Séjour à Nevers du vendredi 23 mars au dimanche 25 mars 2012 Photos réalisées par Elise Diaporama réalisé avec l'aide de Marie-Hélène (sa mamie).
1er jour : - Départ de Clary à 12h00 vendredi 23 mars. - Arrivée vers 18h00 et installation dans les chambres. - Visite à Ste Bernadette dans une chasse en verre. Son corps est resté intact. - Après le repas, nous avons assisté à une chorale des petits chanteurs dans la chapelle St Gildard. - Prière devant la réplique de la grotte de Lourdes.
Nous sommes allés voir Ste Bernadette (les photos étaient interdites) Nous sommes allés voir Ste Bernadette (les photos étaient interdites). Puis, nous avons vu la réplique de la grotte de Lourdes.
2ème jour : - vidéo sur la vie de Ste Bernadette. - marche sur les traces de Ste Bernadette dans le jardin du couvent. - messe le matin à la chapelle du couvent. - visite de la cathédrale de Nevers. - partage sur la marche du matin et mise en commun. - rencontre avec Sœur Isabelle. - musée sur la vie de Ste Bernadette. - célébration pénitentielle.
Voici le couvent de l'espace Ste Bernadette où nous avons dormi et mangé. C'est là que Ste Bernadette a été religieuse et a vécu après les apparitions de Lourdes.
Une autre vue du couvent de l'espace Ste Bernadette.
Le paysage de Nevers.
Mamie Marie-Hélène qui m'a accompagnée.
Un puits situé dans le jardin du couvent.
Ste Bernadette et les moutons : statues dans le jardin du couvent Ste Bernadette et les moutons : statues dans le jardin du couvent. Elle a gardé des moutons à Bartrès (près de Lourdes).
Ste Bernadette prie Marie Ste Bernadette prie Marie. Statue présente dans la reproduction de la grotte de Lourdes.
La Vierge dans la grotte.
C'est l'entrée telle qu'elle existait quand Ste Bernadette est arrivée au couvent. « Deus charitas est » signifie Dieu est charité. A l'époque, ils ont fait une faute d'orthographe : cela aurait dû être « caritas ».
Notre Dame des Eaux. C'est celle qui ressemble le plus à la vision de la Vierge pour Ste Bernadette.
C'est le baptistère démoli. Il est dans la cathédrale de Nevers C'est le baptistère démoli. Il est dans la cathédrale de Nevers. Il a été détruit pendant les guerres.
C'est le baptistère reconstruit en miniature tel qu'il existait à l'origine.
Les vitraux de la cathédrale.
Les vitraux de la cathédrale.
Les vitraux de la cathédrale.
Les vitraux de la cathédrale.
Les vitraux de la cathédrale.
La cathédrale et ses gargouilles La cathédrale et ses gargouilles. La cathédrale a subi des dommages pendant les guerres. Elle a été reconstruite. Elle a maintenant 2 styles : roman et gothique.
La cathédrale et ses gargouilles La cathédrale et ses gargouilles. L'entrée en forme d'ogive : style gothique.
L'orgue de la cathédrale.
Un morceau de l'ancienne cathédrale peint au plafond, resté intact malgré les guerres dans le chœur de style roman.
Le paysage de Nevers.
3ème jour : - messe le matin à la chapelle du couvent. - retour dimanche 25 mars vers 21h00
La chapelle St Joseph se trouve dans le jardin du couvent La chapelle St Joseph se trouve dans le jardin du couvent. C'est là qu'avait d'abord été enterrée Bernadette. La chapelle a été détruite. C'est en déplaçant le corps, qu'on a vu qu'il était intact. La chapelle a été reconstruite après la guerre. Maintenant, Bernadette repose dans la chapelle du couvent St Gildard.
Les pèlerins de la paroisse Sainte Anne, partis de Clary.
Dessin d'Alexandre : un malvoyant que j'ai rencontré dans le bus.
Les choses les plus simples comptent aux yeux de Dieu. Voici les réflexions que nous avons échangé lors du temps de partage suite à la marche sur les pas de Bernadette le premier jour. Dans notre groupe de 6 personnes : - appel au diaconat : période de doute, importante découverte de l'inconnu, beaucoup de rencontres. - appel au catéchisme au cours d'un pèlerinage à Lourdes. - appel au catéchisme dans le cadre de l'école. - engagement pour les funérailles, visite des malades - engagement au service de l'église : entretien… Après la mise en commun, nous avons retenu : - Bernadette est un exemple de simplicité, d'humilité. Elle nous donne du courage vis à vis de nos doutes. Le message de Bernadette qui nous interpelle tous : Les choses les plus simples comptent aux yeux de Dieu.