Le Petit Chaperon Rouge Un modèle pour entrer dans le monde périlleux des contes de fées
"Il était une fois…" Depuis qu'il rêve, l'homme a le goût des histoires. Il raconte pour se divertir de l'ennui, conte ses peurs et ses désirs. Ainsi sont nés des mythes peuplés de divinités, bientôt monstres ou fées.
La parole… Les contes sont nés d'une parole, transmis de bouche à oreille. Le conte est un rite social et le conteur un passeur entre générations.
Les contes de fées (d ’après Bettelheim) problèmes existentiels héros épreuves transformation personnages stéréotypés dualisme moral démonstration/mise en garde l’enfant s’y exerce. laisse à l ’enfant l ’interprétation. polarisation, contrastes. niveaux de sens multiples. catharsis créativité imaginaire impression du sentiment moral
publie les Histoires ou Contes du temps passé en 1697. L'académicien Charles Perreault publie les Histoires ou Contes du temps passé en 1697. La Belle au Bois dormant, Le Petit Chaperon rouge, La Barbe-bleue, Le Chat botté, Cendrillon,Le Petit Poucet,… paraîtront sous le titre : Contes de ma mère l’Oye.
Charles Perrault 1628-1703 Différentes versions: des sources folkloriques. Transcripteur du conte oral. Une fin singulière. Présence d ’une moralité. Qu’est-ce qu’un loup?
Passage ou Avertissement? Bettelheim et Fromm: l ’interprétation psychanalytique. Darnton: le souci historique Flahault et Verdier: la version nivernaise
Marc Soriano, Les contes de Perrault Les éléments manquants Être dévoré = faire l ’amour Indices d ’un conte pour enfant Censure dans le contexte Qui est le loup?
La mode des fées connaît un renouveau au XVIIIe siècle. Mis au service de la pédagogie, le conte prend un tour moral prononcé avec Mme Leprince de Beaumont (1711-1780), restée célèbre pour La Belle et la Bête. Portrait anonyme peint sur ivoire, XVIIIe siècle.Collection particulière. Photo M. Urtado. Ce portrait anonyme est peut-être de la main de Jean-Baptiste Leprince, frère cadet de la conteuse et peintre réputé passé par l'atelier de Boucher. Gouvernante française installée à Londres, Jeanne-Marie Leprince de Beaumont (1711-1780) met à profit son expérience de pédagogue pour rédiger des traités d'éducation sous forme de dialogues truffés de contes.
Réappropriation d’un patrimoine En Allemagne, les frères Grimm rassemblent plus de deux cents contes populaires entre 1807 et 1819. Ils ouvrent la voie aux folkloristes qui, dans les pays et les régions, vont inlassablement collecter et classer ce patrimoine populaire. Jacob et Wilhelm Grimm par Elisabeth Jerichau-Baumann. Huile sur toile, 1855. (63 x 54 cm)Berlin, Staatliche Museen (Inv. Nr. A I 663) © Bildarchiv Preussischer Kulturbesitz Œuvre du peintre danois Elisabeth Jerichau-Baumann (1819-1881), ce double portrait représente les célèbres frères Grimm à l'automne de leur vie. Unis dans leur volonté d'exhumer les contes du passé, ils publient en 1812 à quatre mains leurs fameux Kinder und Haus Märchen.
Évolution du conte… Depuis Carroll et Alice au Pays des Merveilles, le merveilleux devient l'affaire de créateurs d'univers. Collodi et Pinocchio, Barrie et Peter Pan, Baum et Le Magicien d'Oz, Tolkien et Le Seigneur des Anneaux, Rowling et Harry Potter... usent autant du conte
Le sujet du conte: le développement sexuel Bien souvent, le conte est l'histoire de la construction d'une famille ou, plus précisément, de la découverte de la sexualité, débouchant sur sa conclusion logique : le mariage et l'enfantement. Le personnage évolue ainsi de l'adolescence à l'âge adulte. Qu'y avait-il dans le lit de la princesse ? Illustration d'Edmond Dulac pour La Princesse et le Petit Pois de Hans Christian Andersen. Dans La Reine des neiges et quelques autres contes. Paris, L'édition d'art Henri Piazza, 1911 (30,4 x 23,4 cm )BnF, Littérature et Art (4 Y28385) D.R. "J'ai à peine fermé l'œil de la nuit ! Dieu seul sait ce qu'il y avait dans le lit. Il me semble que j'étais couchée sur quelque chose de dur, et tout mon corps est noir et bleu ce matin. C'est terrible !"
L'acceptation de la sexualité dissipera les enchantements. Blanche-Neige échappe à la mort grâce au prince. Le sortilège du sommeil cesse dans la Belle au Bois dormant ; la Bête se transforme en beau prince dans La Belle et la Bête. Le prince au chevet de la Belle au Bois dormant Illustration de Walter Crane pour The Sleeping Beauty dans Bluebeard's Picture Book. Gravé et imprimé par Edmund Evans. London & New-York, John Lane, The Bodley Head, 1899. (25,8 x 23 cm)Paris, Bibliothèque de L'Heure joyeuse (GAN. C. CRA. B.) Photo M. Urtado Durant la décennie 1865-1875, le tandem constitué par Walter Crane, jeune apprenti, et le maître de la couleur, Edmund Evans, révolutionne le livre pour enfants en Angleterre. D'abord employé au dessin de couverture des yellow-backs (romans de gare bon marché), Crane est chargé d'illustrer les livres pour enfants à partir de 1865. Vendus pour une somme modique, ces toy-books sont composés de huit pages imprimées en couleur d'un seul côté de la feuille. En dix ans, Walter Crane illustre ainsi une quarantaine de titres parmi lesquels nombre de contes de fées.
L’épreuve Le conte de fées met en scène un héros enfant ou adolescent soumis à des épreuves, véritables nœuds de l'intrigue. "Pour qu'il y ait conte de fée, il faut qu'il y ait menace - une menace dirigée contre l'existence physique du héros ou contre son existence morale." précise Bettelheim. Hansel et Gretel devant la maisonnette en pain d'épice Illustration de Kay Nielsen pour Hansel et Gretel par les frères Grimm. Dans Fleur de Neige et autres contes de Grimm. Paris, L'édition d'art Henri Piazza, 1929 (30,1 x 23,2 cm)BnF, Littérature Art (4° Y27293) "Les enfants, en s'approchant de la maison, virent qu'elle était faite de pain, de gâteau et que les fenêtres étaient en bonbon."
La peur d’être dévoré Héritiers du mythe grec de Chronos, les ogres font preuve d'un insatiable appétit pour la chair fraîche humaine et d'une force physique herculéenne. L'ogre s'apprête à tuer ses filles Illustration par Gustave Doré pour Le Petit Poucet. Dans Les Contes de Perrault. Paris, Jules Hetzel, 1862. Gravure sur bois par Adolphe-François Pannemaker (33 x 27 cm)BnF, Estampes et Photographie (Dc 298 j2 Doré XI) L'instant est celui où l'ogre s'éveille à minuit pour tuer les sept frères et où, trompé par la ruse du Poucet, "il coupa, sans balancer, la gorge à ses sept filles". Les fillettes, trop jeunes pour manger de la chair fraîche, sont dessinées comme des enfants normales et contrastent avec leur effrayant père. Pour accentuer l'horreur de l'infanticide, les bonnets de la ruse ne sont pas reproduits par Doré.
Récupération par le commerce Les fées imprègnent les supports publicitaires dès 1870, le Bon marché fait distribuer aux enfants de ses clientes des petits théâtres et des images inspirés des contes. Théâtre publicitaire pour le Bon Marché Le Petit Chaperon rouge. Chromolithographie découpée en relief, vers 1888 (en volume 9,1 x 9,4 x 4,7 cm)BnF, Estampes et Photographie (Li Mat 11a Imagerie publicitaire) Cette image découpée en relief fait partie d'une série de six petits "théâtres" de même nature qui mettent en scène des contes de Perrault. Cette collection appartient à un vaste ensemble d'images publicitaires éditées par le Bon Marché à la fin du siècle dernier. Elle témoigne des méthodes commerciales révolutionnaires imaginées par Aristide Boucicaut, négociant propriétaire du commerce. Dès les années 1870, il avait ainsi conçu dans son magasin un luxueux salon de détente et faisait distribuer aux enfants ces images publicitaires.
Le rapport entre le conte et le produit vanté peut être évident comme pour le cirage du Chat botté. Parfois plus lointain, telle une étiquette pour le fil à coudre "Au Petit Chaperon rouge" ou le papier à cigarette du Petit Poucet.
La puissance imaginaire du conte est déviée vers la consommation du produit. Utilisé à des fins commerciales ou de divertissement, le conte de fées est adapté, modifié, dévié de son sens pour amuser les enfants comme les adultes. Le merveilleux et l'imaginaire collectif attachés aux contes les plus connus ont investi l'ensemble de la culture, de l'art à la publicité. Le Petit Chaperon rouge de Chanel N°5 Photographie extraite du film publicitaire réalisé par Luc Besson pour le parfum N°5 de Chanel. Directeur artistique : Jacques Helleu. BBD Productions, 1998. (30 et 45 secondes). © Chanel, 1998. (avec l'aimable autorisation de la maison Chanel) www.chanel.com
Rôle social subversif? Jack Zipes Conséquences graves des modifications de Perrault L ’image féminine L ’héroïne Les contes légitiment la société bourgeoise.
Fin Richard Lemire Pour le cours Grandes figures de l’imaginaire 305-gaf-03 Mise à jour Hiver 2009 Source principale pour cette présentation: Il était une fois...les contes de fées Exposition de la Bibliothèque nationale de France. http://expositions.bnf.fr/contes/index.htm