e -learning 10 juin 2005 Colloque annuel de l’AQPC Nouvelle technologie d’enseignement
Ordre du jour Présentation des intervenants Origines de la formation en ligne Processus d’inscription Démonstration formation asynchrone Présentation du LMS (learning management system) Démonstration d’un cours de langues Présentation de Breeze Survol de l’outil Auteur Questions et commentaires
Une aventure passionnante au cœur du E-Learning ! Une aventure passionnante au cœur du E-Learning ! Manon Chapdelaine Stéphane Pincince
4 Manon Chapdelaine Conseillère pédagogique Instigatrice de la formation en ligne chez Humanis (depuis 2000) Responsable du développement des affaires e-learning Responsable du réseau provincial de distribution (418) poste 731
5 Stéphane Pincince Conseiller pédagogique Responsable e-learning (Cégep de St-Hyacinthe) (450) poste 327
6 Origines de la formation en ligne Problématique région éloignée Demande de développement (CQFA) Acquisition d’un système de gestion des apprentissages (LMS) Développement d’un portail de formation en ligne incluant le paiement sécurisé par carte de crédit Constitution d’un catalogue de cours Mise sur pied du réseau provincial de distribution ( Régulièrement, ajout de formation supplémentaire Acquisition d’un système de gestion des apprentissages – LMS Constitution d’un catalogue de cours par carte de crédit Mise en place d’un réseau de distribution des formations constitué de 10 collège au Québec sous la bannière: Ajout de formation dans l’apprentissages des langues (anglais, allemand, italien, espagnol) avec reconnaissance vocale Problématique des régions Critères (formation tutorée, de qualité, méthode pédagogique) Recherche et évaluation d’outils et de plate-forme existants Choix d’Online FormaPro Transfert des connaissances Transfert de compétences Rejoindre une grande population S’adapter aux horaires (juste à temps) Suivi personnalisé des apprenants
Avantages e-learning Économie de temps Économie d’argent Horaires souples Accessible partout Pour les entreprises : – Juste à temps – Juste assez (modules) – Juste pour moi Accès à un tuteur : –Par courriel –Par téléphone –Via Tuteur en direct
8 Processus d’inscription d’un apprenant
9 Site
10 Catalogue de cours
11 Produits offerts Bureautique (Word, Excel, PowerPoint, Access, Windows, Internet, Outlook, etc.) CAO/DAO (Autocad) Graphisme (Photoshop) Conception Web (Flash, Dreamweaver) Apprentissage des langues (Anglais, Espagnol, Italien, Allemand, Français, etc.) Milieu des affaires (17 formations différentes) Français - Écriture (7 formations) Formation et enseignement (6 formations) Plaisirs de vivre (3 formations) Ressources humaines (11 formations)
12 Catalogue des cours en bureautique/informatique
13 Présentation des niveaux dans un cours
14 Les détails sur le contenu d’une formation
15 Vos achats
16 Fiche d ’inscription lors d ’une commande
17 Votre facture
18 Démonstration Formation asynchrone
19 Entrer dans votre compte sous le-formateur.com Entrer ici votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour accéder à votre formation
20 Fenêtre d’accueil
Conception pédagogique des formations Préévaluation Autoformation guidée Exercices interactifs Exercices téléchargeables en format PDF Questions à choix multiples Notes de cours Postévaluation N.B. Accès à un tuteur en direct
22 Préévaluation de vos connaissances
23 Vos formations achetées
24 Exemple de question dans une préévaluation
25 L’accès à votre formation
26 Les modules de votre formation
27 Les leçons du module
28 Les exercices guidés
29 Exemple d’un exercice guidé Dans les exercices guidés, la flèche vous indique où cliquer.
30 Les exercices interactifs et les travaux pratiques du module
31 Exemple d’un exercice interactif
32 Exemple d’un travail pratique
33 Tuteur en direct
34 Questions à choix multiples
35 Les notes de cours du module
36 Exemple de notes de cours
37 Présentation du LMS
38 Entrée sur le site Inscrire ici votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour accéder au LMS
39 Page d’accueil du LMS
40 Sélectionner un compte-client
41 Gérer les usagers
42 Lister les apprenants par ordre alphabétiqueou pour tous
43 Suivi formation
44 Cet écran permet de vérifier le temps passé en formation pour tous les usagers ou les acquis de formation Suivi formation Formations de tous les usagers
45 Permet de prendre connaissance des dates de début et de fin d’accès aux formations ou les acquis de formation Suivi formation Formations par usager
46 Petit Caroline Pouliot Julie Petit Caroline Suivi formation Formations des 2 derniers jours
47 Test réalisé avant la formationTest réalisé après la formation Suivi formation Évaluation de la préévaluation
48 Comparaison de la pré-évaluation (bleue) et de la post-évaluation (vert) Suivi formation Évaluations des acquis de formation
49 Suivi formation Attestation de compétences
50 Cet écran permet de vérifier des statistiques d’utilisation Statistiques
51 Statistiques par heure L’information est donnée pour tous les apprenants
52 Statistiques par durée Permet d’afficher la durée selon la formation choisie
53 Suivi qualité Évaluation de satisfaction
54 Démonstration d’un cours de langues
55 Résultat du test d’évaluation du niveau de connaissances
56 Débuter la formation en ligne
57 Écran de suivi
58 Association de mots
59 Grammaire
60 Dialogue
61 Prononciation de mots
62 Avec aide phonétique
63 Prononciation de phrases
64 Configuration des paramètres
65 Démonstration de Breeze
66 Mode diapositive Exécute un diaporama PowerPoint avec tous les effets d’animation intégrés
67 Mode discussion Permet l’affichage de plusieurs participants
68 Vidéo Permet de visualiser un vidéo avec une très bonne résolution
69 Sondage Permet de répondre aux questions du présentateur avec résultat visible ou non
70 Mode Tableau blanc Offre à tous les participants la possibilité d’interagir en simultané
71 Conversation En plus, tous les participants peuvent converser par écrit en privé ou avec le groupe
72 Survol de l’outil Auteur
73 Créer une leçon
74 Créer une action
75 Créer une animation
76 Aperçu Web
77 Questions et commentaires