Annie Fortier, coordonnatrice clinico-administrative SAPA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
"Tout Sous Un Même Toit" Guichet unique dédié aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et à leurs aidants, familiaux, bénévoles et professionnels.
Advertisements

Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
1 La santé et les services sociaux au Québec Ministère de la Santé et des Services sociaux 21 février 2007 Présentation faite au Regroupement inter- organismes.
Vivre avec la maladie d’Alzheimer: hébergement
Les tests réalisables en ville pour détecter un déficit cognitif
“ La consultation mémoire”
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
BILAN D’ACTIVITÉS D’ UNE UNITÉ D’HÉBERGEMENT RENFORCÉE
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
FILIERES GERIATRIQUES
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
ANREM Association Nationale des Réseaux Mémoire
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
Coopération ESAD/UCC/consultation mémoire
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
« État des lieux des difficultés et analyse des besoins des personnes âgées de plus de 65 ans présentant une déficience visuelle » Rapport de recherche.
Naviguer entre deux eaux… Intervenir auprès des personnes âgées avec des troubles graves de santé mentale Jean-Pierre Lavoie, CREGÉS, Université McGill.
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Historique/Démarches
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Plan daccès aux services pour les personnes ayant une déficience Pour faire mieux ensemble … Claire Gosselin Vauvert, 28 mai 2009.
Dr. Alain GARNIER Notes de la réunion (16/10/13 22:24) -----
DOCTEUR ANDRÉ ROY Directeur des services professionnels et hospitaliers Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord PRÉSENTATION AU COLLOQUE.
Présentation des services de transition et de réadaptation vers la communauté offerts aux services externes de l’Institut Philippe Pinel de Montréal Cathy.
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Financement du parcours de soins par l'assurance maladie
UN CENTRE D’ÉVALUATION GÉRONTOLOGIQUE : PLACE DANS LA FILIÈRE DE SOINS
QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?
La responsabilité populationnelle : une responsabilité à partager Jocelyne Sauvé M.D. Directrice de santé publique en Montérégie 2 mai 2008.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Renouveler le processus décisionnel dun système régional de santé en évolution : le projet montérégien Denis A. Roy, MD, MPH, MSc, FRCPC Directeur de la.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
L’évaluation gériatrique standardisée Intérêt et objectifs
La responsabilité populationnelle- un nouveau défi Est-ce que ça se négocie ??? Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification et.
Programme de formation continue des préposés aux bénéficiaires Rencontre du 9 octobre 2008.
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
La responsabilité populationnelle en partenariat: des ententes fructueuses pour tous ! Présentation par M. Jean-Denis Allaire Président-directeur général.
« Le Bouge Aînés » Wendyam M. Drabo Kinésiologue et coordonnateur
Par: Martine Boucher, Michèle Deschamps et Sophie-Luce Morin Programme de contrôle du diabète dans les communautés des Premières nations algonquines Le.
EFFETS DE L ’INTÉGRATION D ’UN INTERVENANT SOCIAL D ’UN CENTRE LOCAL DE SERVICES COMMUNAUTAIRES AU SERVICE D ’URGENCE D ’UN CENTRE HOSPITALIER Jocelyne.
PROGRAMME DE PR É VENTION DES CHUTES F É VRIER 2011.
Cécile Lecours, chef de département clinique de pharmacie Actualisation du modèle pharmaceutique montréalais.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
Gestion des soins en santé mentale adulte: collaboration des médecins du territoire avec les intervenants du CSSS de Québec-Nord (secteur du CLSC de La.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
L’implication des patients/familles dans l’identification de leurs besoins de soutien de la part de l’infirmière en oncologie Implementation of a Nursing.
Projets-réseau DRMG-CSSS de LAVAL PAR DRE LOUISE PHANEUF M.D. DÉPARTEMENT RÉGIONAL DE MÉDECINE GÉNÉRALE 5 décembre 2007.
Linda Dieleman Régie régionale de l ’Estrie 3 avril 2003 Démarche d’implantation d’un réseau intégré de services pour personnes âgées en Estrie  Où en.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
1 Guichet d’accès en santé mentale adulte Contexte, fonctionnement et référence Le 11 décembre 2009 Dre Élaine Bérubé, omnipraticienne répondante CLSC.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Bilan d’implantation 2014 Présentation au comité de programme 24 avril 2015 (prise 3!)
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Bilan d’implantation et recommandations 2015 Février 2016.
ÉVALUATION INITIALE INTÉGRÉE: Où l’interdisciplinarité rencontre l’efficience Rosa Minichiello, ergothérapeute Sandra Prizio, physiothérapeute Nadia Tomaselli,
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Transcription de la présentation:

Annie Fortier, coordonnatrice clinico-administrative SAPA Modèle de prise en charge de la démence à Laval: Une approche populationnelle Élisabeth Azuelos, M.D. Annie Fortier, coordonnatrice clinico-administrative SAPA

Plan de la présentation Contexte Québécois et Lavallois Le regroupement clientèle soutien à l’autonomie des personnes âgées (SAPA) Première ligne GMF: L’équipe médecin/infirmière Projet ministériel Deuxième ligne Programme régional ambulatoire de gériatrie (PRAG) Continuum de services des troubles cognitifs au CSSSL

La maladie d’Alzheimer (MA): Un problème de santé publique La prévalence >65 ans : 8% 75 ans : 17% 85 ans : 33% 500,000 cas au Canada 120,000 cas au Québec Plus de 50% des démences sont non diagnostiquées

Consensus canadien sur le diagnostic et le traitement de la démence 2006-2012 « La plupart des patients atteints de démence peuvent être évalués et pris en charge adéquatement par leur médecin de première ligne. »

Rapport Bergman (2009) 7 actions, dont l’une centrale Action 2 – Assurer l’accessibilité à des services personnalisés et coordonnés d’évaluation et de traitement pour les personnes atteintes et les aidants Basée sur le modèle des maladies chroniques et la pratique collaborative médecin/infirmière À implanter d’abord dans les GMF

Rapport Bergman (2009) Le plan d’action sur les troubles cognitifs Recommandation prioritaire Rehausser l’accès aux services de santé et aux services sociaux de première ligne en GMF, UMF ou regroupement de médecins, par l’instauration de mesures de soutien concrètes apportées par la 2e et 3e lignes qui prendront initialement la forme de projet d’implantation ciblée

Réalité Lavalloise 2012 400 000 habitants Proportion des > 65 ans = 15 % Proportion des > 75 ans parmi les > 65 ans = 46.5 % Une île, une ville, un CSSS Un regroupement clientèle dédié à la clientèle SAPA 1ère ligne, définie 2ième ligne, définie, unique Population de 400 000 habitants 32 932 Lavallois de 65 ans et plus (8% de la population) 28 645 Lavallois de 75 ans et plus (7% de la population) 15% des Lavallois ont plus de 65 ans Avec ses 17 installations réparties sur l’île Jésus, le CSSS de Laval est le plus gros au Québec. Il compte un (seul) hôpital, quatre CLSC et cinq centres d’hébergement. Le CSSS travaille de concert avec les cliniques médicales de Laval et avec les autres partenaires publics et privés de la région dans le but de faciliter l’accès aux soins. Le CSSS de Laval sert la troisième plus grande ville du Québec et 400 000 habitants. Coté d’un budget de 400 millions $, l’hôpital de plus de 6000employés (env. 500 médecins) compte 532 lits de courte durée en complément des 777 lits d’hébergement de longue durée du CSSS. 75 000 visites à l’urgence/année

Le regroupement clientèle SAPA Un continuum de service pour la personne âgée de la promotion-prévention jusqu’aux soins palliatifs Activités de promotion prévention Guichet d’accès Équipe d’évaluation Centre de jour Services de soutien à domicile et en résidence intermédiaire Professionnel de liaison à l’urgence Unité d’hospitalisation Services psychosociaux intra hospitaliers Équipe de consultation interdisciplinaire en gériatrie PRAG

Mécanisme d’accès pour la clientèle Un seul guichet d’accès pour la clientèle SAPA À la suite d’une demande de l’usager, d’un médecin ou d’un professionnel de la santé, Un professionnel du guichet d’accès Obtient l’information concernant La demande de service Le niveau de perte d’autonomie Les besoins de la personne Oriente l’usager vers les services appropriés

(Nb cas dans population) Estimation de la prévalence et de l’incidence de la démence Laval (2001-2012) Prévalence (Nb cas dans population) Incidence (Nb nouveaux cas/an) 2001 3 223 921 2012 5 000 1 300

Mise en contexte (2013): Québec Structure organisationnelle 1ère ligne Bureaux privés : médecin solo Cliniques réseaux : médecin solo + plateau technique Groupe de médecine familiale (GMF): médecin/infirmière Soutien à domicile (CLSC) Réseau d’hébergement (CHSLD-RNI)

Mise en contexte: Laval 1ère ligne (2013) Population : 400 000 110 000 patients sans médecin de famille (30%) 125 000 patients suivis dans les 8 GMF 145 000 patients suivis par médecin en bureaux privés/cliniques réseaux 7 200 usagers différents visités annuellement par le soutien à domicile SAPA (364 000 interventions ) 60 000 Lavallois >65 ans 15% 5000 cas de démence (prévalence) 13000 nouveaux cas de démence par année (incidence)

Mise en contexte : Laval, 2ième ligne (2012-2013) PRAG : Programme Régional Ambulatoire de Gériatrie 6 médecins de famille (1.2 ETC) + 15 professionnels 70% référés par médecin de famille Médecine ambulatoire 420 nouvelles évaluations médicales de troubles cognitifs par an Délai d’attente moyen: 2 mois et demi Psycho gériatrie ou « équipe SCPD » 263 évaluations

Mise en contexte: Laval, 2ième ligne (2012-2013) (Suite) Mandat du PRAG Évaluation de cas complexes MCI vs démence, démences atypiques, évaluation de l'inaptitude, etc. Évaluation des cas simples par la 1ère ligne → Formation Soutien téléphonique quotidien des md/infirmières du PRAG aux md/infirmières de la 1ère ligne But: augmenter l’accessibilité en réduisant les délais d’attente

Mise en contexte: Laval 3ième ligne (2013) Neurologues en cognition : attente 2 ans Accès très limité à Montréal Reçoit tous les cas de démences (typiques ou atypiques); aucun critère défini

Projet GMF Laval (2009-2013): Équipe collaborative médecin/infirmière Consensus Canadien 2006 Statistiques Canada: >50% des démences sont non diagnostiquées et non traitées Problème au niveau du repérage, évaluation et traitement Rapport Bergman, Québec (2009): Action 2: Prise en charge de la démence par la 1ère ligne par une pratique collaborative md/infirmière Laval: milieu de recherche idéal Île = laboratoire

Réalités Aspects positifs à Laval (2011-2013) GMF : nouveau concept Depuis 4 ans Équipe médecin/infirmière Laisse place au développement pour la prise en charge des maladies chroniques 10 à Laval, couvrent 40% de la population suivie

Réalités Aspects négatifs à Laval (et au Québec) Repérage, évaluation et traitement de la démence insuffisants Manque d'accès à la 2ième ligne Depuis 10 ans : les compagnies pharmaceutiques offrent des formations aux médecins mais le taux de prescriptions des ICE est demeuré inchangé au Québec Aucune centralisation: absence de statistiques du nombre de cas réels de démence par région

Objectifs du projet GMF (Laval) Augmenter le taux de repérage, d’évaluation et de prise en charge par la 1ère ligne en GMF Statistiques Canada : au Canada, 25-50% des démences sont diagnostiquées et traitées par la 1ère et la 2ième lignes Hypothèse : situation similaire à Laval Objectifs: 1) Augmenter l’évaluation, le traitement et la prise en charge des patients atteints de démence, de 25% à 60% par la 1ère ligne. 2) La 2ième ligne évalue 40% des démences : cas précoces ou complexes

Moyens Formation formelle sur la démence : Afin de 6 heures, pour les infirmières des GMF Environ 3 mois plus tard, 1 heure, pour l’équipe médecin/infirmière GMF Afin de Standardiser les connaissances des médecins/infirmières dans tous les GMF de Laval Favoriser un modèle de communication entre les médecins et infirmières

Moyens (suite) Formation sur: Diagnostic Traitement Conduite automobile Évaluation de l'inaptitude Société d'Alzheimer Ressources communautaires spécifiques à la région et ressources du réseau Rôles spécifiques de l’infirmière et du médecin

Moyens (suite) Outils : Tests de dépistage/repérage Mini-Cog Cognigram Mini Mental MoCA Collecte de données

Collecte de données Modifie le rôle de l'infirmière De technique à clinique → changement de mentalité Bien connaître le patient plutôt qu'interpréter le mini-mental ! Collecte téléphonique Évalue les capacités, les incapacités, les compensations et les risques 15 minutes

Indicateurs réalisés Directs: Indirects: 6 heures de formation pour toutes les infirmières GMF de Laval (18) 1 heure de formation pour l’équipe md/infirmière dans 9 des 10 GMF Pour 1 GMF, les médecins n'étaient pas intéressés à participer Indirects: Depuis 2 ans, taux de prescriptions d’ICE a augmenté de 50% à Laval Seule région au Québec où on observe cette augmentation Depuis 1 an, au PRAG, diminution des cas référés par les GMF formés Délais d’attente : 3 mois

Indicateurs futurs Mesurer le pourcentage de patients diagnostiqués dans les GMF formés à Laval En 2 ans, augmenter le pourcentage de patients repérés/diagnostiqués dans les GMF où les médecins/infirmières ont reçu la formation Par rapport aux autres GMF du Québec qui n’ont pas eu la formation

Projet Ministère sur l’évaluation et prise en charge des troubles cognitifs (2013) 19 projets ministériels sont en cours pour les 2 prochaines années Objectifs : Rehausser l’accessibilité, la continuité et la qualité des services offerts à la population Initier la mise en place d’une offre de services intégrée et hiérarchisée

Le projet Ministère CSSS Laval Modèle de prise en charge des troubles cognitifs en GMF (MediCentre Chomedey) en collaboration avec la 2ième ligne (PRAG) et les services de 1ère ligne

Objectifs du projet Ministère CSSS Laval Assurer en GMF le repérage systématique des usagers présentant des troubles cognitifs Assurer la prise en charge par l’équipe médecin/infirmière GMF des usagers atteints de démence et des aidants (diagnostic, traitement, suivi); assurer le suivi des usagers atteints de troubles cognitifs sans démence Référer aux équipes de 1ère ligne du CSSSL (CLSC anciennement) tous les usagers avec un diagnostic de démence

Objectifs du projet Ministère CSSS Laval (suite) Référer les cas complexes de troubles cognitifs (avec ou sans SCPD) à l’équipe de 2e ligne du CSSSL en offrant à l’équipe médecin/infirmière du GMF : Un service d’évaluation diagnostique par une approche interdisciplinaire Un soutien téléphonique (infirmière, médecin ou professionnel du PRAG), pour les cas qui l’exigent

Objectifs du projet Ministère CSSS Laval (suite) Intégrer en GMF des outils informatiques qui faciliteront le suivi systématique des usagers atteints de troubles cognitifs/démence la mesure d’indicateurs Développer ce projet en tenant compte des meilleures pratiques

Les impacts Accroître de 20% le taux de diagnostic de démence à l’aide d’outils cliniques (Minicog+, MMSE, Moca, collecte de données) Prise en charge par la 1ère ligne GMF de 60% de la clientèle atteinte de troubles cognitifs Implication des services du CLSC et du réseau communautaire dès le diagnostic de démence, dans les délais prévus

Les impacts (suite) Référer en 2ième ligne les cas complexes, soit environ 40%, permettant un accès à la clientèle qui respecte les délais appropriés et qui cible adéquatement les services. Les troubles de comportement seront triés par la 2ième ligne et référés directement en clinique SCPD où ils pourront être évalués, si nécessaire, dans le milieu de vie de l’usager, réduisant ainsi les visites à l’urgence

Projet Ministère CSSS Laval retenu En février 2013, nous avons obtenu la confirmation que notre projet avait été retenu

Résumé du projet GMF du CSSS Laval Approche populationnelle Prise en charge collaborative par l’équipe médecin/ infirmière GMF du binôme patient/aidant Collaboration étroite entre la 1ère et la 2ième ligne (incluant la clinique SCPD), d’une part, et les services communautaires, d’autre part.

Résumé du projet GMF du CSSS Laval (suite) Formation des médecins et infirmières en 1ère ligne avec l’objectif d’harmoniser les pratiques Outils cliniques validés Informatisation des données Indicateurs mesurés Modèle reproductible… adaptable

PRAG : un maillon de 2ième ligne

Mandats du PRAG Offrir une expertise gériatrique sur une base ambulatoire avec une approche interdisciplinaire de 2e ligne. Procurer aux personnes et aux proches aidants; les avis, les recommandations et le soutien nécessaires au maintien de l’aîné dans son milieu de vie naturel.

Mandats du PRAG (suite) Procurer aux intervenants de première ligne et aux intervenants du programme clientèle SAPA l'information les consultations requises pour leur clientèle gériatrique, en assurant une continuité une complémentarité de soins dans le cadre du réseau de services intégrés

Mandats du PRAG (suite) Former les partenaires de 1ère ligne du réseau de Laval à l’approche préventive et thérapeutique de la personne âgée en perte d’autonomie ou à risque de perte d’autonomie Développer un milieu propice à la recherche en soins gériatriques

Objectifs du PRAG Pour la clientèle : Optimiser l'autonomie et la qualité de vie des aînés en perte d’autonomie ou à risque de perte d’autonomie : évaluation diagnostique complète orientation de l'aîné vers les ressources capables d'assurer sa prise en charge favoriser la prise en charge par les aidants relance, si nécessaire

Objectifs du PRAG (suite) Pour la clientèle : Offrir les services dans une optique de continuum avec les partenaires Offrir une alternative à l’hospitalisation en développant la médecine de jour en gériatrie Développer un corridor de services rapide avec l’UCDG (unité de courte durée de gériatrie) , le SAD (soutien à domicile) et le CH (centre d’hébergement)

Objectifs du PRAG (suite) Pour le réseau : Promouvoir l’utilisation judicieuse des ressources institutionnelles Réduire les visites à l’urgence Éviter le recours à l'hospitalisation Diminuer le taux de réadmission et la durée de séjour à l’hôpital

La clientèle Les résidents de Laval de 65 ans et plus qui présentent : une condition gériatrique ou psychogériatrique : liée au processus de vieillissement pouvant entraîner une perte d’autonomie Les services ambulatoires du PRAG s’adressent prioritairement aux résidents de Laval de 65 ans et plus qui présentent: Une perte d’autonomie, ou qui sont à risque de présenter une perte d’autonomie liée au processus de vieillissement. Une condition psycho-gériatrique telle que: trouble de l’humeur, trouble psychotique, trouble neuro-comportemenal dérangeant, lié au processus de vieillissement.

La référence Formulaire de référence au PRAG Formulaire unique Sur référence médicale Les services ambulatoires du PRAG s’adressent prioritairement aux résidents de Laval de 65 ans et plus qui présentent: Une perte d’autonomie, ou qui sont à risque de présenter une perte d’autonomie liée au processus de vieillissement. Une condition psycho-gériatrique telle que: trouble de l’humeur, trouble psychotique, trouble neuro-comportemenal dérangeant, lié au processus de vieillissement.

Formulaire de référence du PRAG Page 1

Formulaire de référence du PRAG Page 2

Contexte de consultation Volet médecine ambulatoire Consultation pour expertise diagnostique Consultation pour statuer sur : l’aptitude à prendre soin de sa personne, à gérer ses biens ou à consentir aux soins l’aptitude à conduire un véhicule routier Critères d’admission: Polypathologies Atteinte des fonctions cognitives* Atteinte des capacité fonctionnelles* Trouble neuro-comportemental dérangeant Troubles psychotiques avec ou sans délire Trouble de l’humeur Chute, trouble de mobilité* Dysphagie Incontinence* Poly-médication Problème musculo-squelettique Problème nutritionnel Troubles de la parole et du langage Les demande pour la clientèle de moins de 65 ans présentant un profil gériatrique seront évaluées par un comité d’admission. Le profil gériatrique se caractérise par la présence de POLYPATHOLOGIE et de plusieurs manifestation clinique signalées d’un astérique Critères d’exclusion

Contexte de consultation (suite) Volet consultation à la carte vers un professionnel ciblé (neuropsychologie, ergothérapie) Volet à domicile, principalement « l’équipe  SCPD » Ex: Consultation dans un contexte de comportement dérangeant Critères d’admission: Polypathologies Atteinte des fonctions cognitives* Atteinte des capacité fonctionnelles* Trouble neuro-comportemental dérangeant Troubles psychotiques avec ou sans délire Trouble de l’humeur Chute, trouble de mobilité* Dysphagie Incontinence* Poly-médication Problème musculo-squelettique Problème nutritionnel Troubles de la parole et du langage Les demande pour la clientèle de moins de 65 ans présentant un profil gériatrique seront évaluées par un comité d’admission. Le profil gériatrique se caractérise par la présence de POLYPATHOLOGIE et de plusieurs manifestation clinique signalées d’un astérique Critères d’exclusion

Raisons de consultations en lien avec les déficits cognitifs Atteinte des fonctions cognitives Atteinte des capacités fonctionnelles Troubles neuro-comportementaux dérangeants Troubles psychotiques Troubles de l’humeur Critères d’admission: Polypathologies Atteinte des fonctions cognitives* Atteinte des capacité fonctionnelles* Trouble neuro-comportemental dérangeant Troubles psychotiques avec ou sans délire Trouble de l’humeur Chute, trouble de mobilité* Dysphagie Incontinence* Poly-médication Problème musculo-squelettique Problème nutritionnel Troubles de la parole et du langage Les demande pour la clientèle de moins de 65 ans présentant un profil gériatrique seront évaluées par un comité d’admission. Le profil gériatrique se caractérise par la présence de POLYPATHOLOGIE et de plusieurs manifestation clinique signalées d’un astérique Critères d’exclusion

Une seule liste attente Appui Société Alzheimer Programme régional ambulatoire de gériatrie pour toute clientèle admissible Implication des partenaires du réseau tout au long de l’épisode de soins Triage Une seule liste attente Psychogériatrie « SCPD » domicile centre d’hébergement Évaluation + Traitement + référence Retour au référant

Programme régional ambulatoire de gériatrie Une seule porte d’entrée – liste d’attente Une seule liste de critères Visite au PRAG ou à domicile, selon des critères spécifiques Une seule grande équipe qui offre les mêmes services

Les principales caractéristiques Implication systématique de la première ligne (GMF, SAD, médecin de famille) Triage et gestion de la liste d’attente : réception de la demande et codification des priorités Assignation d’un intervenant pivot : l’infirmière, tandem de base médecin / infirmière Visites à domicile : critères spécifiques Épisode de soins d’une durée de 3 à 6 mois –retour au référant

Critères spécifiques pour visites à domicile Usager : Avec une atteinte cognitive ou psychiatrique altérant l’autocritique et refusant de se déplacer, méfiance Qui présente des problèmes physiques importants limitant ses déplacements ou rendant ceux-ci non sécuritaires Pour qui l’atteinte des objectifs d’évaluation l’exige (ex: ergothérapie à domicile) Afin d’augmenter notre volumétrie, nous avons déterminer des critères de visite à domicile.

Provenance des demandes Médecine ambulatoire Cabinets privés 60 % Hôpital 15 % Soutien à domicile 14 % Médecins spécialistes 3,5 % Afin d’augmenter notre volumétrie, nous avons déterminer des critères de visite à domicile.

Processus de triage Chaque demande est évaluée afin de déterminer : la concordance aux critères d’admission le type d’évaluation à privilégier : globale ou à la carte la priorité à accorder : P0, P1, P2 le lieu de l’évaluation : au centre ambulatoire ou à domicile Le triage consiste à étudier chaque demande de consultation et de s’assurer qu’elle répond bien au mandat du PRAG. De plus il permet de déterminer le type d’évaluation, la priorité a y accorder et l’endroit où l’évaluation doit être faite.

La priorité à accorder Consultation du : formulaire de référence sommaire de l’évaluation du professionnel du guichet d’accès outil d’évaluation multi-clientèle s’il y a lieu dossier-patient électronique, du logiciel RSIPA et REPERE Consignation des données dans le logiciel : liste d’attente pondérée Lors du triage, l’infirmière utilise plusieurs outils en voici quelqu’un:

Logiciel Liste d’attente pondérée Le logiciel de liste d’attente pondérée a été élaboré par des professionnels du PRAG et est utilisé depuis déjà quelques mois. À partir des données transmises par le référant et la famille elle complète la fiche du client. Comme vous pouvez le constater, la fiche comporte 11 critères. Ces critères pondérés permettent l’obtention d’un pointage et détermine le rang du client sur la liste d’attente. Un critère subjectif est présent afin de finaliser le tout. (P1 P2 P3)

Suivi de l’état de la liste d’attente Bulletin hebdomadaire Voici le bulletin hebdomadaire de liste d’attente au PRAG. Il nous permet de suivre le volume d’activité. L’ensemble du groupe en reçoit une copie à toute les semaines. Il nous permet également d’objectiver nos délais d’attente et de s’assurer que nous atteignons nos objectifs soit P1 21 jours P2 1 à 2 mois P3 3 à 6 mois.

Quelques statistiques Groupes d’âge de la clientèle 50 - 64 ans 4 % 65 - 69 ans 5 % 70 - 74 ans 15 % 75 - 79 ans 30 % 80 - 84 ans 26 % 70 % 85 - 89 ans 14 % 90 - 94 ans 5 % 95 – 99 ans 1% Afin d’augmenter notre volumétrie, nous avons déterminer des critères de visite à domicile.

Quelques statistiques (suite) Présence du Soutien à domicile lors de la réception des demandes Afin d’augmenter notre volumétrie, nous avons déterminer des critères de visite à domicile.

Fonctionnement de l’équipe Médecine ambulatoire Tandem médecin /infirmière-pivot, ergothérapeute, neuropsychologue Infirmière en psychogériatrie, travailleur social, physiothérapeute, orthophoniste, pharmacien, psychiatre Psycho gériatrie ou Équipe SCPD: à domicile Infirmière, pharmacienne, psychoéducatrice et médecin en gériatrie/psychiatre

Fonctionnement interdisciplinaire Réunion d’équipe une semaine avant tous les rendez-vous de l’usager : présence du tandem infirmière-pivot / médecin présence des professionnels selon la complexité des cas et le besoin d’une concertation d’équipe invitation des partenaires du Soutien à domicile au besoin (rencontres, téléconférences, …) Plan d’intervention interdisciplinaire : élaboré en équipe par l’infirmière-pivot qui en assure l’application ainsi que l’atteinte des objectifs

Le congé Les consultations médicales et professionnelles sont acheminées au médecin référant, au médecin de famille et à l’intervenant-pivot du Soutien à domicile, au fur et à mesure de l’épisode Une rencontre de famille est proposée au besoin avec l’usager et ses proches, les intervenants du PRAG et l’intervenant-pivot du Soutien à domicile Le dépliant de congé est remis avec explications à l’usager et à ses proches aidants La lettre de congé est acheminée au médecin traitant

Mandat de formation du PRAG Partage du savoir Participation d’un professionnel du PRAG aux rencontres interdisciplinaires des équipes de 1ère ligne SAD Invitation des professionnels de la 1ère ligne SAD à assister aux discussions de cas Formations à la demande des professionnels / médecins

Continuum de services des troubles cognitifs au CSSSL (2013) Cliniques de mémoire Montréal, neurologues, gériatres 3e ligne Consultation sur demande Consultation téléphonique Consultation médicale et professionnelle Partage de savoirs (réunions interdisciplinaires) PRAG, incluant SCPD 2e ligne 1e ligne GMF SAD RNI Centre hébergement

Vers une approche intégrée CSSSL ORGANISMES COMMUNAUTAIRES ENTR. D’ÉCONOMIE SOCIALE PARTENAIRES PRIVÉS HÔPITAL JUIF DE RÉADAPTATION Transport Coopérative de soutien à domicile, entretien ménager Pharmacies communautaires Clinique externe Points de services Urgence Unités de soins CSL Centre de prélèvements GMF Projet réseau GESTIONNAIRES DE CAS GUICHET UNIQUE AÎNÉS ET PROCHES INTERVENANTS-PIVOTS Réadaptation fonctionnelle Autres regroupements Personnes en perte d'autonomie liée au vieillissement Soutien à domicile Activités de promotion prévention Centres de jour Programme régional ambulatoire de gériatrie Équipe de consultation interdisciplinaire de gériatrie Unité transitoire d’évaluation Unité transitoire d’hébergement Unité de courte durée gériatrique Ressources intermédiaires Ressources de type familiale Centres d’hébergement Cliniques médicales Résidences privées HLM Chambres et pensions Support aux aidants Visites d’amitié Centre communautaire Accompagnement Popote CRDI Normand-Laramée Services aux personnes âgées présentant une déficience intellectuelle En collaboration avec nos partenaires

Vers une approche intégrée En collaboration avec nos principaux partenaires communautaires L’APPUI La société Alzheimer

Vers une approche intégrée En collaboration avec nos partenaires L’Hôpital Cité de la Santé et le PRAG Contact entre l’infirmière de l’équipe interdisciplinaire de consultation en gériatrie de l’hôpital et l’ASI du PRAG lors de l’hospitalisation d’un usager en attente ou durant l’épisode de soins au PRAG Prise en charge par le PRAG des consultations post-hospitalisation; évaluation à poursuivre sur une base externe(ex: delirium, diagnostic à préciser…) Corridor de services pour un lit électif

Conclusion En raison du nombre important de patients atteints de démence, la prise en charge de cette clientèle doit se faire par les équipes de 1ère ligne (tels les GMF, les équipes de SAD) La 2ième ligne doit être réservée aux cas complexes (précoces ou atypiques), afin de permettre l'accessibilité aux soins spécialisés

Conclusion (suite) À Laval, nous misons sur une approche populationnelle proactive face à la réalité démographique des troubles cognitifs collaborative dans toutes les missions de notre continuum de soins, avec nos partenaires du réseau et de la communauté Le modèle de prise en charge des troubles cognitifs à Laval fait partie des 19 projets retenus par le Ministère