Campagne contre le SIDA Volet adultes – 2003 L’an deux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mission de l’entreprise
Advertisements

E VALUATION DES RÉSULTATS DE LA LUTTE CONTRE LE VIH CHEZ LES PROFESSIONNELLES DU SEXE MINEURES DANS TROIS VILLES DU T OGO KOUMAGNANOU Koffi 1, KASSEGNE.
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
CAMPAGNE DE COMMUNICATION 2013 L’Humanité en action ENSEMBLE DONNONS DE L’ÉCHO AU ROTARY.
Message aux annonceurs et commanditaires. Qui sommes nous YogaPartout (YP) est un portail de type “Système de gestion de contenu: Plateforme de communication.
Sommaire Article Présentation du SIDA Evolution du sida en France Qu’est ce qui est mis en œuvre pour lutter contre le SIDA ? Conclusion.
GB-IAAL 5 Année 2013/ Stratégies commerciales INDUSTRIES AGROALIMENTAIRES.
OFFRE DE VEILLE MEDIA by. SAISONNALITE DES INVESTISSEMENTS DE 2013 A 2015.
Projet de valorisation touristique du Massif forestier « La Grande Forêt de Saint-Hubert et de la Haute Lesse » 10 novembre 2010.

SUR LE SAUVETAGE EN ESPACE CLOS
Commission communication
Le VIH/SIDA Qu’est-ce que le VIH ? Quelques chiffres
Régime de délivrance de permis de pêche récréative en mer pour l'Est du Canada Consultations en 2017.
Plan de visibilité 2017.
Gudule : La vie à reculons
LES PARTENAIRES EXTERNES
Briefing de la campagne “Positive Belgium” Mercredi
OBJECTIFS ET RESULTATS
Plan d’action Québec 2016/2017.
Formation Le marketing par courriel : les bonnes pratiques !
Données de la déclaration obligatoire sida - VIH chez les enfants / adolescents (données au 31 décembre 2006) Institut de Veille Sanitaire Département.
Leadership expérience
Coupe d’Europe féminine
COMMUNICATION EXTERNE connaissance d'AGIR > novembre
Act up!.
Pédiatrie – année 2015 Nous avons défini comme pédiatriques les malades dont l’âge est inférieur à 16 ans. Selon ce critère, depuis le début 704 patients.
S.Pierron journées du GpSup à La Réunion novembre 2016
Message aux annonceurs et commanditaires
Résultat de d’une étude auprès des membres du Syndicat de Champlain
Analyse d’une publicité
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Rapport d’étude Transport 2000 Québec
Le Plan National Canicule 2017
« Comme le disent les gens »
Trousse de communication Portrait 2017 veiller pour éveiller
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Mise en œuvre de la prévention
Antibiotiques et Résistances aux antibiotiques
MST LE QUIZZ Service DES MALADIES INFECTIEUSES
Le sida est la forme avancée et visible d’une infection au départ sans symptôme, causée par le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine). Le sida ou syndrome.
ETUDE SUR LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES
Solution de communication pour les soldes hivers 2017
Projet ICAPS dans le BAS-RHIN
BLEU CREATION 21/09/2018 Auteur – BLEU CREATION.
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement - Juillet 2017.
Évaluation des connaissances, attitudes, pratiques et perception du VIH chez les étudiants en Côte d’Ivoire Dr Man-Koumba SOUMAHORO-AGBO Unité d’épidémiologie.
Université de Liège, DES en Médecine générale
LE SERVICE CIVIQUE, UN CATALYSEUR DE COHÉSION NATIONALE
Conférence de presse du 2 mai 2011
: les cas de sida reflètent, avec un décalage de quelques années, l'évolution des contaminations par le VIH 1995 : première inflexion du nombre.
Solution de communication pour les soldes hivers 2017
Modules préparés par le Secrétariat de la CLCPRO (2011) Module de formation Suivi environnemental en lutte antiacridienne Commission de lutte contre le.
PRÉVENIR LES INFECTIONS ASSOCIÉES AUX SOINS
Dessinez les diagrammes de Bohr
Les formes de la communications section IV: Directe ou Médiatisé Sirine Melliti 2018.
10 Commandements Contre la gastro-entérite
Epidémiologie de l’infection à VIH et des IST
Les accidents de la route. Plan Définition Causes Statistiques 2016 Conséquences Solutions.
Présentation sur le projet de Loi C-30  (Loi canadienne sur la qualité de l’air) Louis Drouin, M.D., M.P.H. et Norman King, M.Sc. Secteur Environnement.
Sujet: Communication externe et ses outils. PLAN INTRODUCTION CHAPITRE I: Communication externe 1. Définition et types de com. externe 2. objectifs de.
EXERCICE DOSSIER DE MECENAT ET DE SPONSORING.
1. Processus d'élaboration d'une stratégie de communication multimédia De nos jours la conception de stratégies de communication efficaces se fait selon.
Collaborateurs & managers
Les Industries JPB.
COMPAGNIE DES ARCHERS MACONNAIS
Olivera Sutakovic Atelier d’Action diabète Canada
engagements en matière de main-d’oeuvre
Une plaquette augmentée
Transcription de la présentation:

Campagne contre le SIDA Volet adultes – 2003 L’an deux

Les fondements stratégiques BANALISATION Les observateurs constatent que la population adulte à risque a tendance à moins se préoccuper du SIDA et à prendre cette maladie plus à la légère, parce que plusieurs estiment que les médicaments désormais efficaces font que peu de victimes en meurent. IGNORANCE Cependant, les conséquences de la maladie demeurent très graves pour les personnes atteintes et pour leur entourage. S'il est vrai qu'on en meure moins, le SIDA est encore et toujours une maladie incurable dévastatrice qui atteint 1500 personnes de plus chaque année au Québec. PRÉJUGÉ Par ailleurs, contrairement à une perception largement répandue qui associe surtout le SIDA à la population homosexuelle, plus de la moitié des personnes atteintes, porteuses du VIH, a des comportements hétérosexuels. Il est donc nécessaire pour tous de se protéger adéquatement, surtout pour les personnes qui ont des relations sexuelles multiples ou qui connaissent peu le cheminement de leur partenaire.

Objectif 2003 Poursuivre les efforts entamés en 2002 et rappeler à la population que le SIDA est toujours une réelle menace qui peut toucher tout le monde.

À qui nous adressons-nous ? Aux Québécois et Québécoises de 25 à 34 ans - plus actifs sexuellement - potentiel de partenaires multiples - population «branchée», socialement active, fréquentation des bars et autres établissements de divertissement nocturne - peu interpellés par les dangers du SIDA, étant devenus plus actifs sexuellement en période de normalisation de la maladie - insouciants, vivant le moment présent - peu interpellés par le côté insidieux et définitif de la maladie - utilisent moins le préservatif et boudent le dépistage - vivent dans la négation de cette problématique - facilement blasés par le «bruit» publicitaire - exposés à la publicité internationale sur le sujet - phénomène de détachement vs provenance des communications

Stratégie Remise en ondes des 2 messages radio de l ’an 1 de la campagne Utilisation de la signature «Le SIDA circule toujours» Ajout d’une nouvelle approche conceptuelle pour les médias imprimés et la campagne d’affichage Événement entourant la journée du 1er décembre

Événement du 1er décembre Objectifs Augmenter la visibilité de la campagne média et maximiser sa portée autour de la journée du 1er décembre; Entrer en contact, de façon très ciblée, avec le public à risque; Communiquer le message « le SIDA circule toujours » de façon originale afin de créer de l’impact autour de la campagne, du message et des informations véhiculées.

Événement 1er décembre Stratégie Faire « circuler » la signature « Le SIDA circule toujours » en utilisant un véhicule informatif inédit. Créer un événement simple mais percutant qui mettra en relief les éléments créatifs de la campagne et le message à véhiculer. Exécution Mise sur pied d’une équipe tactique qui se promènera dans les villes de Montréal et de Québec le week-end précédant le 1er décembre. Ces escouades, qui rappelleront les éléments créatifs de la campagne, feront la tournée de bars pré-sélectionnés et très ciblés (bars préalablement approuvés par les organismes communautaires et le Ministère). Ils y distribueront les cartes postales, cartes comprenant des informations sur le VIH et sur les moyens de prévention.

Événement 1er décembre Concept Les 28 et 29 novembre, une équipe tactique bien spéciale parcourra des bars ciblés de Montréal et de Québec. L’équipe sera constituée de 3 personnes dont 2 qui recréeront, dans l’environnement bar, les scènes que l’on peut retrouver sur les visuels de la campagne. Les « personnages-statues » personnifieront les statues illustrées sur les cartes postales en adoptant leurs positions et en demeurant immobiles à raison d’une quinzaine de minutes par démonstration. Pendant la performance, la 3e personne distribuera des cartes au public. Une fois leur performance terminée, les statues participeront à la distribution des cartes postales. Des établissements hétérosexuels, homosexuels ainsi que des « after-hour » seront visités par l’équipe. Un document explicatif sera fourni aux propriétaires de bars afin de leur présenter la campagne et les objectifs poursuivis.

Événement 1er décembre Exécution Vendredi 28 novembre Durée Bars Ville Type 23h - 0h Central Station Montréal Hétérosexuel 0h - 1h Le Parking Montréal Homosexuel 1h - 2h30 Unity Montréal Homosexuel 2h30 - 4h Stéréo Montréal After-hour

Événement 1er décembre Exécution Samedi 29 novembre Durée Bars Ville Type 23h00 - 0h00 Millenium Montréal Hétérosexuel 0h00 - 1h00 Sky Montréal Homosexuel 1h00 - 2h30 Groove Society Montréal Hétérosexuel 2h30 - 4h00 Sona Montréal After-hour 23h00 - 0h00 Le Drag Québec Homosexuel 0h00 - 1h00 Paladium Québec Hétérosexuel 1h00 - 2h00 Maurice Québec Hétérosexuel 2h00 - 3h00 L’Éveil Québec Homosexuel 3h00 - 4h00 Système Québec After-hour

Placement média 2003 Campagne d’affichage dans le réseau des bars Montréal Québec Affiches et carte postales distribution en région, à Montréal et à Québec des affiches et des cartes postales Affichage du 17 novembre au 28 décembre