LES DÉGÂTS DE LA POLLUTION
Les dégâts sournois de la pollution sur la santé… Selon les scientifiques, la pollution de l’air extérieur aux particules, engendre des maladies respiratoires, des poumons et du cœur. Elles ont aussi des effets sur la reproduction et le développement du fœtus.
Et sur notre environnement A l’échelle de la planète, les polluants provoquent des dégâts majeurs : Le dioxyde de soufre et les oxydes d’azote sont responsables des pluies acides : neige, pluies, brouillards deviennent acides sous l’effet de ces polluants. Cela altère les écosystèmes, acidifie les lacs et les cours d’eau, change les propriétés des sols et menace ainsi la faune et la flore aquatique. Les polluants, comme le gaz carbonique, contribuent à accroître l’effet de serre et donc le changement climatique.
En images, des dégâts que l’homme a causé sur notre environnement
Il s’agit du Lac Oroville en Californie, entre 2011 et 2014.
Voici une photo de la Mer d’Aral située en Asie Centrale, en 1989 (à gauche) et en 2008 (à droite).
Si l’air se réchauffe, l’eau aussi Si l’air se réchauffe, l’eau aussi ! Au final, les mers et les océans disparaissent petit à petit. Ici, la Grande Barrière de Corail d’Australie en 2002 (à gauche), et en 2014, à droite. On observe le même phénomène en 2016.
La Chine, lieu le plus pollué sur Terre… Un enfant s’amuse et nage dans des algues vertes, toxiques et dangereuse. Une journaliste prélève un échantillon d’eau polluée de couleur rouge
Des poissons morts intoxiqués par la pollution des eaux. Et des porcs retrouvés flottants dans une rivière de Shanghai.
Lacs, rivières et rues parfois quasiment invisibles ...
Concernant notre île ? En Guadeloupe : Qu’en est-il vraiment ?
Les algues sargasses polluent nos plages
L’ilet Caret en voie de disparition à cause de la montées des eaux
La Guadeloupe fait face à des pollutions atmosphériques dues en partie aux brumes de sable, et aux activités humaines. Mais cela ne s’arrête pas uniquement à l’air. Nos sols sont également pollués par le chlordécone (pesticide utilisé pour lutter contre le charançon du bananier). Très toxique pour l’homme il faudra plusieurs siècles pour qu’il disparaisse : « la demi-vie du chlordécone dans le sol est de six siècles !" selon M.Dab. Professeur William Dab, président du Conseil scientifique du Plan chlordécone en Martinique et en Guadeloupe.
Quels sont les instruments économiques pour le développement durable ?
Les solutions économiques Des politiques climatiques LE CLIMAT EST UN BIEN COMMUN
2) Objectifs et limites des politiques climatiques → Préserver l’environnement → Lutter contre le réchauffement climatique
3) Instruments des politiques climatiques Trois instruments complémentaires : →Taxation : le pollueur paye → Quotas d’émission : un mécanisme de marché → Réglementation : imposer des normes (qualité, production, consommation)
Taxation Instrument économique visant à taxer les émissions de gaz à effet de serre. (écotaxe par exemple)
Quotas d’émission Variante à la taxation, il consiste à la mise en place d’un marché d’échange de droit d’émission de GES.
Réglementations Règles juridiques pour réduire les émissions de GES.
Le calcul de l’empreinte écologique auprès d’un échantillon d’élèves du lycée Sonny Rupaire en avril 2016 révèle qu’à eux seuls ces élèves consomment plus de 3,5 planètes pour satisfaire leurs besoins.
AGIR mais Comment ? Utiliser des ressources locales : l’atelier Calebasse proposé par des élèves de TES 1. Sensibiliser: les brochures réalisées par des élèves de TES1.
Diaporama réalisé pour la Journée Développement Durable organisée par des élèves de TES1 du Lycée Sonny Rupaire Lundi 09 mai 2016. Diaporama commenté par Koline Desbonnes, Virginia Enesa et Paloma Velayandom. Élèves de TES1