TABLE FILIÈRE DU BOEUF BILAN 1994 - 1999 Serge Poussier, agronome Secrétaire-coordonnateur de la Filière boeuf Décembre 1999.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Advertisements

Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Les attentes des entreprises du médicament vétérinaire
CONTRAINTES INSTITUTIONNELLES AU DEVELOPPEMENT RURAL AU CAMEROUN CONTRAINTES INSTITUTIONNELLES AU DEVELOPPEMENT RURAL AU CAMEROUN Un cadre incitatif pour.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Pr. I Pouliquen Université Aix Marseille 3
La production d’agneau certifié biologique
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
PRESENTE PAR MOUSSA ANNE YOUSSOUF DIOP MOUHAMED MBOUP ADAMA NIAYE
LE DÉFI DE LA QUALITÉ Présentation dans le cadre de la réunion de la Table filière du boeuf Par: Mme Lucile Giguère Direction générale de l’alimentation.
Destination agroalimentaire du Canada Présentation à la réunion de prévention de lobésité infantile « Mettre en œuvre les recommandations stratégiques.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Le financement des coopératives et des OBNL au cœur de notre mission.
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
PLANS D’ACTION REGIONAL
ATELIER N° 3 SERVICES ET BTP. Sommaire 4 axes de réflexion : Que peuvent offrir les Antilles-Guyane ? Quelle réactivité peuvent elles avoir face aux débouchés.
Sphère sociopolitique
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Lindustrie bovine de demain Par Christine Dion, agr. Guy Lapointe, agr. Ministère de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation du Québec.
FLOCK ME FLOCK ME. FLOCK ME FLOCK ME Strategie Marché A FLOCK ME - politique de vente de masse qualité 2 pour appliquer une politique de prix bas investissement.
Assises régionales de l’agroalimentaire
RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES Programme de certification des entreprises RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES Programme de certification des.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
À la délégation générale du Québec à Paris Conférence-débat Novembre 2013.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Assemblée Générale du SYNABIO
(travaux sur le volet économique)
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : SIX ANS APRÈS LA CRISE FORUM ÉCONOMIQUE INTERNATIONAL DES AMÉRIQUES 20ÈME CONFÉRENCE DE MONTRÉAL 11 JUIN, 2014 SYLVAIN FOURNAISE.
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
Sécurité alimentaire et Best practice de Management Travailler ensemble pour faire la différence John Butler PDG, Beef Marketing Group.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
La différenciation des métaux du Québec sur la scène internationale : miser sur les énergies vertes 8 décembre 2014 Forum stratégique – Ressources naturelles.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
VISION ET PLAN STRATÉGIQUE Vice-décanat à la recherche Faculté des sciences sociales.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
Assemblée générale du Réseau international FAR, Montpellier, 29 novembre 2013 PRÉSENTATION DU TOGO, par Noël BATAKA.
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
COLEACP - Septembre 2014 ICC - Yamoussoukro.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
La filière porc du pôle animal de Sofiprotéol
Cahier des charges du LABEL FICOPAM « Produits et Saveurs du Maroc »
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
Bilan des projets d’encadrement des producteurs
Présentation générale du dispositif Leader
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
2008 L’avenir du RPQ Dr. François Gonthier President.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
La mondialisation des marchés
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
INFRASTRUCTUREOFFRE CLIENTS Compétences et Ressources …………………………. Quelles compétences ou ressources sont nécessaires à notre proposition de valeur ? À.
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
Centre collégial de transfert technologique (CCTT)  Le Centre des technologies de l’eau au cégep de Saint-Laurent.
La Financière agricole du Québec VOTRE PARTENAIRE André Picard, agronome Directeur du financement agricole et forestier Le 20 novembre 2015 Symposium international.
Projet doubleV Une image vaut 1000 mots. 473 /jour Gouvernement du Québec.
Transcription de la présentation:

TABLE FILIÈRE DU BOEUF BILAN Serge Poussier, agronome Secrétaire-coordonnateur de la Filière boeuf Décembre 1999

CIBLES STRATÉGIQUES 1994 Augmenter la rentabilité et la compétitivité des entreprises Augmenter la proportion de bouvillons abattus au Québec Porter le cheptel à vaches et bouvillons engraissés au Québec

CIBLES STRATÉGIQUES 1994 Développer des produits à valeur ajoutée Instaurer et maintenir une véritable concertation entre tous les partenaires de l’industrie

STRATÉGIE GLOBALE D’INTERVENTION  ENCADREMENT TECHNIQUE  GÉNÉTIQUE  FINANCEMENT  FORMATION  RÉSEAUX DE COLLECTE DE DONNÉES  DÉVELOPPEMENT DE PROGRAMMES

ENCADREMENT TECHNIQUE, GESTION ET VULGARISATION Structure de conseillers dans le veau d’embouche MAPAQ Rareté dans le bovin d’abattage MAPAQ et vétérinaire Identification bouvillons et veau d’embouche (à venir) Réseau de fermes

GÉNÉTIQUE PATBQ STATIONS D’ÉPREUVES ÉPD I.A. CCP EXCELLENCE

FINANCEMENT Accès plus facile Temps partiel Coopératives de financement $ $

FORMATION FORMATION CONTINUE PUBLIQUE ET PRIVÉ NIVEAU DE CONNAISSANCE À AUGMENTER L’UNIFORMITÉ DU MESSAGE S’EST AMÉLIORÉE FORMATION UNIVERSITAIRE DÉFICIENTE

ENCADREMENT RÉGLEMENTAIRE ET SOUTIEN FINANCIER GUIDE DES BONNES PRATIQUES DANS LA GESTION DES FUMIERS ASRA ASSUMA ?

STRUCTURE ET MODÈLE DE FERME Réseau économie et gestion Critères d’efficacité U.L $$$$$$ %%%

RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT FONDS DE RECHERCHE $ DIFFICULTÉS DE FAIRE UNE PRIORITÉ DU BŒUF RARETÉ DES CHERCHEURS QUÉBÉCOIS PROJETS AGROENVIRONNEMENTAUX

ABATTAGE ET TRANSFORMATION Rationalisation de l’abattage Normes HACCP Problématique de la main-d’œuvre Valeur ajoutée manquante

DISTRIBUTION ET CONSOMMATION Rationalisation et forte concentration Non-différenciation du produit québécois Consommation à la baisse et part de marché intérieure stagnante

PROJETS RÉALISÉS ET EN COURS DE RÉALISATION GUIDE DES BONNES PRATIQUES QUALITÉ ET UNIFORMITÉ DU BOUVILLON RECHERCHE EN AGROENVIRONNEMENT RÉSEAU DE COLLECTE ET DE DIFFUSION DES PRIX RÉGIME D’APPRENTISSAGE VIANDES

INTERFACE COMMUNE DE DONNÉES MONOGRAPHIE SECTORIELLE VIDÉO ET DOCUMENT QUALITÉ ET SANTÉ DU VEAU D’EMBOUCHE VIDÉO ET MANUEL D’AFFILAGE DES COUTEAUX JOURNÉE D’INFORMATION POUR LES FINANCIERS

??????????????????????? Dossier agroenvironnemental (« U.A », $$$$ ) RAAQ et ASRA ??? Compte de revenu stabilisé Augmentation de notre production VS fournisseurs actuels Capacité d’adaptation aux exigences des consommateurs

CONCLUSION La Table filière du bœuf est prête à revoir son plan stratégique pour L’approche filière devra impliquer tous les secteurs de l’industrie Plusieurs inconnus peuvent modifier l’avenir