E -learning 10 juin 2005 Colloque annuel de l’AQPC Nouvelle technologie d’enseignement.

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Transcription de la présentation:

e -learning 10 juin 2005 Colloque annuel de l’AQPC Nouvelle technologie d’enseignement

Ordre du jour  Présentation des intervenants  Origines de la formation en ligne  Processus d’inscription  Démonstration formation asynchrone  Présentation du LMS (learning management system)  Démonstration d’un cours de langues  Présentation de Breeze  Survol de l’outil Auteur  Questions et commentaires

Une aventure passionnante au cœur du E-Learning ! Une aventure passionnante au cœur du E-Learning ! Manon Chapdelaine Stéphane Pincince

4 Manon Chapdelaine  Conseillère pédagogique  Instigatrice de la formation en ligne chez Humanis (depuis 2000)  Responsable du développement des affaires e-learning  Responsable du réseau provincial de distribution (418) poste 731

5 Stéphane Pincince  Conseiller pédagogique  Responsable e-learning (Cégep de St-Hyacinthe) (450) poste 327

6 Origines de la formation en ligne  Problématique région éloignée  Demande de développement (CQFA)  Acquisition d’un système de gestion des apprentissages (LMS)  Développement d’un portail de formation en ligne incluant le paiement sécurisé par carte de crédit  Constitution d’un catalogue de cours  Mise sur pied du réseau provincial de distribution (  Régulièrement, ajout de formation supplémentaire  Acquisition d’un système de gestion des apprentissages – LMS  Constitution d’un catalogue de cours  par carte de crédit  Mise en place d’un réseau de distribution des formations constitué de 10 collège au Québec sous la bannière:  Ajout de formation dans l’apprentissages des langues (anglais, allemand, italien, espagnol) avec reconnaissance vocale  Problématique des régions  Critères (formation tutorée, de qualité, méthode pédagogique)  Recherche et évaluation d’outils et de plate-forme existants  Choix d’Online FormaPro  Transfert des connaissances  Transfert de compétences  Rejoindre une grande population  S’adapter aux horaires (juste à temps)  Suivi personnalisé des apprenants

Avantages e-learning  Économie de temps  Économie d’argent  Horaires souples  Accessible partout  Pour les entreprises : – Juste à temps – Juste assez (modules) – Juste pour moi  Accès à un tuteur : –Par courriel –Par téléphone –Via Tuteur en direct

8 Processus d’inscription d’un apprenant

9 Site

10 Catalogue de cours

11 Produits offerts  Bureautique (Word, Excel, PowerPoint, Access, Windows, Internet, Outlook, etc.)  CAO/DAO (Autocad)  Graphisme (Photoshop)  Conception Web (Flash, Dreamweaver)  Apprentissage des langues (Anglais, Espagnol, Italien, Allemand, Français, etc.)  Milieu des affaires (17 formations différentes)  Français - Écriture (7 formations)  Formation et enseignement (6 formations)  Plaisirs de vivre (3 formations)  Ressources humaines (11 formations)

12 Catalogue des cours en bureautique/informatique

13 Présentation des niveaux dans un cours

14 Les détails sur le contenu d’une formation

15 Vos achats

16 Fiche d ’inscription lors d ’une commande

17 Votre facture

18 Démonstration Formation asynchrone

19 Entrer dans votre compte sous le-formateur.com Entrer ici votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour accéder à votre formation

20 Fenêtre d’accueil

Conception pédagogique des formations  Préévaluation  Autoformation guidée  Exercices interactifs  Exercices téléchargeables en format PDF  Questions à choix multiples  Notes de cours  Postévaluation N.B. Accès à un tuteur en direct

22 Préévaluation de vos connaissances

23 Vos formations achetées

24 Exemple de question dans une préévaluation

25 L’accès à votre formation

26 Les modules de votre formation

27 Les leçons du module

28 Les exercices guidés

29 Exemple d’un exercice guidé Dans les exercices guidés, la flèche vous indique où cliquer.

30 Les exercices interactifs et les travaux pratiques du module

31 Exemple d’un exercice interactif

32 Exemple d’un travail pratique

33 Tuteur en direct

34 Questions à choix multiples

35 Les notes de cours du module

36 Exemple de notes de cours

37 Présentation du LMS

38 Entrée sur le site Inscrire ici votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour accéder au LMS

39 Page d’accueil du LMS

40 Sélectionner un compte-client

41 Gérer les usagers

42 Lister les apprenants par ordre alphabétiqueou pour tous

43 Suivi formation

44 Cet écran permet de vérifier le temps passé en formation pour tous les usagers ou les acquis de formation Suivi formation Formations de tous les usagers

45 Permet de prendre connaissance des dates de début et de fin d’accès aux formations ou les acquis de formation Suivi formation Formations par usager

46 Petit Caroline Pouliot Julie Petit Caroline Suivi formation Formations des 2 derniers jours

47 Test réalisé avant la formationTest réalisé après la formation Suivi formation Évaluation de la préévaluation

48 Comparaison de la pré-évaluation (bleue) et de la post-évaluation (vert) Suivi formation Évaluations des acquis de formation

49 Suivi formation Attestation de compétences

50 Cet écran permet de vérifier des statistiques d’utilisation Statistiques

51 Statistiques par heure L’information est donnée pour tous les apprenants

52 Statistiques par durée Permet d’afficher la durée selon la formation choisie

53 Suivi qualité Évaluation de satisfaction

54 Démonstration d’un cours de langues

55 Résultat du test d’évaluation du niveau de connaissances

56 Débuter la formation en ligne

57 Écran de suivi

58 Association de mots

59 Grammaire

60 Dialogue

61 Prononciation de mots

62 Avec aide phonétique

63 Prononciation de phrases

64 Configuration des paramètres

65 Démonstration de Breeze

66 Mode diapositive Exécute un diaporama PowerPoint avec tous les effets d’animation intégrés

67 Mode discussion Permet l’affichage de plusieurs participants

68 Vidéo Permet de visualiser un vidéo avec une très bonne résolution

69 Sondage Permet de répondre aux questions du présentateur avec résultat visible ou non

70 Mode Tableau blanc Offre à tous les participants la possibilité d’interagir en simultané

71 Conversation En plus, tous les participants peuvent converser par écrit en privé ou avec le groupe

72 Survol de l’outil Auteur

73 Créer une leçon

74 Créer une action

75 Créer une animation

76 Aperçu Web

77 Questions et commentaires