le Naturalisme
Contexte politique et social
Origines du naturalisme Révolutions des 1830 et 1848 Avènement de l’ère industrielle Montée du socialisme Exode rural : prolétariat urbain ; richesse aux mains de la Grande Bourgeoisie. En 1871 : « La Commune » révolte du prolétariat ; sortie du Manifeste du parti communiste par Marx et Engels qui prône une théorie matérialiste de l’Histoire : la lutte des classes et l’exploitation du prolétariat par le Capital.
Origines scientifiques Essor des sciences et de la biologie avec Darwin Essor de la médecine expérimentale avec Claude Bernard Naissance du Positivisme avec Auguste Comte
Définition du « naturalisme » Littré au XIXe siècle donne : « Système pratique des artistes qui s’attachent à reproduire la nature telle qu’elle est » Le naturaliste est le savant qui s’occupe des sciences naturelles Doctrine philosophique qui prétend que seuls existent les faits de la nature. C’est Zola qui lui donne ses lettres de noblesse en littérature.
Le Réalisme et le Naturalisme Cherche à reproduire avec exactitude la réalité « banale » qui n’était pas considérée comme « objet esthétique » ; liée à l’émergence de cette nouvelle société (les bas fonds, les usines…) S’intéresse à la physiologie qui étudie les interactions entre un organisme vivant et son environnement, aux lois de l’hérédité, aux influences du milieu sur l’individu = s’inspire des théories scientifiques.
Zola et les Rougon-Macquart Zola étudie les conséquences du déterminisme sur une famille. Il veut écrire L’Histoire naturelle et sociale d’une famille sous le Second Empire (du coup d’état du 2 déc.. 1851 à la défaite de Sedan en 1870) Avec un déterminisme naturel : hérédité d’une tare de l’aïeule Dide Fouque (séries de dégénérés) Avec un déterminisme social : soif de l’or, arrivisme, triomphe de l’individualisme.
Les caractéristiques du mouvement naturaliste en littérature. Représentation la plus fidèle possible de la réalité ; suppose un travail de documentation et d’enquête minutieux. Des personnages ordinaires issus de toutes les classes sociales ; cadre spatio-temporel contemporain de l’auteur. Evocation objective de cette réalité (attention, ce n’est pas toujours vrai chez Zola !!!). = Le romancier se compare à un savant qui étudie l’influence du milieu et de l’hérédité sur les personnages. Les perso. sont alors des « sujets d’observation » et le roman un laboratoire. Zola théorise ses idées dans Le Roman expérimental.
Ce mouvement est une systématisation du réalisme initié entre autres par Balzac avec sa Comédie humaine. Ce mouvement fait suite au Romantisme auquel il s’oppose en tous points : Idéalisme Retrait de la société et repli sur soi Primauté des sentiments sur la raison Goût pour les lieux sauvages et isolés Personnages venant surtout de milieux aisés...
Des esthétiques controversées Dans la préface de Pierre et Jean , Maupassant évoque les limites de l’esthétique réaliste : reproduire fidèlement la réalité est impossible. Le romancier est obligé de faire un choix ; l’œuvre ne doit pas être confondue avec un compte-rendu objectif : l’artiste propose sa vision particulière et donc subjective. Pour sa prédilection pour les milieux misérables ou pour les « cas » pathologiques (alcoolisme, tares héréditaires…), on a accusé Zola de se complaire dans « l’ordure » et de faire une littérature « putride » qui cherche à « plaire par l’horrible ».