SALLE DES MARCHES PUBLICS EN LIGNE

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Transcription de la présentation:

SALLE DES MARCHES PUBLICS EN LIGNE Tutoriel n°MP6 : « Ouverture des plis en ligne sans chiffrement » MAJ Novembre 2017

 Ouverture des plis et téléchargement : pages 5 à 18 Récupération des candidatures MPS : pages 19 à 27 Accès aux informations récupérées grâce au SIRET de toutes les entreprises dans les bases de données de l’État : pages 28 à 40

Avant d'ouvrir vos plis, nous vous recommandons de tester la configuration de votre poste. Pour cela, rendez-vous en bas de la page. Cliquez sur : "Se préparer à dépouiller" et suivez les instructions. En cas de difficultés, vous pouvez contacter la cellule d'assistance au 02 23 48 04 54.

Une fois ce test effectué et validé, rendez vous sur votre tableau de bord en cliquant sur "Toutes les consultations".

Etape 1 : Ouverture et téléchargement des enveloppes électroniques

Votre marché apparait au statut "Ouverture et analyse", dès que la date et l'heure limite de remise des offres sont dépassées.

Pour y accéder, cliquez sur l'icône "Accéder aux réponses", dans la colonne "Actions". Dans notre exemple, vous avez reçu 3 réponses électroniques.

Vous accédez aux 3 réponses électroniques reçues. Elles sont numérotées de EL1 à EL3.

La Salle des marchés est désormais en mesure de récupérer des informations administratives dans les bases de données de l'Etat grâce au SIRET de l'entreprise. Toutefois, vous allez d’abord ouvrir les réponses électroniques avant de vous intéresser à ces attestations.

Pour ouvrir les réponses électroniques :  Cliquez sur cette case pour sélectionner tous les plis affichés sur cette page.

Cliquez sur "OK«  au bout de la ligne « Actions groupées ».

Important : Il faut quelques secondes à la salle des marchés pour procéder à l'ouverture des plis. Il n'y a pas d'indicateur d'avancement de cette action.

Le statut des enveloppes a changé, il est passé à "Ouverte en ligne".

Vous allez maintenant télécharger les réponses électroniques que vous avez reçues. Pour cela cliquez sur "EL1_Réponse.zip".

Une fenêtre s'ouvre. Cliquez sur "Enregistrer le fichier" puis sur "OK".

En fonction du navigateur que vous utilisez, soit le pli sera téléchargé automatiquement dans le dossier "Téléchargements" présent sur votre ordinateur, soit il vous sera demandé de choisir un emplacement sur votre ordinateur. Le temps de téléchargement du pli sur votre ordinateur sera fonction de son poids informatique et de la qualité de votre connexion internet. Cela peut prendre plusieurs dizaines de minutes pour un pli de plus de 100Mo. Le pli a bien été téléchargé dans le dossier choisi. Nous allons maintenant répéter la même manipulation pour télécharger les plis suivants.

Toutes nos réponses électroniques ont été téléchargées dans le dossier choisi. Elles sont au format ZIP. Pour plus de facilité vous pouvez les dézipper en faisant un clic droit sur chaque pli et choisir "Extraire tout".

Revenez ensuite sur la salle des marchés.

Etape 2 : Récupération des candidatures MPS Si votre marché n'est pas un MPS, rendez-vous directement à l'étape 3, page 25.

Les entreprises ayant répondu grâce au dispositif MPS sont indiquées grâce au logo MPS. Pour les autres entreprises le logo est grisé. Ce logo est cliquable et va permettre de récupérer le formulaire de candidature complété par l’entreprise. Cliquez sur le logo MPS.

Une fenêtre vous propose d’ouvrir ou d’enregistrer le document de candidature MPS de l’entreprise. Enregistrez-le dans le même dossier que l’offre de l’entreprise afin de regrouper ses documents au même endroit. Cliquez sur "Enregistrer le fichier" puis sur "OK".

En fonction du navigateur que vous utilisez, soit le document sera téléchargé automatiquement dans le dossier "Téléchargements" présent sur votre ordinateur, soit il vous sera demandé de choisir un emplacement sur votre ordinateur. Choisissez le dossier où se situe l’offre de l’entreprise. Le document a bien été téléchargé dans le dossier choisi. Double-cliquez sur le formulaire de candidature si vous souhaitez l’ouvrir.

Exemple de formulaire de candidature MPS.

Refaites la manipulation pour récupérer les formulaires de candidature MPS des autres entreprises.

Vous avez la possibilité d’accéder à l’historique de navigation des entreprises et la liste de leurs actions sur la salle des marchés. Cliquez sur ce bouton en forme d’horloge.

Vous accéder à la liste des actions des entreprises classée par jours. Vous pouvez faire un tri grâce à la fonction filtre. Vous pouvez trier par date ou par entreprise. Pour accéder au détail des actions cliquez sur la loupe

Chaque action de l’entreprise est tracée par la salle des marchés. Vous avez la possibilité d’en faire un export au format PDF ou XLS.

Etape 3 : Accès aux informations récupérées grâce au SIRET de toutes les entreprises dans les bases de données de l’État

Ces informations sont récupérées automatiquement grâce au SIRET des entreprises. Les entreprises ne sont pas particulièrement informées de la récupération de ces attestations. Pour le moment, il est donc vraisemblable qu'elles continuent de les transmettre dans leur réponse électronique.

Il y a 2 méthodes pour récupérer ces informations : 1ère méthode :  en cliquant sur les pictogrammes 2e méthode : en cliquant sur le "+0" ou "1" situé à côté des pictogrammes.

1ère méthode : En cliquant sur les pictogrammes Les informations sont accessibles en cliquant sur ces pictogrammes. Elles sont présentées sous la forme d'attestations au format pdf: F : Attestation de régularité fiscale M: Attestation de marché URSSAF (grisée : non disponible) V : Attestation de vigilance URSSAF

Commencez par récupérer l'attestation de régularité fiscale en cliquant sur le premier pictogramme.

Nous vous conseillons de télécharger cette attestation dans le même dossier que les autres documents de l’entreprise afin de les regrouper.

Exemple d’attestation.

Recommencez l'opération pour récupérer l'attestation de vigilance URSSAF. N'oubliez pas d'enregistrer le document.

2e méthode : en cliquant sur le "+0" ou "1" situé à côté des pictogrammes. En cliquant sur  "+0", vous pouvez accéder également aux attestations. (Le "+0" indique qu'il n'y a pas d'autre pièce disponible). En cliquant sur  "+1", vous pouvez, de la même manière retrouver les deux attestations. Le "+1"  vous indique qu'il n'y a 1 autre pièce disponible.

Ce clic sur « +0 » ou « +1 » ouvre la Fiche Fournisseur où vous allez retrouver les informations de l’entreprises, ainsi que ses attestations. Dans cette colonne, vous pouvez voir la date de mise à jour de l'attestation Les attestations sont disponibles . Cliquez sur "Télécharger" pour y accédez. Cette action vous permet de demander la dernière version disponible.

Si d'autres attestations sont disponibles, vous les trouverez un peu plus bas sur cette fenêtre. IMPORTANT : les attestations ne sont disponibles que si l’administration ou l’organisme qui la détient est en mesure de la fournir. Pour le cas où une attestation requise ne soit pas disponible, vous devrez solliciter l’entreprise afin qu’elle la fournisse. N'oubliez pas d'enregistrer les attestations après les avoir ouvertes. Vous pouvez maintenant fermer cette fenêtre.

Vous avez ouvert toutes les enveloppes électroniques et vous avez accédé à toutes les attestations et documents disponibles Vous allez pouvoir procéder à l'analyse des offres. Lorsque vous aurez terminé l'analyse des offres, vous pourrez revenir sur la page et cliquez sur "Fin de l'analyse" pour passer à l'étape "Décision".

Fin de ce tutoriel. Vous pouvez consulter les autres tutoriels disponibles sur le site de Mégalis Bretagne : https://www.megalisbretagne.org/jcms/mw_9535/des-tutoriels-video-pour-vous-accompagner-dans-l-utilisation-des-services#zoneContenu Pour toute question technique : Cellule d'assistance et de supervision au 02 23 48 04 54 Formulaire de contact : lien