2 et 4) quelle est la place de la question de l’eau dans l’histoire de l’État d’Israël ? 2. (docs. 3 et 4) quelles sont les raisons de l’impasse du processus de distribution équitable de l’eau dans les territoires occupés par Israël ? 3. (docs 4 et 5) comment les israéliens justifient-ils leurs maitrise exclusive des eaux dans la région de la Palestine ? Quel est le sens de l’expression soulignée : « une vision sécuritaire de l’eau » ? 06/04/2016 Formation Esabac HISTOIRE Antonella Visconti

Formation Esabac HISTOIRE Antonella Visconti Réponse organisée En vous appuyant sur les observations que vous avez tirées de l’étude des documents et sur vos connaissances, développez le sujet : L’EAU : UN ENJEU MAJEUR DANS LES CONFLITS ARABO- ISRAÉLIENS, dans une réponse organisée d’environ 300 mots. N.B.: comme on est en QUINTA, et proches de l’examen, le sujet n’est pas donné en forme problématique: c’est à l’élève de trouver sa propre problématique, sur laquelle bâtir son argumentation 06/04/2016 Formation Esabac HISTOIRE Antonella Visconti

Formation Esabac HISTOIRE Antonella Visconti Doc. 1. Chaïm Weizmann, Président de l’Organisation mondiale sioniste, écrit à M. Lloyd George, premier ministre britannique, en demandant d’étendre la frontière nord de la Palestine de manière à englober toutes les sources d’eau dans le futur foyer national hébreu (1919) : « Tout l’avenir de la Palestine dépend de son approvisionnement en eau pour l’irrigation et pour la production d’électricité ; et l’alimentation en eau doit essentiellement provenir des pentes du Mont Hermon, des sources du Jourdain et du Fleuve Litanie » 06/04/2016 Formation Esabac HISTOIRE Antonella Visconti

Formation Esabac HISTOIRE Antonella Visconti Doc. 2: les territoires occupés par Israël suite à la Guerre des six jours et le système hydrographique de la région 06/04/2016 Formation Esabac HISTOIRE Antonella Visconti

Formation Esabac HISTOIRE Antonella Visconti Doc. 3 : l’accord de Washington : les positions de Rabin et Arafat (13 septembre 1993) 06/04/2016 Formation Esabac HISTOIRE Antonella Visconti

Formation Esabac HISTOIRE Antonella Visconti Doc. 4 : extrait du rapport de la Commission parlementaire sur la géopolitique de l’eau, présenté à l’Assemblée nationale française en décembre 2011 « Les Palestiniens consomment en moyenne 70 litres d’eau par habitant et par jour, alors que la quantité recommandée par l’Organisation mondiale pour la santé (OMS) est de 100 litres. La situation est très inégale selon les municipalités. Pour certaines franges de la population palestinienne cette quantité est plus proche de 20 litres d’eau par jour, c’est-à-dire le minimum requis par l’OMS en cas de crise humanitaire. En comparaison, comme indiqué supra, la quantité d’eau moyenne disponible pour les Israéliens est de près de 300 litres d’eau par jour. (…)Mais surtout le dialogue de sourds entre les Israéliens et Palestiniens se fait au détriment des populations palestiniennes. D’abord, Israël défend la théorie de la première appropriation, rejetant le principe d’une répartition équitable des ressources des aquifères. Quand les Palestiniens font appel à la géographie, les Israéliens se réfèrent à l'histoire. Les premiers fermiers juifs installés en Palestine dès 1880 ont utilisé les sources des aquifères nord et ouest, ont mis en valeur les terres, conférant aux Israéliens un droit historique. Cette position a été réaffirmée dans le rapport de mars 2009 en réponse au rapport de la Banque mondiale : « water from the Mountain Aquifer that Israel used even before 1967 has drained naturally into its territory, principally from the Yarkon, Taninim, Harod, Gilboa and Beit Shean springs. The Palestinians have never used this water. This facts grant Israel rights of possession and use regarding this water, even according to international law” (…) Ensuite, Israël maintient une vision sécuritaire de l’eau, estimant qu’elle ne peut perdre le contrôle des ressources sans assumer un risque majeur » 06/04/2016 Formation Esabac HISTOIRE Antonella Visconti

Formation Esabac HISTOIRE Antonella Visconti Doc. 5 : caricature du collectif Free Palestine, publiée par le portal d’information en langue arabe Aljazeera 06/04/2016 Formation Esabac HISTOIRE Antonella Visconti