Introduction au GLAAS Module 1 Cycle GLAAS 2018/2019.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SWA Café – Suivi des engagements pris par la France lors de la RHN de 2014, en consultation avec la Société Civile Céline Gilquin (Agence Française de.
Advertisements

1 Groupe Régional Sécurité Alimentaire et Nutrition 28 avril 2016 Situation nutritionnelle dans la région.
GEF CReW Caribbean Regional Fund for Wastewater Management Leçons apprises pour une meilleure gestion de l’assainissement et des eaux usées Présenté au:
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
L’utilisation des résultats d’évaluation des apprentissages pour mieux intégrer le développement de l’enseignement préscolaire dans la planification des.
Un budget ouvert et inclusif: Travailler au-delà des frontières Afrique du Sud Les 10 et 11 Juin 2015.
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
Disaster Risk Financing & Insurance Program aperçu DU PORTEFEUILLE D’ACTIVITES DU DRFIP Antoine Bavandi Banque mondiale Finance & Markets.
Bruxelles, 6 décembre 2012 Health sector days
CountrySTAT.
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
The RISE initiative in Outils de collaboration et de coordination: cas de cartographie et de système de partage RISE SAREL’s support to the RISE.
Eléments pour discussion
Aref Alsoufi Bureau National Erasmus+ Liban
ATELIER DE CAPITALISATION DU PROJET WASHplus
Lomé, Togo Du 27 juin au 1er juillet 2016
Djesika Amendah and Ruthpearl Ng’ang’a
Reference Document Document de référence
Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC)
Coastlands Hotel - Durban / South Africa November 2016
[Insérez le nom du programme]
Présentation du cours Document No. 1.1
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
LES MODULES PLAN DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL LEADERSHIP ART ORATOIRE.
ITM Colloquim feedback
Suivi de l’assainissement et de l’hygiène dans le contexte des ODD
Bilans alimentaires Participation de la Division de la statistique (ESS) au cadre relatif à la sécurité alimentaire et aux ODD Salar TAYYIB et Rachele.
Nigéria - Vision Vision à long terme
CENTRES RÉGIONAUX DU WIGOS RELEVANT DE L’OMM
IM 101.
Identifier des priorités et des stratégies potentielles
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Presentation title Elaborer le PNA
Cross Cutting Mapping Project
Appui aux PNA par le LEG, AC, et autres organes sous la convention
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Atelier sous régional sur la désagrégation des données
[Coordinateur National……]
Planification stratégique (concept et démarche). Processus de Planification Stratégique (à base de l’analyse SWOT ) Vision/ Mission/ objectifs Analyse.
CountrySTAT.
Section B: Suivi Module 5: Vue d’ensemble des questions de la Section B Cycle GLAAS 2018/2019.
CAR- Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Bénin - Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Looking forward: Should the IHP+ activities continue - either within IHP+ or as part of a broader UHC alliance? No 0% A few activities should continue.
Section C: Ressources humaines
Comment GLAAS et TrackFin s’inscrivent dans les ODD et les autres initiatives de suivi Module 3 Cycle GLAAS 2018/2019.
Forum national sur l’IMT de 2004.
Why is Plan Bleu involved in Interreg Med projects ?
Conseiller en Développement
Cash for Nutrition Workshop Dakar A SCI-CALP initiative
Le processus GLAAS Module 2 Cycle GLAAS 2018/2019
JOUR 2: Equité, efficience et viabilité des systèmes de santé
Language & Development Conference
MESURE DE RESULTATS DES IRR
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
Caractéristiques d‘un projet Espace Alpin de qualité
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Conférence des ministres 2019
J. Ploeg, M. Markle-Reid et R
C’est quoi une CdP Un groupe de personnes qui partagent une préoccupation ou une passion sur un sujet et qui approfondissent leurs connaissances et leurs.
RDC - Vision Vision à long terme
SADC WORK SOMMETS ET PRIX INSTITUTIONNEL modèle COE
WE EMPOWER A Programme by UN WOMEN, the European Union and the International Labour Organization Un programme de l’ONU Femmes, l’Union Européenne et l’Organisation.
IMPROVING PF’s M&E APPROACH AND LEARNING STRATEGY Sylvain N’CHO M&E Manager IPA-Cote d’Ivoire.
Transcription de la présentation:

Introduction au GLAAS Module 1 Cycle GLAAS 2018/2019

Qu’est-ce que le GLAAS? GLAAS: Analyse et évaluation mondiales de l’ONU-Eau sur l'assainissement et l'eau potable Mise en œuvre par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’ONU-Eau Mise à jour biannuelle et mondiale sur les cadres des politiques, les arrangements institutionnels, les systèmes de suivi, les ressources humaines ainsi que les flux financiers, en appui au secteur de l’eau, assainissement et hygiène (WASH) GLAAS stands for the UN-Water Global Analysis and Assessment of Sanitation and Drinking-Water (GLAAS), which is implemented by the World Health Organization.

Axes de travail du GLAAS ONU-Eau GLAAS Collecte de données GLAAS et rapports Suivi des ODD TrackFin Collaboration et partenariats In addition to the GLAAS country survey and report, SDG monitoring and TrackFin and also under the GLAAS umbrella. For more information on SDG monitoring, see GLAAS informational module 3. For more information on TrackFin see: http://www.who.int/water_sanitation_health/monitoring/investments/trackfin/en/

Stratégie GLAAS 2017-2020 Principes clés Etre une ressource pour tous les partenaires impliqués dans l’extension et le maintien des services WASH Renforcer les processus nationaux qui contribuent à l’amélioration des services WASH Minimiser la charge liée à la collecte de données quand c’est possible et maximiser l’usage des données existantes Focaliser sur les domaines où GLAAS est bien positionné afin de compléter (et non dupliquer) le rôles des autres acteurs du secteur WASH Assurer la plus grande qualité des données S’aligner aux ODD, y compris en intégrant les principes d’universalité et d’équité des ODD Inclure des perspectives différentes, y compris des gouvernements et partenaires de développement Travailler avec d’autres secteurs, y compris l’éducation, la santé afin d’apprendre de leurs expériences et analyser leur complémentarité avec le WASH

Collecte de données et rapports GLAAS: objectifs Faire le suivi des apports nécessaires pour étendre et maintenir des systèmes et des services WASH pour tous, en particulier les groupes non desservis et défavorisés Soutenir les processus nationaux qui rassemblent les nombreuses institutions et acteurs qui sont impliqués dans la prestation de services WASH Identifier les avancements et les goulets d'étranglement des progrès, mettre en évidence les lacunes dans les connaissances et évaluer les forces et les défis dans les différents pays.  Recueillir des données des pays et des agences d’aide extérieure The objectives of GLAAS is to monitor the inputs (human resources and finance) and the enabling environment (laws; plans and policies; institutional arrangements; monitoring; and feedback arrangements) required to extend and sustain WASH systems and services to all, especially the unserved and disadvantaged groups. Importantly, GLAAS is a country-led process that helps to bring together the many institutions and actors that are involved in delivering WASH services. An equally challenging secondary goal is to analyze the factors associated with progress, or lack thereof, in order to identify drivers and bottlenecks, highlight knowledge gaps and assess strengths and challenges across countries. 

Apports du GLAAS aux pays Fournit une analyse utile de la situation du secteur WASH Identifie les manques d’information Aide les décideurs à définir les priorités et formuler des plans Rassemble différentes parties prenantes Contribue au suivi des ODD. Past countries have stressed that GLAAS provides a useful situation analysis for the water and sanitation sector and helps decision makers identify gaps, define priorities and devise sectoral plans. Its multisectoral approach also encourages different stakeholders to work together. GLAAS also contributes to SDG monitoring and helps to build bridges between global, regional, and national level actors within the sector.

Quelles nouveautés dans le cycle GLAAS 2018/2019? Axe thématique: ce cycle se focalise sur les politiques, les plans et les cibles nationaux pour les services WASH, y compris par: des questions détaillées sur les politiques et plans nationaux pour le WASH Un focus sur les cibles nationales afin de renseigner le processus d’identification des cibles et l’alignement avec les échelles de suivi des ODD 6.1 et 6.2 GLAAS et JMP travaillent ensemble pour assurer une complémentarité Des questions pour le suivi des ODD ont été incorporées dans l’enquête: Question revue sur la participation de la communauté (A14) pour l’ODD 6.b Question revue sur le financement externe (D9) pour l’ODD 6.a Ces questions ont été élargies pour inclure la gestion intégrée des ressources en eau. The thematic focus of policies, plans, and targets was selected as there currently is no global mechanism for monitoring progress towards national WASH targets under the SDGs or for how countries are considering and aligning with the ambitions of the SDGs in their national WASH enabling environments. A focus on national policies, plans and targets will contribute to filling this gap. The survey has also been updated to align with the SDGs and specifically includes questions for monitoring SDG targets 6.a and 6.b. See the GLAAS informational module on SDG monitoring for additional information.

Quelles nouveautés dans le cycle GLAAS 2018/2019? (suite) Mise à jour du guide d’orientation de l’enquête: Présente le processus GLAAS Fournit des instructions générales sur l’enquête Fournit des informations supplémentaires pour chaque question L’enquête GLAAS prend le format PDF Plus facile à utiliser avec des cases à remplir et à cocher Pour s’assurer que le PDF fonctionne, utilisez une version mise à jour de Adobe Acrobat Reader DC (https://get.adobe.com/reader/) Sauvegade les réponses et permet de compléter l’enquête en plusieurs sessions Annexe de l’enquête pays GLAAS: un document Word séparé permet d’inclure plus de texte et des tableaux qui n’ont pu être insérés dans le PDF.

Rapport GLAAS ONU-Eau 2019 L’information collectée sera présentée dans le rapport GLAAS ONU-Eau 2019 Le rapport GLAAS 2019 se concentrera tout particulièrement (focus) sur les politiques, les plans et les cibles nationaux pour le WASH Le rapport GLAAS 2019 est attendu au 2ème trimestre 2019.

Aperçu du rapport GLAAS 2019 Apports pour le rapport GLAAS 2019 Enquête pays Enquête sur les Agences d’Aide Extérieure (ESA) Autres sources de données 100+ pays Toutes les régions OMS 30+ ESA Bailleurs bilatéraux Bailleurs multilatéraux ONG OMS/UNICEF JMP OCDE Banque mondiale The GLAAS report draws from data from several existing sources such as the WHO/UNICEF Joint Monitoring Programme on Water Supply and Sanitation, the OECD creditor reporting system and World Bank development indicators. To fill in key knowledge gaps, GLAAS utilises surveys at both country and ESA level.

Collecte de données du GLAAS 2018-2019 Collecte de données lancée: Juillet 2018 Date limite de soumission: 15 Décembre 2018 2018 Juillet 2019 2020 Réunion de haut niveau du SWA Collecte des données GLAAS Lancement du rapport GLAAS 2019

Merci! Pour plus d’information ou assistance, veuillez contacter glaas@who.int

Stratégie GLAAS de l’ONU-Eau 2017-2020 Focus thématiques Environnement favorable1 L’accès à l’information sur ce que font les gouvernements et partenaires de développement pour promouvoir les services WASH favorise la transparence, la comparaison et l’analyse des tendances GLAAS a joué un rôle unique dans le suivi de l’environnement favorable du WASH depuis 2008 GLAAS a une portée mondiale : plus de 100 pays et plus de 25 agences d’aide extérieures y ont participé 1 L’environnement favorable se réfère aux aspects de gouvernance, suivi, ressources humaines et financement qui peuvent promouvoir la fourniture des services WASH Financement : Comprendre combien est dépensé pour WASH, par qui et sur quoi est essentiel afin d’améliorer l’efficacité des dépenses, améliorer le processus de ciblage et mobiliser les ressources pour le WASH GLAAS a montré que le manque de données financières entrave les prises de décision GLAAS et TrackFin ont permis de collecter les données les plus complètes et récentes sur le financement du WASH par les pays et agences d’aide extérieures Objectifs de développement durable Moyens de mise en œuvre : avec son expérience du suivi de l’environnement favorable aux services WASH, GLAAS est bien positionné pour contribuer aux ODD Cibles : Comme les ODD sont pilotés par les pays, le suivi des progrès accomplis par les pays pour atteindre les objectifs nationaux sera essentiel pour évaluer les progrès accomplis vers la réalisation de l'ODD 6

Stratégie GLAAS de l’ONU-Eau 2017-2020 Résultats Une base de données robuste et complète sur l’environnement favorable des services WASH, y compris le financement, les cibles nationales, la gouvernance, le suivi et les ressources humaines Rapports globaux, régionaux, nationaux et thématiques, ainsi que des résumés focalisés sur les priorités du secteur WASH qui fournissent des données factuelles aux partenaires et aux pays Contribution à un meilleur ciblage et une meilleure absorption du financement WASH en fournissant de l’information aux agences d’aide extérieures Informations sur les cibles nationales WASH classifiées en typologies et des données nationales sur les cibles de couverture suivies pour évaluer les progrès Contributions aux rapports du Secrétaire Général de l’ONU sur les ODD (données et interprétations sur les cibles 6.a et 6.b) Des produits et des résultats GLAAS alignés aux priorités du secteur WASH