Le concept de perte, le processus de deuil et les soins infirmiers auprès d’une clientèle qui vit une crise devant la perte aux soins intensifs Anne Plante,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

Utilisation d'approches systémiques dans le développement de systèmes d'information cliniques Luc Mathieu, inf., DBA.
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Le point de vue du clinicien
Le raisonnement clinique UE 3.1 S1
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Quels sont les facteurs qui influencent la communication entre
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
L’alliance thérapeutique
Utilisation des données de S/E
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Analyse du système d’information
La démarche clinique infirmière
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
ERGONOMIE ET PREVENTION.
APPROCHE PAR COMPÉTENCES
Lintervention de linfirmière et du travailleur social auprès du patient et de la famille en oncologie Lucie Laporte, inf. B. Sc, CSIO Infirmière monitrice.
Carole Désilets, M.Sc.inf. et Art thérapeute professionnelle
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Les comportements dun individu sont fonction de… lindividu, son histoire la situation de la problématique ses savoirs, connaissances et représentations.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
PROJET DE RECHERCHE DÉVELOPPEMENT DU CONTENU CLINIQUE INFORMATISÉ POUR LES SYSTÈMES D ’INFORMATION EN SOINS INFIRMIERS GÉRIATRIQUES Luc Mathieu Étudiant.
La prise de décision médicale en fin de vie
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Vie sociale et professionnelle
LE JUGEMENT ET LE RAISONNEMENT CLINIQUES AIDE SOIGNANT
L’INFIRMIERE SCOLAIRE Le rôle de Travail en équipe Soignant Accueil
L’externat et le stress
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
LE SECRET PROFESSIONNEL A L'EPREUVE DU QUOTIDIEN AU DOMICILE
Partie 1 :Le développement personnel du vendeur
La CLARIFICATION apportée par WOOD Handicap... Pathologie...
Les compétences personnelles
Défis dans les pratiques professionnelles et la formation des professionnels Marie-Claude Vanier, B.Pharm., M.Sc. Professeur adjoint de clinique, Faculté.
Prise de décision partagée: défi dans la pratique et la formation professionnelle Pierrette Guimond, inf., PhD. Université of d’Ottawa Centre de.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Place du médecin généraliste
Vers l’agrément : améliorer sa compétence à desservir la communauté d’expression anglaise PROJET FASSP CSSSAM-N Conférence CHSSN / RCSSS : CRÉER DES LIENS.
Définition des objectifs de changement
la dynamique du comportement
Boîte à outils pour réaliser une activité
Phase préparatoire Janvier Vous devrez élaborer une biographie d’un auteur littéraire qui est déjà mort.
L’équipe multidisciplinaire en SM
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Personnes handicapées vieillissantes : d’abord âgées ou handicapées ?
LA CONTRIBUTION DU SERVICE SOCIAL EN ONCOLOGIE PAR FRANÇOIS DALLAIRE, M.S.S. INTERVENANT SOCIAL CINQUIÈME COLLOQUE EN ONCOLOGIE HÔTEL-DIEU DE LÉVIS 6 AVRIL.
Suivi Clinique Intelligent à Distance
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
Évènement Qualité – 18 février 2010 Regroupement des CPE de la Mauricie et du Centre- du-Québec.
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
L’implication des patients/familles dans l’identification de leurs besoins de soutien de la part de l’infirmière en oncologie Implementation of a Nursing.
Consommateurs à risque : CDA Poser la question de la CDA est le moyen le plus simple, le plus efficace, le plus spécifique avec peu de minoration ou de.
Mise en œuvre d’un milieu de vie de qualité CSSS Lucille-Teasdale 25 janvier 2007 Centre d’hébergement JEANNE LE-BER Le regard d’une infirmière sur le.
Qualité des soins et pluridisciplinarité
SOINS INFIRMIERS EN CANCÉROLOGIE
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
UE 4.2 S5 SOINS RELATIONNELS
MODULE DE METHODOLOGIE DE RECHERCHE.  Contribuer à l’amélioration des soins et la qualité de vie des personnes en adoptant la pratique fondée sur les.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Présentation ANNEE « ne crains pas de grandir lentement, crains seulement de rester immobile » Proverbe chinois promotion
Roulement des patients : Projet de transition des soins
SOINS INTÉGRÉS POUR LES PERSONNES TOUCHÉS PAR LE CANCER INFIRMIER PIVOT / INFIRMIER DE RÉFÉRENCE K.PRATI, A.CERCHIERINI, F.BACCHILEGA Faenza, 18 juin 2012.
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
ÉVALUATION INITIALE INTÉGRÉE: Où l’interdisciplinarité rencontre l’efficience Rosa Minichiello, ergothérapeute Sandra Prizio, physiothérapeute Nadia Tomaselli,
Jacques Dumont Infirmier gradué Licencié en éducation pour la santé Tabacologue ULB Hôpital Erasme.
La pratique avancée en stomathérapie et soins de plaies MP Del Conte M-M Lefort.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Transcription de la présentation:

Le concept de perte, le processus de deuil et les soins infirmiers auprès d’une clientèle qui vit une crise devant la perte aux soins intensifs Anne Plante, M.S.inf., CSIO, CSISP Lucie Laporte, B.Sc.inf., CSIO, CSISP Septembre 2005

Objectifs d’apprentissage Identifier l’influence de sa propre histoire dans les soins auprès d’une clientèle en situation de perte Augmenter nos connaissances sur le concept de perte et le processus de deuil et les interventions de soins les plus appropriées Développer la confiance en ses capacités thérapeutiques personnelles et professionnelles en situation clinique de deuil Mieux connaître et utiliser les normes de pratique en soins infirmiers critiques et de fin de pronostic réservé (pratique probante)

À la fin de cette formation, les participants: Reconnaîtront l’importance d’explorer avec le patient / famille les aspects bio psychosociaux de la perte (collecte de données) Seront mieux outillés pour analyser et interagir auprès de la clientèle et discuter de situations cliniques complexes avec les collègues interdisciplinaires Seront convaincus du rôle spécifique de l’infirmière dans la planification et l’offre de soins aux soins intensifs en situation de pronostic réservé. Seront encouragés et stimulés à opter pour une pratique probante lors de situation de décès imminent.