La maltraitance des aînés

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sensibilisation des familles
Advertisements

Slide Handout 3/30/2017 Comment reconnaître les signes de mauvais traitements et aider les personnes âgées qui sont à risque. L’exposé porte sur les signes.
Le harcèlement à l’école
LEgalité des Chances dans la Diversité Doris Chromek-Burckhart – Equal Opportunities Officer Tim Smith - Président du Groupe consultatif sur l'égalité.
Présentation fait par: Patrick et Laïka Le 23 novembre 2006.
LA MALTRAITANCE DES ENFANTS
Droits et Responsabilitéa dans une relation amicale our amoureuse
Mauvais traitements envers les aînés Ce que tout bénévole doit savoir Atelier théorique à l’intention des conseils d’administration d’organismes fournissant.
1 SOUFFRANCE ET VIOLENCE AU TRAVAIL  Introduction 1- États de lieux 2- Violence et agression et harcèlement 3- Conséquences et solutions  Conclusion.
Mauvais traitements envers les aînés : ressources et intervention communautaire Présenté par Lisa France Coordonnatrice des évaluations à court terme –
Sensibilisation des familles
Novembre Selon le Ministère de la Justice: «La violence familiale se définit comme un comportement abusif dans le but de contrôler ou de faire du.
La maltraitance Comment l'évaluer? Le Premier Lien Maltraitance (PLM) Une personne ressource dans le Service.
Le harcèlement scolaire. HARCELEMENT ? Les claques (film de sensibilisation) ssources/outils/les-claques-film-de-sensibilisation/
Intégration des femmes dans le camionnage. Sections  Définition de la diversité et de l’intégration  Avantages et défis  Législation et considérations.
L E T RAVAIL EN E QUIPE Dans une petite unité de vie pour personnes âgées désorientées Marie-Claire GIARD Référente pour la maladie d’Alzheimer et les.
Etude 1: Maltraitance en gériatrie  La maltraitance sur les personnes âgées n’est pas un phénomène marginal.  Pourquoi? Facteurs liés à une personnalité.
MEDECINE ET HANDICAP: LA COLLABORATION, DIALOGUE OU MONOLOGUE? Préoccupations et remarques des familles.
LE HARCELEMENT SCOLAIRE. La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole de la République du 8 juillet 2013 prévoit que « la lutte.
Le bilan social 2014 Les chiffres clés
Les adventistes disent NON à la violence envers les enfants
Présentation de NotreÉCOLE
LA SEXUALITÉ C’EST ... Bref, la sexualité c’est beaucoup plus que les organes génitaux et les comportements sexuels, c’est chaque personne dans tout.
L’itinérance des hommes au Québec : Bien au-delà de la rue
Accidents domestiques
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
Université Libre de Bruxelles Belgian Society of Psycho Oncology
Sommaire.
Service social et familles migrantes Comment favoriser l’intégration et la réussite scolaire des ENAF? Repérer les énaf et être identifié? L’accueil de.
Marie-Véronique LABASQUE
LUTTE CONTRE LA MALTRAITANCE ENVERS LES AÎNÉS
Courtoisie et Respect dans le Milieu du Travail
LA COMMUNICATION SOIGNANT - SOIGNE
L’Abus des Ainées dans les foyers de soins infirmières
insieme-Genève La famille dans les différentes étapes de la vie
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
TRIPLE PÉRIL : Protection
Portrait de l’école Jacques-Cartier (Juin 2015)
[Nom du produit] Plan marketing
L’UNICEF considère que le travail des enfants relève de l’exploitation quand - ils travaillent trop d’heures - ils travaillent à un âge trop précoce.
Budget – Sources de financement
Le CAAP-Laurentides est l’organisme communautaire régional mandaté par le ministre de la Santé et des Services sociaux pour aider les usagers dans leurs.
Maltraitance des personnes âgées
Introduction La violence affecte toutes catégories des gens peut t-elle affecter même les enfants, les plus innocents ???
Commission Qualité de vie
L ’ INSOMNIE Combattez l’ insomnie !!!
PSYCHOLOGIE DU SPORT MOSTAQIM Isaâd Docteur en éducation physique Enseignant chercheur à l’Institut Royal de Formation des Cadres (Centre des sports Moulay.
CAPACITÉ ET PROCESSUS DÉCISIONNEL
Présentation à l’intention des clients actuels ou éventuels
Prévenir la violence en santé mentale - Retour d’expérience -
pour les personnes en situation de handicap
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
La gestion du stress en vol libre
Les relations positives
PRÉVENTION DE LA VIOLENCE AU TRAVAIL
Rhône + Aidants les acteurs du parcours
La Violence Sommaire : La définitions Quelques types de violence Répartition des actes de violence Quelque solution pour éviter la violence.
Au Canada, 3,7 % des enfants de moins de 15 ans ont dit avoir un handicap en Parmi toutes les régions canadiennes, c’est la Nouvelle-Écosse qui affichait.
Septembre 2018.
Signalement des cas de violence conjugale
1Dans le tableau, la pauvreté correspond au Seuil de faible revenu (SFR). Le SFR correspond au niveau de revenu auquel une famille peut vivre des circonstances.
MODULE 6: Développement personnel et planification du travail
Le harcèlement à l’école
VIOLENCE FAITE AUX FEMMES: PROFIL DE LA VICTIME ET DE L’AGRESSEUR
DROIT CRIMINEL ET VIOLENCE FAITE AUX FEMMES
Traitement des situations de maltraitance
Définitions de la maltraitance à enfant
LE PHÉNOMÈNE DE L’ABUS SUR LES ENFANTS LINA OTHMANE WASSIM BOUZEROUATA BOUTAINA OUMALEK.
Transcription de la présentation:

La maltraitance des aînés Ce qu’il faut savoir et surveiller

Définition de la maltraitance des aînés La maltraitance engage un geste ou une inaction qui porte atteinte à une personne âgée ou amène à la négliger. La maltraitance peut venir des membres de la famille, des amis, des soignants, de personnes en position de confiance ou d’autorité ou d’inconnus. La maltraitance peut être un cas isolé ou se produire à répétition. La négligence fait partie du continuum de la maltraitance et renvoie généralement à l’incapacité d’une personne âgée d’obtenir des ressources et des soins adéquats.

LA MALTRAITANCE DES AÎNÉS AU CANADA Selon la National Elder Mistreatment Prevalence Study menée en 2015 par la Dre Lynn McDonald, 8,2 % des aînés au Canada ont été maltraités dans la dernière année. La violence psychologie et l’exploitation financière sont les sévices les plus fréquents. Selon un sondage CARP récent, 1 répondant sur 10 avait été maltraité et 35 % connaissaient une victime de maltraitance. Ces statistiques ne tiennent pas compte des victimes à leur insu, en particulier dans les cas d’exploitation financière.

TYPES DE MALTRAITANCE DES AÎNÉS Violence psychologique et émotionnelle Exploitation financière Violence physique Violence sexuelle Négligence

Violence psychologique et ÉmotioNnelle Crier et intimider Lancer des insultes et dénigrer Menaces de violence ou d’abandon Intimidation ou dénigrement Humiliation Harcèlement Traiter une personne âgée comme un enfant Ignorer la personne ou la couper de sa famille, de ses amis ou de ses activités habituelles. S’ingérer dans la vie privée de la personne

Signes à surveiller Signes de violence psychologique : Niveau élevé de contrariété, d’agitation ou d’inquiétude Sentiments inexplicables de désespoir, de culpabilité, d’inadéquation ou de honte Retrait inhabituel de la famille et des amis Malaise ou anxiété en présence de certaines personnes Hésitation à parler de la situation

VIOLENCE PHYSIQUE OU SEXUELLE Comportement violent : pousser, frapper du pied, se battre, donner des coups, empoigner Tout contact sexuel non consenti Séquestration ou privation Toucher non consenti

Signes à surveiller Signes de violence physique : Bleus/ecchymoses à l’oeil, coupures, coups, marques de corde, brûlures Enflure, fractures, entorses Problèmes médicaux non traités Appareils fonctionnels brisés Vêtements déchirés ou négligés Mouvements restreints Stress

Exploitation financière L’exploitation financière est la forme de maltraitance la plus courante 62 % des victimes sont exploitées financièrement Deux sous-catégories : Dans environ la moitié des cas (48 %), les victimes ne se savaient pas qu’elles étaient exploitées financièrement. Dans 25 % des cas, l’exploitation faisait suite à des menaces ou à de l’intimidation.

Exploitation financière Exemples d’exploitation financière : Mauvais usage de fonds ou de biens Vol d’argent, de bijoux ou d’autres biens Exploitation ou stratagèmes Abus découlant d’une procuration Fraude Contrefaçon de chèques ou d’autres documents

Signes à surveiller Signes d’exploitation financière : Factures impayées/manque d’argent pour l’essentiel Absence d’aides, de médicaments, etc. Apparition soudaine de parents qui n’avaient manifesté aucun intérêt avant Fausse signature ou procuration accordée dans des circonstances inhabituelles Le client se plaint de ne pas savoir où sont passés ses fonds/biens Modifications importantes à la stratégie de placement, au testament ou aux comptes du client La famille/le représentant refuse d’engager des dépenses pour le client

Facteurs de risque lié à la maltraitance Les personnes âgées (surtout les femmes) sont plus souvent victimes de maltraitance pour diverses raisons : Elles sont incapables de demander de l’aide ou de protester Elles dépendent davantage des autres Elles ne veulent pas s’imposer Beaucoup de personnes ont accès à leur maison Elles craignent de ne pas être crues

Signaler la maltraitance Au Canada, de nombreux obstacles empêchent les aînés de dénoncer la maltraitance subie : Les victimes peuvent présenter des problèmes de mobilité ou des handicaps physiques ou cognitifs qui les empêchent de demander de l’aide. La maltraitance vient souvent de soignants en position d’autorité par rapport à la personne âgée, qui n’exerce alors plus aucun contrôle. Les victimes peuvent être coupées des ressources externes. D’autres obstacles peuvent se poser : la langue, le transport, la méconnaissance des ressources offertes, etc.

Que peuvent faire les représentants en services financiers Connaître les procédures de l’entreprise Demeurer à l’affût Se tenir au courant de la situation des clients Consulter les ressources de l’entreprise en présence de signaux d’alerte