Le Naturalisme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le réalisme et son époque
Advertisements

Emile Zola et le naturalisme
Présentation du réalisme & naturalisme
Médan Bizet, Carmen.
Paradigme Constructivisme social
Zola et le groupe de Médan
Le réalisme Lauro, Christian, Urban.
Romantisme et Réalisme
Honoré de BALZAC Naissance à Tours dans une famille bourgeoise Venue à Paris avec ses parents; études de droit mais intérêt pour la philosophie.
Sociologie des sciences IEP Toulouse 2ème année Vincent SIMOULIN.
Phrase du jour Le Realisme
La Modernité la quête de l’originalité « Au fond de l'Inconnu pour trouver du nouveau ! » Baudelaire, Le Voyage. « Je dis qu’il faut être voyant, se faire.
Comment les artistes ont-ils représenté la première guerre mondiale et ses conséquences ? Histoire.
Newton et les Principia. Geoffrey BOHR - Guillaume DOTT2 Newton et les Principia Introduction Newton Les Principia Conclusion.
XIXe siècle Romantisme, Réalisme et Naturalisme. Le romantisme Le XIXe siècle est une période d’instabilité politique en France ( 1815 Défaite.
L'URSS sous Staline : un régime totalitaire Avant Staline Contexte de la Première Guerre Mondiale ( ) 1917 : début de la Révolution russe En février.
I. Contexte et précurseurs A.La sociologie, fille des révolutions? 1)La Révolution française et la remise en cause de l’ordre social traditionnel 2)Les.
Synthèse sur les nouveaux programmes de Seconde Les contenus : quatre objets d'étude : ● Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme.
Le Prix Goncourt des lycéens 2014
Promenades avec les grands auteurs et les œuvres du XIXe siècle
Les Arts du XIXème siècle
Le symbolisme et Verlaine.
Le Réalisme et le Naturalisme
La SERIE ST2S : SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL
Par Esteban, Manon, Lauryn et Raynald
Que faire après la 4e ?.
Le réalisme Par Charlotte Morey
Proposition de déroulement
Chapitre 2 : La mutation des sociétés depuis 1850 : l’exemple de la France. Problématique : Comment est-on passé de sociétés rurales dans les années 1850,
La Révolution française
Victor hugoo.
Le roman, un genre en quête de ses lettres de noblesse
Lycée DEMOTZ DE LA SALLE
Jeantet Léa Creuzet Antoine Le siècle des Lumières.
Quel message pensez-vous est communiqué dans cette caricature?
Le drame romantique Beslin Carole-Anne Beslin Carole-Anne
Programmation  Christall’Ecole
l’écriture d’invention
Le Tartuffe Molière.
Littérature française 1857 – 1940
dans les programmes : quelle place ?
Principes de constitution des classes / strates
La femme désenchantée dans les romans européens du XIXème siècle
Pôle état de santé et de bien-être social
émergence au carrefour de 3 Révolutions: - Politique
Président de l’Association
Introduction à la préservation IV
Je sais reproduire un modèle avec les pièces de la pyramide.
Préparation au partiel…
Les gens dans l’enveloppe, Isabelle Monnin
De l’économie nationale à l’économie internationale
Le Réalisme, qu'est-ce que c'est ?. Un même thème : l’homme et la nature 2 mouvements différents Quelles sont les différences au niveau de la composition,
LE HORLA. SOMMAIRE P.1:Biographie Guy de Maupassant. P.2 : Réalisme. P.3:Oeuvre. P.4:Oeuvre suite. P.5:Le Horla et autres contes d’angoisse.
L’ABSURDE UN MOUVEMENT LITTÉRAIRE DE 1942 À 1968 Fait et présenté par CHELMI Noah et ETIENNE Adrien De la 2 nd 3.
Introduction: le Naturalisme
Les éléments du roman.
Le réalisme et son époque
Réalisme Jonathan et William.
Séance 1 ERASME et L’EUROPE.
COURS D’HERMENEUTIQUE
Introduction.
Zone Marcel Dubé
La littérature française de 1760 à 1850
L’ÉCOLOGIE * Définition de l’écologie * Définition de l’écosystème * C’est quoi la biocénose et le biotope ? * La relation entre la biocénose et le biotope.
émergence au carrefour de 3 Révolutions: - Politique
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Évaluation-comparaison
Zone Marcel Dubé
Chapitre introductif Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Chapitre introductif en Histoire : La périodisation.
Transcription de la présentation:

le Naturalisme

Contexte politique et social

Origines du naturalisme Révolutions des 1830 et 1848 Avènement de l’ère industrielle Montée du socialisme Exode rural : prolétariat urbain ; richesse aux mains de la Grande Bourgeoisie. En 1871 : « La Commune » révolte du prolétariat ; sortie du Manifeste du parti communiste par Marx et Engels qui prône une théorie matérialiste de l’Histoire : la lutte des classes et l’exploitation du prolétariat par le Capital.

Origines scientifiques Essor des sciences et de la biologie avec Darwin Essor de la médecine expérimentale avec Claude Bernard Naissance du Positivisme avec Auguste Comte

Définition du « naturalisme » Littré au XIXe siècle donne : « Système pratique des artistes qui s’attachent à reproduire la nature telle qu’elle est » Le naturaliste est le savant qui s’occupe des sciences naturelles Doctrine philosophique qui prétend que seuls existent les faits de la nature. C’est Zola qui lui donne ses lettres de noblesse en littérature.

Le Réalisme et le Naturalisme Cherche à reproduire avec exactitude la réalité « banale » qui n’était pas considérée comme « objet esthétique » ; liée à l’émergence de cette nouvelle société (les bas fonds, les usines…) S’intéresse à la physiologie qui étudie les interactions entre un organisme vivant et son environnement, aux lois de l’hérédité, aux influences du milieu sur l’individu = s’inspire des théories scientifiques.

Zola et les Rougon-Macquart Zola étudie les conséquences du déterminisme sur une famille. Il veut écrire L’Histoire naturelle et sociale d’une famille sous le Second Empire (du coup d’état du 2 déc.. 1851 à la défaite de Sedan en 1870) Avec un déterminisme naturel : hérédité d’une tare de l’aïeule Dide Fouque (séries de dégénérés) Avec un déterminisme social : soif de l’or, arrivisme, triomphe de l’individualisme.

Les caractéristiques du mouvement naturaliste en littérature. Représentation la plus fidèle possible de la réalité ; suppose un travail de documentation et d’enquête minutieux. Des personnages ordinaires issus de toutes les classes sociales ; cadre spatio-temporel contemporain de l’auteur. Evocation objective de cette réalité (attention, ce n’est pas toujours vrai chez Zola !!!). = Le romancier se compare à un savant qui étudie l’influence du milieu et de l’hérédité sur les personnages. Les perso. sont alors des « sujets d’observation » et le roman un laboratoire. Zola théorise ses idées dans Le Roman expérimental.

Ce mouvement est une systématisation du réalisme initié entre autres par Balzac avec sa Comédie humaine. Ce mouvement fait suite au Romantisme auquel il s’oppose en tous points : Idéalisme Retrait de la société et repli sur soi Primauté des sentiments sur la raison Goût pour les lieux sauvages et isolés Personnages venant surtout de milieux aisés...

Des esthétiques controversées Dans la préface de Pierre et Jean , Maupassant évoque les limites de l’esthétique réaliste : reproduire fidèlement la réalité est impossible. Le romancier est obligé de faire un choix ; l’œuvre ne doit pas être confondue avec un compte-rendu objectif : l’artiste propose sa vision particulière et donc subjective. Pour sa prédilection pour les milieux misérables ou pour les « cas » pathologiques (alcoolisme, tares héréditaires…), on a accusé Zola de se complaire dans « l’ordure » et de faire une littérature « putride » qui cherche à « plaire par l’horrible ».