Procédure « commandes »

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Transcription de la présentation:

Procédure « commandes » Quelques rappels Véronique Questel

REGLE GENERALE A chaque fois que je dois engager une dépense, je me pose la question (ou je la pose aux gestionnaires ): Existe-t-il un marché public à l’université ? Si OUI : je commande OBLIGATOIREMENT dans ce marché Si NON : libre choix du fournisseur (mise en concurrence nécessaire en faisant établir 3 devis). S’il s’agit d’un nouveau fournisseur, prévoir le délai de création dans SIFAC.

DEPENSES hors missions Saisie du bon de commande sur la base d’un devis établi par le fournisseur signé par l’ordonnateur (Olivier ou Ludovic) Jenny Réception de la marchandise/constatation de la prestation  signature du bon de livraison ou de l’attestation de service fait par le collègue déclencheur et donc réceptionnaire de la commande puis transmission immédiate à Jenny pour signature de l’ordonnateur

DEPENSES hors missions suite Saisie de l’attestation du service fait dans SIFAC Jenny + saisie de la certification Olivier ou Ludovic (ordonnateurs)

DEPENSES hors missions suite Paiement de la facture : pôle comptabilité fournisseurs services centraux La facture doit être directement adressée par le fournisseur au Pôle fournisseurs (par courrier, par mail ou sur la plateforme Chorus).

DEPENSES hors missions suite Mentions obligatoires de la facture (en + des mentions légales obligatoires): Adresse : Pôle Comptabilité fournisseurs 1 Rue Thomas Becket 76 130 Mont Saint Aignan - N° du bon de commande

DEPENSES hors missions suite Cas particulier /exception: Il a vraiment été impossible d’anticiper la dépense. Il est possible de se faire rembourser en produisant : La facture au nom de l’université avec la mention du nom du payeur La preuve du paiement (extrait de compte bancaire) Un certificat administratif signé par Olivier ou Ludovic précisant la raison pour laquelle le recours au BC n’a pas été mise en œuvre + que la nature de la dépense est conforme aux missions de l’URN

MISSIONS : Je suis en mission dès lors que je me déplace dans le cadre du service, hors résidence administrative et familiale. Rappel : un enseignant chercheur qui part à l’étranger pendant une période où il est censé assurer des obligations de service doit demander une autorisation d’absence (pas de dispense de l’obligation de service ni couverture/accident)

MISSIONS suite: A quoi sert l’ordre de mission ? - Sur le plan administratif et juridique : il vaut autorisation d’absence (maxi 12 mois) et garantit l’agent au regard de la législation sur les accidents du travail. L’OM doit donc être signé AVANT LE DEPART - Sur le plan financier : il permet d’être remboursé des frais engagés sous réserve de la présentation des pièces justificatives

MISSIONS suite: Qui est concerné par les OM ? Tous les personnels de l’université Si frais : les personnels extérieurs à l’université missionnées ou invitées par l’université (sans frais : lettre d’invitation signée par l’ordonnateur. Le missionnaire doit être muni d’un OM sans frais de son université employeur).

MISSIONS suite 1er cas : en France Demande d’ordre de mission transmise à Annie : le missionnaire Saisie de l’ordre de mission Annie Saisie de l’attestation du service fait dans SIFAC Annie + saisie de la certification Olivier/Ludovic

MISSIONS suite OM avec frais : Pour l’achat des billets de train, d’avion, nuitées d’hôtel : marché public VELOCE Aucun remboursement ne peut avoir lieu en l’absence de justificatif Pour les congrès, colloques : fournir une copie de l’inscription + programme

MISSIONS suite Pour les factures de restaurant : les faire libeller au nom de l’Université de Rouen Normandie + indiquer le nom des personnes concernées.

MISSIONS suite Forfaits de remboursement : -Repas : 15,25 Euros maximum -Nuitée (avec petit déjeuner) : montants plafonds

MISSIONS suite Indemnités kilométriques (utilisation du véhicule personnel) Pour tout dépassement : l’ordonnateur doit rédiger un certificat administratif autorisant le dépassement en expliquant la raison

MISSIONS suite 2ème cas : à l’étranger CF mon mail du 20 septembre 2017 : toute la procédure L’ensemble des documents est à transmettre à Annie minimum 1 mois avant le départ.

Un dernier mot-clé pour que tout se passe au mieux : ANTICIPATION Merci de votre attention ! Véronique Questel