Les changements d’état de l’eau

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ébullition de l’eau Physique Chapitre 10 Mr Malfoy
Advertisements

Exploiter un graphique :
Chapitre 7 : La terre, une planète habitable. Choisissez la ou les bonnes réponses.
Chapitre 3: Des molécules pour comprendre.. I) Construction d'une modèlisation ● Définition d'un modèle : Représentation simplifiée de la réalité étudiée.
TP5- Ondes périodiques sinusoïdales. I- Mesure de la longueur d’onde et de la célérité des ondes ultrasonores  Tout d’abord il faut savoir qu’un phénomène.
Progression2 Organisation et gestion de données CM Séquences Socle commun Compétences du palier 2 ProgrammesObjectifs d’apprentissage OG1.
Modélisation des états physiques de l’eau Place les échantillons d’eau solides, liquide puis vapeur sur le plateau du microscope virtuel. Observe la modélisation.
Exploitation de mesures scientifiques.
La mesure des grandeurs physiques
Que signifie cet évènement pour les êtres vivants?
L’énergie dans l’habitat
N3- Dissolution Dissolution niveau 3 Cours niveau 3 Dissolution
AP Travail méthodologique sur le tracé des graphiques
Influence des liaisons intermoléculaires
Techniques de séparation des mélanges hétérogènes et homogènes
Mélanges homogènes et corps purs
Dessaturation = Palier = vitesse de remonté.
CONSTRUIRE UN GRAPHIQUE
Les graphiques en sciences physiques
Système planétaire, le système solaire
L’ébullition de l’eau QCM Mr Malfoy
L ’eau dans la planète Terre
Thermodynamique appliquée aux changements d’état du corps pur
Les changements d’états
La formation des nuages !
Physique – Chimie Chapitre 1
Mouvement harmonique simple
La matière (1ère partie) Etats & changements d’état de l’eau
Vue de loin, la dune apparait uniforme ; mais lorsque l’on se rapproche, on constate qu’elle est constituée d’une multitude de grains de sable.
Comment construire un graphique ?
L’expansion et la contraction et les changements d’état
Lois et modèles.
(diaporama à compléter)
Propagation d’ondes de déformation à la surface de l’eau.
Le ciel et la Terre (2nde partie)
Document d’accompagnement du TP1
Notes 7.2 La masse volumique, la flottabilité et les fluides
3.Influence du climat tropical sur l’exercice physique
La résistance électrique
8 COURS DE thermodynamique (Module En 21) 22/09/2018
Les différents états de la matière
LA POUSSEE D’ARCHIMEDE.
Les transferts d’énergie thermique
8 COURS DE thermodynamique (Module En 21) 21/11/2018
La masse volumique.
Chap 7 : les états de l’eau
CHAPITRE 1 – L’EAU DANS NOTRE ENVIRONNEMENT
État solide Les molécules sont compactes.
TP5: La diffraction de la lumière
L’eau solvant Physique Chapitre 6 Mr Malfoy
Chapitre 2: interprétation microscopique des états de la matière
Activité 1 : Extraire des informations de documents pour déterminer les particularités de la Terre qui pourraient permettre la vie. A l’aide des documents.
Chapitre 11 : Aires 6ème Mme FELT.
Chapitre 15 : Les transformations de la matière (aspect énergétique)
L ’eau dans la planète Terre
Comment construire un graphique ?
Quelques propriétés de l’air et ses constituants
Niveau scolaire : 1ACSC Pr. zizi Larbi
Quel rapport y a-t-il entre masse et volume?
Construire un graphique
Situation déclenchante Pour préparer le thé, vous faites bouillir de l’eau en la chauffant. Mais à quelle température l’eau bout - elle ?
Chaleur et changements d’état physique de la matière
LES TROIS ETATS DE LA MATIERE
La chaleur et la température
Le corps pur et ses caractéristiques
دورة الماء و استعمالاته
Comment les êtres vivants respirent-ils dans l’air? Dans l’eau ?
Prof : AIT ALI AHMED.
Le corps pur et ses caractéristiques
VII – LES CHANGEMENTS D’ETAT DE L’EAU
Transcription de la présentation:

Les changements d’état de l’eau Cinquièmes collège Lamartine Hondschoote Physique Chapitre 07 Les changements d’état de l’eau Mr Malfoy

Chapitre C07: Je dois savoir: Mesurer une température et tracer un graphique Influence de la pression sur la température d’ébullition Existence d’un pallier de température lors du changement d’état Reconnaître un corps pur à partir d’un graphique de température

I Définitions Vidéos : Les mécanismes de l'ébullition (choisir la vidéo dans le menu de gauche et ne regarder que la première séquence) phases et changements de phases (choisir la vidéo dans le menu de gauche et ne regarder que les deux premières séquences)

1) Rappels : les noms des différents changements d’état Solidification Solide Liquide Gaz FUSION Condensation vaporisation liquéfaction Sublimation

2) La vaporisation : Elle peut se faire de deux manières différentes:

a) L’évaporation C’est le passage de l’état liquide à l’état gazeux (vaporisation). C’est un phénomène de surface qui peut se dérouler à température ambiante. Un verre d’eau « abandonné » se vide en quelques jours sans le chauffer !! Il y a formation de gaz à la surface du liquide quelle que soit la température, c’est l’évaporation!

b) L’ébullition C’est le passage de l’état liquide à l’état gazeux (vaporisation) sous l’effet de la température. C’est un phénomène de masse. 00.00 °C 50°C 100°C Il y a formation de bulles de gaz dans la masse du liquide a une température précise (100°C pour l’eau)

II Évolution de la température pendant l’ébullition On réalise l’expérience suivante : faire chauffer de l’eau pure dans un ballon et mesurer la température. Compléter le tableau suivant et construire le graphique correspondant. Temps (s) 20 40 60 80 100 120 Température   140 160 180 200 220 240 260

1) Construire le graphique correspondant: a) Donner un titre au graphique En général, un graphique représente l’évolution d’une grandeur en fonction d’une autre grandeur. Ici la grandeur étudiée est : la température qui varie en fonction d’une autre grandeur: le temps On peut donc proposer comme titre : l’évolution de la température en fonction du temps

b)  Donner un titre à chaque axe et préciser les unités Sur l’axe vertical, on représente toujours la grandeur qui varie (ici la température) Sur l’axe horizontal, on représente la grandeur qui fait varier la première (ici le temps)

c) Trouver l’échelle pour chaque axe Comparer la plus grande valeur mesurée avec la taille du graphique et faire « un produit en croix » puis arrondir le résultat Plus grande valeur mesurée pour la température: 100°C la taille du graphique : 11 cm 100°C 11 cm Valeur la plus grande: Taille du graphique: Echelle 1 cm Calcul de l’échelle: (100*1)/11) = 9.09 Arrondir le résultat soit 10°C  1 cm

III Évolution de la température pendant l’ébullition (suite) 20 O Temps (s) 10 Température (°C) 100°C Pendant le chauffage, la température augmente régulièrement puis se stabilise à 100°C à l’apparition des premières bulles. Pendant l’ébullition, la température de l’eau pure reste constante et égale à 100°C.

III Effet de la pression Vidéo : La pression – Le bouillant de franklin Aspiration 80°C Avec une pompe à air (ou mieux avec une trompe à eau) on aspire l’air dans Le récipient, la pression diminue. On observe que l’eau bout à une température inférieure à 100°C.

IV Effet de la pression (suite) La température d’ébullition de l’eau dépend de la pression. Plus la pression diminue, plus la température d’ébullition diminue Ainsi en haut du mont blanc l’eau bout à moins de 100°C, il est donc plus long de faire cuire ses pâtes!!

IV Ébullition d’une eau impure On réalise l’expérience suivante : faire chauffer de l’eau salée dans un ballon et mesurer la température. Compléter le tableau suivant et construire le graphique correspondant. Temps (s) 20 40 60 80 100 120 Température   140 160 180 200 220 240 260

V Ébullition d’une eau impure (suite) 20 O Temps (s) 10 Température (°C) Début de l’ébullition Pendant le chauffage, la température augmente régulièrement elle ne se stabilise pas à l’apparition des premières bulles. Lors de l’ébullition d’un corps non pur La température varie