Géo Chapitre 2 Nourrir les hommes
Étude de cas : Le Brésil, une grande puissance agricole 1 Une puissance agricole 1. Docs 1 et 2. Montrez que le Brésil est une grande puissance agricole et et qu’il possède une grande industrie agroalimentaire
Agriculture productiviste : agriculture qui cherche à augmenter les rendements, destinée au commerce et à l’exportation 3 Rendement : quantité produite sur une même surface Agriculture vivrière : agriculture dont la production est destinée à la consommation de la famille ou à la vente sur les marchés locaux
4 Des systèmes agricoles très contrastés
Type d’agriculture (carte) 2. Docs 3 et 4. Comparez les deux grands types d’exploitation existant au Brésil en complétant le tableau suivant : nombre surface taille Type d’agriculture (carte) Localisation (carte) Petites exploi- tations Grandes exploi- tations
3. Docs 5, 6 et 7. Quelles sont les conséquences de l’agriculture productiviste au Brésil ? La déforestation au profit de la culture du soja en Amazonie
6 La culture du soja OGM
7
8 La réussite du programme « Faim zéro » lancé en 2003 4. Doc 8. En quoi peut-on dire que le programme « Faim zéro » est un succès ?
5. Doc 9. Montrez que le commerce équitable se développe au Brésil. Commerce équitable : commerce qui assure des revenus supérieurs à ceux du marché habituel aux producteurs des pays du Sud en vendant leurs produits aux consommateurs des pays du Nord à des prix plus élevés. 9
Modèle de développement agricole brésilien Avantages Inconvénients – Le Brésil est une grande puissance _________ car ________________________ _____________________________________ – L’agroalimentaire fournit ______________ ______________ et ____________________. – réduction de la ____________ et ________ _____________ grâce__________________ – développement du commerce __________ et de l’agriculture ______________. – l’agriculture productiviste est ______________ par rapport à l’agriculture ____________ : les petites exploitations représentent _________ de toutes les exploitations agricoles pour seulement ____ de la surface agricole alors que les grandes exploitations représentent ____________ _________ pour _______ des surfaces. – l’agriculture productiviste a des conséquences ___________ car __________ ____________ (Amazonie) et ____________ (monoculture du soja). – forte hausse de __________ infantile.
I/ L’agriculture relève-t-elle le défi du nombre ? Passage à l’échelle nationale et problématiques du chapitre 1. Le Brésil réussit à nourrir sa population. Est-ce le cas ailleurs et qu’en est-il à l’échelle mondiale ? 2. Au Brésil, deux systèmes agricoles s’opposent. Est-ce le cas ailleurs et ces systèmes agricoles répondent-ils au défi alimentaire ? 3. Des modèles durables agricoles se développent au Brésil mais ils sont insuffisants. Qu’en est-il ailleurs ? I/ L’agriculture relève-t-elle le défi du nombre ? – Aujourd’hui, production agricole mondiale suffisante pour nourrir tous les habs de la planète. – Pourtant fortes inégalités alimentaires.
En vert : Afrique subsaharienne (au sud du Sahara)
mises en culture de terres nouvelles hausse des rendements – production agricole mondiale augmente plus vite que la population mondiale. causes mises en culture de terres nouvelles hausse des rendements mais possible seulement dans les pays qui ont des terres non encore exploitées Ex : Amérique latine (Brésil = front pionnier) et Afrique. Impossible Asie or Asie = 64% de la pop mondiale. Déjà utilisée en Asie depuis la fin des années 1960 = la révolution verte. Révolution verte : intensification de la culture du riz ou du blé grâce à l’agriculture productiviste Front pionnier : espace en cours de peuplement et de mise en valeur
II/ Les différents systèmes agricoles répondent-ils au défi alimentaire ? – L’agriculture productiviste nourrit le monde. Cette agriculture produit en masse pour le commerce et l’exportation = cultures commerciales (cacao, blé, soja, coton, canne à sucre pour les agrocarburants). cultures commerciales : cultures destinées à être vendues et souvent exportées Elle est basée sur la mécanisation, les engrais, les pesticides, la sélection des semences et des animaux, la recherche scientifique et aussi les OGM.
Cette agriculture est au centre du complexe agro-alimentaire Le développement des fronts pionniers (Amazonie, Indonésie) a permis la hausse des surfaces cultivées. land grabbing : prise de contrôle de terres agricoles par des firmes étrangères (accaparement des terres)
La firme indienne Kanturi Limited possède de nombreuses exploitations en Ethiopie et au Kenya spécialisées dans les cultures d’exportation destinées au marché mondial. Les semences sont d’origine américaine.
– l’agriculture vivrière est en difficulté. Agriculture vivrière : agriculture dont la production est destinée à la consommation de la famille ou à la vente sur les marchés locaux Cette agriculture n’assure pas ou peu la sécurité alimentaire des pop de bcp de PED sécurité alimentaire : situation d’une population ayant accès à une alimentation suffisante Les petits agriculteurs = 45% de la pop active mondiale mais les ¾ d’entre eux sont touchés par la sous-nutrition. Les techniques de l’agriculture vivrière restent souvent traditionnelles.
III Vers une agriculture durable et équitable ? Les États investissent peu dans l’agriculture vivrière Comme elle est peu productive, elle est souvent abandonnée au profit de l’agriculture commerciale. III Vers une agriculture durable et équitable ? Exercice à partir d’un extrait du documentaire « Solutions locales pour un désordre global » 1. De quoi est constitué le compost ? Qu’apporte-t-il ? 2. Que provoquent les produits chimiques ? 3. Quels sont les deux avantages du compost et quel est son inconvénient ?
Pollution sols, eaux par engrais, pesticides, herbicides - agriculture productiviste a permis de nourrir le monde mais le prix à payer pour l’environnement est lourd. Pollution sols, eaux par engrais, pesticides, herbicides Érosion des sols car baisse sels minéraux et disparition des haies Surfaces agricoles irriguées pose la question de la gestion de l’eau Réduction de la biodiversité du fait de la surpêche (thon rouge, mérou), de la déforestation. Agriculture productiviste n’assure pas une sécurité sanitaire totale. Ex : crise de la vache folle année 90 ou grippe aviaire en Asie en 2005 sécurité sanitaire : ensemble des moyens permettant de préserver la santé des populations
- Une autre agriculture est possible Exercice 2 - 2e extrait du documentaire « solutions locales pour un désordre global » L’AMAP de Vanves 1. Que veut dire AMAP ? 2. Quels sont les principes et le fonctionnement de cette AMAP ?
3e extrait : L’agriculture traditionnelle à Bengalore (Inde) 1. En quoi consiste l’agriculture forestière ou agriculture traditionnelle ? 2. Quels sont les résultats de ce système ? 3. Si on compare cet agriculteur à un agriculteur productiviste ou vivrier, que constatez-vous ?
L’agriculture biologique (AMAP, circuits courts, agriculture forestière) est une alternative à l’agriculture productiviste. Mais ses rendements sont faibles et les prix sont élevés. L’agriculture raisonnée apparaît comme une solution durable. Mais ce n’est pas la solution idéale Agriculture raisonnée : agriculture recherchant l’efficacité économique tout en limitant l’utilisation de produits chimiques.
Tout comme le commerce équitable (cf étude de cas Brésil), qui est un progrès pour les agriculteurs des PED, mais qui ne remet pas en cause l’agriculture productiviste.