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Transcription de la présentation:

Caricature

125 000 images, outils, jeux et activités de recherche sur le site du Musée McCord: www.musee-mccord.qc.ca/eduweb Marie-Claude Larouche, Ph.D. coordonnatrice Programme éducatif en ligne ÉduWeb

1. Expos virtuelles, jeux et banque d’images 2. Outil pour créer des présentations visuelles (dossier Web) 4. À vous de jouer! 3. Propositions d’activités et travaux d’élèves (dans ÉduWeb)

Musée McCord Collection de plus d’un million d’images, d’objets et de manuscrits Histoire sociale et matérielle de Montréal, du Québec et du Canada Spécialité: Montréal, 1850-1940 Expert dans la diffusion de collections numérisées

Clefs pour l’histoire 7 musées dans 5 provinces Musée McCord Musée du Nouveau-Brunswick (NB) Centre d’études acadiennes de l’université de Moncton (NB) North Vancouver Museum & Archives (CB) Guelph Museums (Ont) Sir Alexander Galt Museum & Archives (AB) Musée minéralogique et minier de Thefford Mines (Qc)

Ressources Web CLEFS POUR L’HISTOIRE 125 000 images (1840-1945) dont 2 200 documentées Outils: Consulter des banques d’images Créer des présentations visuelles (dossier Web) Partager ces présentations 4 types de jeux (rôle, observation, association, quizz) 5 types d’activités pour la classe, dont: Enquêtez sur un phénomène passé (guide pédagogique ClioClic) Documentez des objets, caricatures ou photos anciennes

Jeu: Un peu de tenue, SVP!

Jeu : En pièces détachées

Jeu : Passé composite

Jeu : Avis de recherche

Jeu : Le sens caché des objets

3. À vous de jouer! CRÉEZ VOTRE DOSSIER D’IMAGES SUR LE SITE DU MUSÉE, POUR L’UN DES THÈMES SUGGÉRÉS www.musee-mccord.qc.ca/eduweb Dans la section EduWeb, choisissez « Ressources selon les thèmes ». Sélectionnez l’un des thèmes proposés. Cliquez sur le lien « Voir tous les artefacts ». Sélectionnez quelques images. Affichez votre sélection d’images. Créez votre dossier (notez le nom et le mot de passe entrés). Commentez et ordonnez vos images.

4. Propositions d’activités Web Paradigme de communication de Laswell (1948) Qui ? Dit quoi ? À qui ? Par quel moyen? Avec quel effet? Situer dans un cadre global pouvant déboucher sur des grilles pratiques de lecture dans une perspective transdisciplinaire. (H. LASWELL, « The Structure and Function of Communication in Society ». In L. Bryson (Ed.) The Communication of Ideas. New York, : Harper and Brothers.

Élèves de la Polyvalente C. Armand-Racicot (2003- 2004) Stéphanie et Mélissa Élèves de la Polyvalente C. Armand-Racicot (2003- 2004) Atelier au congrès de l’ Univers Social, Montréal, octobre 2004 Sujet de leur travail: “Conditions de travail des ouvriers, fin 19e”

Élèves de la polyvalente C. Armand-Racicot (2003- 2004) Alexandre & Xavier Élèves de la polyvalente C. Armand-Racicot (2003- 2004) Atelier au congrès de l’ Univers Social, Montréal, octobre 2004 Sujet de leur travail: “Ressources du système de santé, fin 19e”

Journée d’étude pour enseignants d’histoire Musée McCord, octobre 2003 Journée d’étude pour enseignants d’histoire “ClioClic et les ressources muséales Web” en collaboration de la Commission scolaire de Montréal (RÉCIT + CEE

EXEMPLES DE QUESTIONS Les conditions de travail des ouvriers de Montréal au 19e siècle étaient-elles acceptables, I.e. raisonnables, sécuritaires et équitables? (reglisses) Quelles étaient les ressources dont disposait le système de santé de l’époque à à Montréal? (rigoloraisin) Quels étaient emplois et le rôle que la femme possédait durant le 19e siècle? (notrecircuit) Comment et avec quoi les gens de cette époque faisaient pour se divertir? (jeu) Quelle est l’influence de la lumière dans la vie quotidienne? (lumiere123)

Lien avec les programmes Français langue d’enseignement Lire un texte à dominance informative ( FRA 4061-3 ? ) Écrire un texte à dominance informative ( FRA 5142-2 ? ) Histoire du Québec et Canada (cours 2) 1.1.2 Décrire les principaux débats du projet de fédération. 1.2.2 Analyser la politique nationale. 1.2.3 Décrire les changements économiques et sociaux du Québec à partir de 1867. … et la démarche d’apprentissage

Compétences et habiletés Compétences transversales 1: exploiter l’information 4: mettre en œuvre sa pensée créatrice 6: exploiter les TIC Compétence en univers social: S’ouvrir à la diversité des sociétés et des territoires Démarche de recherche et de traitement de l’information: HABILETÉS Observer, décrire, questionner, discriminer, établir des relations, synthétiser Paradigme de communication de Laswell (1948) Qui ? Dit quoi ? À qui ? Par quel moyen? Avec quel effet? Situer dans un cadre global pouvant déboucher sur des grilles pratiques de lecture dans une perspective transdisciplinaire. (H. LASWELL, « The Structure and Function of Communication in Society ». In L. Bryson (Ed.) The Communication of Ideas. New York, : Harper and Brothers.

ÉduWeb, programme éducatif en ligne Propose des ressources Web et des outils 125 000 images, dont 2 200 documentées Jeux 0utils de création et de partage Incite des enseignants à les utiliser Activités d’ÉduWeb Recueille les suggestions d’autres enseignants Dispense des formations Par des ateliers ciblés Fournit une aide en ligne Par projets-pilotes Sur demande

Prix du Partenariat du musées-écoles 2004 ClioClic et les ressources muséales Web pour la classe d’histoire Décerné par le Collège canadien des enseignants et le Musée canadien de la Nature En collaboration avec l’Association des musées canadiens Luce Leclerc et des élèves Polyvalente C. Armand-Racicot, Saint-Jean-sur-Richelieu

Jeu : Échos PhotoGraphiques